Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Phenolic / sens de collage du bois

5 participants

Aller en bas

Phenolic / sens de collage du bois Empty Phenolic / sens de collage du bois

Message par ccdesmers Jeu 30 Jan - 8:45

En allant de-çi de-là sur le net en recherchant les poignées ILF maison, je tombe régulièrement sur des réalisation intégrant du phénolic...

d’où ma question : c'est quoi ?? je pensais au matière plastique dont sont faites certains panneaux de signalisation ou certaines portes de wc/douches ...

si je comprends bien cela sert a renforcer la poignée en l'utilisant en intercalaire > sinon on peut utiliser quoi à la place??

Autre question : ayant fabriqué par le passé divers fusil bois pour la chasse sous-marine, je tenais particulièrement compte du  sens des fibres en les opposant mais , à priori, sur les poignées d'arc les bois restent dans le même sens... pourquoi??

Puis autre chose ou puis je trouver des infos reprenant les corrélations entre la taille des poignées (15/17 19...), l'angle des pockets (je voies souvent du 17° mais pourquoi...là c'est un mystère) et la puissance résiduelles des branches fonction de leur longueur car il m'a semblé lire que de passer de branches #50 sur une poignée 17" à une poignée 15" (par exemple) cela changeait la puissance de l'arc (je sais pas si je suis clair : en gros en changeant telle ou telle variable, à quoi dois je m'attendre) ???
Dernière question, il me reste des lames de TECK... est ce assez costaud pour fabriquer une poigne d'arc ??  l'idée serait de créer une poignée de  17 " ILF ... (a moins qu'un dorado me tombe du ciel)

Dernière dernière question (mais la j'avoue j'ai pas trop cherché sur le forum)  ou trouve t'on les feuilles d'intercalaires (érable ou bois précieux que vous mettez dans vos poignées?

merci

ccdesmers

Messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 45
Localisation : 83 Var La Seyne Sur Mer

http://www.fcsmpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Phenolic / sens de collage du bois Empty Re: Phenolic / sens de collage du bois

Message par ccdesmers Jeu 30 Jan - 8:52

bon je viens de trouver une réponse a ma liste de questions > plus la poignée est courte , plus la puissance augmente à branches identiques

ccdesmers

Messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 45
Localisation : 83 Var La Seyne Sur Mer

http://www.fcsmpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

Phenolic / sens de collage du bois Empty Re: Phenolic / sens de collage du bois

Message par vittara99 Ven 26 Déc - 21:30

sa ne serais pas l'inverse, plus la poignier est courte , plus que ta branche vas être molle , car ta branche a plus de matériel en longueur
vittara99
vittara99

Messages : 101
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Phenolic / sens de collage du bois Empty Re: Phenolic / sens de collage du bois

Message par pat21 Sam 27 Déc - 10:56

Difficile de te fournir les réponses à tes questions tellement il y a de paramétre qui rentrent en jeux.
Il faut savoir que chaque branches à une plage de rendement optimale  plus ou moins courte.
L'angle des pockets, la longueur de la poignée, la longueur des branches et leur géométrie et bien sur l'archer rentrent en compte ! 
Pour un premier, pars plutôt sur une "copie" d'un truc qui marche bien pour toi.
Dommage que le King de l'ilf soit parti sur les pistes africaine ! 
Patiente un peu et à son retour il t'en dira plus.
Manu 87 doit avoir des infos pour ce genre de truc...
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Phenolic / sens de collage du bois Empty Re: Phenolic / sens de collage du bois

Message par sierraleonn Sam 27 Déc - 12:53

je peux t'aider un peu.

1) en ilf à branche identiques plus ta poignée est courte plus ton arc prend de la puissance ( environ 1 lbs par pouces) pour la même allonge . va voir le site uukha il y a un simulateur pour leurs branches.

pour la composition de la poignée:
- elle doit être dense ( absorption des vibrations lorsque les branches reviennent à leur position après la décoche)
- ce qui implique des bois denses  et les plus denses sont les bois exotiques; de moins en moins bon marché dans les bois dit précieux ( ébène, amourette ect..) qui de plus se font rares et à cout terme interdits. 
- il est recommandé au delà de 50 lbs de faire un collage dans la poignée avec des renforts en dos pour la solidité, mais certains bois tel l’ébène et d'autres pour peu qu'elle ne soit pas trop fine suffise. 
- les collage ,ça permet aussi de pouvoir constituer un ensemble esthétique mais surtout d'utiliser des petites sections de bois .pour exemple les bois précieux tel l’ébène et l'amourette ne sont pas plus gros qu'un buis de chez nous( buis très dense qui pousse d'un milimètre par an) soit des troncs de 25 cm maxi et qui peuvent avoir  une centaine d'année.
- il est facile de comprendre que pour des poignées plus courtes il faut des matériaux dense ; le phénolic est une résine qui convient bien pour alourdir une poignée de plus elle peut être de couleur différente.( associé à un peu de bois exotique et la poignée est tout de suite jolie).

ma perso est constituée de lamelles de frène de 2 millimètres collées avec une colle blanche classique pour menuiserie extérieur. il faut savoir que lorsqu'un qu'un bois collé casse ,il casse toujours en plein bois.

en conclusion si tu souhaites te faire une poignée et si ta puissance ne dépasse pas 60 lbs, tu peux opter pour une plein bois exotique dans la gamme des bois utilisés en menuiserie extérieur ou précieux ( marchand sur le net) ou lamèllé collée ,bois de chez nous dispo chez le menuisier du coin.

géométrie 
il semblerait que des poignées courtes s'accorderaient mieux à des branches longues type lonfbow
il semblerait que des poignées longues s'accorderaient mieux acec des branches courtes type recurve.
pour l'angle des pocket.il faut imaginer un angle x sur lequel est fixé la branche par l’intermédiaire de la vis de réglage de puissance( dans une plage de puissance de 5 à 10 lbs  suivant longueur de tes vis) (et de tiller) cette vis va faire varier cet angle . donc l'angle de base pour moi on s'en fiche un peu.
sur ma poignée j'avais amis 15 degré par défaut.

sur ce site tu trouveras plusieurs réalisations de poignées ilf maison qui fonctionnent toutes.

bonne aventure
 lionel.
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Phenolic / sens de collage du bois Empty Re: Phenolic / sens de collage du bois

Message par Manu87 Sam 27 Déc - 16:42

Très clair ; pas mieux.

Attention aux poignées courtes équipées de branches de cible, ces dernières sont conçues pour de longues poignées et ne vont pas seulement monter en puissance sur une poignée courte, mais aussi en saturation : l'arc va barrer. En gros, des branches de cible faisant un arc de 66" sur une poignée de 25" te feront un arc de 56" sur une 15". La puissance va monter de 10 livres, mais l'allonge maxi va descendre de 2 à 3" sur des géométrie de branches classiques. Morrison propose une petite poignée de 13", mais qui compense sa petite taille par des angles de déflexe plus accentués : tu gagnes en allonge, mais aussi en band, ce qui peut gréver les performances.

Il est sans doute préférable de se faire un banc de test simple (deux fixations ILF sur un support solide, dont on peux faire varier l'éloignement et les angles) et de tester dessus les branches prévues, ou prévisibles. Tester non pas en tir bien sûr, mais pour mesurer avec un peson la prise de puissance selon l'allonge. Si ça se met à grimper en flèche à l'approche de ton allonge, il faut augmenter l'éloignement, ou les angles, ou les deux.

Punaise, si j'avais le temps, je me régalerais à tester et mesurer tout ça...  What a Face

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Phenolic / sens de collage du bois Empty Re: Phenolic / sens de collage du bois

Message par pat21 Sam 27 Déc - 16:58

Manu87 a écrit:Très clair ; pas mieux.

Attention aux poignées courtes équipées de branches de cible, ces dernières sont conçues pour de longues poignées et ne vont pas seulement monter en puissance sur une poignée courte, mais aussi en saturation : l'arc va barrer. En gros, des branches de cible faisant un arc de 66" sur une poignée de 25" te feront un arc de 56" sur une 15". La puissance va monter de 10 livres, mais l'allonge maxi va descendre de 2 à 3" sur des géométrie de branches classiques. Morrison propose une petite poignée de 13", mais qui compense sa petite taille par des angles de déflexe plus accentués : tu gagnes en allonge, mais aussi en band, ce qui peut gréver les performances.

Il est sans doute préférable de se faire un banc de test simple (deux fixations ILF sur un support solide, dont on peux faire varier l'éloignement et les angles) et de tester dessus les branches prévues, ou prévisibles. Tester non pas en tir bien sûr, mais pour mesurer avec un peson la prise de puissance selon l'allonge. Si ça se met à grimper en flèche à l'approche de ton allonge, il faut augmenter l'éloignement, ou les angles, ou les deux.

Punaise, si j'avais le temps, je me régalerais à tester et mesurer tout ça...  What a Face
Ben voila, t'as expliqué plus clairement ce que j'ai écrit....
Le modo a parlé !!! clown
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Phenolic / sens de collage du bois Empty Re: Phenolic / sens de collage du bois

Message par Manu87 Sam 27 Déc - 17:36

C'est trop d'honneur ; les cerveaux sont en réseau ici.  Wink

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Phenolic / sens de collage du bois Empty Re: Phenolic / sens de collage du bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum