colorant epoxy
3 participants
Page 1 sur 1
colorant epoxy
Salut!
J'ai récupéré et acheté un bon paquet de placage de toute sorte. Les feuilles sont très belles mais sur certaines essences pommelées, marbrées ou ondées j'ai des points de faiblesse important.
Face à ces faiblesses dans la placage, il manque parfois de petits morceaux, les noeuds ont sauté, les "ondes" se sont fissurées.... rien de grave mais ça se verra au collage.
Alors je voudrais acheter des colorants qui ont plus ou moins la teinte des essences utilisées pour que ça ne se voit plus une fois collé, en teintant l'epoxy entres les âmes de bambou et les feuiles de placage.
Des adresses/conseils?
Merci!!
J'ai récupéré et acheté un bon paquet de placage de toute sorte. Les feuilles sont très belles mais sur certaines essences pommelées, marbrées ou ondées j'ai des points de faiblesse important.
Face à ces faiblesses dans la placage, il manque parfois de petits morceaux, les noeuds ont sauté, les "ondes" se sont fissurées.... rien de grave mais ça se verra au collage.
Alors je voudrais acheter des colorants qui ont plus ou moins la teinte des essences utilisées pour que ça ne se voit plus une fois collé, en teintant l'epoxy entres les âmes de bambou et les feuiles de placage.
Des adresses/conseils?
Merci!!
antonin- Messages : 1083
caméléoliv- Messages : 484
Re: colorant epoxy
ca ne remplira pas tes "trous"....Silice dans la résine pour l'epaissir + quelques microballons ou sciure (poussière)
carbow64- Messages : 81
Merci caméléoliv, ça c'est du rapide 
Je compte pas tellement remplir les trous, juste éviter de voir du jaune bambou dans les fissures.... Je vais les coller en l'état, à plus ou moins 0,5mm d'épais sur la lame de bambou déjà calibrée.
Ensuite je calibrerai le tout a nouveau jusqu'à atteindre la côte voulue, j'aurais entre 0,2 et 0,3mm de placage....
Donc pas vraiment de "bouchage", juste un fond de teinte qui uniformisera le tout!

Je compte pas tellement remplir les trous, juste éviter de voir du jaune bambou dans les fissures.... Je vais les coller en l'état, à plus ou moins 0,5mm d'épais sur la lame de bambou déjà calibrée.
Ensuite je calibrerai le tout a nouveau jusqu'à atteindre la côte voulue, j'aurais entre 0,2 et 0,3mm de placage....
Donc pas vraiment de "bouchage", juste un fond de teinte qui uniformisera le tout!
question : avec ce genre de produits il est possible de faire son propre pigment en mélangeant deux ou trois pigments déjà près?
Jamais essayé,
l'essentiel est de respecter le dosage pigment/époxy ...
l'essentiel est de respecter le dosage pigment/époxy ...

je testerai alors 
merci

merci
antonin a écrit:question : avec ce genre de produits il est possible de faire son propre pigment en mélangeant deux ou trois pigments déjà près?
Salut Antonin!
Le problème des pigments c'est qu'il faut doser en prenant en compte la résine, le durcisseur et le pigment.
Ce que je veux dire par la:
La résine epoxy, admettons qu'il t'en faut 100 grs
le durcisseur, il en faut 40 grs
tu ne peux pas ajouter le pigment comme si tu mettais du sel dans ta soupe (tu vois ce que je veux dire

Pour résumer, ton pigment c'est de la résine époxy pigmentée donc:
Pour obtenir tes 140 grs de mélange il te faudra (c'est toujours un exemple, a voir la notice):
90grs de résine + 10grs de pigment et tes 40 grs de durcisseur.
Sinon tu aura des problèmes.
En général le pigment se dose entre 1 et 5%.
Note: Pour remplacer le pigment du commerce, tu peux mettre des colorants universel pour peinture dans ton mélange résine + durcisseur, tu peux aussi mettre des pigments utilisés pour colorer les ciment dans le BTP...
Tout est possible ou presque avec la résine epoxy....
Bon courage, en espérant t'être utile

carbow64 a écrit:antonin a écrit:question : avec ce genre de produits il est possible de faire son propre pigment en mélangeant deux ou trois pigments déjà près?
Salut Antonin!
Le problème des pigments c'est qu'il faut doser en prenant en compte la résine, le durcisseur et le pigment.
Ce que je veux dire par la:
La résine epoxy, admettons qu'il t'en faut 100 grs
le durcisseur, il en faut 40 grs
tu ne peux pas ajouter le pigment comme si tu mettais du sel dans ta soupe (tu vois ce que je veux dire)
Pour résumer, ton pigment c'est de la résine époxy pigmentée donc:
Pour obtenir tes 140 grs de mélange il te faudra (c'est toujours un exemple, a voir la notice):
90grs de résine + 10grs de pigment et tes 40 grs de durcisseur.
Sinon tu aura des problèmes.
En général le pigment se dose entre 1 et 5%.
Note: Pour remplacer le pigment du commerce, tu peux mettre des colorants universel pour peinture dans ton mélange résine + durcisseur, tu peux aussi mettre des pigments utilisés pour colorer les ciment dans le BTP...
Tout est possible ou presque avec la résine epoxy....
Bon courage, en espérant t'être utile
tu m'es utile oui

Ce dosage est il aussi valable avec les pigment BTP dont tu parles?
non, le pigment BTP n'est pas réactif 

bonne nouvelle!
pigments ciment commandés, je teste ça dès la fin de mes exams!
Page 1 sur 1