Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Distance de recherche et autres?

+3
acrosylve
ttk
gallinago
7 participants

Aller en bas

Distance de recherche et autres? Empty Distance de recherche et autres?

Message par gallinago Lun 19 Jan - 20:04

Bonjour,

Questions aux conducteurs pour recherche uniquement sur animal fléché:
Quelle est votre plus grande distance parcourue pour une recherche couronnée de succès ?
Quel est le pourcentage d'animaux retrouvés encore vivants?
Quel est l'espèce de grand gibier qui donne le plus d'échec dans la recherche? 


Bien cordialement,


François
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Distance de recherche et autres? Empty Re: Distance de recherche et autres?

Message par ttk Mer 21 Jan - 18:39

salut , pour mon cas chien qui n a jamais passé d épreuve ; je ne suis pas conducteur UNUCR, ne le deviendrait qu a la retraite Very Happy

sur chevreuil , flèche max 130M couronné de succès; biotope vraiment très sale; flèche haute poumons, micro gouttes puvérisées invisible ou presque , chien en libre.balle d achèvement , en tir d été

sur Sanglier : 800m environ, flèche sur le haut d un seul poumon, chien en libre, une goutte tous les 10M, balle d achèvement en battue

sur renard: flèche haut de patte avant, pas d organes vitales  touchés, 50M, renard retrouvé perché sur une branche, qui se laisse tomber sur le chien, marais inondé d 1M d eau, animal retiré a l arc après un ferme, cet aprem en battue.


le sanglier est le plus résistant a la flèche , celui qui fait la plus grande distance

l animal qui est le plus souvent en vie après une ( balle ) flèche le sanglier!!!
 

en comparaison avec le tir a balles, un animal flèché laisse plus d indices qu a  balle , si et uniquement si il n a pas été 
poursuivit par une meute de chiens , ou relevé par le tireur dans les 20 minutes après tir! Distance de recherche et autres? 3132023450

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Distance de recherche et autres? Empty Re: Distance de recherche et autres?

Message par acrosylve Mer 21 Jan - 22:22

Mon expérience est plutôt minime et mes recherches assez marginales par rapport à celles qui se pratiques couramment, (interventions uniquement en milieu Camarguais avec de l'eau, des remises impénétrables et beaucoup de changes).

Donc sur sanglier uniquement jamais retrouvé un animal qui avait parcouru plus de 100 m, pourtant j'ai fais un bon nombre de recherches ou le chien a été sur la piste de l'animal sur plusieurs centaines de mètres voir dépassé le km et demi, ce qui dans les marais est énorme. 

Une chose est sure le sentiment laissé par un animal blèssé avec une flèche est généralement beaucoup moins fort que celui d'un animal atteins par balle.
 Ce que l'on appel sentiment ce sont les micro particules que l'animal dégage quand il est stressé par une douleur, c'est ce que le chien de sang suit et non le sang proprement dis. 


Il y a meme des fois ou l'animal touché par une flèche qui n'occasionne aucune douleur, ne dégage aucun sentiment car il n'a ressenti aucun stress.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Distance de recherche et autres? Empty Re: Distance de recherche et autres?

Message par kibok Jeu 22 Jan - 6:50

En montagne ici je crois que FABRICE ou le regretté Jean louis  on en  fait parfois en reprenant sur 2 jours sur plus de trois kilomètres sur sanglier mal fléché mais cela 

Reste possible contrairement aux idées reçues

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Distance de recherche et autres? Empty Re: Distance de recherche et autres?

Message par gallinago Mer 28 Jan - 21:00

Merci pour vos réponses qui rejoignent ce que j'ai pu constater d'après mes expériences.
Après 400 m, les chiens n'ont jamais rien retrouvé.
Le seul animal retrouvé vivant était un chevreuil, recherche faite au bout de 3 heures, il avait une mauvaise flèche de panse.
Effectivement pour ma part, c'est le sanglier qui a la palme des animaux blessés et perdus ( tir trop haut?).
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Distance de recherche et autres? Empty Re: Distance de recherche et autres?

Message par kibok Jeu 29 Jan - 6:25

Va voir sur la page Facebook de l uduccr  06 beaucoup d'informations et beaucoup d animaux fleches aussi ....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Distance de recherche et autres? Empty Re: Distance de recherche et autres?

Message par stak Jeu 29 Jan - 8:03

allez je vous donne mon expérience  qui s'étale sur un peu plus de 10 ans de recherche active
avant tout chevreuil (- presque exclusivement car le sanglier est rare dans nos contrées et il est partiquement impossilbe de le chasser à l'arc )
sur cet espèce je n'ai pas de recherche ayant abouti avec une grande distance de pistage 
par contre j'ai plusieurs recherches où je n'ai pas trouvé le chevreuil , alors qu' il était près , en général c'est dans des conditions météo difficile et surtout c'est quand le chasseur a cherché le chevreuil ruse alors fait des hourvaris , brouille les pistes et il devient difficile a trouver 
on a aussi en terrain très touffu vite fait de ne pas le trouver en passant a 2 mètres , il faut que le chien mette le nez dessus pour le trouver parfois ( odeur difficile a percevoir dans certaines ciconstances météo comme le gel par exemple)
le pistage même sur une courte distance et sur un animal lourdement touché peut s'avérer compliqué même avec un chien expérimenté 
le corollaire de çà est surement de s'acharner si on a la conviction que l' animal est bien touché et de chercher sur les arrières en général l'animal fait demi tour assez rapidement 
attention aussi aux impressions du tireur elle sont en général fausse ( ex: l'animal repasse dans l 'allée devant le tireur et celui ci ne le voit pas en regardant obstinément dans la direction de fuite première Distance de recherche et autres? 3132023450)et cela vaut pour les vieux crabes mous qui ont trente de chasse comme ceux qui débutent
pour l'espèce sanglier je n'ai pas d'animal trouvé loin , j'ai des animaux non trouvés avec une flèche dans le dos qui n'a pas traversé ( tir de stand ) et c'est souvent des pistages franchement compliquées et qui n'ont pas abouti
( une histoire d'animal trouvé mort comme çà environ 10 km plus loin du point de tir et non trouvé par le chien de sang mais 10 km c'est très long)
on peut surement avoir pour cette bête une distance importante et un animal assez lourdement touché mais reste a aller jusqu' a l'animal ce qui n'est pas simple 
pour l' espèce cerf je n'ai pas de recherche flèche sur cet animal , une histoire de recherche très longue et très difficile avec un cerf relevé plusieurs fois et qui finit par etre pris avec un tir flèche ( faite par un ami conducteur )
pour ces deux espèces il faut surement pister très loin pour etre bien sur que l'animal n'a pas grand chose 

a l'inverse , j'ai un wagon d'animaux que le chasseur a vu mort ,et qu' on a revu 15 jours après en pleine forme  clown
tir de venaison , tir rasant , tir dans un os pour le sanglier ( omoplate par exemple avec la lame laissé dans l'omoplate et trouvé 3 ans après par celui qui cuit la dite épaule ... )
et oui le chasseur à l' arc ne se distingue pas du tireur fusil pour cela il a souvent l'impression qu' il a fait mouche proprement  Rolling Eyes
pour ces recherches mon impression est que le sentiment de l' animal est surement très proche d'un sain , une eraflure dans le dos qui saignote sur 100 mètres ne donnent suremnetpas d'odeur de stress et on peut surement se méfier de ce genre de pistage avec une jeune chien car on le met probablement sur un animal quasi sain ...( pas idéal pour le créancer ) j'ai aussi pour cette espèce des pistages , un relevé , une poursuite qui n'aboutit pas pas mal de sang sur la piste( venaison qui saigne bien ) et un animal qu' ontrouve parfois bien vivant quelques semaines après ( mais bien sur ce n'est surement pas constant )
tartarin n' est pas mort , il rode un peu partout en france  Basketball Basketball
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Distance de recherche et autres? Empty Re: Distance de recherche et autres?

Message par SINGLEBEVEL Dim 1 Fév - 7:47

kibok a écrit:Va voir sur la page Facebook de l uduccr  06 beaucoup d'informations et beaucoup d animaux fleches aussi ..



effectivement beaucoup de compte rendu et pas mal de vidéos aussi , j'ai mis leur page dans mes favoris !

merci

SINGLEBEVEL

Messages : 492
Date d'inscription : 06/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Distance de recherche et autres? Empty Re: Distance de recherche et autres?

Message par jackplouf Lun 2 Fév - 14:36

acrosylve a écrit:Mon expérience est plutôt minime  
Laisse moi rire avant de lire le reste!!


Une chose est sure le sentiment laissé par un animal blèssé avec une flèche est généralement beaucoup moins fort que celui d'un animal atteins par balle.
 Ce que l'on appel sentiment ce sont les micro particules que l'animal dégage quand il est stressé par une douleur, c'est ce que le chien de sang suit et non le sang proprement dis. 


Il y a meme des fois ou l'animal touché par une flèche qui n'occasionne aucune douleur, ne dégage aucun sentiment car il n'a ressenti aucun stress.
J'ai dans un coin de ma tête des bribes d'histoires que, dans d'autres contrées peut être en d'autre temps ils enduisaient leurs pointes de piment ail enfin tout ce qui pouvait ralentir la coagulation et activer la circulation dans le cas d'une recherche au sang, ca doit fonctionner car le piment dans les plaies c'est pas vraiment agréable, vérifié et certifié No Rolling Eyes
Mais faire mal pour faire mal .........
jackplouf
jackplouf
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 671
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Distance de recherche et autres? Empty Re: Distance de recherche et autres?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum