Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

poids des pointes

+8
Ludo B
papillon
stak
Yank
marc87
pat21
grégonimo
occitanie
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

poids des pointes Empty poids des pointes

Message par occitanie Mer 28 Sep - 11:56

Bonjour,
Actuellment je monte mes fleches bois ainsi: Fut 11/32 pointes 125 grains 3 plumes helicoidales 5 pouces. Je suis assez contant de cette recette mais je me demande si avec des pointes de 100 grains et des plumes de 4,5 pouce je ne gagnerai pas en trait en gardant un bon equilibre. Alors je vous demande vos différente recettes

occitanie

Messages : 69
Date d'inscription : 30/01/2016
Age : 39
Localisation : ROQUEFORT LA BEDOULE

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par grégonimo Mer 28 Sep - 12:24

... bhen en fait la taille des plumes n'a rien à voir avec le poids des pointes! Si tu veux tirer plus léger il te faudra changer de spine!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par pat21 Mer 28 Sep - 12:39

vire les plumes....c'est elles qui freinent !!! What a Face
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par marc87 Mer 28 Sep - 12:50

A quoi destines-tu tes flèches? Et bien entendu, quel arc as-tu?

Personnellement, je pratique uniquement le tir en parcours (3D...) et je ne prends que des plumes de 4". Au delà, il y a trop de ralentissement pour les tirs à longue (voir très longue) distance. Et au niveau des pointes, je suis à 80 grains.

Après, si c'est pour t'entrainer à tirer dans un but de chasser, je peux comprendre que tu veuilles mettre autant de poids en pointe afin de te rapprocher de celui des lames de chasse. Et toujours dans ce cas là, de grandes plumes de 5", stabilisant plus vite la flèche, peuvent convenir parfaitement.

marc87

Messages : 111
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par occitanie Mer 28 Sep - 13:09

Je voudrait commancer le 3d. Mon arc est un longbow de 50 livres.
Mes fleches actuelles vol tres bien mais au dela de 25 metres je dois rehausser legerment en visant une main audessu de mon point touché. Deux petites mains à 30 metre

occitanie

Messages : 69
Date d'inscription : 30/01/2016
Age : 39
Localisation : ROQUEFORT LA BEDOULE

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par pat21 Mer 28 Sep - 13:47

marc87 a écrit:A quoi destines-tu tes flèches? Et bien entendu, quel arc as-tu?

Personnellement, je pratique uniquement le tir en parcours (3D...) et je ne prends que des plumes de 4". Au delà, il y a trop de ralentissement pour les tirs à longue (voir très longue) distance. Et au niveau des pointes, je suis à 80 grains.

Après, si c'est pour t'entrainer à tirer dans un but de chasser, je peux comprendre que tu veuilles mettre autant de poids en pointe afin de te rapprocher de celui des lames de chasse. Et toujours dans ce cas là, de grandes plumes de 5", stabilisant plus vite la flèche, peuvent convenir parfaitement.
une flèche parfaitement adaptée au tandem archer/arc n'a pas besoin de plume pour voler droit....et ce jusqu’à très loin !
les plumes ne servent qu'a contrer l'effet de planage induit par la lame.
en fouillant un peu sur le forum, tu trouvera un certain nombre de chasseur qui utilise des plumes ou vannes de 2"....voir moins.
et ce avec des lames.
moi c'est des 2.5".
que notre ami monte ses flèches en 4X2" pour voir...
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par pat21 Mer 28 Sep - 13:50

occitanie a écrit:Je voudrait commancer le 3d. Mon arc est un longbow de 50 livres.
Mes fleches actuelles vol tres bien mais au dela de 25 metres je dois rehausser legerment en visant une main audessu de mon point touché. Deux petites  mains à 30 metre
en baissant ton poids de pointe de 125 à 100, tu change pas mal ton spine dynamique....et il faudra certainement changer de spine de fut.
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par occitanie Mer 28 Sep - 15:32

Je crois que je vais juste reduire à 4 pouces les plumes, ça devrais pas trop me pertuber et aplanir la parabole de quelques centimetre

occitanie

Messages : 69
Date d'inscription : 30/01/2016
Age : 39
Localisation : ROQUEFORT LA BEDOULE

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par marc87 Jeu 29 Sep - 6:58

Personnellement, utilisant la technique du tir instinctif, je ne vise pas consciement. Donc, le positionnement de la main d'arc par rapport au point visé se fait tout seul.
Par contre, d'après ce que tu as écrit, je crois comprendre que ton but en blanc est à 25 mètres. C'est vraiment très court par rapport à un arc de cette puissance. Avec mon 43#, j'ai un but en blanc à 45 mètres.
T'es-tu posé ma question du poids de tes flèches? Il faut que tu arrives à environ 10 grains par livre de puissance.

marc87

Messages : 111
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par Yank Jeu 29 Sep - 9:43

pat21 a écrit:
marc87 a écrit:A quoi destines-tu tes flèches? Et bien entendu, quel arc as-tu?

Personnellement, je pratique uniquement le tir en parcours (3D...) et je ne prends que des plumes de 4". Au delà, il y a trop de ralentissement pour les tirs à longue (voir très longue) distance. Et au niveau des pointes, je suis à 80 grains.

Après, si c'est pour t'entrainer à tirer dans un but de chasser, je peux comprendre que tu veuilles mettre autant de poids en pointe afin de te rapprocher de celui des lames de chasse. Et toujours dans ce cas là, de grandes plumes de 5", stabilisant plus vite la flèche, peuvent convenir parfaitement.
une flèche parfaitement adaptée au tandem archer/arc n'a pas besoin de plume pour voler droit....et ce jusqu’à très loin !
les plumes ne servent qu'a contrer l'effet de planage induit par la lame.
en fouillant un peu sur le forum, tu trouvera un certain nombre de chasseur qui utilise des plumes ou vannes de 2"....voir moins.
et ce avec des lames.
moi c'est des 2.5".
que notre ami monte ses flèches en 4X2" pour voir...
Je m'immisce dans ce fil de conversation, pour les 2,5 pouces en x 4 de Pat21 :
Est ce que tu as constaté un gain "réel" avec ce setup ? et si oui dans quelle mesure ?
Je suis en pleine réflexion sur le sujet "setup flèches" et j'aimerai bien en parler avec toi Pat21. peut être en MP ?

Yank

Messages : 130
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par pat21 Jeu 29 Sep - 13:52

Yank a écrit:
pat21 a écrit:
marc87 a écrit:A quoi destines-tu tes flèches? Et bien entendu, quel arc as-tu?

Personnellement, je pratique uniquement le tir en parcours (3D...) et je ne prends que des plumes de 4". Au delà, il y a trop de ralentissement pour les tirs à longue (voir très longue) distance. Et au niveau des pointes, je suis à 80 grains.

Après, si c'est pour t'entrainer à tirer dans un but de chasser, je peux comprendre que tu veuilles mettre autant de poids en pointe afin de te rapprocher de celui des lames de chasse. Et toujours dans ce cas là, de grandes plumes de 5", stabilisant plus vite la flèche, peuvent convenir parfaitement.
une flèche parfaitement adaptée au tandem archer/arc n'a pas besoin de plume pour voler droit....et ce jusqu’à très loin !
les plumes ne servent qu'a contrer l'effet de planage induit par la lame.
en fouillant un peu sur le forum, tu trouvera un certain nombre de chasseur qui utilise des plumes ou vannes de 2"....voir moins.
et ce avec des lames.
moi c'est des 2.5".
que notre ami monte ses flèches en 4X2" pour voir...
Je m'immisce dans ce fil de conversation, pour les 2,5 pouces en x 4 de Pat21 :
Est ce que tu as constaté un gain "réel" avec ce setup ? et si oui dans quelle mesure ?
Je suis en pleine réflexion sur le sujet "setup flèches" et j'aimerai bien en parler avec toi Pat21. peut être en MP ?
difficile de quantifier le gain à l’œil ou sur un ressenti.
de plus aux distancex ou je tir à la chasse, maxi 15M, entre 3X5" et 4X2.5" pas de différence.
par contre, passez 25M, la différence est visible.
certain ici, je pense à acroslyve en particulier, monte leurs flèches avec des vannes 1.5" si je me trompe pas.
associé à l'optimisation de son matériel permet un vrai gain en terme de pénétration dans les gros noireaux  camarguais.
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par Yank Jeu 29 Sep - 14:02

pat21 a écrit:
Yank a écrit:
pat21 a écrit:
marc87 a écrit:A quoi destines-tu tes flèches? Et bien entendu, quel arc as-tu?

Personnellement, je pratique uniquement le tir en parcours (3D...) et je ne prends que des plumes de 4". Au delà, il y a trop de ralentissement pour les tirs à longue (voir très longue) distance. Et au niveau des pointes, je suis à 80 grains.

Après, si c'est pour t'entrainer à tirer dans un but de chasser, je peux comprendre que tu veuilles mettre autant de poids en pointe afin de te rapprocher de celui des lames de chasse. Et toujours dans ce cas là, de grandes plumes de 5", stabilisant plus vite la flèche, peuvent convenir parfaitement.
une flèche parfaitement adaptée au tandem archer/arc n'a pas besoin de plume pour voler droit....et ce jusqu’à très loin !
les plumes ne servent qu'a contrer l'effet de planage induit par la lame.
en fouillant un peu sur le forum, tu trouvera un certain nombre de chasseur qui utilise des plumes ou vannes de 2"....voir moins.
et ce avec des lames.
moi c'est des 2.5".
que notre ami monte ses flèches en 4X2" pour voir...
Je m'immisce dans ce fil de conversation, pour les 2,5 pouces en x 4 de Pat21 :
Est ce que tu as constaté un gain "réel" avec ce setup ? et si oui dans quelle mesure ?
Je suis en pleine réflexion sur le sujet "setup flèches" et j'aimerai bien en parler avec toi Pat21. peut être en MP ?
difficile de quantifier le gain à l’œil ou sur un ressenti.
de plus aux distancex ou je tir à la chasse, maxi 15M, entre 3X5" et 4X2.5" pas de différence.
par contre, passez 25M, la différence est visible.
certain ici, je pense à acroslyve en particulier, monte leurs flèches avec des vannes 1.5" si je me trompe pas.
associé à l'optimisation de son matériel permet un vrai gain en terme de pénétration dans les gros noireaux  camarguais.
J'ai lu sur le site de Tuffhead que c'était en corrélation avec un EFOC "assumé". 
Es tu dans cette configuration, ou cet empennage "marche "aussi" avec un FOC "normal" ?
Utilises tu la bande de turbulance (turbulator band ) que Doc Ed préconise ?

Yank

Messages : 130
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par pat21 Jeu 29 Sep - 14:35

je suis un utilisateur convaincu du très gros foc....27.5% dans mon cas.....
j'ai fais cette démarche vers l'optimisation de mon matos car j'utilise un ensemble léger, allonge de 27" et arc de 45#, bicause gros soucis articulaire.
pour les chasses que je pratique, chevreuil à l'approche ou affut, cela "m'assure" du résultat.
et je n'ai jamais essayé cette configuration avec un foc dit normal.
et pas de turbulette dans mon cas.
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par pat21 Jeu 29 Sep - 14:38

j'ai envie de te répondre que si tu chasse avec un bon arc de 50-55# avec 28" d'allonge le chevreuil et petit sanglier, un set up plus classique fera le job sans soucis....sauf en cas de rencontre avec des gros nonos.... What a Face
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par Yank Jeu 29 Sep - 14:59

En ce qui me concerne, je suis dans le même cas que toi (puissance/allonge) avecun arc de Bruno Corbeau.
par contre, je cherche le setup flèche efficace Question , celui qui me permettrait de chasser et de faire du 3D....
Je suis preneur de ta configuration "flèche" si tu veux bien...

Yank

Messages : 130
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par pat21 Jeu 29 Sep - 16:53

donc c'est un tout bois....quoi comme essence de bois ? un lamellé/collé ou un selfbow ? 
ça doit être jouable jusqu'à des bestioles comme le chevreuil.
mais comme ça c'est difficile à dire.
est il performant/rapide....à juger avec un protocole bien établi. 
si tu veux chasser avec, tu vas devoir tester plusieurs setup....et ça c'est chronophage  !!! ainsi qu'un investissement pécunier non négligeable ou à avoir un bon échantillonnage de fut et de pointe.
mon arc, est un hybride de la très réputé maison.....la mienne !!!! clown
sans me faire de fleur, il est très performant, la fenêtre est à zéro tapis installé ce qui me permet de tirer des spine plus élevé qu'avec un arc à fenêtre positive.....comme doit être le tien certainement....
difficile de faire des fenêtres négative avec un tout bois sans prendre le risque de casse....
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par Yank Jeu 29 Sep - 17:14

C'est le meme que celui de Drum et Baou : bambou/ipé sans fenêtre.
Je taperise systématiquement en 5/16....

Yank

Messages : 130
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par pat21 Jeu 29 Sep - 17:24

jamais testé,  mais je doute de l'UFOC sur un arc sans fenêtre...
faut essayer,  pas d'autre moyen pour s' avoir.
l'arc de Bernard (drum) est à 55 #  je crois....si j'ai bien compris c'est 10 #  de plus que toi.
et Bernard a 28" d'allonge.
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par Yank Jeu 29 Sep - 17:27

C'est ça.

Yank

Messages : 130
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par pat21 Jeu 29 Sep - 17:58

allez, j'ose un setup....
des carbone 600 petit diamètre,  coupé plutôt longue....mais ça faut faire les test fut nu, 175grains devant, lame plutôt longue....genre grizzly avec un tanto bien affûté , 4X2.5" de plumes.
mais test fut nu in-con-tour-nable !!!!
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par stak Ven 30 Sep - 5:35

Yank a écrit:C'est le meme que celui de Drum et Baou : bambou/ipé sans fenêtre.
Je taperise systématiquement en 5/16....
mon cher c'est fut bois et poids de pointe raisonnable , pas d'efoc extreme avec un fut bois a mon avis si tu veux faire cela prend du carbone mais quand même du carbone sur un tel arc  Rolling Eyes et on est aussi dans une gestuelle qui n'est pas celle qu' on a possiblement avec un arc comme ceux de pat ... on ne bloque pas à l 'allonge ce qui rend la dite allonge a géométrie plus variable 
l'agrément d'un tel arc avec un fut bois et une pointe chasse  à l 'ancienne est tel  qu' il ne faut pas s'en priver  l'arc est une tombe et la performance est loin d’être ridicule et a mon sens faut aller au bout du truc et se passer de matériaux modernes
le bois est très tolérant au type de gestuelle qu' on a sur ce type d'arc , je met aussi des plumes de taille normale pour la chasse pour améliorer le vol en cas de mauvaise gestuelle  
si tu veux une flèche de chasse tu peux par contre alourdir ta flèche en montant le poids de l' ensemble ( certains fut bois sont lourds et par exemple une flèche en pin compressé te fera vite une flèche lourde sur un arc entre 50 et 60 livres et un poids de lame entre 140 et 200 grains  )ce type d'arc tolère bien qu 'on le charge en poids et pour un tir de près à la chasse cela est sans problème 
paradoxalement en tirant loin on est souvent surpris des résultats ( mais les miens sont puissants ce qui change  un peu le truc ) arc bien ouvert a fond en le tenant assez vertical on se surpend a tirer juste loin( pas toujours bien  bien sur clown ) .....
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par pat21 Ven 30 Sep - 5:45

François, si j'ai bien compris son arc ne fait que 45# et avec une allonge de 27"....
et comme tu dit, c'est plus la même mayonnaise !!! Laughing
je le dit aussi plus haut, je crois pas à l'ufoc avec son matos.
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par Yank Ven 30 Sep - 8:44

stak a écrit:
Yank a écrit:C'est le meme que celui de Drum et Baou : bambou/ipé sans fenêtre.
Je taperise systématiquement en 5/16....
mon cher c'est fut bois et poids de pointe raisonnable , pas d'efoc extreme avec un fut bois a mon avis si tu veux faire cela prend du carbone mais quand même du carbone sur un tel arc  Rolling Eyes et on est aussi dans une gestuelle qui n'est pas celle qu' on a possiblement avec un arc comme ceux de pat ... on ne bloque pas à l 'allonge ce qui rend la dite allonge a géométrie plus variable 
l'agrément d'un tel arc avec un fut bois et une pointe chasse  à l 'ancienne est tel  qu' il ne faut pas s'en priver  l'arc est une tombe et la performance est loin d’être ridicule et a mon sens faut aller au bout du truc et se passer de matériaux modernes
le bois est très tolérant au type de gestuelle qu' on a sur ce type d'arc , je met aussi des plumes de taille normale pour la chasse pour améliorer le vol en cas de mauvaise gestuelle  
si tu veux une flèche de chasse tu peux par contre alourdir ta flèche en montant le poids de l' ensemble ( certains fut bois sont lourds et par exemple une flèche en pin compressé te fera vite une flèche lourde sur un arc entre 50 et 60 livres et un poids de lame entre 140 et 200 grains  )ce type d'arc tolère bien qu 'on le charge en poids et pour un tir de près à la chasse cela est sans problème 
paradoxalement en tirant loin on est souvent surpris des résultats ( mais les miens sont puissants ce qui change  un peu le truc ) arc bien ouvert a fond en le tenant assez vertical on se surpend a tirer juste loin( pas toujours bien  bien sur clown ) .....
Et bien messieurs, après de multiples lectures, je vous rejoins sur les matériaux "traditionnels" et pas d'efoc extrême.
Pour l'instant (et c'est révisable), je pars sur des pointes (et lames des ACE standard que je vais essayer de "tantoriser") à 125 gr, des flèches bois cèdre 11/32 taperisées en 5/16, soit entre 35 et 39 # de spine statique, et des 3 X 5 pouces pour l'empennage. Çà me fait un poids total de 30 grammes (environ à plus ou moins 1 gramme) et un foc à 10 % et donc une flèche à 462 grains. Je peux percer l'avant du fut et mettre  une tige acier de 4 mm de diamètre. Ça rajoute 6 grammes pour 8 cm (évidemment je peux couper à volonté et ainsi d'harmoniser le poids de ma série de flèches). Si je reste sur les 8 cm de ma tige acier, j'ai un foc qu passe à 15 % et un poids de flèches en grain à 555.
Qu'en pensez vous ?
Est ce que ça un sens de passer à 4 x 2,5 pouces pour l'empennage pour cette configuration ? (J'aimerai bien essayer quand même pour voir !)

Yank

Messages : 130
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 60
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par stak Ven 30 Sep - 13:35

tu essayes pour l 'empennage mais je laisserais çà aux arcs modernes  et à leurs adeptes pour ma part
si tu veux alourdir tu peux aussi prendre du pin c'est + lourd et moins compliqué a mettre en oeuvre que la tige dans le bout de la flèche a toi de voir
quant a modifier l'ace je ne vois pas l’intérêt cette lame si elle est aiguisée fera très bien le travail ...
quand on part dans l' extrême simplicité de l' arc faut a mon avis faire la même chose pour la flèche ... un fut bois avec le bon spine  trois plumes ( ou 4 ) et une bilame simple et hop dans le boisé
je rajouterai que c'est pas mal d'avoir plutôt une flèche de taille trop grande en longueur ( en ajoutant un peu de spine ..)
c'est la suite qui est importante .... avec un matériel de ce type si on choisit bien le spine de la flèche et qu' on est pas extrémiste pour les plumes en général ta flèche va voler droit impeccablement et dans un silence parfait pour ce qui est de la sortie Cool
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty question poids flèche puissance arc

Message par papillon Mar 26 Jan - 20:06

pat21 a écrit:je suis un utilisateur convaincu du très gros foc....27.5% dans mon cas.....
j'ai fais cette démarche vers l'optimisation de mon matos car j'utilise un ensemble léger, allonge de 27" et arc de 45#, bicause gros soucis articulaire.
pour les chasses que je pratique, chevreuil à l'approche ou affut, cela "m'assure" du résultat.
et je n'ai jamais essayé cette configuration avec un foc dit normal.
et pas de turbulette dans mon cas.
Salut,étant fraîchement débarquer dans l'archerie (sur se forum aussi Laughing ),tirant à 29" avec un arc de 45#,et cherchant un très gros FOC.
Je me demandai si du coup il n'y avait pas un souci entre le rapport poids de flèche avec un EFOC( donc une flèche quand même très lourde) et la puissance du couple archer/arc.
D’après mes calcules pour ma config max 470 grains serais le poids idéal mais du coup je suis très loin de FOC souhaité.
Voila premier message :v+:yiiiiiiiipi,

papillon

Messages : 15
Date d'inscription : 20/01/2021
Age : 42
Localisation : 26

Revenir en haut Aller en bas

poids des pointes Empty Re: poids des pointes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum