Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

essai de fab futs bois

+3
Big foot
marc87
archer62
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

essai de fab futs bois Empty essai de fab futs bois

Message par trapdoor44 Mer 31 Déc 2014 - 11:56

Bonjour a tous
j'ai tellement été impressionné par "l'atelier" de Patrice, qu'il m'est apparu evident que je devais moi aussi fabriquer mes propres fleches en bois.J'ai donc achete le taille goujon veritas qui sort des  baguettes a un diametre de 3/8 soit 9.52mm
j'ai jete mon devolu sur du bois de frene et du bouleau que je dois aller chercher et debiter.En attendant, je me suis essayé avec du peuplier.Comme je craignais que  l'attaque de carrelets de 11.7, soit un peu hard pour le taille crayon, j'ai raboté tous les angles pour faire une baguette hexagonale.
Je vous ferai grace des etapes diverses et variées pour arriver a sortir un fut, mais je suis un peu deçu.
Peut etre, que je manque de pratique, mais le fut ne sort pas  droit, il est marqué , voir bagué a chaque fois que l'on s'arrete.Mais bon tout ceci ne serait rien si les frottements engendreés sur l'alpax du bati, ne produisait une fumée inquietante
vous l'aurez compris aisement, c'est un essai peu concluant, mais que je vais renouveler en ameliorant le process.Deja faire un guidage coulissant, du taille crayon, et aussi et surtout le tubage en sortie du bati qui porte le taille crayon, car le fut se transforme en fouet des que ça tourne un peu vite
est ce que certains d'entre vous ont essayé ce systeme ?

trapdoor44

Messages : 34
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par Big foot Mer 31 Déc 2014 - 12:47

Salut camarade,

Sortir un fût calibré est tout à fait jouable, c'est sans problème. J'ai vu Patrice.B faire une démonstration en public et le résultat était plus que correct. Le souci se situerait plutôt au niveau des spines de ces "fûts maison" par la suite.
Je ne comprends pas trop ton problème de fumée. A quelle vitesse tournes-tu ?
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par trapdoor44 Mer 31 Déc 2014 - 15:30

bonjour
je tourne avec une petite perceuse de chez brico.Mais je pense que la fumée est due au premier passage du peuplier dans le taille crayon, et aussi au fait, que peut etre je n'etais pas trop droit et poussais un peu fort
mais comme il est inutile de reinventer ce que d'autres ont fait avant et bien mieux que moi, je vais fixer ma perceuse sur une poutre et monter le taille crayon dessus façon glissiere

trapdoor44

Messages : 34
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par Big foot Mer 31 Déc 2014 - 18:40

trapdoor44 a écrit:bonjour
je tourne avec une petite perceuse de chez brico.Mais je pense que la fumée est due au premier passage du peuplier dans le taille crayon, et aussi au fait, que peut etre je n'etais pas trop droit et poussais un peu fort
mais comme il est inutile de reinventer ce que d'autres ont fait avant et bien mieux que moi, je vais fixer ma perceuse sur une poutre et monter le taille crayon dessus façon glissiere

C'est exactement ce qu'il faut faire. Mais pour la poutre, une toute petite suffit trapdoor, hein. Twisted Evil
Je te mets une petite photo de mon montage l'année prochaine si cela t'intéresse. Wink
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par trapdoor44 Mer 31 Déc 2014 - 19:27

je t'en remercie d'avance, pendant ce temps, je vais peaufiner la petite installation que j'ai en tete pour faire des fut "tappered" en 11/32
pour en revenir  au tournage des futs, je trouve que le bois subit un gros couple de torsion lors du passage dans le taille crayon.Si cela a l'avantage de comprimer un peu les fibres, je crains que cela ne les fragilise
affaire a suivre

trapdoor44

Messages : 34
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par Big foot Jeu 1 Jan 2015 - 11:15

Avant de mettre une petite photo de mon montage, je voudrais te montrer un autre mode de  production des plus intéressant de chez mes petits cousins d'Amérique du nord, les "liliputiens". Je n'en dis pas plus et te laisse découvrir. Ne t'étonne donc pas de la dimension des fûts, c'est normal. (Cela correspond pile/poil à leur petite taille qui est de 6 pouces, 15 cm environ.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il ne leur reste plus au final, en bout de chaine, qu'à "prélever" les meilleurs fûts au nez et la barbe des agents de production, ça va de soi, et de leur adjoindre encoches, empennages et pointes.
Des malins mes petits cousins, vraiment.

Bonne année 2015 à toutes et tous.  Very Happy
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par Big foot Jeu 1 Jan 2015 - 19:32

Après cette petite blague de potache, quelques photos comme convenu Trapdoor44 de mon petit montage qui est perfectible c'est sûr. Je ferai notamment une poignée pour tenir l'outil plus aisément par la suite, mais aussi un petit accessoire qui empêchera le fut de fouetter l'air. Tel quel, ça fonctionne très bien quand même. Une main sur l'outil et l'autre sur le fût pour le maintenir. Voilà, voilà.
Un grand merci à Patrice B (l'Essonnien) qui m'a donné un jour l'envie de me fabriquer quelques fûts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par trapdoor44 Sam 3 Jan 2015 - 19:12

le guidage du taille crayon et le parfait alignement de l'ensemble me parait etre un element indiscutable pour la reussite du projet.Ton montage me parait en effet  reussi .Tant que nous sommes a parler chiffons, pourquoi est ce qu'on n'utiliserai pas du cedre de chez nous?
quels avantages et quels inconvenients par rapport a son cousin americain?
j'imagine que d'autres avant moi, se sont posé cette question quasi existentielle et j'aimerai connaitre leur avis
merci
Au fait;bonne année et bonne santé a tous

trapdoor44

Messages : 34
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par archer62 Sam 3 Jan 2015 - 19:23

Salut Bigfoot et au tir ça donne quoi ???
Au passage meilleurs voeux et bonne année Wink
archer62
archer62

Messages : 203
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 58
Localisation : beuvry62

http://hobbycuir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par Big foot Sam 3 Jan 2015 - 21:22

Tu l'as dit Trapdoor44, sans un alignement parfait ça ne peut pas fonctionner. De même qu'une vitesse appropriée et des bois de bonne qualité. (Ce montage a évolué depuis, d'ailleurs.)
Personnellement pour l'instant je n'ai utilisé que du peuplier, tilleul, frêne, hêtre et chêne, pas encore l'acacia mais ça va venir, car j'en ai sous la main. Du cèdre j'aimerais bien essayer mais par ici, ça ne court pas la campagne, bien que ces dernières années en Limousin des plantations aient été effectuées, (réchauffement climatique).
Patrice, je ne peux pas donner un avis valable sur l'utilisation de ces fûts de différentes essences car cette production est vraiment trop récente. Mon but est justement à terme de pouvoir comparer les avantages et les inconvénients des différentes essences locales, mais aussi de fabriquer des flèches entièrement, de la lame ou pointe jusqu'à l'encoche.
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par archer62 Dim 4 Jan 2015 - 11:36

Big foot a écrit:Tu l'as dit Trapdoor44, sans un alignement parfait ça ne peut pas fonctionner. De même qu'une vitesse appropriée et des bois de bonne qualité. (Ce montage a évolué depuis, d'ailleurs.)
Personnellement pour l'instant je n'ai utilisé que du peuplier, tilleul, frêne, hêtre et chêne, pas encore l'acacia mais ça va venir, car j'en ai sous la main. Du cèdre j'aimerais bien essayer mais par ici, ça ne court pas la campagne, bien que ces dernières années en Limousin des plantations aient été effectuées, (réchauffement climatique).
Patrice, je ne peux pas donner un avis valable sur l'utilisation de ces fûts de différentes essences car cette production est vraiment trop récente. Mon but est justement à terme de pouvoir comparer les avantages et les inconvénients des différentes essences locales, mais aussi de fabriquer des flèches entièrement, de la lame ou pointe jusqu'à l'encoche.
Ok, ben , bon courage pour la suite à venir Wink Wink
Pat.
archer62
archer62

Messages : 203
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 58
Localisation : beuvry62

http://hobbycuir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par Big foot Dim 4 Jan 2015 - 15:35

Merci Patrice.
Des flèches "maison" donc, mais bonnes et belles surtout.
Parce que vraiment, quel plaisir de tirer avec ses propres flèches.
Ce qui serait bien, c'est que Trapdoor44 nous tienne au courant de
l'évolution de son travail, puisque c'est lui qui a ouvert ce post. Very Happy
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par marc87 Dim 4 Jan 2015 - 18:02

Et comment gères-tu le spine de ces flèches?

marc87

Messages : 111
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par Big foot Dim 4 Jan 2015 - 19:31

marc87 a écrit:Et comment gères-tu le spine de ces flèches?

Le spine, quel spine ?  essai de fab futs bois 1920428178
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par marc87 Lun 5 Jan 2015 - 8:42

Ben le spine, quoi! Tu sais, ce truc qui fait que la flèche part ou ne part pas dans tous les sens lorsque tu la décoches. Wink

marc87

Messages : 111
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par Big foot Lun 5 Jan 2015 - 11:19

Ah oui, le spine, la "rigidité" du fût en somme. Manu a dit il me semble de privilégier les termes Gaulois quand il existent aux termes anglo-saxons.   essai de fab futs bois 2837622565  lol!
Ceci dit, je vais gérer cela comme tout le monde le moment venu, avec un ..... testeur, un testeur de rigidité quoi ! Fût après fût.  Twisted Evil
Je suis en phase de production/découverte pour le moment, comme indiqué plus haut. Je n'ai raboté qu'un peu plus d'une centaine de fûts de différentes essences pour l'instant.
Je compte à terme fabriquer les plus belles flèches ..................du quartier.  clown
Je pense qu'une petite démonstration pourrait bien se faire en fin de journée lors du prochain
" 3D Creusois ", entre autres animations, si tout va bien. essai de fab futs bois 1405962159
Voilà mon cher Marc.
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par trapdoor44 Lun 5 Jan 2015 - 11:36

bonjour a tous
petite info, pour les ceusses qui voudraient tenter l'aventure.J'ai acheté le taille goujon veritas (c'est son nom) chez H et....diffusion
j'ai profite d'une promo de noel.Par contre, je pense que si ce sont des gens sympathiques, ils sont un peu bordeliques.Du coup j'ai reçu le taille goujon, mais pas l'embase qui se fixe sur la perceuse.
Pour ne pas attendre le mois de mars pour la livraison, j'ai opte et en plus ça fait des economies pour l'utilisation d'une douille FACOM.Il suffit de loger un boulon a tete hexagonale genre 12 ou 13 dans la douille.L'enfoncement se fait coté carre, une rondelle crenelée et un ecrou de l'autre et ça roule.D'autant que fait du hasard le carré des clefs a douille correspondont en pouces a celui de veritas.
si certains veulent des photos, je leur ferai suivre.
pour ce qui est du bois, j'ai degotté deux belles billes de bouleau.Elles sont un peu humides, mais je vais les faire secher.Pour ce qui est du cedre, il faut guetter, car c'est des arbres qui ont tendance a tomber au premier coup de vent et les gens au mieux les etetent, au pire les abattent.Mais moi qui suis originaire de la correze, je me souvient en effet en avoir vu de superbes dans les jardins de brive.

trapdoor44

Messages : 34
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par pat21 Lun 5 Jan 2015 - 20:22

Un tuto que j'ai fait il y quelques temps...
Si ça peu aider....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par trapdoor44 Lun 5 Jan 2015 - 20:49

je viens de relire ton post.Hormis qu'il est fort bien fait, il  se rapproche de la methode"traditionnelle "avec le rabot.
En plus je crois que l'on peut combiner les deux.Le fait de briser les aretes est un bon soulagement pour la suite, que tu ponces ou que tu tournes avec le taille goujon.
Je viens de refaire un essai"electrique" et ce ne fut (sans jeu de mots )pas bon.
mon taille goujon, malgré le soin que j'ai pris n'etait pas parfaitement aligné et de ce fait au moment ou l'on se rapproche de la perceuse l'angle s'il n'est pas bon provoque des marques  .
de plus le jeux du mandrin et de la fixation du moteur ne se sont pas annulé, mais ajouté.
bref a reprendre.Mais je regarde de pret la methode du papier de verre

trapdoor44

Messages : 34
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par pat21 Lun 5 Jan 2015 - 21:21

Comme ca, a l'arrache, je dirai qu'il te faut le moteur(perçeuse) fixe, et le taille goujon coulissant sur rail, et un roulement à bille derrière pour guider et éviter le "fouettage" du fut....
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par stak Mar 6 Jan 2015 - 17:52

nan tout ça c'est des complications le mieux c'est d'avoir un fabriquant perso de flèche  clown pirat
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par Big foot Mar 6 Jan 2015 - 19:27

stak a écrit:nan tout ça c'est des complications le mieux c'est d'avoir un fabriquant perso de flèche  clown pirat

Entièrement d'accord. Je vous montre le mien...... essai de fab futs bois 1405962159

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par pat21 Mar 6 Jan 2015 - 19:55

stak a écrit:nan tout ça c'est des complications le mieux c'est d'avoir un fabriquant perso de flèche  clown pirat
essai de fab futs bois 2788579149 essai de fab futs bois 251698391
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par trapdoor44 Mar 6 Jan 2015 - 21:10

tuto super instructif.deux remarques
j'ai l'impression de "bourrer"quand j'avance le taille goujon, et j'ai du mal a le degager quand je veux le reculer Laughing

trapdoor44

Messages : 34
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par Big foot Mar 6 Jan 2015 - 22:11

trapdoor44 a écrit:tuto super instructif.deux remarques
j'ai l'impression de "bourrer"quand j'avance le taille goujon, et j'ai du mal a le degager quand je veux le reculer Laughing

C'est je pense, parce que tu n'es pas parfaitement en ligne. Ce montage est rudimentaire et a été réalisé assez rapidement. Néanmoins, j'ai soigné l'alignement. Le centre du carré d'entraînement est à 35 mm de la base (semelle) et le taille tenons (tourillons) l'est également. Ils sont aussi tous deux à la même distance du guide.
Donc au final, nul besoin d'accessoires supplémentaires, pourquoi faire compliqué, quand on peut faire simple. Je pousse à peine sur le taille tenons à l'aller et le retour se fait sans difficulté, aucune. Soigne ton alignement Trapdoor44 et tu devrais voir les choses s'améliorer.
J'ai fait cette petite vidéo, aujourd'hui assez vite, parce qu'une petite démonstration vaut toujours mieux qu'une grande explication. Bonne continuation.
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

essai de fab futs bois Empty Re: essai de fab futs bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum