Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Approche en milieu decouvert

+4
Robindelarbre
haiko
BEBEL
Archer65
8 participants

Aller en bas

Approche en milieu decouvert Empty Approche en milieu decouvert

Message par Archer65 Jeu 2 Nov - 6:35

Bonjour a tous !
Voila notre societé de chasse met a disposition des bracelets (jeune biche et c1) pour les chasseurs a l'arc .
Apres un petit entrainement pour rattrapper les 4 mois ou je n'ai pas tirer une seul fleche je decide d'allez chasser le cerf dans un coin de hautes montagne que j'affectione beaucoup. Mais a cette periode de l'année les fameux cerfs sont au dessus de la foret de sapin dans les immenses pelades. Avant hier j'ai quand meme reussit a approcher un groupe composer d'un jeune d'une biche et d'un vieux ravalent de 6 corps a 40 m.... avant que ce put... de vent tourne . Hier je me suis fait surprendre par un autre groupe composé d'un enorme 8corps 2 biches et un jeune et j'ai observé un autre groupe d'individu encore plus haut dans les pelades...
Enfin voila j'aimerais que vous me donniez quelques conseils pour approcher en milieu decouvert ^^ et surtout comment proceder pour parcourire les dernier 30 m avant le tir .
Archer65
Archer65

Messages : 316
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 24
Localisation : midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Approche en milieu decouvert Empty Re: Approche en milieu decouvert

Message par BEBEL Jeu 2 Nov - 11:41

Archer65 a écrit:
Enfin voila j'aimerais que vous me donniez quelques conseils pour approcher en milieu decouvert ^^ et surtout comment proceder pour parcourire les dernier 30 m avant le tir .

entraînes-toi au tir à 30m !  clown  

je n'ai pas d'expérience dans le domaine, mais si petit groupe, je dirais "laisse venir" !  Twisted Evil
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Approche en milieu decouvert Empty Re: Approche en milieu decouvert

Message par Archer65 Jeu 2 Nov - 19:04

Sauf qu'ils ne bougent pas beaucoup et c'est extremement dur de prevoir leurs mouvement et justement je me suis entrainer aujourd'hui a tirer a 25/30 m et je touche a chaque fois
Archer65
Archer65

Messages : 316
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 24
Localisation : midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Approche en milieu decouvert Empty Re: Approche en milieu decouvert

Message par haiko Jeu 2 Nov - 19:32

Archer65 a écrit:Sauf qu'ils ne bougent pas beaucoup et c'est extremement dur de prevoir leurs mouvement et justement je me suis entrainer aujourd'hui a tirer a 25/30 m et je touche a chaque fois
Tu touches quoi ? une balle de golf, de tennis , de basket? E n situation, c'est bien différent du stand, mieux vaut assurer... Smile
haiko
haiko

Messages : 1448
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 69
Localisation : sans domiciles fixes (au pluriel)

Revenir en haut Aller en bas

Approche en milieu decouvert Empty Re: Approche en milieu decouvert

Message par Robindelarbre Jeu 2 Nov - 21:22

observe et apprend des animaux que tu convoites. avant d' être sur la pelade il sortent du bois c-est la que tu peux tirer ton épingle du jeu. le temps t 'appartient si j'en crois l'age de ton profil . je ne connait pas les habitudes des cerfs pour ne pas en avoir sur les territoires que  je chasse mais à toi de les découvrir car forcement il en ont. La chasse est une passion qui est vecteur d’humilité. l'humilité de retrouver sa place en tant que prédateur dans un espace( la nature) que l'on tend parfois à infériorisé à grand coup de théorie technico commerciale de l'arc qui pissera le plus loin.... de la supériorité de  la technique sur l'humain et sur son environnement. Ne te laisse pas charmer par le chant des sirènes en pensant palier a tes défauts de chasseur par la performance matériel mais recentre toi sur l'expérience que tu te forges à chaque sortie et sur tout les cuisant échecs qui peu à peu te feront grandir et te positionneront la ou ta flèche pourra prendre une vie, car il est de ça qu'il sagit..
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Approche en milieu decouvert Empty Re: Approche en milieu decouvert

Message par acrosylve Jeu 2 Nov - 23:03

Robindelarbre a écrit:observe et apprend des animaux que tu convoites. avant d' être sur la pelade il sortent du bois c-est la que tu peux tirer ton épingle du jeu. le temps t 'appartient si j'en crois l'age de ton profil . je ne connait pas les habitudes des cerfs pour ne pas en avoir sur les territoires que  je chasse mais à toi de les découvrir car forcement il en ont. La chasse est une passion qui est vecteur d’humilité. l'humilité de retrouver sa place en tant que prédateur dans un espace( la nature) que l'on tend parfois à infériorisé à grand coup de théorie technico commerciale de l'arc qui pissera le plus loin.... de la supériorité de  la technique sur l'humain et sur son environnement. Ne te laisse pas charmer par le chant des sirènes en pensant palier a tes défauts de chasseur par la performance matériel mais recentre toi sur l'expérience que tu te forges à chaque sortie et sur tout les cuisant échecs qui peu à peu te feront grandir et te positionneront la ou ta flèche pourra prendre une vie, car il est de ça qu'il sagit..

Sort , sort et re-sort et ... retient toute flèche hasardeuse qui ont beaucoup plus de chance de te griller voir de te dégouter jusqu’à la bonne.

A chaque sortie tache de comprendre un peu plus comment fonctionnent les animaux que tu convoite.

Enregistre chaqu'une de leur habitude comme les pièce d'un puzzle qui au bout d'un certain temps te permettrons de visualiser convenablement le tableau de ta chasse.

Trouve des astuces en utilisant le relief, le temps, les éléments, (vent, pluie, brume ....), pour gagner à chaque sortie quelque metres de proximité supplémentairement sur ta proie. 

Une chasse à l'arc ça se construit, c'est une école de patience, mais l’école qui va te permettre de pénétrer dans l’intimité des animaux.

Tu sera de plus en plus proche d'eux et tu finira par être surpris de pouvoir les surprendre.



Ensuite il y a le tir. La on ne va pas refaire le monde, comme Cyrille te le dis l'important c'est avant tout de faire corps avec un arc que tu sent et une flèche qui vole droit avec un pouvoir létal adéquate en fonction de ta chasse. Un cerf c'est quand même costeau, ATTENTION ce n'est pas un chevreuil ou une bete rousse il va falloir bien placer ta flèche et gérer la pénétration .

Après le tir, j'ai envie de te dire il faut que tu été preparé avant le tir :
 - pq pour marquer l'anschus
 - notion de base sur la recherche
 - numero de conducteur deja dans ta poche
 - disponibilité anticipée, (il ne s'agit pas d'avoir réunion le lendemain matin avec ton patron si tu vas à l'affut le soir ....)
 - surtout, pas de précipitation et laisse reposer. 

Voila quelques maigres conseils à toi de jouer maintenant.

PS : me concernant je chasse, (enfin) aussi à la maison. ça me change des km à faire pour rejoindre les marais Camarguais. Je vois à chaque sortie la meme compagnie de sanglier. 

Un coup ça sort sur la coulée d'a coté
Un coup c'est un peu trop sombre pour bien voir la ZV
Un coup ce sont les deux grosses mamans qui sont à 10 m arrétées plein profil alors que le reste de la compagnie court dans tous les sens
Un coup c'est  sur mon mauvait coté
Un coup mon poste est un peu trop visible
Ce soir j'ai trouvé l’endroit ou visiblement à la même heure tous ce petit monde traverse une petite rivière qui me permet de profiter certainement de plus de clarté et de magnifique fenètre de tir.
.... ETC

Je ne sais pas encore exactement quand mais je sais que je devrais bientôt décocher, ...... C'est peu être le plus grand plaisir de l'archer.

Bonne chasse Approche en milieu decouvert 3132023450
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Approche en milieu decouvert Empty Re: Approche en milieu decouvert

Message par CANAIMA Ven 3 Nov - 6:11

Ca se passe effectivement comme ça ; jamais comme on l’a prévu... Il faut être prêt, préparé et opportuniste tout en étant opportun. Ne pas toucher un arc pendant quatre mois et décider, comme ça, d’aller au cerf en montagne, c’est peut-être pas la meilleure approche. Il faut s’inscrire dans une démarche à long terme de persévérance et de perpétuelle remise en cause positive. 
Il faut surtout oublier la recherche de résultat immédiat. L’incertitude, comme le rappelle Yann et l’explique Claye Hayes dans ses vidéos, est notre moteur.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Approche en milieu decouvert Empty Re: Approche en milieu decouvert

Message par Archer65 Ven 3 Nov - 6:56

Merci pour vos conseil et encouragement et effectivement on a la meme vision de la chasse ... mais le probleme c'est que ces fameux cerf ne rentre pas aux bois la nuit ! Ça fait deja deux saison que j'essaye d'en avoir un ... dès les premiere sortie j'ai reussis a aprocher un 12 corps a 12 m mais j'ai qu'un bracelet c1 . J'y vais toute la journée aujourd'hui ... et j'ai reperer une source sur la pelade avec un petit gouti serré pour me planquer ... je pense que ça va le faire ... encore merci!
Archer65
Archer65

Messages : 316
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 24
Localisation : midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Approche en milieu decouvert Empty Re: Approche en milieu decouvert

Message par Archer65 Sam 4 Nov - 18:41

Bon j'ai reussit a approcher un groupe composer d'un gros daqurt une biche un jeune et un cerf de 7 corps ( très imposant) a moins de 30 m j'etais au dessus d'eux a plein decouvert sur un petit surplon ... j'aperçois les bois du mal donc je decide de me lever pour voir son corp et tirer... mais je vois le daguet a 15 m donc je change de cible et tend l'arc en pointant la fleche sur le gros daguet mais je n'avais pas vu la biche qui me me regarder coucher a 10 m
Archer65
Archer65

Messages : 316
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 24
Localisation : midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Approche en milieu decouvert Empty Re: Approche en milieu decouvert

Message par Archer65 Sam 4 Nov - 18:48

Ducoup tout le monde a detalé ... mais j'ai reussis a les reapprocher a 50 m en faisant la brebis XD juste pour le fun sinon j'ai observer au total 21 betes dont 5/6 gros males ... j'ai de quoi faire XD
Archer65
Archer65

Messages : 316
Date d'inscription : 20/05/2015
Age : 24
Localisation : midi pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Approche en milieu decouvert Empty Re: Approche en milieu decouvert

Message par Arlan Dim 5 Nov - 18:27

Un très bon doc. sur la chasse à l'arc en montagne (pas loin de chez toi d'ailleurs...), bon ce n'est pas du cerf, c'est de l'isard, mais il y a peut-être quelque chose à prendre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autrement il n'y a rien de plus à dire que ce que t-on dit Acrosylve, Robindelarbre et Canaima : terrain, terrain, terrain, observation, observation, observation... et ensuite conclusion !

J'ai lu un jour un article écrit par un chasseur à l'arc qui disait qu'il lui fallait, en moyenne, 30 à 40 h de chasse (c'est à dire crapahuter, observer, merder, ...) avant de tirer et de tuer, c'était sur du chevreuil et en région Centre (le Berry je crois...).

Alors sur du cerf et en montagne...

Faut être patient...

Par contre, le jour où ce sera bon...

Alors là... Approche en milieu decouvert 2483041743
Arlan
Arlan

Messages : 52
Date d'inscription : 21/05/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Approche en milieu decouvert Empty Re: Approche en milieu decouvert

Message par stak Lun 6 Nov - 6:33

un conseil qui vient du guide onf du caroux : c'est pour les mouflons et ça vaut bien aussi pour les cerfs en montagne ; si tu es arrivé dans les 40 /50 mètres sans te faire capter ; tu ne bouges plus ; tu fais la momie et c'est le cerf qui doit venir a toi ou le mouflon ..... 
patience et longueur de temps .... 
si tu veux chasser au sol à l' approche pure ce type de gibier il faut bien avoir conscience que se procurer une belle situation de tir confine à l' exceptionnel  en montagne 
a l 'affut ou  au stand c'est différent un peu moins compliqué sans etre simple pour autant bien sur ... 
et la bonne distance au recurve reste tout près sauf a être un tireur exceptionnel ; il te restera a maîtriser l' émotion de chasse  une fois tout près ....
certains vont depuis des années dans la montagne sans réussir ...... Rolling Eyes
le lieu où tu chasses aussi est déterminant : certains territoires sont franchement plus favorables a ce type de chasse que d'autres y compris en montagne : si tu as des grandes hêtraies sans couvert en dessous c'est pratiquement injouable sauf a chercher les endroits où tu pourras te cacher un peu....
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Approche en milieu decouvert Empty Re: Approche en milieu decouvert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum