soignez votre décoche.....
+22
Tak3o
LUCKY 82
fragaria vesca
indialain
foudarme
Duplessis
stak
JHC
pat21
PhilB
Seb.Messina
Thibault 77
Big foot
Thibaut.H
SINGLEBEVEL
CANAIMA
kibok
bibou
vincent 22
Noel G
kiowa
cagire31
26 participants
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: soignez votre décoche.....
Cher JHC,
Je n'ai besoin de me comparer à personne, mes défauts me suffisent, c'était juste un mot pour sourire.
Le tir de compétition en général, arc, pistolet et + est une discipline aride et de rigueur que je serrai bien incapable de suivre. C'est d'ailleurs son problème pour recruter des jeunes talents dans toutes les disciplines du tir. C'est pourquoi le tir field est apparu dans les années 50 car plus ludique que la cible. Autre époque !
C'est à ce moment qu'est apparue l'ASCA dont les fondateurs tiraient field au Shape de Versailles avec les Américains.
La décoche au tir à l'arc certe, mais un départ propre au pistolet à air comprimé a dix mètres est a essayé aussi pour comprendre, très comparable.
Ceci dit les explications données par des connaisseurs sur le tir, les puissances ,la gestuelle etc....sont très intéressantes et instructives pour beaucoup de chasseurs a l'arc. Il y a sûrement à y glaner des améliorations.
Merci Messieurs....
Je n'ai besoin de me comparer à personne, mes défauts me suffisent, c'était juste un mot pour sourire.
Le tir de compétition en général, arc, pistolet et + est une discipline aride et de rigueur que je serrai bien incapable de suivre. C'est d'ailleurs son problème pour recruter des jeunes talents dans toutes les disciplines du tir. C'est pourquoi le tir field est apparu dans les années 50 car plus ludique que la cible. Autre époque !
C'est à ce moment qu'est apparue l'ASCA dont les fondateurs tiraient field au Shape de Versailles avec les Américains.
La décoche au tir à l'arc certe, mais un départ propre au pistolet à air comprimé a dix mètres est a essayé aussi pour comprendre, très comparable.
Ceci dit les explications données par des connaisseurs sur le tir, les puissances ,la gestuelle etc....sont très intéressantes et instructives pour beaucoup de chasseurs a l'arc. Il y a sûrement à y glaner des améliorations.
Merci Messieurs....
Duplessis- Messages : 285
Tenir la corde avec deux doigts m'est venue presque naturellement, pourtant l'arc fait 65 # à mon allonge. En plus je suis carrément du style tir tenu, je ne lâche jamais ma corde avant d’être complètement posé à l'encrage deux ou trois secondes, encore plus lorsque je suis devant un animal.
Si cette position avait été inconfortable il s'en serait suivi, je pense, une crispation ou des tremblements qui auraient affecter la précision des tirs. Au contraire c'est l'inverse qui c'est produit.
En fait c'est plus le fait de ne plus savoir quoi faire de l'index qui m'a gêné. Du coup je le pose sur la corde, (au niveau de la pulpe du bout du doigt), et dans cette position presque identique à une tenue méditerranéenne classique, ça reste naturel pour moi.
Tout à l'heure j'ai armé le 80 # de la même façon. Ca l'a fait mais à ce niveau de puissance je reconnais que c'est inconfortable .
Si cette position avait été inconfortable il s'en serait suivi, je pense, une crispation ou des tremblements qui auraient affecter la précision des tirs. Au contraire c'est l'inverse qui c'est produit.
En fait c'est plus le fait de ne plus savoir quoi faire de l'index qui m'a gêné. Du coup je le pose sur la corde, (au niveau de la pulpe du bout du doigt), et dans cette position presque identique à une tenue méditerranéenne classique, ça reste naturel pour moi.
Tout à l'heure j'ai armé le 80 # de la même façon. Ca l'a fait mais à ce niveau de puissance je reconnais que c'est inconfortable .
acrosylve- Messages : 2040
pour ma part c'est trois doigts et le tenue de l'index me parait un élément important pour une gestuelle correcte bien exercé de la pression sur la corde avec le doigt du dessus...
pour la tenue a l'ancrage vous m'amusez , il y a quelques temps quand on était encore jeune avec le drum j'ai le souvenir d'un long parcours fait chacun avec un arc de 80 livres environ( le lag de duplessis pour le drum et mon tao marqué 83 à 28) et un exercice reproduit régulièrement ou on comptait a l'ancrage jusqu' a 30 ( enfin celui qui regardait bien sur ) et on tirait après
c'est d'ailleurs très interessant de s'entrainer a la tenue en longue durée , il faut respirer doucement sinon on bloque instantanément et on ne tient que quelques secondes ; c'est la respiration a l'ancrage qui permet de tenir et c'est surement ce qui bloque pour ceux qui n'y arrivent pas bien...
un autre exercice interessant consiste a ouvrir lentement l'arc
ces deux exercices vous donnent la mesure de votre capacité a tenir la force de l'arc ...
quelques secondes de tenue possible ( disons 3/4 ) correspondent a mon avis a une puissance limite max pour le tireur
et amusez vous surtout ne forcez jamais au delà de ce qui ne vous convient pas les exercices cités plus hauts correspondent a des niveaux d'entrainemnet très élevés au moment où ils ont été fait( sauf pour le drum qui ne s'entraine pas au forte puissance parce qu' il est fainéant )
pour la tenue a l'ancrage vous m'amusez , il y a quelques temps quand on était encore jeune avec le drum j'ai le souvenir d'un long parcours fait chacun avec un arc de 80 livres environ( le lag de duplessis pour le drum et mon tao marqué 83 à 28) et un exercice reproduit régulièrement ou on comptait a l'ancrage jusqu' a 30 ( enfin celui qui regardait bien sur ) et on tirait après
c'est d'ailleurs très interessant de s'entrainer a la tenue en longue durée , il faut respirer doucement sinon on bloque instantanément et on ne tient que quelques secondes ; c'est la respiration a l'ancrage qui permet de tenir et c'est surement ce qui bloque pour ceux qui n'y arrivent pas bien...
ces deux exercices vous donnent la mesure de votre capacité a tenir la force de l'arc ...
quelques secondes de tenue possible ( disons 3/4 ) correspondent a mon avis a une puissance limite max pour le tireur
et amusez vous surtout ne forcez jamais au delà de ce qui ne vous convient pas les exercices cités plus hauts correspondent a des niveaux d'entrainemnet très élevés au moment où ils ont été fait( sauf pour le drum qui ne s'entraine pas au forte puissance parce qu' il est fainéant )
stak- Messages : 3591
c'est ce que j'ai fais dernièrement....stak a écrit:pour ma part c'est trois doigts et le tenue de l'index me parait un élément important pour une gestuelle correcte bien exercé de la pression sur la corde avec le doigt du dessus...
armer "longtemps" à l'avance et tirer quand le chevreuil s'arrête face à moi...
pour info, je viens de cuisiner son épaule à la plancha et l'arc ne fait que 45 #
pat21- Messages : 3639
et oui il n ' y a que le pat qui ai réussi en situation reéelle a faire çà ,armer , rester à l'ancrage un temps conséquent et occire proprement la bete façon poulpe
j'ai bien essayé , avec le tao , au stand , j'ai ouvert, tenu fort longtemps et tiré mais mais je l'ai raté le chevreuil en question
bon vous me direz je lui rendais quelques livres a notre ami: ce petit exercice n' est pas si inutile que çà et l'extreme aisance non plus dans la puissance que vous avez a la chasse
il y a une autre situation où c'est cruciale , quand vous armez en tenant a l' allonge plusieurs fois avant de tirer la bete , attention a la surchauffe moteur
mais vous me direz je m'éloigne dangereusement du sujet initial
j'ai bien essayé , avec le tao , au stand , j'ai ouvert, tenu fort longtemps et tiré mais mais je l'ai raté le chevreuil en question
bon vous me direz je lui rendais quelques livres a notre ami: ce petit exercice n' est pas si inutile que çà et l'extreme aisance non plus dans la puissance que vous avez a la chasse
il y a une autre situation où c'est cruciale , quand vous armez en tenant a l' allonge plusieurs fois avant de tirer la bete , attention a la surchauffe moteur
mais vous me direz je m'éloigne dangereusement du sujet initial
On "sent" mieux l'arc et tout en ouvrant lentement on lève tout aussi lentement l'arc dans l'axe de la cible jusqu'à la bonne hauteur, je trouve qu'on a une meilleure perception et qu'on est plus précis de cette manière … et oui on sent bien si la puissance de l'arc convient.stak a écrit:
PhilB- Messages : 259
Pour revenir sur le temps de maintiens pour un tir idéal, dans une discipline différente, le tir au pistolet, ils ont observer à l'aide d'un laser la stabilité de la position en fonction du temps. Une fois en position il y a deux ou trois secondes d’acclimatation, puis 5 a 7 secondes de stabilité optimale, puis une dégradation progressive.
Même si là on travail en force, je suis persuadé que l'on retrouve un patern identique. Ça serais un test intéressant à faire. D’ailleurs je suis persuadé que les tireurs FITA ne m'ont pas attendu pour ça...
Quid de la respiration? Très importante dans un tir à l'arme de poing (tir en expiration continue) je n'en est pas trop entendu parler pour le moment à l'arc.
Tak3o
Même si là on travail en force, je suis persuadé que l'on retrouve un patern identique. Ça serais un test intéressant à faire. D’ailleurs je suis persuadé que les tireurs FITA ne m'ont pas attendu pour ça...
Quid de la respiration? Très importante dans un tir à l'arme de poing (tir en expiration continue) je n'en est pas trop entendu parler pour le moment à l'arc.
Tak3o
Tak3o- Messages : 106
Il y a une façon très empirique pour travailler son départ au pistolet ou revolver, quand il a une bande, c'est de poser une douille au bout du canon et de faire des départ à vide.
Il faut arriver à ce que la douille ne bouge absolument pas.
Reste à trouver des formules pour travailler sa décoche.
Il faut arriver à ce que la douille ne bouge absolument pas.
Reste à trouver des formules pour travailler sa décoche.
J.M Coche ne la conseillait il pas ?Tak3o a écrit:Quid de la respiration? Très importante dans un tir à l'arme de poing (tir en expiration continue) je n'en est pas trop entendu parler pour le moment à l'arc.
PhilB- Messages : 259
De souvenance, il préconisait : armement pendant l'expiration, tenue et décoche pendant les quelques secondes de la pause respiratoire au moment où les poumons se vident des derniers cm3 d'air, juste avant de reprendre une inspiration.
C'est ce que je pratique. En ce qui me concerne, ça me facilite le maintien des épaules en position basse, la cage thoracique étant dégonflée ainsi qu'une position moins rigide pour le tir au longbow, plus "ronde" ou décontractée, je ne sais pas trop comment l'exprimer, c'est plus du domaine de la sensation.
C'est ce que je pratique. En ce qui me concerne, ça me facilite le maintien des épaules en position basse, la cage thoracique étant dégonflée ainsi qu'une position moins rigide pour le tir au longbow, plus "ronde" ou décontractée, je ne sais pas trop comment l'exprimer, c'est plus du domaine de la sensation.
fragaria vesca- Messages : 135
[size=31]Une fois en position il y a deux ou trois secondes d’acclimatation, puis 5 a 7 secondes de stabilité optimale, puis une dégradation progressive.[/size]
[size=35]C'est bien ce qu'il me semble en tout cas ce que je ressent.[/size]
[size=38]7 a 10 vrais secondes a l'encrage en situation chasse c'est deja tres long. [/size]
[size=35]C'est bien ce qu'il me semble en tout cas ce que je ressent.[/size]
[size=38]7 a 10 vrais secondes a l'encrage en situation chasse c'est deja tres long. [/size]
Surtout avec un arc de 65 bourrins ! et l'adrénaline ^^acrosylve a écrit:Une fois en position il y a deux ou trois secondes d’acclimatation, puis 5 a 7 secondes de stabilité optimale, puis une dégradation progressive.
C'est bien ce qu'il me semble en tout cas ce que je ressent.
7 a 10 vrais secondes a l'encrage en situation chasse c'est deja tres long.
Tirez moins puissant et arrétez de vous poser des questions...... . Vous verrez, cela vas se faire tout seul et résoudre pas mal de vos problèmes d'ouverture, de décoche et de précision. Trop de puissance vous donne plus de problèmes qu'il n'en faut. 50 à 55# maxi suffit pour tout le gibier en France...et ailleur et sont bien plus facillement maitrisables pour une bonne décoche..et une belle flèche.
kiowa- Membre Bienfaiteur
kiowa a écrit:Tirez moins puissant et arrétez de vous poser des questions...... . Vous verrez, cela vas se faire tout seul et résoudre pas mal de vos problèmes d'ouverture, de décoche et de précision. Trop de puissance vous donne plus de problèmes qu'il n'en faut. 50 à 55# maxi suffit pour tout le gibier en France...et ailleur et sont bien plus facillement maitrisables pour une bonne décoche..et une belle flèche.
Voilà une parole de raison.
Prenez vos arcs et tirez quelques milliers de flèches dans n'importe quelles positions et n'importe quels temps, luminosité et conditions.
Car entre le tir à la chasse et la théorie des pas de tir il y un abîme sans fond.
Il est extrêmement rare qu'un archer soit bon aux deux.
pour la respiration ;abdominale douce , relisez le livre de mamy rahaga ...
il faut respirer a l'ancrage mais pas avec la cage thoracique elle vient du ventre la maitrise de cette tenue a l'ancrage
attention tout cela sont des exercices , loin de la situation du tir chasse des gammes en quelque sorte
vous n'etes pas non plus obligé de tenir a l'ancrage pour etre efficace a la chasse ....
bien sur tirez mou , c'est la logique , tirez puissant n'est qu' un moyen de se compliquer la tache , certains y trouvent du plaisir toutefois , car on pousse justement les limites de la maitrise de soi mais c'est un chemin qui n'est pas cohérent en terme d'efficacité pratique ..... mais rien de remplace la capacité a ouvrir tranquille et maintenir armé un arc de 80 livres en situation de chasse au petit matin après un mauvaise' nuit , y arriver vous donne un sentiment de toute puissance mais vous avez son contre point , l'impossibilité de le faire le jour où ça coince
on peut s'amuser aussi au lapin par exemple ; essayez dans un occire un avec un 80 livres en situation d'instantanéité est sans commune mesure avec un arc de puissance raisonable
on trouve son plaisir où l' on veut après tout si l'on ne craint pas la bredouille
après tout ce qui est dit plus haut sert toutefois aussi a celui qui va utiliser 50 livres , il n'est pas interdit de s'entrainer a le tenir longtemps , a respirer doucement pendant la tenue , a l'armer tout doucement cet exercice vous donne de l 'aisance après dans votre tir habituel... cela permet d'etre à l' aise avec la puissance de l'arc
il faut respirer a l'ancrage mais pas avec la cage thoracique elle vient du ventre la maitrise de cette tenue a l'ancrage
attention tout cela sont des exercices , loin de la situation du tir chasse des gammes en quelque sorte
vous n'etes pas non plus obligé de tenir a l'ancrage pour etre efficace a la chasse ....
bien sur tirez mou , c'est la logique , tirez puissant n'est qu' un moyen de se compliquer la tache , certains y trouvent du plaisir toutefois , car on pousse justement les limites de la maitrise de soi mais c'est un chemin qui n'est pas cohérent en terme d'efficacité pratique ..... mais rien de remplace la capacité a ouvrir tranquille et maintenir armé un arc de 80 livres en situation de chasse au petit matin après un mauvaise' nuit , y arriver vous donne un sentiment de toute puissance mais vous avez son contre point , l'impossibilité de le faire le jour où ça coince
on peut s'amuser aussi au lapin par exemple ; essayez dans un occire un avec un 80 livres en situation d'instantanéité est sans commune mesure avec un arc de puissance raisonable
on trouve son plaisir où l' on veut après tout si l'on ne craint pas la bredouille
après tout ce qui est dit plus haut sert toutefois aussi a celui qui va utiliser 50 livres , il n'est pas interdit de s'entrainer a le tenir longtemps , a respirer doucement pendant la tenue , a l'armer tout doucement cet exercice vous donne de l 'aisance après dans votre tir habituel... cela permet d'etre à l' aise avec la puissance de l'arc
kiowa a écrit:Tirez moins puissant et arrétez de vous poser des questions...... . Vous verrez, cela vas se faire tout seul et résoudre pas mal de vos problèmes d'ouverture, de décoche et de précision. Trop de puissance vous donne plus de problèmes qu'il n'en faut. 50 à 55# maxi suffit pour tout le gibier en France...et ailleur et sont bien plus facillement maitrisables pour une bonne décoche..et une belle flèche.
Allez 5 ou6 # de plus avec une bonne bilame un peu grassouillette bien affutée, en plus de pouvoir tuer n'importe quelle bebette de chez nous, tu te donne toutes les chances de faire un deuxième trous de sortie et de retrouver deux fois plus facilement ton gibier.
Ben je traverse à chaque fois.....acrosylve a écrit:kiowa a écrit:Tirez moins puissant et arrétez de vous poser des questions...... . Vous verrez, cela vas se faire tout seul et résoudre pas mal de vos problèmes d'ouverture, de décoche et de précision. Trop de puissance vous donne plus de problèmes qu'il n'en faut. 50 à 55# maxi suffit pour tout le gibier en France...et ailleur et sont bien plus facillement maitrisables pour une bonne décoche..et une belle flèche.
Allez 5 ou6 # de plus avec une bonne bilame un peu grassouillette bien affutée, en plus de pouvoir tuer n'importe quelle bebette de chez nous, tu te donne toutes les chances de faire un deuxième trous de sortie et de retrouver deux fois plus facilement ton gibier.
kiowa a écrit:Ben je traverse à chaque fois.....acrosylve a écrit:kiowa a écrit:Tirez moins puissant et arrétez de vous poser des questions...... . Vous verrez, cela vas se faire tout seul et résoudre pas mal de vos problèmes d'ouverture, de décoche et de précision. Trop de puissance vous donne plus de problèmes qu'il n'en faut. 50 à 55# maxi suffit pour tout le gibier en France...et ailleur et sont bien plus facillement maitrisables pour une bonne décoche..et une belle flèche.
c'est fini ce chahut d'atoistes ?
comme dirait l'autre, de la modération en toutes choses...
surtout dans la modération d'ailleurs...
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Ben voila.....il a raison le spitz.....tirez modéré....
Comme tu le dis mon ami jean Claude, il a raison le spitz, chaqu'un sa manière et ses conditions de chasse, l’essentiel c'est d'arriver à tenir sa bebètte dans le creux de ses bras.kiowa a écrit:Ben voila.....il a raison le spitz.....tirez modéré....
Et bien voilà, c'est tout à fait ça.
Le chasseur à l'arc est un original modéré.
C'est son ghillie philosophique.
Restons sérieux.
Pour soigner sa décoche et le reste du fondamental du tir a l'arc, il n'y a rien de mieux qu'une séance de tir avec un vieux crabe qui a du métier, même s'il a lui même de mauvaises habitudes, mais qui saura voir et vous proposez la correction de vos défauts.
La décoche certe, mais le plus important le bras d'arc et la préhension de l'arc.
Faites vous les épaules avec un arc plus puissant que celui avec lequel vous chassez et tout ira bien. Tirez beaucoup pour que le tir devienne un automatisme, il ne vous restera qu'à gérer le stress de l'action de chasse.
Pour soigner sa décoche et le reste du fondamental du tir a l'arc, il n'y a rien de mieux qu'une séance de tir avec un vieux crabe qui a du métier, même s'il a lui même de mauvaises habitudes, mais qui saura voir et vous proposez la correction de vos défauts.
La décoche certe, mais le plus important le bras d'arc et la préhension de l'arc.
Faites vous les épaules avec un arc plus puissant que celui avec lequel vous chassez et tout ira bien. Tirez beaucoup pour que le tir devienne un automatisme, il ne vous restera qu'à gérer le stress de l'action de chasse.
C'est vrai ça, je me demande encore pourquoi la FFTA, la FFTL et tous les instructeurs qui ont un joli brevet d'État ne font pas tirer les jeunes et moins jeunes débutants avec des puissances de 50# voir plus juste histoire qu'ils prennent de bonnes habitudes ! Quels boulets ces gens des fédérations de tir à l'arc...
[ironie=off]
[ironie=off]
David-Off- Membre Bienfaiteur
David-Off a écrit:C'est vrai ça, je me demande encore pourquoi la FFTA, la FFTL et tous les instructeurs qui ont un joli brevet d'État ne font pas tirer les jeunes et moins jeunes débutants avec des puissances de 50# voir plus juste histoire qu'ils prennent de bonnes habitudes ! Quels boulets ces gens des fédérations de tir à l'arc...
[ironie=off]
Je ne connais pas ces deux honorables institutions, ni leurs organisations, ni les instructeurs brevetés qui y officient, ni les disciplines qu'ils y instruisent.
Ne serais tu pas un peu moqueur ?
Je n'ai parlé que d'entraînement au tir à l'arc et pour la chasse.
Pour avoir chassé pendant des décennies avec des arcs entre 70# et 100# je signalais simplement ce qui marchait pour moi par expérience.
Alors autre époque autres mœurs, mais fait tes entraînements par exemple avec un 70# et chasse avec un 60# ou 55# cela devient beaucoup plus facile.
Entre armer un arc en tir statique et un tir spontané comme pour cueillir un lapin entre d'eux buissons il y a ce surplus de musculature qui est nécessaire.
Oui, je suis moqueur
Si tu souhaites travailler ta gestuelle (bras d'arc, alignement bras / épaules, décoche, etc.), ce qui est l'objet de ce post, je te déconseille vivement de le faire avec un arc trop puissant, tu risques de choper de très mauvaises habitudes, bien plus difficiles à perdre par la suite. Le principe du travail de la paille et de tirer avec un arc moins puissant, est de faire en sorte que ton cerveau apprenne "le" geste à force de répétition et soit en mesure de le reproduire sans y réfléchir (principe du tir "instinctif") dans n'importe quelle situation et quel que soit l'arc que tu utilises par la suite.
Après pour ce qui est du travail musculaire, c'est une autre histoire.
Si tu souhaites travailler ta gestuelle (bras d'arc, alignement bras / épaules, décoche, etc.), ce qui est l'objet de ce post, je te déconseille vivement de le faire avec un arc trop puissant, tu risques de choper de très mauvaises habitudes, bien plus difficiles à perdre par la suite. Le principe du travail de la paille et de tirer avec un arc moins puissant, est de faire en sorte que ton cerveau apprenne "le" geste à force de répétition et soit en mesure de le reproduire sans y réfléchir (principe du tir "instinctif") dans n'importe quelle situation et quel que soit l'arc que tu utilises par la suite.
Après pour ce qui est du travail musculaire, c'est une autre histoire.
David-Off- Membre Bienfaiteur
Duplessis a écrit:
Pour avoir chassé pendant des décennies avec des arcs entre 70# et 100#.
je crois que le monsieur sait de quoi il cause
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4