humerus, test de pénétration
+5
Ohe
gallinago
stak
BEBEL
acrosylve
9 participants
Page 1 sur 1
humerus, test de pénétration
Dimanche dernier à l'occasion d'une plancha partie entre archers j'ai désossé deux épaules d'un joli sanglier de 70 kg -75 kg tué cette année et j'ai gardé les ossements que je destinais à un petit test après le café.
En fin d'après midi, nous avons tenté quelques tirs sur les os mis a nus d'une des deux pattes avant histoire de voir si "ça passe" .
Distance de tir une dizaine de métres.
Arc : Saramaca armé à 66 # environ.
Flèche : VAP de 690 gr dont 390 en tete. FOC 26%
Lame : shark Safari
première flèche dans l'articulation de l'humerus coté omoplate.
Résultat : le logement de la tete d'humérus est coupé comme au scalpel mais la lame se courbe un peu au niveau de la pointe. Sur la photo la lame à été redressée avec une simple pince en deux secondes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deuxième flèche cette fois ci plein humérus avec la meme lame redressée à la pince qui a tranché une deuxième fois la capsule de la tète d'humérus . Pas de réaffutage.
Résultat : les photos parlent d'elle mème....
cqfd et la lame n'a pas bougé cette fois ci.
En parallèle nous avons fait à peu prêt le mème test avec une flèche plus légère , moins de foc et une zwikey esquimaux au bout ( un petit 200 g en pointe).
L'arc utilisé longbow de 60# environ.
On à pas pris de photos mais les constatations on été les suivantes :
tir à 12 - 13 m dans l’omoplate au niveau de la nervure centrale : ça passe sans problème.
tir à une dizaine de mètres dans l'articulation de l'humérus : c'est pas passé et la zwikey n'a pas aimée du tout , tordu complet et foutu pour l'essayé dans le deuxième humérus intact.
Le prochain coup on essayera de faire ça avec plus de photos et plus de matos différents.

En fin d'après midi, nous avons tenté quelques tirs sur les os mis a nus d'une des deux pattes avant histoire de voir si "ça passe" .
Distance de tir une dizaine de métres.
Arc : Saramaca armé à 66 # environ.
Flèche : VAP de 690 gr dont 390 en tete. FOC 26%
Lame : shark Safari
première flèche dans l'articulation de l'humerus coté omoplate.
Résultat : le logement de la tete d'humérus est coupé comme au scalpel mais la lame se courbe un peu au niveau de la pointe. Sur la photo la lame à été redressée avec une simple pince en deux secondes.
Deuxième flèche cette fois ci plein humérus avec la meme lame redressée à la pince qui a tranché une deuxième fois la capsule de la tète d'humérus . Pas de réaffutage.
Résultat : les photos parlent d'elle mème....

cqfd et la lame n'a pas bougé cette fois ci.
En parallèle nous avons fait à peu prêt le mème test avec une flèche plus légère , moins de foc et une zwikey esquimaux au bout ( un petit 200 g en pointe).
L'arc utilisé longbow de 60# environ.
On à pas pris de photos mais les constatations on été les suivantes :
tir à 12 - 13 m dans l’omoplate au niveau de la nervure centrale : ça passe sans problème.
tir à une dizaine de mètres dans l'articulation de l'humérus : c'est pas passé et la zwikey n'a pas aimée du tout , tordu complet et foutu pour l'essayé dans le deuxième humérus intact.
Le prochain coup on essayera de faire ça avec plus de photos et plus de matos différents.

acrosylve- Messages : 2039
BEBEL- Messages : 1451
Re: humerus, test de pénétration
attention quand même dans l' analyse de tes tests mon cher; le matériel que tu utilises et la façon dont tu l'ouvres te met très loin en matière de performance d'un tireur lambda qui tire 50 livres , d'un autre qui pense avoir 31 d'allonge et qui ouvre son arc a 27 avec l' arc marqué 60 à 28 ....
tu es dans une gamme de puissance d'arc forte en fait avec ton arc et c'est un point important dans la qualité de la pénétration ... en tirant ensemble a bordeaux si je veux avoir a peu près la meme qualité de perf il me faudrait prendre un arc siglé environ 70 à 75 à 28 puisque j' ai une allonge plus réduite que la tienne par exemple ...
j'imagine que le tir effectué avec la zwickey n'était pas fait par toi ?
en tout cas avec ta puissance d'arc et ta belle allonge munie d'une flèche lourde tu peux bien utiliser cette grosse lame sur tes sangliers
a 50 livre vous pourrez mettre tout ce que vous voulez comme pointe et poids devant a mon avis dans l'humérus d'un beau sanglier il va partir avec la flèche en banderille sans avoir bien mal ... j'attend d' en avoir une preuve inverse .....
les 15 livres d'écart sont tout de meme un point essentiel dans la qualité du résultat obtenu par notre ami
tu es dans une gamme de puissance d'arc forte en fait avec ton arc et c'est un point important dans la qualité de la pénétration ... en tirant ensemble a bordeaux si je veux avoir a peu près la meme qualité de perf il me faudrait prendre un arc siglé environ 70 à 75 à 28 puisque j' ai une allonge plus réduite que la tienne par exemple ...
en tout cas avec ta puissance d'arc et ta belle allonge munie d'une flèche lourde tu peux bien utiliser cette grosse lame sur tes sangliers

a 50 livre vous pourrez mettre tout ce que vous voulez comme pointe et poids devant a mon avis dans l'humérus d'un beau sanglier il va partir avec la flèche en banderille sans avoir bien mal ... j'attend d' en avoir une preuve inverse .....
les 15 livres d'écart sont tout de meme un point essentiel dans la qualité du résultat obtenu par notre ami
stak- Messages : 3586
On parle souvent de puissance d'arc pour la pénétration.
Il est vrai que cela est plus simple, mais il me semble qu'il vaudrait mieux faire référence à une vitesse de flèche avec un poids de flèche de référence pour parler test de pénétration, ou mieux du momentum de la flèche, car il y a une énorme différence de performance de vitesse entre un ancien longbow et le dernier né des recurves chez Border.
Pour ma part, je me sens beaucoup plus sur de moi avec le dernier Border à 50 livres pour percer un gros pépére qu'avec un 70 livres de chez Hill.
Il est vrai que cela est plus simple, mais il me semble qu'il vaudrait mieux faire référence à une vitesse de flèche avec un poids de flèche de référence pour parler test de pénétration, ou mieux du momentum de la flèche, car il y a une énorme différence de performance de vitesse entre un ancien longbow et le dernier né des recurves chez Border.
Pour ma part, je me sens beaucoup plus sur de moi avec le dernier Border à 50 livres pour percer un gros pépére qu'avec un 70 livres de chez Hill.
Dernière édition par gallinago le Mar 26 Juil 2016 - 15:56, édité 1 fois
gallinago- Messages : 274
mon cher l'arc d'acrosylve est très performant justement .....mais cette remarque est parfaitement juste par ailleurs
l'ouverture de l' arc est aussi déterminante et notre ami ouvre très bien son arc , j'ai fait un petit parcours avec lui .... il a donc les deux éléments optimisant le résultat de son set up de flèche .....
l'ouverture de l' arc est aussi déterminante et notre ami ouvre très bien son arc , j'ai fait un petit parcours avec lui .... il a donc les deux éléments optimisant le résultat de son set up de flèche .....
stak- Messages : 3586
En modifiant le bout de la lame , je pense qu'il y aurait plus de résistance 

Ohe- Membre Bienfaiteur
* Sans oublié l'empennage qui dans tous les cas , permet une rotation
et pénétration maximale
et pénétration maximale

Ohe- Membre Bienfaiteur
Bonjour,
en fait le vrai critère ça reste l'énergie de la flèche.
On entend souvent que les arcs modernes sont beaucoup plus performants que les anciens.
Quand on regarde les super caractérisations, si on compare le longbow Jerry Hill et le recurve Border (au niveau de l'efficacité, il me semble que c'est les deux extrêmes) on constate qu'à environ 10.5 grains par livres, le rendement est 67% pour le premier et de 79% pour le deuxième.
Cela veut dire que le border restitue 17% d'énergie en plus à la flèche à puissance égale.
C'est quand même loin d'être négligeable.
Par contre, j'ai le sentiment que l'on sous estime l'importance de l'allonge.
L'énergie reçue par la flèche correspond à la force en chaque point de la poussée multipliée par la distance de poussée ( à peu prés, en vous épargnant l'intégrale).
En simplifiant le calcul, on peut estimer cette énergie en multipliant la distance de poussée (allonge moins band) par la puissance à l'allonge et en divisant le tout par deux ( On considère que l'aire sous la courbe Force/Allonge est a peu prés un triangle).
Une augmentation de 20% de la distance de poussée aura la même influence que l'augmentation de 20% de la puissance maxi si le reste est fixe.
Sur un cas concret, avec un arc qui aurait un band de 7", cela signifie qu'une personne tirant cet arc à 60#@ 27" emmagasinera la même énergie qu'un autre archer tirant cet arc en version 50#@31" (1/2*60*20=1/2*50*24).
La première version sera marqué à 63#@28", la deuxième à 42#@28" et la flèche aura exactement la même énergie.
Cela donne deux configs équivalentes alors que la puissance marquée sur le premier arc est quand même 50% supérieure au deuxième. Cela se remarque énormément.
Quand on s’émerveille sur le rendement d'un arc moderne, je pense qu'il ne faut pas oublier que l'augmentation générale de la taille de archers permet de plus grands progrès que l'évolution des matériaux.
C'est aussi pour cela que c'est important de bien se développer et de bien tirer sur l'arc.
Par contre, le test est super intéressant car il montre bien que sur un choc entre une flèche et un os, il y a toujours un grand gagnant et un grand perdant (y'en a forcément un des deux qui explose sur un choc comme cela).
Il y a vraiment un effet de seuil. En partant de 30# et en montant en puissance, je pense qu'on constaterait d'abord que la flèche supporte de moins en moins le choc dans l'os jusqu'à la puissance où c'est l'os qui pète à tous les coups.
Le vieux seuil psychologique des 60# avec une allongde de 28"semble encore avoir un sens sur les sangliers.
en fait le vrai critère ça reste l'énergie de la flèche.
On entend souvent que les arcs modernes sont beaucoup plus performants que les anciens.
Quand on regarde les super caractérisations, si on compare le longbow Jerry Hill et le recurve Border (au niveau de l'efficacité, il me semble que c'est les deux extrêmes) on constate qu'à environ 10.5 grains par livres, le rendement est 67% pour le premier et de 79% pour le deuxième.
Cela veut dire que le border restitue 17% d'énergie en plus à la flèche à puissance égale.
C'est quand même loin d'être négligeable.
Par contre, j'ai le sentiment que l'on sous estime l'importance de l'allonge.
L'énergie reçue par la flèche correspond à la force en chaque point de la poussée multipliée par la distance de poussée ( à peu prés, en vous épargnant l'intégrale).
En simplifiant le calcul, on peut estimer cette énergie en multipliant la distance de poussée (allonge moins band) par la puissance à l'allonge et en divisant le tout par deux ( On considère que l'aire sous la courbe Force/Allonge est a peu prés un triangle).
Une augmentation de 20% de la distance de poussée aura la même influence que l'augmentation de 20% de la puissance maxi si le reste est fixe.
Sur un cas concret, avec un arc qui aurait un band de 7", cela signifie qu'une personne tirant cet arc à 60#@ 27" emmagasinera la même énergie qu'un autre archer tirant cet arc en version 50#@31" (1/2*60*20=1/2*50*24).
La première version sera marqué à 63#@28", la deuxième à 42#@28" et la flèche aura exactement la même énergie.
Cela donne deux configs équivalentes alors que la puissance marquée sur le premier arc est quand même 50% supérieure au deuxième. Cela se remarque énormément.
Quand on s’émerveille sur le rendement d'un arc moderne, je pense qu'il ne faut pas oublier que l'augmentation générale de la taille de archers permet de plus grands progrès que l'évolution des matériaux.
C'est aussi pour cela que c'est important de bien se développer et de bien tirer sur l'arc.
Par contre, le test est super intéressant car il montre bien que sur un choc entre une flèche et un os, il y a toujours un grand gagnant et un grand perdant (y'en a forcément un des deux qui explose sur un choc comme cela).
Il y a vraiment un effet de seuil. En partant de 30# et en montant en puissance, je pense qu'on constaterait d'abord que la flèche supporte de moins en moins le choc dans l'os jusqu'à la puissance où c'est l'os qui pète à tous les coups.
Le vieux seuil psychologique des 60# avec une allongde de 28"semble encore avoir un sens sur les sangliers.
19ecureuils- Messages : 76
Et personne ne parle de la guêpe manquée… la prochaine fois pex-tu essayer avec des grizzly if you please ?
CANAIMA- Messages : 2313
le meilleur moyen de traverser une épaule de sanglier, c'est quand même d'aller chasser.
isn't it ?
mais vos développements sont intéressants.
isn't it ?

mais vos développements sont intéressants.
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Les Grizzly, Teuffhead, Abowyer,VPA, ETC ...... single ou double bevel sont les plus éfficaces pour ce type de demo.
Et bien sûr en tir de chasse
Et bien sûr en tir de chasse

Ohe- Membre Bienfaiteur
stak a écrit:attention quand même dans l' analyse de tes tests mon cher; le matériel que tu utilises et la façon dont tu l'ouvres te met très loin en matière de performance d'un tireur lambda qui tire 50 livres , d'un autre qui pense avoir 31 d'allonge et qui ouvre son arc a 27 avec l' arc marqué 60 à 28 ....
en tout cas avec ta puissance d'arc et ta belle allonge munie d'une flèche lourde tu peux bien utiliser cette grosse lame sur tes sangliers![]()
Bien d'accord avec toi, en fait ce petit test ressemblait plus à un jeu d'après repas pour voir si nous avions bien évaporé tout le rosé bu avant de prendre la route, qu'a une analyse rigoureuse du pouvoir de pénétration d'une flèche sur un gros os.
Mais tous ceci m'a donné des idées et j'ai bien envie de renouveler l'opération de façon sérieuse cette fois ci avec des arcs et des flèches plus en adéquation avec la moyenne ce qui est utilisé chez nous.
En tout cas ça me plais bien de savoir que le mien ne va pas trop mal dans ce genre de cas de figure car je m'attendais à ce que la shark souffre tout de même un peu plus du choc

l'important c'est d'etre confiant en son materiel !! moi le Hill y m'va pas mal !!gallinago a écrit:On parle souvent de puissance d'arc pour la pénétration.

jeason- Messages : 50
jeason a écrit:
l'important c'est d'etre confiant en son materiel !! moi le Hill y m'va pas mal !!
Etre confiant dans son matériel peut avoir des limites....
Un exemple extrême de confiance dans la tradition face à la modernité est la dernière charge de la Cavalerie Polonaise face aux panzers allemands avec le résultat que l'on connaît

jeason a écrit:l'important c'est d'etre confiant en son materiel !! moi le Hill y m'va pas mal !!gallinago a écrit:On parle souvent de puissance d'arc pour la pénétration.
Comme vous le dites tous les deux vous etes confiant chacun avec votre arc et c'est je pense effectivement le plus important car le bon placement de sa flèche reste la condition numéro 1 dans l'équation de " La flèche qui tue vite et proprement" .
Après vous les notions de plaisir, d'habitude, de capacités physiques, de style, de gibier convoité, de biotope du terrain de chasse ..... etc, ça par contre heureusement que chacun trouve chaussure à son pieds de façon différente car sinon le paysage de l'archerie serait bien monotone à mon sens.

acrosylve a écrit:
Comme vous le dites tous les deux vous etes confiant chacun avec votre arc et c'est je pense effectivement le plus important car le bon placement de sa flèche reste la condition numéro 1 dans l'équation de " La flèche qui tue vite et proprement" .
Après vous les notions de plaisir, d'habitude, de capacités physiques, de style, de gibier convoité, de biotope du terrain de chasse ..... etc, ça par contre heureusement que chacun trouve chaussure à son pieds de façon différente car sinon le paysage de l'archerie serait bien monotone à mon sens.
Excellente réponse

» Test futs nus
» pénétration et tutti quanti
» Cible sac en toile
» Pénétration sur un gros gibier africain.
» Test Futs Nus"maybe "
» pénétration et tutti quanti
» Cible sac en toile
» Pénétration sur un gros gibier africain.
» Test Futs Nus"maybe "
Page 1 sur 1