Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

60" de haut

+4
piratkey
kibok
ttk
fred
8 participants

Aller en bas

60" de haut Empty 60" de haut

Message par fred Sam 7 Mai - 11:25

Bonjour à tous et toute ( faut faire gaffe maintenant Smile )

Comme certains l'on déjà compris je tire actuellement avec un PALMER de 60" de haut. C'est à ce jour un des meilleur récurve que j'ai pu utiliser tant il fonctionne bien avec moi Cool Cet arc mesure 60" des haut et sa poignée 18,31"

Voilla ma question: Qu'est ce qui rends un arc stable ? une poignée courte avec des branches longues ou une poignée longue avec des branches courte voir médium? le tout toujours pour avoir la même taille, of cousre ?.

Par avance merci

@+++++
fred
fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

60" de haut Empty Re: 60" de haut

Message par ttk Sam 7 Mai - 11:39

salut , je dirais une poignée longue donc lourde, et des branches moyennement longues!
moins il y a de déplacement de branches , plus la stabilité est grande.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

60" de haut Empty Re: 60" de haut

Message par kibok Sam 7 Mai - 12:09

en plus du cotès physique ça doit dependre de qui fabrique l'arc ....

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

60" de haut Empty Re: 60" de haut

Message par piratkey Sam 7 Mai - 13:12

Bonjour
" qu'est ce qui rend un arc stable" si je me limite a une reponse,cela serait,le savoir faire du facteur d'arc.
Apres si l'on veut approfondir on se rend compte que certains arcs avec des branches courtes et des poignées longues sont stables et d'autres non,idem pour l'inverse.
Certains arcs courts sont stables aussi comparé a certains arcs longs.
L'inclinaison des branches ,leur forme et leur taille,la forme de la poignée(deflex/droite/reflex) son poid etc... tout ça rentre en ligne de compte pour faire un arc stable.
Un savant melange , une bonne maitrise de la geometrie d'un arc et un excellent savoir faire permet au fabricant d'arc de sortir un arc stable ou pas.
Mais le challenge ne s'arrete pas la et seul une poignée de fabricants arrivent a sortir des arcs a la fois stables,souples, robustes,rapides , silencieux et facile a tirer(qui pardonne de petites erreurs de decoches,de sous allonge,de bras d'arc,etc...) et la je dis chapeau parce que vous etes en possession d'un veritable arc de chasse.
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

60" de haut Empty Re: 60" de haut

Message par kibok Sam 7 Mai - 14:08

pour rebondir ce l'ecxellente synthèse ecrite par Piratkey ci dessus , un truc fred l'arc le plus stable et le plus leger avec lequel j'ai eu l'occasion de tirer est celui qui avait la poignée la plus courte et les branches les plus longues qu'il m'est etait donné d'utiliser .... a savoir l'ACS poignée 12 / 64 du Chdru ...

Mais pour ton palmer je veux bien te croire et j'aimerai bien avoir la chance de l'essayer bientot !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

60" de haut Empty Re: 60" de haut

Message par fred Sam 7 Mai - 14:20

kibok a écrit:pour rebondir ce l'ecxellente synthèse ecrite par Piratkey ci dessus , un truc fred l'arc le plus stable et le plus leger avec lequel j'ai eu l'occasion de tirer est celui qui avait la poignée la plus courte et les branches les plus longues qu'il m'est etait donné d'utiliser .... a savoir l'ACS poignée 12 / 64 du Chdru ...

Mais pour ton palmer je veux bien te croire et j'aimerai bien avoir la chance de l'essayer bientot !!!

Avant de passer te voir, je voulais attendre l'arrivée de la poignée DRYAD et des deux paires de branches qui feront l'essai.

Sinon, le Palmer est l'arc le plus sympa que j'ai essayé à présent, cette configuration poignée longue ( 18.31") et branche pour 60" de haut me conviennent particulièrement. Et je posais cette question pour éviter de racheter un arc à la mode ou issus d'une réputation quand ils étaient quasiment les seuls sur le marché. Wink

Le jour de la fête de contes j'ai croisé "Pierre" qui m'a fait essayer ses deux ACS ( un 62" et un 64" 47 et 55# ) Evil or Very Mad je ne crois pas être encore près pour ressentir toutes les qualités cachés de cet arc ..................spécial. Embarassed
fred
fred

Messages : 3795
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 55
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

60" de haut Empty Re: 60" de haut

Message par kibok Sam 7 Mai - 14:28

je ne sais pas pour les ACS que tu as essayés qui sont pas vraiment pareil que le petit dernier du Chdru , le seul que j'ai tripoté avait une poignée en 12 pouces et des branches qui pour faire un arc de 64 avec cette poignée extremement courte ( 3" de moins que ta Dryad ) sont les premières branches de ce type a etre sortie sur le marché donc rien a voir ... ou du moins pas grand chose en tout cas

je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de croiser d'autres types d'ACS avec des poignées plus longues et des branches plus courtes mais ça ne va plus tarder ... donc mais "so far" je ne peux pas en parler ni essayer de comparer avec quoi que ce soit puisque je ne connais pas .... Laughing

c'est cool que tu ais trouvé ton bonheur avec le Palmer ... si j'avais eu les sous je te l'aurais souflé celui là c'est suremment un très très bon compagnon de chasse !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

60" de haut Empty Re: 60" de haut

Message par foudarme Sam 7 Mai - 15:08

fred a écrit:

Le jour de la fête de contes j'ai croisé "Pierre" qui m'a fait essayer ses deux ACS ( un 62" et un 64" 47 et 55# ) Evil or Very Mad je ne crois pas être encore près pour ressentir toutes les qualités cachés de cet arc ..................spécial. Embarassed

l'ACS reste un longbow, même si c'est un hybrid, c'est un authentique LB (surtout la V1) qui demande une excellente stabilité du bras d'arc et une gestuelle parfaitement maitrisée...de plus c'est un arc qui doit être très finement réglé au niveau du détalonnage qui est critique sur cet arc que l'on aurait, bien à tort, tendance à considérer comme facile à régler en raison de son aptitude à digérer presque n'importe quel spine dynamique...le détalonnage est une donnée personnelle et non pas universelle, il dépend du diamètre du tube, du spine dynamique (et donc de l'allonge) et de la façon de décocher...je paye des prunes à toute personne qui arrive à tirer avec mon propre détalonnage...enfin, l'ACS version 1 est assez receptif aux décoches foireuses qui le rendront particulièrement bruyant...en contre partie son rendement atomise celui de tous les autres arcs...plus le temps passe et plus sa supériorité devient incontestable...personne ne fait mieux, ni même aussi bien, tant s'en faut...des tas de tireurs us se sont jetés dessus et les ont revendus dans la foulée parce qu'ils n'avaient retenus que le paramètre vitesse en oubliant qu'il s'agit aussi et surtout d'un long bow que seuls les crétins (ceux qui ne l'ont jamais tiré mais qui en parlent comme s'ils savaient alors qu'ils ne savent rien) ne veulent pas considérer comme tel...qu'on le veuille ou non un longbow reste un longbow, si hybride soit-il, c'est à dire un arc plus difficile à maitriser qu'un recurve...mais pour toute personne qui a régulièrement tiré un lb droit (et pas une fois une flèche par hasard), un hybride devient une véritable rolls et l'ACS la rolls des rolls...ceci expliquant peut être aussi cela !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

60" de haut Empty Re: 60" de haut

Message par kibok Sam 7 Mai - 15:16

Merci Jean pour cette mise au point !

je n'y connais pas grand chose mais celui du Chdru est etonnant quelque soit sa famille .... la stabilité est assez bluffante comparée à ... ??? d'autre chose !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

60" de haut Empty Re: 60" de haut

Message par foudarme Sam 7 Mai - 15:26

kibok a écrit:Merci Jean pour cette mise au point !

je n'y connais pas grand chose mais celui du Chdru est etonnant quelque soit sa famille .... la stabilité est assez bluffante comparée à ... ??? d'autre chose !!!

la version 2 jette de nouveaux critères qui, en l'état, vont donner bien du fil à retordre à tous ceux qui vont essayer de faire mieux ou aussi bien! mais la V1 est un poil plus rapide (+3fps)!

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

60" de haut Empty Re: 60" de haut

Message par Hector de Troie Sam 7 Mai - 20:23

en LB hybride le Fedora est aussi remarquable de stabilité.
Concernant le Palmer, sauf en version carbone, c'est exactement un Bob Lee TD Partner. Palmer et Lee ayant développé le design de leurs arcs ensemble à leurs debut...
Au demeurant un bon arc. Et Bob Lee ne le vend plus.

Un Bob Lee partner: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Un Palmer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Hector de Troie le Dim 8 Mai - 10:32, édité 1 fois

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

60" de haut Empty Re: 60" de haut

Message par stak Dim 8 Mai - 6:18

ah ah encore notre jean qui dénigre les piquets de tomate , pourtant un grand hill c'est stable si vous possédez un bras d'arc
Razz
pour les hybrids je ne me prononce pas , je ne tire pas l'acs jamais essayé et aucune envie de le faire car je sais que cet arc n'est pas pour moi , suffit de lire la description qu' en fait jean pour me le rendre très peu enthousiasmant

bon pour la stabilité des recurves puisque c'est de çà que notre ami veut qu ' on parle je crois
l'élément le plus déterminant à mon avis reste la poignée mastoque , les arcs qui ont du poids dans le milieu sont plus facile a gérer car ils encaissent mieux a la décoche
si elle est plus grande on perd en souplesse a puissance égal d'arc en principe ( la souplesse va beaucoup dépendre de la forme des branches aussi )
et la longueur de l'arc augmente la stabilité a la décoche : plus c'est court moins c'est stable quand même
en très forte puissance on a une sorte de caricature de çà : au delà de 80 livres si l'arc est lourd et grand il est tirable , un recurve léger avec une poignée sans masse est intirable régulièrement ce d'autant qu' il est court ( enfin pour moi )
vous avez ça dans le production de la veuve le plus massif au milieu( le pma ) est le plus stable ; c'est pas moi qui le dit c'est le fabriquant
alors faut pas hésiter a prendre un truc qui pèse un peu si on veut de la stabilité surtout si on fait beaucoup de tir d'affut notamment dans les arbres c'est là ou c'est surement le plus intéressant
en recurve faut se méfier des productions d'arc léger avec très peu de poignée au milieu ; pour moi ce genre d'engin n'est pas très utilisable en chasse pratique surtout si on a une allonge au dela de 28 mais c'est une opinion qui n'est pas partagé par tous le monde
pirat
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

60" de haut Empty Re: 60" de haut

Message par stringbender Dim 8 Mai - 10:31

Bonjour,

Sans avoir l'expérience ni la science de certains... je pense que le poids de la poignée
est une base.
Par contre, certaines poignées, bien qu'elles aient du volume ne sont pas aussi lourdes que ça...
Je crois qu'il est donc important de faire attention aux bois qui sont utilisés a ces fins. En effet,
l'ébene, le cocobolo, l'osage et d'autres essences sont plus denses et plus lourdes que des essences
comme l'érable, myrtlewood etc...

Pour la hauteur, cela va aussi dépendre des compétences de l'archer. perso, j'ai un recurve de "62
(mon allonge est "27.5) avec poignée Osage/bocotte. Cet arc me convient bien, il est stable et plus tolérant
à la décoche que mon précedent (Predator "60). Quand ma décoche est défaillante, il fait du bruit ! comme ça je suis prevenu et je corrige.
Mais pour avoir tiré mon précédent recurve et mon dernier pendant 6 mois (avant de vendre le Predator donc), j'ai remarqué une plus grande régularité avec le "62...

En outre, par rapport aux longbows, modernes ou piquets à tomates, je vois lors de concours 3D des gars qui tirent de façon admirable avec ces arcs. Chacun a son feeling et je pense que tous les arcs ne se tirent pas de la meme manière.
J'attends un longbow de "68 Reflex-deflex avec poignée ébene... et je lorgne de plus en plus le HH Cheetah Embarassed

Voilà mon humble avis.

Bye

stringbender

Messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 52
Localisation : Oléron - France

Revenir en haut Aller en bas

60" de haut Empty Re: 60" de haut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum