plan de métier à corde
+8
...Maximilien...
aigardent
Yshi58
PatriceB
PhilB
matrix+
zazarc
jeannotgump
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
plan de métier à corde
Bonjour à tous
J'ai envie de me lancer dans la fabrication de mes cordes.
Une question me taraude : Qu'elle est la différence entre corde flamande et corde tressée ? Photos ? Il me semble que les métiers ne sont pas semblables.
Une bonne âme pourrait-elle me rediriger vers les plans (dimensions etc...) pour la fabrication de ces métiers.
Amicalement
Jeannot
J'ai envie de me lancer dans la fabrication de mes cordes.
Une question me taraude : Qu'elle est la différence entre corde flamande et corde tressée ? Photos ? Il me semble que les métiers ne sont pas semblables.
Une bonne âme pourrait-elle me rediriger vers les plans (dimensions etc...) pour la fabrication de ces métiers.
Amicalement
Jeannot
jeannotgump- Messages : 198
Re: plan de métier à corde
R'[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Salut Jean ,
Une corde "flamande" est en fait une corde torsadée ou tressée ... c'est la même chose , apres tu peux la façonner avec 2 ou 3 torons .
Tu peux trouver des plans de métiers à corde sur le web
Salut Jean ,
Une corde "flamande" est en fait une corde torsadée ou tressée ... c'est la même chose , apres tu peux la façonner avec 2 ou 3 torons .
Tu peux trouver des plans de métiers à corde sur le web
zazarc- Messages : 2052
matrix+- Messages : 118
Sur une Flamande seules les poupées sont torsadées, sur une torsadée c'est torsadé tout du long, les poupées ne sont pas forcément "Flamandes" ce peut être des épissures ou finir par un nœud d'archer.
Le plan de métier de PatriceB est excellent.
Corde en lin torsadée avec une poupée "Flamande" et une épissure ICI
Corde en lin torsadée avec une poupée "Flamande" et une épissure ICI
Dernière édition par PhilB le Mar 10 Jan - 9:01, édité 1 fois
PhilB- Messages : 259
Merci pour la précisionPhilB a écrit:Sur une Flamande seules les poupées sont torsadées, sur une torsadée c'est torsadé tout du long, les poupées ne sont pas forcément "Flamandes" ce peut être des épissures ou finir par un nœud d'archer.
Ouaaaaa, merci les gars pour votre réactivité. 

Sur le plan envoyé par Zazarc, les mesures ne commencent qu'à 64".
Dois-je graduer pour descendre jusqu'à 60" en espaçant de 20mm afin de faire une corde de 60" (taille de mon arc). A moins que 64" une fois torsadé correspond à un arc de 60".
Suis-je clair ?

Cordialement
C'est le plan de PatriceB ??? si oui contacte le, il a des versions ± récentes, le mien va de 46" à 78". Sur son plan pour ajouter des petites tailles il faut percer à 1" pour 2" de longueur de corde.
Pour passer de 64" à 60 il te faut percer 2" avant.
Pour passer de 64" à 60 il te faut percer 2" avant.
PatriceB- Messages : 21
Bonjour Patrice
Je suppose que les mesures sont en cm. La distance entre deux chevilles qui indiquant les longueurs de la corde est de 12.7cm.
Est-ce que je peux y mettre une cheville bois (petit tourillon) et des pointes sans tête du côté du nombre de brins (espacés de 0.5 cm) ?
Amicalement
Jean-Noël
en mm c est déjà pas mal,soit 12.7 mm.jeannotgump a écrit:
Bonjour Patrice
Je suppose que les mesures sont en cm. La distance entre deux chevilles qui indiquant les longueurs de la corde est de 12.7cm.
Est-ce que je peux y mettre une cheville bois (petit tourillon) et des pointes sans tête du côté du nombre de brins (espacés de 0.5 cm) ?
Amicalement
Jean-Noël
Oui petit tourillon bois (perso j ai mis des chutes de petite flèches carbone) Impec pour les pointes sans tête, soit 5 mm
Voici le lien vers l'album photo du métier : https://goo.gl/photos/oDmbwtyLgFUPGEho9
Et un autre ou on y voit mon autre métier (tout con) pour cordes sans fin (endless) : https://goo.gl/photos/rAG3u6Y9ufJCBfBc9
Pour les explications écrites, en attendant que je trouve une solution pour les mettre sur site, n'hésitez pas à m'envoyer votre mail en mp.
Edit : Il y a les légendes des photos, il faut juste ouvrir une photo pour la visualiser (et utiliser les flèches du clavier pour passer à la photo suivante)
Et un autre ou on y voit mon autre métier (tout con) pour cordes sans fin (endless) : https://goo.gl/photos/rAG3u6Y9ufJCBfBc9
Pour les explications écrites, en attendant que je trouve une solution pour les mettre sur site, n'hésitez pas à m'envoyer votre mail en mp.
Edit : Il y a les légendes des photos, il faut juste ouvrir une photo pour la visualiser (et utiliser les flèches du clavier pour passer à la photo suivante)

En cherchant sur la toile on trouve facilement des plans de métier a corde. Voici ma réalisation d’après un exemple pris.
C'est assez simple a réaliser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ensuite pour la réalisation de la corde proprement dit, voici le lien dont je me suis servis pour apprendre a les faire.
Merci aux auteurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est assez simple a réaliser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ensuite pour la réalisation de la corde proprement dit, voici le lien dont je me suis servis pour apprendre a les faire.
Merci aux auteurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Yshi58- Messages : 19
C'est d'après le plan de PatriceB on dirait, belle réalisation, bien finie. C'est bien vu la petite plaque métallique de protection pour le passage des ciseaux lorsqu'on coupe, les clous en laiton c'est joli mais c'est mieux avec des pointes à tête d'homme, pas de risque d'accrocher et/ou d'abîmer le fil.
Merci. Mais c'est surtout aux auteurs de ces plans, idées et autres qui nous aident bien qu'il faut remercier.
Cela fait plaisir de voir de belles réalisations
Coté pointes, perso je coupe les têtes des pointes laiton et y donne un coup de meule pour les arrondir

Coté pointes, perso je coupe les têtes des pointes laiton et y donne un coup de meule pour les arrondir

Yo .
Je veux débuter dans la fabrication des cordes et je me pose une petite question.
Quel mesure vous prenez sur le métier pour commencer les poupées.
Merci de votre réponse.
Je veux débuter dans la fabrication des cordes et je me pose une petite question.
Quel mesure vous prenez sur le métier pour commencer les poupées.
Merci de votre réponse.
aigardent- Messages : 28
Je prend 10 12 cm. Un peu a la louche
L’important je crois est la taille des boucles. Une plus grande que l’autre. Tu trouveras pas mal d’infos sur la toile a ce sujet. Ensuite, il faut se lancer. Une corde sans fin est beaucoup plus simple qu’une flamande au début. Mais c’est tellement plaisant, de faire ses cordes l’une comme l’autre.
Celle du bas parfaitement adaptée et celle du haut assez large pour qu'on puisse débander l'arc en la faisant glisser sur la branche sans qu'elle force trop. C'est facile de mesurer.Yshi58 a écrit:L’important je crois est la taille des boucles. Une plus grande que l’autre.
Merci pour les raiponces .En fait je voulais savoir à combien de cm il faut attaquer la boucle sur l'écheveau afin que la corde ne ce deface pas .
Pour que une fois la boucle faite il reste assez de fil pour bien tout emprisonné quand on ferme la boucle.
Pour que une fois la boucle faite il reste assez de fil pour bien tout emprisonné quand on ferme la boucle.
aigardent- Messages : 28
Si tu utilises le métier de PatriceB ou autres tout est repéré, impossible que ça ne marche pas !
Patrice a aussi mis en ligne une une explication complète du comment faire.
Cherche dans les sujets sur les métiers à cordes.
Patrice a aussi mis en ligne une une explication complète du comment faire.
Cherche dans les sujets sur les métiers à cordes.
Salut , j'ai entendu dire qu'il fallait 5 torons sous les boucles pour les boucles tiennent ... j'ai toujours procédé comme ceci et n'ai jamais eu de problème ! Pour le reste , un peu de sacrifice , des cordes on en fait et défait quelques unes avant de trouver les bonnes combines .aigardent a écrit:Merci pour les raiponces .En fait je voulais savoir à combien de cm il faut attaquer la boucle sur l'écheveau afin que la corde ne ce deface pas .
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Graduation métier à corde
» Corde Flamande vs corde dacro classique
» corde D 97 et corde Fast flight +
» cherche info sur metier et notice d emploi
» Nouvelle corde
» Corde Flamande vs corde dacro classique
» corde D 97 et corde Fast flight +
» cherche info sur metier et notice d emploi
» Nouvelle corde
Page 1 sur 2