Relation Poids AMO et variation de Band
+2
grégonimo
Toshu
6 participants
Page 1 sur 1
Relation Poids AMO et variation de Band
Salut !
Je viens vers vous car je me pose une question concernant la démarche pour faire un setup Chasse.
Voici les caractéristiques de mon arc :
Samick Red Stag Demontable
longueur 60#
Poids 45lbs à 28# d'allonge
Band conseillé : de 182.5mm à 205mm
J'ai une allonge de 30# et mon arc aurai donc un poids de 50.5 lbs à mon ancrage d'après le Dynamic spin calculator de Mr Letub.
Voilà ma question : étant donné que le band que j'ai mis sur mon arc est sur la plage haute, 205 mm, peut on en déduire le poids réel de l'arc à 28# sans pour autant faire de mesure (je ne suis pas équipé pour ça) ?
Quelle pourrait être l'ampleur de la variation de poids / variation du band ?
J'espère que ma question est assez claire.
Merci d'avance
Je viens vers vous car je me pose une question concernant la démarche pour faire un setup Chasse.
Voici les caractéristiques de mon arc :
Samick Red Stag Demontable
longueur 60#
Poids 45lbs à 28# d'allonge
Band conseillé : de 182.5mm à 205mm
J'ai une allonge de 30# et mon arc aurai donc un poids de 50.5 lbs à mon ancrage d'après le Dynamic spin calculator de Mr Letub.
Voilà ma question : étant donné que le band que j'ai mis sur mon arc est sur la plage haute, 205 mm, peut on en déduire le poids réel de l'arc à 28# sans pour autant faire de mesure (je ne suis pas équipé pour ça) ?
Quelle pourrait être l'ampleur de la variation de poids / variation du band ?
J'espère que ma question est assez claire.
Merci d'avance
Toshu- Messages : 133
Re: Relation Poids AMO et variation de Band
Salut,
1- mesure ton allonge réelle
2- mesure le centrage de ta fenêtre
3- pese ton arc à ton allonge
4- renseigne le tableau avec tes info et fais plusieurs simulations... (valide un set-up "conventionnel" genre Spine 500+125gr en tête)
5- Investi... et rajoute un kit pointe field de test : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
6- Monte tout ça et affine en variant le poids en tete... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
7- affine band et réglage du détalonnage
8- Ammuse toi avec ton arc...
Pour 1/2/3 utilise le moteur de recherche ATO, tout y est!
Bonne lecture...
1- mesure ton allonge réelle
2- mesure le centrage de ta fenêtre
3- pese ton arc à ton allonge
4- renseigne le tableau avec tes info et fais plusieurs simulations... (valide un set-up "conventionnel" genre Spine 500+125gr en tête)
5- Investi... et rajoute un kit pointe field de test : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
6- Monte tout ça et affine en variant le poids en tete... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
7- affine band et réglage du détalonnage
8- Ammuse toi avec ton arc...
Pour 1/2/3 utilise le moteur de recherche ATO, tout y est!
Bonne lecture...
Dernière édition par grégonimo le Jeu 28 Aoû - 11:34, édité 1 fois
grégonimo- Messages : 2936
Quand tu auras trouvé un set-up field qui volera niquel (en futs nus comme empennés) tu y colles une lame du même poids et tu auras ton set-up chasse...
Pardon, la réponse à ta question est : non ! ou peut-être... Mais tellement de facteurs entre en compte (type de corde, silencieux, décoche...) dans le règlage d'un arc qu'une formule mathèmatique ne te servirait à rien...le seul moyens de régler un arc est d'y passer du temps! Les calculateurs dégrossissent fort bien le travail mais rien ne vaut la réalité du terrain... à mon humble avis!
Merci pour cette reponse précise grégonimo.
En fait, on peut dire que
-L'étape 1 et 2 sont ok
-L'étape 3 est floue pour moi (voire ma question ci après)
Comment faites vous pour mesurer la puissance de l'arc à votre allonge ? est-ce obligatoire d'avoir un banc d'essai avec peson et treuil ? J'ai vu que certains s'en étaient bricolé un ^^
En fait, on peut dire que
-L'étape 1 et 2 sont ok
-L'étape 3 est floue pour moi (voire ma question ci après)
Comment faites vous pour mesurer la puissance de l'arc à votre allonge ? est-ce obligatoire d'avoir un banc d'essai avec peson et treuil ? J'ai vu que certains s'en étaient bricolé un ^^
Faisable avec un peson type cuisine ou un pèse personne... fais gaffe à toi quand même! Une visite en archerie ou en club (chasse ou tir) et ils t'aideront volontier.
mon cher n'embetez point les vieux , surtout les grincheux
pour ne rien vous cacher je n'ai strictement rien compris aux questions existentielles de notre ami et puis faut quand même réaliser qu'entre 45 48 et 50 livres la différence est si infime qu' il faut surement le tranquiliser sur les conséquences que cela pourrait avoir sur son vol de flèche c 'est aussi le cas sur le band qu' il met sur son arc
ce band doit etre regler en faisant des essais et en regardant comme l'arc se comporte le mieux avec tel ou tel band ( notamment le bruit )
en variant le band la variation de puissance reste anecdotique et ne justifie surement pas autant de préocupation
alors mon cher amuser vous avec votre arc faites varier le band en essayant de voir comment l'arc réagit au mieux
signé un vieux parfois grincheux mais souvent facétieux
pour ne rien vous cacher je n'ai strictement rien compris aux questions existentielles de notre ami et puis faut quand même réaliser qu'entre 45 48 et 50 livres la différence est si infime qu' il faut surement le tranquiliser sur les conséquences que cela pourrait avoir sur son vol de flèche c 'est aussi le cas sur le band qu' il met sur son arc
ce band doit etre regler en faisant des essais et en regardant comme l'arc se comporte le mieux avec tel ou tel band ( notamment le bruit )
en variant le band la variation de puissance reste anecdotique et ne justifie surement pas autant de préocupation
alors mon cher amuser vous avec votre arc faites varier le band en essayant de voir comment l'arc réagit au mieux
signé un vieux parfois grincheux mais souvent facétieux
stak- Messages : 3588
^^
Oui je me fais sans doute des montagnes de petits problemes. Après tout, La méthode par l'essai papier devrait permettre de trouver une configuration acceptable. En plus les test pratique sont indispensable compte tenu des variables propre à l'archer.
Merci de votre patience et désolé pour mes questions stupides
Oui je me fais sans doute des montagnes de petits problemes. Après tout, La méthode par l'essai papier devrait permettre de trouver une configuration acceptable. En plus les test pratique sont indispensable compte tenu des variables propre à l'archer.
Merci de votre patience et désolé pour mes questions stupides
Cher Toshu, te voilà encore à t'auto-baffer !
je t'ai déjà dit qu'il n'y avait pas de question idiote et que tu fais avancer le schmilblick en les posant à la place de ceux qui n'osent pas !
Et puis seule la curiosité nous fait avancer !
Ceci dit, le forum est tellement riche qu'on ne peut que re-poser des questions alors qu'il suffirait de mieux chercher pour les trouver. Curieux et impétueux, tu n'es pas le seul lol !
je t'ai déjà dit qu'il n'y avait pas de question idiote et que tu fais avancer le schmilblick en les posant à la place de ceux qui n'osent pas !
Et puis seule la curiosité nous fait avancer !
Ceci dit, le forum est tellement riche qu'on ne peut que re-poser des questions alors qu'il suffirait de mieux chercher pour les trouver. Curieux et impétueux, tu n'es pas le seul lol !
p'tit breton- Messages : 56
mais non il a raison de s'inquiéter , quand on sait que certains vieux peuvent passer 10 ans a faire un peu n'importe quoi dans leur réglage avant de revenir a des choses plus raisonnables ,c'est normal cette inquiétude
mais en fait les vrais difficultés sont ailleurs , bien plus dans la qualité gestuelle de l'archer , sa maitrise en toute circonstance *c'est cela que je lui suggérais , ne pas s'obnubiler trop dans le réglage cette histoire de band n'est surement pas très importante pour ce qui est de la modif de puissance en fait
reste aussi a chercher le contact avec un vieux justement un qui a déjà fait énormément de betise avec un arc , ça donne un peu de sagesse qu' on peut essayer de transmettre
et surtout amuses toi toujours , l'arc c'est pour garder une âme d'enfant même quand on est très vieux justement , ça sert surtout à çà
tiens en ce moment le très célèbre drum d'un age certain s'amuse a tirer un arc qui irait a un enfant justement tant sa taille est ridicule ( l'arc pas celle du drum tiens ) ....
mais en fait les vrais difficultés sont ailleurs , bien plus dans la qualité gestuelle de l'archer , sa maitrise en toute circonstance *c'est cela que je lui suggérais , ne pas s'obnubiler trop dans le réglage cette histoire de band n'est surement pas très importante pour ce qui est de la modif de puissance en fait
reste aussi a chercher le contact avec un vieux justement un qui a déjà fait énormément de betise avec un arc , ça donne un peu de sagesse qu' on peut essayer de transmettre
et surtout amuses toi toujours , l'arc c'est pour garder une âme d'enfant même quand on est très vieux justement , ça sert surtout à çà
tiens en ce moment le très célèbre drum d'un age certain s'amuse a tirer un arc qui irait a un enfant justement tant sa taille est ridicule ( l'arc pas celle du drum tiens ) ....
oui mais il a quand même 24 ans .stak a écrit:mais non il a raison de s'inquiéter , quand on sait que certains vieux peuvent passer 10 ans a faire un peu n'importe quoi dans leur réglage avant de revenir a des choses plus raisonnables ,c'est normal cette inquiétude
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
mon cher spitz justement : 24 ans , le bel age , ça donne du temps pour en faire des betises bien plus que pour nous
C'est pas parce qu'il a l'air vieux qu'il est si vieux que ça !
Tu exagére....un peu !
pat21- Messages : 3639
bah c'est ça, faites comme si j'étais pas là !