Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2 Ars en cours de Fabrication

5 participants

Aller en bas

2 Ars en cours de Fabrication Empty 2 Ars en cours de Fabrication

Message par Fidjbow Dim 27 Juil - 21:52

Quelques photos des 2 arcs que je suis en train de fabriquer.

Toujours que le moule du Pawnee, l'arc en Bambou / If est pour un copain j'ai conservé les mêmes caractéristiques que les précédents pour pas me louper dans la puissance recherchée.

Le plus foncé est pour moi et là j'ai essayé plusieurs choses : utilisation de placage dans les branches qui de ce fait sont intégralement en bambou refendu; j'ai retiré une lame dégressive pour mettre une lame parallèle au centre de l'arc afin d'essayé de gagner en souplesse (les autres étaient tout à fait satisfaisant, mais si on peu encore optimiser), diminution de la largeur des branches de 2mm sur toute la longueur des branches.

Ce second arc est bien avancé, j'ai eu une énorme surprise sur la puissance (je me suis vautré en clair  Cool ) l'arc pesait 74 livres @ 28 " !!!! Après cure d'amaigrissement très sévère (pris quelques risques....) j'arrive à 58 livres @ 28 "... 

Voila donc la poignée ou je pratiquais pour la première fois un assemblage vertical des bois.

2 Ars en cours de Fabrication <a href=2 Ars en cours de Fabrication Arriar10" />
2 Ars en cours de Fabrication <a href=2 Ars en cours de Fabrication Fenatr10" />
2 Ars en cours de Fabrication <a href=2 Ars en cours de Fabrication Face_p10" />
2 Ars en cours de Fabrication <a href=2 Ars en cours de Fabrication Poigna10" />
2 Ars en cours de Fabrication <a href=2 Ars en cours de Fabrication Duo_po10" />
2 Ars en cours de Fabrication <a href=2 Ars en cours de Fabrication Duo_po11" />
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

2 Ars en cours de Fabrication Empty Re: 2 Ars en cours de Fabrication

Message par Phil 38 Lun 28 Juil - 4:28

Voilà deux belles réalisation.  2 Ars en cours de Fabrication 2788579149 
Pour ce qui est du problème de puissance, ton cahier des charges était comment ?
Quelles puissance visais tu ?
As tu pris en compte dans ton empilement l'épaisseur des placages ?
Phil 38
Phil 38

Messages : 525
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 57
Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

2 Ars en cours de Fabrication Empty Re: 2 Ars en cours de Fabrication

Message par Fidjbow Lun 28 Juil - 7:47

Je visais 55 @ 28 ".
Oui j'ai tenu compte des placages (maison les placages à partir de cocobolo de 3 mm).
J'y suis presque arrivé au final, mais j'ai quand même fait des chamfreins de fou et j'ai poncé dans l'épaisseur la fibre coté ventre... (chaud bouillant !)
Pour le cahier des charges :
Je suis parti du premier Pawnee, fibre 050 en dos et 040 en ventre et au total 495 millième de pouce au centre de l'arc avec 3 lames bois dégressives (002" /")
Et j'ai fais des estimation de ce que j'allais perdre en puissance en réduisant la largeur de 2 mm (branches), en ajoutant une lame parallèle au milieu de l'arc (c'est là que je me suis planté je pense, lé dégressivité fait perdre de la puissance rapidement et celle là m'a fait monté les watts grave !)
Et je suis passé à 2 fibre en 040.
Soit 0535 " au total au centre de l'arc, au final je suis plus qu'à 525 après poncage le fibre en ventre et des chamfreins à faire peur (mais Joli au final). J'ai l'impression d'avoir un self bow avec de la fibre ! lol.
Donc je vais en prévoir un autre avec 2 fibre 030, et diminuer l'épaisseur de la lame parallèle de 020" environ pour arriver entre 53 et 55 # @ 28".
Au final, je bosse sur le fait de ne plus utiliser de bois massif en branche, uniquement du bambou refendu et de mettre des placage pour avoir des branches sympa, j'ai trop d'irrégularité (de puissance) en bois massif + des risque de vrille avec certaines essences capricieuse.
La je devrais arriver à quelques chose d'hyper régulier.
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

2 Ars en cours de Fabrication Empty Re: 2 Ars en cours de Fabrication

Message par pat21 Lun 28 Juil - 14:55

Fidjbow a écrit:
Au final, je bosse sur le fait de ne plus utiliser de bois massif en branche, uniquement du bambou refendu et de mettre des placage pour avoir des branches sympa, j'ai trop d'irrégularité (de puissance) en bois massif + des risque de vrille avec certaines essences capricieuse.
La je devrais arriver à quelques chose d'hyper régulier.
phil38..... Twisted Evil  Laughing  2 Ars en cours de Fabrication 2441326937
pour l'histoire des chanfreins il m"était arrivé la même chose.
pour moi la cause était le carbone à la place de la FDV.
c'est vrai que ça fout un peu la trouille les gros chanfreins !!
en diminuant la fibre à 030 tu vas sacrément gagner en poids....et donc en perf !
que du positif !!
j'imagine que tu réduit l'épaisseur de la fibre à la calibreuse ?
à moins que tu trouve de la fdv de 030 toute prête ?
en attendant, ils sont superbe !!
bravo ! 2 Ars en cours de Fabrication 3916939658
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

2 Ars en cours de Fabrication Empty Re: 2 Ars en cours de Fabrication

Message par Invité Lun 28 Juil - 16:41

Très jolie poignée, j'ai hâte de voire l'arc fini et verni  2 Ars en cours de Fabrication 2788579149

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2 Ars en cours de Fabrication Empty Re: 2 Ars en cours de Fabrication

Message par Taitai Lun 28 Juil - 18:05

Superbe travail, c'est très joli ce montage vertical du bois, je trouve très esthétique le résultat après le modelage de la poignée... C'est magnifique.
Taitai
Taitai

Messages : 55
Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 54
Localisation : Boussens - Hte-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

2 Ars en cours de Fabrication Empty Re: 2 Ars en cours de Fabrication

Message par Phil 38 Lun 28 Juil - 18:34

pat21 a écrit:
Fidjbow a écrit:
Au final, je bosse sur le fait de ne plus utiliser de bois massif en branche, uniquement du bambou refendu et de mettre des placage pour avoir des branches sympa, j'ai trop d'irrégularité (de puissance) en bois massif + des risque de vrille avec certaines essences capricieuse.
La je devrais arriver à quelques chose d'hyper régulier.
phil38..... Twisted Evil  Laughing  2 Ars en cours de Fabrication 2441326937
pour l'histoire des chanfreins il m'était arrivé la même chose.
pour moi la cause était le carbone à la place de la FDV.
c'est vrai que ça fout un peu la trouille les gros chanfreins !!

en diminuant la fibre à 030 tu vas sacrément gagner en poids....et donc en perf !
que du positif !!
j'imagine que tu réduit l'épaisseur de la fibre à la calibreuse ?
à moins que tu trouve de la fdv de 030 toute prête ?
en attendant, ils sont superbe !!
bravo ! 2 Ars en cours de Fabrication 3916939658
Petit joueur.....  2 Ars en cours de Fabrication 2441326937 
C'est bon les chanfreins et c'est très bon les chaumes  !... 2 Ars en cours de Fabrication 1920428178
Phil 38
Phil 38

Messages : 525
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 57
Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

2 Ars en cours de Fabrication Empty Re: 2 Ars en cours de Fabrication

Message par Phil 38 Lun 28 Juil - 18:35

Fidjbow a écrit:Je visais 55 @ 28 ".
Oui j'ai tenu compte des placages (maison les placages à partir de cocobolo de 3 mm).
J'y suis presque arrivé au final, mais j'ai quand même fait des chamfreins de fou et j'ai poncé dans l'épaisseur la fibre coté ventre... (chaud bouillant !)
Pour le cahier des charges :
Je suis parti du premier Pawnee, fibre 050 en dos et 040 en ventre et au total 495 millième de pouce au centre de l'arc avec 3 lames bois dégressives (002" /")
Et j'ai fais des estimation de ce que j'allais perdre en puissance en réduisant la largeur de 2 mm (branches), en ajoutant une lame parallèle au milieu de l'arc (c'est là que je me suis planté je pense, lé dégressivité fait perdre de la puissance rapidement et celle là m'a fait monté les watts grave !)
Et je suis passé à 2 fibre en 040.
Soit 0535 " au total au centre de l'arc, au final je suis plus qu'à 525 après poncage le fibre en ventre et des chamfreins à faire peur (mais Joli au final). J'ai l'impression d'avoir un self bow avec de la fibre ! lol.
Donc je vais en prévoir un autre avec 2 fibre 030, et diminuer l'épaisseur de la lame parallèle de 020" environ pour arriver entre 53 et 55 # @ 28".
Au final, je bosse sur le fait de ne plus utiliser de bois massif en branche, uniquement du bambou refendu et de mettre des placage pour avoir des branches sympa, j'ai trop d'irrégularité (de puissance) en bois massif + des risque de vrille avec certaines essences capricieuse.
La je devrais arriver à quelques chose d'hyper régulier.
Fais donc voir ce que tu appelles des chanfreins de fou.  2 Ars en cours de Fabrication 3975431452
Phil 38
Phil 38

Messages : 525
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 57
Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

2 Ars en cours de Fabrication Empty Re: 2 Ars en cours de Fabrication

Message par Virgil Lun 28 Juil - 18:52

Arnaud, essaie avec mon calculateur de puissance pour voir ce que tu obtiens :
ZIP CALCULATEUR

_________________
Misanthrope en thérapie.
On fait ce qu'on peut, mais il y a la manière.
La tradition n'est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu.
Virgil
Virgil
Admin

Messages : 769
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 53
Localisation : Paris

http://www.northarchery.com

Revenir en haut Aller en bas

2 Ars en cours de Fabrication Empty Re: 2 Ars en cours de Fabrication

Message par Fidjbow Lun 28 Juil - 20:20

pat21 a écrit:
Fidjbow a écrit:
Au final, je bosse sur le fait de ne plus utiliser de bois massif en branche, uniquement du bambou refendu et de mettre des placage pour avoir des branches sympa, j'ai trop d'irrégularité (de puissance) en bois massif + des risque de vrille avec certaines essences capricieuse.
La je devrais arriver à quelques chose d'hyper régulier.
phil38..... Twisted Evil  Laughing  2 Ars en cours de Fabrication 2441326937
pour l'histoire des chanfreins il m"était arrivé la même chose.
pour moi la cause était le carbone à la place de la FDV.
c'est vrai que ça fout un peu la trouille les gros chanfreins !!
en diminuant la fibre à 030 tu vas sacrément gagner en poids....et donc en perf !
que du positif !!
j'imagine que tu réduit l'épaisseur de la fibre à la calibreuse ?
à moins que tu trouve de la fdv de 030 toute prête ?
en attendant, ils sont superbe !!
bravo ! 2 Ars en cours de Fabrication 3916939658

Alors quand la fibre n'est pas encore collée : oui calibreuse
Dans le cas présent elle était collé sur l'arc... Donc tank a poncer au Feeling avec contrôle régulier au pied à coulisse tous les 10 cm.
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

2 Ars en cours de Fabrication Empty Re: 2 Ars en cours de Fabrication

Message par Fidjbow Lun 28 Juil - 20:26

upnorth a écrit:Arnaud, essaie avec mon calculateur de puissance pour voir ce que tu obtiens :
ZIP CALCULATEUR
Super Virgil, merci de ton aide. Je regarderais ça demain, pas Winzip sous la main...

J'ai fait des essais de tir ce soir avec l'arc pas encore vernis. Les sensations sont bonnes et l'arc ne vibre pas et me semble "envoyer" fort, tests au chrono à suivre dans les prochaines semaines.

Seule déception mais bon, j'ai prix une corde sans régler les silencieux ni quoi que ce soit d'autre un bruit "mat" à la décoche genre "tonk"... A voir si il peux diminuer, je n'aime pas ça, j'aime les arcs silencieux à 100 %.

Je me demande la cause, une idée Virgil ? Trop de réflex en extrémité de branche ? Mon modéle très "trad" n'émet aucun bruit.

Phil je vois ça demain pour les photos des chanfreins.
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

2 Ars en cours de Fabrication Empty Re: 2 Ars en cours de Fabrication

Message par Virgil Mar 29 Juil - 7:31

Fidjbow a écrit:"Je visais 55 @ 28 ".

Je suis parti du premier Pawnee, fibre 050 en dos et 040 en ventre et au total 495 millième de pouce au centre de l'arc avec 3 lames bois dégressives (002" /")"

Soit .603" au point le plus épais puisque .006" de dégressivité.

"Et j'ai fais des estimation de ce que j'allais perdre en puissance en réduisant la largeur de 2 mm (branches), en ajoutant une lame parallèle au milieu de l'arc (c'est là que je me suis planté je pense, lé dégressivité fait perdre de la puissance rapidement et celle là m'a fait monté les watts grave !)
Et je suis passé à 2 fibre en 040.
Soit 0535 " au total au centre de l'arc, au final je suis plus qu'à 525 après poncage le fibre en ventre et des chamfreins à faire peur (mais Joli au final). J'ai l'impression d'avoir un self bow avec de la fibre ! lol."

.535" en milieu de branche, ça fait .607" au point le plus épais puisque .004" de dégressivité.

Tu es donc passé de .603" à .607", de .006" à .004" , de .090" de fibre à .080" et as modifié ton profil de branche.
Ca fait vraiment beaucoup de changement.

.603 à .607" c'est au mieux du mieux un gain de 5.5#.
Passer de .006" à .004" et coller une lamination parallèle a eu pour conséquence de réduire l'angle de corde, ce qui est très bien puisque plus l'angle est fermé, plus la branche emmagasine de l'énergie.
Mais cela a également contribué à rigidifier la branche d'où les # en plus.
De quelle épaisseur est ta lamination parallèle ?

Juste pour info, avec une épaisseur .607" j'obtiens un arc de 149# @ 28" / 64".


"Donc je vais en prévoir un autre avec 2 fibre 030, et diminuer l'épaisseur de la lame parallèle de 020" environ pour arriver entre 53 et 55 # @ 28"."

compte entre 7# et 10# par .10" de fibre.

Au final, je bosse sur le fait de ne plus utiliser de bois massif en branche, uniquement du bambou refendu et de mettre des placage pour avoir des branches sympa, j'ai trop d'irrégularité (de puissance) en bois massif + des risque de vrille avec certaines essences capricieuse.

Certes il y a des différences de puissance d'une essence à l'autre, mais je n'en ai jamais eu de 20#.
De ce que j'ai constaté, j'ai eu des différences de 3# à 9# pour une même épaisseur.



La je devrais arriver à quelques chose d'hyper régulier.

Si seulement !
Calculer la puissance relève de tellement de choses que c'est difficile d'être spot on à chaque fois.



_________________
Misanthrope en thérapie.
On fait ce qu'on peut, mais il y a la manière.
La tradition n'est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu.
Virgil
Virgil
Admin

Messages : 769
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 53
Localisation : Paris

http://www.northarchery.com

Revenir en haut Aller en bas

2 Ars en cours de Fabrication Empty Re: 2 Ars en cours de Fabrication

Message par Fidjbow Mar 29 Juil - 9:04

Non, je me suis mal exprimé. L'épaisseur que j'indique est bien au point le plus épais (centre de l'arc / 1 " sous la fenêtre donc sur mes arcs) et à ce niveau l'épaisseur des laminations (Bois + Fibre) est de 495 millième de pouce soit 12,57 mm.

Et pour le second 535 " au même endroit.

Lamination parallèle de 120 ", je te redonne le détail complet de l'arc ce soir en rentrant.
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

2 Ars en cours de Fabrication Empty Re: 2 Ars en cours de Fabrication

Message par Virgil Ven 1 Aoû - 7:43

Tu t'es très bien exprimé. C'est moi qui ai lu en diagonale. 

.120 en parallèle, c'est vraiment beaucoup et effectivement ça vient sûrement de ça.
Juste pour imager, coller une lamination parallèle de .120 c'est comme si tu avais collé tête bêche une lamination de .084 en .001 sur une lamination de .072 en .001

Ton profil de branche doit être vraiment très étroit pour espérer avoir un arc de 55# avec un stack .535" 
Moi qui pensais utiliser un ratio très élevé de bois, là je suis battu.
Avec .535, j'ai un arc de 96# @ 28"  et de 64"

_________________
Misanthrope en thérapie.
On fait ce qu'on peut, mais il y a la manière.
La tradition n'est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu.
Virgil
Virgil
Admin

Messages : 769
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 53
Localisation : Paris

http://www.northarchery.com

Revenir en haut Aller en bas

2 Ars en cours de Fabrication Empty Re: 2 Ars en cours de Fabrication

Message par Fidjbow Ven 1 Aoû - 12:07

upnorth a écrit:Tu t'es très bien exprimé. C'est moi qui ai lu en diagonale. 

.120 en parallèle, c'est vraiment beaucoup et effectivement ça vient sûrement de ça.
Juste pour imager, coller une lamination parallèle de .120 c'est comme si tu avais collé tête bêche une lamination de .084 en .001 sur une lamination de .072 en .001

Ton profil de branche doit être vraiment très étroit pour espérer avoir un arc de 55# avec un stack .535" 
Moi qui pensais utiliser un ratio très élevé de bois, là je suis battu.
Avec .535, j'ai un arc de 96# @ 28"  et de 64"

LOL !
Il pesait 74 # a la sortie avec des branches de 34mm de large aux fondus et 12 mm aux poupées.
Pour les autres épaisseurs, pas eu le temps, je vérifie et je te remet le détail Smile
Il est vernis et ça rend super en tout cas Smile
A voir ce bruit mat et sourd à la décoche avec une corde adaptée et des silencieux + nouveau moule donc il faut que je trouve le Band Idéal.
Merci Virgil, si tu es dispo j'essaye de te téléphoner en fin d'ap midi
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

2 Ars en cours de Fabrication Empty Re: 2 Ars en cours de Fabrication

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum