Tout ce qu'il ne faut pas faire ...
+28
foudarme
bastien45
DREAMCATCHER archerie
Melo
CANAIMA
haiko
Robindelarbre
JMM81
lymnocryptes
nilo
Ohe
stak
arcafleche
JHC
Duplessis
jean-eric
caméléoliv
Hector de Troie
oumpah pah
kiowa
vidoc
grégonimo
hitmantoto
corbow
erwann22
spitz
Mikapinacolada
pat21
32 participants
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Tout ce qu'il ne faut pas faire ...
Hector de Troie a écrit:C est captain bowman, une figure de la chasse à l'arc trad en Australie. Renards, cerfs, daims, cochons sauvages chèvres sauvages taureau ensauvagé sont considéré comme des pestes nuisibles et dans bien des états australiens ne pas "détruire" ces nuisibles est assorti d'une amende pour les propriétaires fonciers. Dans la majorité des cas en plus ils laissent la viande sur place. En 2010 je suis allé dans le Queensland au cerf. J'ai pu en tuer 2. J'ai du raler pour pouvoir manger un peu de filet et eux n'en n'ont quasi pas mangé. La venaison des deux cerfs a été laissée sur place. Pareil en 2016 lorsque j'y suis retourné: le buffle flèché a été laissé aux cochons et je me suis fait chambrer parce que j'ai pris quelques kilo de filet pour goutter...
Pour ces gars c'est le même état d esprit que vous quand vous aller vous livrer à de la régulation ou de la destruction de ragondin. Je pense que les M. Propre qui chouinent devraient aller voir comment ça se passe en battue chez nous...
Quelques tirs sont discutables c'est sur mais globalement pour chaque action vous pouvez retrouver la video intégrale sur YouTube et le plus souvent la bête au bout est morte avec un bon placement de flèche.
Autre continent autre mœurs.
En tous cas perso,je donnerais beaucoup pour etre a sa place parce que pour y être allé chasser deux fois, c'est un vrai paradis
ouf...on est rassuré sur le gazier qui sera donc meilleur chasseur que réalisateur ...comme la vidéo permet de comprendre tout et son contraire, vu les avis partagés, disons pour le moins qu'elle est quand même assez équivoque...
perso moi aussi je donnerai cher pour pouvoir être à sa place...
foudarme- Messages : 6176
On a beau faire des JFO et faire passer les messages qu'on voudra, lorsque les nouvelles recrues sont lâchées dans la nature avec leur arc il n'y a plus personne derrière leur dos.
Une formation théorique d'une demi journée ne suffit pas c'est une éthique qu'il faut forger.
Une formation théorique d'une demi journée ne suffit pas c'est une éthique qu'il faut forger.
caméléoliv- Messages : 489
Merci pour la mise au point HdT.
Melo- Messages : 1646
Tu as raison, c'est pour cela que le parrainage est important, former la relève après la formation officielle...caméléoliv a écrit:On a beau faire des JFO et faire passer les messages qu'on voudra, lorsque les nouvelles recrues sont lâchées dans la nature avec leur arc il n'y a plus personne derrière leur dos.
Melo a écrit:Tu as raison, c'est pour cela que le parrainage est important, former la relève après la formation officielle...caméléoliv a écrit:On a beau faire des JFO et faire passer les messages qu'on voudra, lorsque les nouvelles recrues sont lâchées dans la nature avec leur arc il n'y a plus personne derrière leur dos.
AMEN.
caméléoliv- Messages : 489
LaurentHector de Troie a écrit:C est captain bowman, une figure de la chasse à l'arc trad en Australie. Renards, cerfs, daims, cochons sauvages chèvres sauvages taureau ensauvagé sont considéré comme des pestes nuisibles et dans bien des états australiens ne pas "détruire" ces nuisibles est assorti d'une amende pour les propriétaires fonciers. Dans la majorité des cas ils laissent la viande. En 2010 je suis allé dans le Queensland au cerf. J'ai pu en tuer 2. J'ai du râler pour pouvoir manger un peu de filet et eux n'en n'ont quasi pas mangé. La venaison des deux cerf a été laissée sur place. Pareil en 2016 lorsque j'y suis retourner: le buffle fléché a été laissé aux cochons et je me suis fait chambré parce que j'ai pris quelques kilo de filet pour goutter...
Pour ces gars c'est le même état d esprit que vous quand vous aller vous livrer à de la régulation ou de la destruction de ragondin. Je pense que les M. Propre qui chouinent devraient aller voir comment ça se passe en battue chez nous...
Quelques tirs sont discutables c'est sur mais globalement pour chaque action vous pouvez retrouver la vidéo intégrale sur YouTube et le plus souvent la bête au bout est morte avec un bon placement de flèche.
Autre continent autre mœurs.
En tous cas perso,je donnerai beaucoup pour être a sa place...
je n'ai surement pas la connaissance des problématiques des nuisibles dans ce pays
mais sa manière de chasser reste discutable et n'est pas un exemple à mes yeux
il y a pas très longtemps j'ai eu une occasion de tir sur un sanglier
je le distinguai derrière quelque roseaux juste son oreille sortait
j'ai hésité longuement en me posant la question tu tire ou pas et au final je me suis abstenu
complètement frustré j'en ai discuté avec un ami
et sa réponse ma plutôt plus
-certain chasseurs vivent très bien de perdre des animaux sur de mauvaise flèches
-et d'autres le vivent très mal
avec le recul je pense avoir bien fais je dis bien je pense !!!
au sujet des battus même si je prend plaisir à y participer pour moi cela reste pas le meilleur mode de chasse à l'arc cela reste que mon propre avis
j'habite dans le gard et le sanglier est un vrais problème chez nous
c'est le département ou il est le plus nombreux et nuisible
c'est pas pour cela que je vais envoyer des flèches dans tout les sens
sa reste encore une fois que mon propre avis
curieux d'avoir d'autres avis ???
Dernière édition par Estève le Mer 8 Mar - 20:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Il faut taper captain bowman YouTube et là tu vas trouver pas mal de bon trucs et quelques uns moins bons. Une compil de tir, sans le contexte ni le dénouement c'est difficile à interpréter.
Par exemple la video on le voit tirer une vache non?
Voici la video de la "vache". Pour avoir vu ce truc de très très près, ça vaut son pesant d émotions et d adrénaline
Et si vous trouvez que le sanglier c'est dangereux, le scrub bull c'est puissance 10
Par exemple la video on le voit tirer une vache non?
Voici la video de la "vache". Pour avoir vu ce truc de très très près, ça vaut son pesant d émotions et d adrénaline
Et si vous trouvez que le sanglier c'est dangereux, le scrub bull c'est puissance 10
Hector de Troie- Messages : 3954
Quelques cochons
Vous en trouverez jusqu à plus soif. Tout n'est pas nickel loin s en faut mais il y assez de truc pour comprendre que ce type est tout sauf une quiche ou un type sans aucune éthique.
Le soir au feu de camp, le captain il doit avoir quelques histoires à raconter...
Le soir au feu de camp, le captain il doit avoir quelques histoires à raconter...
Pas assez d expérience pour ma part pour dire quelque chose dessu
jean-eric- Messages : 408
Super les vidéos merci pour le lien.
@ Estève il faut comprendre que ce que le chasseur voit sur le terrain en action de chasse est totalement différent de ce que le spectateur regarde sur un écran, on est à la place de la caméra pas du chasseur, J'ai fait quelques vidéos pour essayer mon tel. et mes tirs sur une cible n'étaient pas satisfaisants pour la distance à laquelle j'étais et quand je les regarde je me trouve super bon avec l'impression de distance...un vidéo ça reste trompeur...
@ Estève il faut comprendre que ce que le chasseur voit sur le terrain en action de chasse est totalement différent de ce que le spectateur regarde sur un écran, on est à la place de la caméra pas du chasseur, J'ai fait quelques vidéos pour essayer mon tel. et mes tirs sur une cible n'étaient pas satisfaisants pour la distance à laquelle j'étais et quand je les regarde je me trouve super bon avec l'impression de distance...un vidéo ça reste trompeur...
Difficile de porter un jugement sans avoir tout les éléments.
Fût un temps où en Australie les chevaux et les ânes sauvages étaient détruit à l'arme automatique d'un hélicoptère.
Puis vint un temps où les carcasses furent récupérées.
La planète regorge d'histoires comme celle-ci, généralement l'homme essaye de rattraper ses bêtises.
Que dire du Rhino tué dans le zoo de Thoiry pour voler sa corne ?
Inutile de chercher pour savoir qui sont les vrais nuisibles.
Pour l'instant la grippe ne touche que les canards, mais qui sait ?
Fût un temps où en Australie les chevaux et les ânes sauvages étaient détruit à l'arme automatique d'un hélicoptère.
Puis vint un temps où les carcasses furent récupérées.
La planète regorge d'histoires comme celle-ci, généralement l'homme essaye de rattraper ses bêtises.
Que dire du Rhino tué dans le zoo de Thoiry pour voler sa corne ?
Inutile de chercher pour savoir qui sont les vrais nuisibles.
Pour l'instant la grippe ne touche que les canards, mais qui sait ?
Duplessis- Messages : 285
La compil- laisse un mauvais arrière goût.Robindelarbre a écrit:en tout cas il a l'air de maîtriser parfaitement l'approche.
On a l'impression que c'est un arc-trappeur, qui tire des flèches de 750 grammes avec un arc de 37#, sur des animaux qui bougent ou pas et de préférence entre 29 et 43 mètres ...
En même temps, on se dit que soit les animaux sont vraiment des quiches dans ce bled, soit le mec a du talent pour l'approche. Et s'il a ce talent, ce serait curieux que ce soit une quiche pour le reste.
Le renvoi d'HdT aux autres vidéos du rombier permet de remettre les pendules à l'heure (quoi que sur celle du taureau, on a dans un premier temps l'impression que sa flèche pénètre de 5 cm, alors qu'au final elle est entrée jusqu'à l'empennage, mais est-ce le bestiaux en s'éloignant et en s’excitant qui se l'est complètement enfoncée ...).
C'est cette compil- qui est assez nulle, pas le rombier.
JHC- Membre Bienfaiteur
esteve,
lâcher une flèche ou pas sur un animal "que l'on ne sent pas" , ou "que l'on tente " au contraire revient effectivement très souvent entre nous ( chasseur a l'arc) je pense..
avec un peu d’expérience et de nombreuse sorties chacun apprendra a exploiter les "instants magiques " que notre type de chasse nous réserve ( sans pour cela que les animaux soient des quiches..)
au dela de l'ethique qui revient souvent sur ce sujet , ces vidéos ont au moins le mérite du partage de ces instants ( il y en a de très bonnes )
mais ca ne sont pas des block busters...
chasser avec un arc quel qu'il soit c'est choisir la difficulté ... normal de se poser ces questions, avec une carabine , je pense que l'on "tente" plus facilement.
personnellement je m'en remets un peu a la mystique.." c’était son jour" lorsque la flèche est belle , dans la limite de mon expérience de chasseur ( distance, environnement et comportement de l'animal)
un avis de plus
lâcher une flèche ou pas sur un animal "que l'on ne sent pas" , ou "que l'on tente " au contraire revient effectivement très souvent entre nous ( chasseur a l'arc) je pense..
avec un peu d’expérience et de nombreuse sorties chacun apprendra a exploiter les "instants magiques " que notre type de chasse nous réserve ( sans pour cela que les animaux soient des quiches..)
au dela de l'ethique qui revient souvent sur ce sujet , ces vidéos ont au moins le mérite du partage de ces instants ( il y en a de très bonnes )
mais ca ne sont pas des block busters...
chasser avec un arc quel qu'il soit c'est choisir la difficulté ... normal de se poser ces questions, avec une carabine , je pense que l'on "tente" plus facilement.
personnellement je m'en remets un peu a la mystique.." c’était son jour" lorsque la flèche est belle , dans la limite de mon expérience de chasseur ( distance, environnement et comportement de l'animal)
un avis de plus
arcafleche- Messages : 188
vu les deux dernière vidéo en particulier la " vache " : chapeau bas ....
toujours se méfier de juger les autres ... parfois, l' expérience , la très grande qualité de tir et de chasseur permet une pratique qui amène a des résultats inimaginables pour le commun d'entre nous et avec un taux de blessé qui n'est pas forcement plus élevé que celui qui va se limiter à tirer dans les circonstances les plus exigeantes de l' " ethique "
bien sur cela n'est pas accessible au chasseur lambda , la très grande pratique de la chasse dans un milieu ou le gibier abonde est en général indispensable pour obtenir ce genre de résultat .. c'est surement le cas chez cet australien bien chanceux
toujours se méfier de juger les autres ... parfois, l' expérience , la très grande qualité de tir et de chasseur permet une pratique qui amène a des résultats inimaginables pour le commun d'entre nous et avec un taux de blessé qui n'est pas forcement plus élevé que celui qui va se limiter à tirer dans les circonstances les plus exigeantes de l' " ethique "
bien sur cela n'est pas accessible au chasseur lambda , la très grande pratique de la chasse dans un milieu ou le gibier abonde est en général indispensable pour obtenir ce genre de résultat .. c'est surement le cas chez cet australien bien chanceux
stak- Messages : 3591
Et en plus avec un arc de légende ...
http://www.beararchery.com/bows/traditional/kodiak
http://www.beararchery.com/bows/traditional/kodiak
Ohe- Membre Bienfaiteur
JHC a écrit:La compil- laisse un mauvais arrière goût.Robindelarbre a écrit:en tout cas il a l'air de maîtriser parfaitement l'approche.
On a l'impression que c'est un arc-trappeur, qui tire des flèches de 750 grammes avec un arc de 37#, sur des animaux qui bougent ou pas et de préférence entre 29 et 43 mètres ...
En même temps, on se dit que soit les animaux sont vraiment des quiches dans ce bled, soit le mec a du talent pour l'approche. Et s'il a ce talent, ce serait curieux que ce soit une quiche pour le reste.
Le renvoi d'HdT aux autres vidéos du rombier permet de remettre les pendules à l'heure (quoi que sur celle du taureau, on a dans un premier temps l'impression que sa flèche pénètre de 5 cm, alors qu'au final elle est entrée jusqu'à l'empennage, mais est-ce le bestiaux en s'éloignant et en s’excitant qui se l'est complètement enfoncée ...).
C'est cette compil- qui est assez nulle, pas le rombier.
Si tu fait un arrêt sur image lorsque le bull a pris la flèche tu vas voir quelle est enfoncée presque jusqu'aux plumes, au niveau de l'approche sur les deux vidéos il se débrouille assez bien compte tenu qu'il y a des coupures de longueur pour présenter le moment tir et j'imagine encore que pour tirer du gros gibier il utilise des flèches assez lourdes, avec un mini de 700 grains, ça drope pas mal à partir de 20 m suivant la puissance que tu utilises et ton allonge, tu cherches le plus lourd possible...quand aux distances les vidéos sont trompeuses.
juste un avis de plus, je le trouve courageux de publier cette compil sur le net car c'est pas jojo, les loupés d'accord mais le rebond dans la terre sur le sanglier endormit bof bof et les branches dans l'axe pas terrible.
Et imaginez le nombre de vidéos qu'il ne publie pas.
Ok il vie sur un autre bout de terre mais bon.
Après les chasseurs qui ne blessent pas sont ceux qui ne tirent pas non? même si on attend les conditions optimal on n'est pas à l'abri d'un mouvement merdeux ou d'un saut de corde ou d'une petite branche qui dévie la flèche ou pire d'une erreur de l'archer... HHHa si on chassais pour se nourrir et non pour se divertir on se poserais moins de questions, imaginez vous dans les bois avec la vrai faim au ventre
allez savoir il n'a peut être rien becté depuis des semaines
a+
Et imaginez le nombre de vidéos qu'il ne publie pas.
Ok il vie sur un autre bout de terre mais bon.
Après les chasseurs qui ne blessent pas sont ceux qui ne tirent pas non? même si on attend les conditions optimal on n'est pas à l'abri d'un mouvement merdeux ou d'un saut de corde ou d'une petite branche qui dévie la flèche ou pire d'une erreur de l'archer... HHHa si on chassais pour se nourrir et non pour se divertir on se poserais moins de questions, imaginez vous dans les bois avec la vrai faim au ventre
allez savoir il n'a peut être rien becté depuis des semaines
a+
nilo- Messages : 610
si un jour je dois chasser chez moi pour me nourrir et que ça devient vitale je prend pas un arc et je chasserai la nuit
Dernière édition par Estève le Jeu 9 Mar - 16:24, édité 1 fois
Invité- Invité
+1
la nuit ou en Australie
la nuit ou en Australie
nilo- Messages : 610
peut être aussi qu'il en a rien à battre de ce que les gars d'ici pensent...
avec la mise au point d'Hector, à savoir que tous ces bestiaux sont classés nuisibles dans un pays où la législation sur les arcs n'est sans doute pas prête à être remise en question, et où le nombre de gardes / ha doit être ridiculement bas, ces pratiques sont générales.
si ses détracteurs avaient été "éduqués" dans cette voie, il n'y aurait pas de débat.
il suffit de regarder sur le site "Australian bowhunting forum " pour se rendre compte des pratiques du pays.
on y trouve un paquet de vidéos, on y voit aussi que les chasseurs au trad sont peu nombreux et que l'efficacité est la demande première, bien avant même la modernité du matériel. Beaucoup de tirs sont fait sur des animaux couchés, notamment près des points d'eau.
avec la mise au point d'Hector, à savoir que tous ces bestiaux sont classés nuisibles dans un pays où la législation sur les arcs n'est sans doute pas prête à être remise en question, et où le nombre de gardes / ha doit être ridiculement bas, ces pratiques sont générales.
si ses détracteurs avaient été "éduqués" dans cette voie, il n'y aurait pas de débat.
il suffit de regarder sur le site "Australian bowhunting forum " pour se rendre compte des pratiques du pays.
on y trouve un paquet de vidéos, on y voit aussi que les chasseurs au trad sont peu nombreux et que l'efficacité est la demande première, bien avant même la modernité du matériel. Beaucoup de tirs sont fait sur des animaux couchés, notamment près des points d'eau.
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Bonjour à tous,Estève a écrit:il va falloir revoir les JFO
car j'ai eu l'occasion de participer à plusieurs formation
et dans des départements différents et aucune ne préconisent des tirs comme on peut le voir sur cette vidéo
tirer des cerfs et des renards sur l’œil des animaux en fuite de cul en pleine course et à travers les branches avec des flèches qui touchent de partout etc....etc...
chacun est en droit de penser ce qu'il veut
et de faire ce qu'il veut
moi perso je préfère m'abstenir quand les conditions ne sont pas optimum
sur que cela limite les prélèvements
mais sa limite aussi un grand nombres de gibiers perdu issu de tir moyen et sa personne s'en vente
lorsqu’il y a une flèche pas très belle et que l'animal est prélevé on dit bravo
et lorsqu’il y a une flèche pas très belle et que l'animal est perdu la plus personne cautionne le tir
on voit pas souvent de récit sur du gibier perdu du à une mauvaise flèche et pourtant il doit y en avoir non ?
et je ne me vois pas non plus expliquer notre mode de chasse à une personne qui ne connais rien à notre chasse avec cette vidéo ?
j’entends souvent que nous avons une image à donner là !!!
bref on c'est compris
100% d'accord avec toi Estève.
lymnocryptes- Messages : 711
Moi ce que j'aime sur ATO ce sont les débats comme celui ci ou tout le monde donne son avis et ça ne s'enflamme pas trop!!
JMM81- Messages : 389
Quand je vois ce genre de film, je pense à un personnage de M. Pagnol , dans"la gloire de mon père", qui ne se voit pas,trouvant ça ridicule, au début du récit, poser fièrement devant un poisson mort.
Il y a toujours dans ce genre d’exhibition un truc qui me surprend toujours de la part de mes contemporains . Le besoin de nous montrer ce qu'ils font. En bien ou en nul.. Sans avoir de recul sur eux mème et l'image qu'il nous montre d'eux mème... Une sorte de pudeur qui nous éviterait des tartarinades discutables.....
Mais à la fin du récit de Pagnol, il est vrai que le héro lui mème pose devant son doublé de bartavelles...... Alors.....
Il y a toujours dans ce genre d’exhibition un truc qui me surprend toujours de la part de mes contemporains . Le besoin de nous montrer ce qu'ils font. En bien ou en nul.. Sans avoir de recul sur eux mème et l'image qu'il nous montre d'eux mème... Une sorte de pudeur qui nous éviterait des tartarinades discutables.....
Mais à la fin du récit de Pagnol, il est vrai que le héro lui mème pose devant son doublé de bartavelles...... Alors.....
haiko- Messages : 1499
Oui mais la gloire du père était dans les yeux du petit Marcel présentant fièrement le trophée de son père au nez et a la barbe de l oncle jules .
Un besoin de reconnaissance de ces pairs dans un monde ou toute les "vérités " passent par l image peut être...
Un besoin de reconnaissance de ces pairs dans un monde ou toute les "vérités " passent par l image peut être...
Robindelarbre- Messages : 1312
De mème, qu'exposer son cul dans une émission débile devant un million de spectateurs fait de toi une célébrité ....... Autres temps, autres mœurs..
haiko- Messages : 1499
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4