Silencieux en ragondin...
+8
CANAIMA
arcafleche
pat21
tradoccitant
haiko
Fauconthom57
BEBEL
F55
12 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Silencieux en ragondin...
je crois que tu bégaies !
oui belle bête, je ne pense pas non plus en avoir croisé de plus gros que cela...
pourtant un piégeur en aurait pris un l'année dernière de 17kg !!!

oui belle bête, je ne pense pas non plus en avoir croisé de plus gros que cela...
pourtant un piégeur en aurait pris un l'année dernière de 17kg !!!

BEBEL- Messages : 1431
Un piegeur marseillais??
F55- Messages : 60
9 kg semble être le maxi ( exept femelle pleine...)
la mesure étalon reste la longueur du crane..
ca peut aussi se jouer sur la largeur pour les sujets les plus vieux ( la ou ils ne sont pas éradiqués systématiquement)
ca peut aussi se jouer sur la largeur pour les sujets les plus vieux ( la ou ils ne sont pas éradiqués systématiquement)
arcafleche- Messages : 188
13kg tué par mon père au fusil....civet gargantuesque mais délicieux !arcafleche a écrit:9 kg semble être le maxi ( exept femelle pleine...)
pat21- Messages : 3645
Euh non, ça se côte??
Honnêtement, il est gros mais ça ne nous a pas plus choqué que ça, car on a déjà vu et tué plus costaud,je vais lui en parler...
Honnêtement, il est gros mais ça ne nous a pas plus choqué que ça, car on a déjà vu et tué plus costaud,je vais lui en parler...
c'est juste pour le fun ... 

Intéressant!!je transmets au copain pr qu'il le fasse
merci bebel de ta contribution , ca recoupe bien mes observations personnelles sur les dimensions maxi ... on a des medailles d'or en seine et marne.. mais jamais vu bien plus gros ( même sur des échantillons plus conséquents en pays poitevin)
je trouve un peu dommage de ne pas retenir le pelage pour la cotation , pour les specimens albinos en particulier... vu un seul au cours de mes années de chasse spécifique ragondin.. raté en plus et jamais revu.. le moby dick du chasseur a l'arc
je trouve un peu dommage de ne pas retenir le pelage pour la cotation , pour les specimens albinos en particulier... vu un seul au cours de mes années de chasse spécifique ragondin.. raté en plus et jamais revu.. le moby dick du chasseur a l'arc
arcafleche- Messages : 188
Il y a déjà 22 ans de cela, sur une île en bordure du Rhône, au sud de Lyon, une invasion de ragondins décimait toutes les cultures maraîchères. Suite à une décision de la Préfecture, une destruction a été programmée avec des chatières en grillage. 12 boites ont été mises en place autour du 15 Novembre. Fin Février, compte rendu des captures = 300 ragondins piégés dont 7 albinos.
A l'époque, je ne connaissais pas encore la chasse à l'arc, hélas, car il y avait du boulot, surtout que toutes ces captures ont été faites sur environ 15 à 18 hectares le long d'une lône du Rhône et de petits bras de 1 à 2 mètres de large qui serpentent à travers les cultures.
Ces animaux, capturés par les maraîchers, n'ont pas été pesés, un seul, remis pour naturalisation, faisait 10 kilos
A l'époque, je ne connaissais pas encore la chasse à l'arc, hélas, car il y avait du boulot, surtout que toutes ces captures ont été faites sur environ 15 à 18 hectares le long d'une lône du Rhône et de petits bras de 1 à 2 mètres de large qui serpentent à travers les cultures.
Ces animaux, capturés par les maraîchers, n'ont pas été pesés, un seul, remis pour naturalisation, faisait 10 kilos
pesket29- Messages : 67
arcafleche a écrit:vu un seul au cours de mes années de chasse spécifique ragondin.. raté en plus et jamais revu.. le moby dick du chasseur a l'arc
quelle surprise j'ai eu l'année dernière sur un territoire en en voyant deux plus petits qu'un poing avec leurs frères "normaux" ...
jamais revus non plus !!!!

Purée!
Par chez moi, en Meuse, on.commence a en voir un partout ,fleuves rivières, étang bien entendu...mais de plus en plus dans de tout petits ruisseaux, fosses...au printemps, il s'en voit au bords de route (parfois écrasé) ,très loin de zones humides, ils ont une forte capacité de colonisation!
Je m'en réjouis d avance pr mes futurs sorties mais malheureusement la semaine dernière, vu des montagnes de cube de mort au rats dispersés au bord d'un fossé que je chasse...au bah mot une cinquantaine sur 200 mètres...
Par chez moi, en Meuse, on.commence a en voir un partout ,fleuves rivières, étang bien entendu...mais de plus en plus dans de tout petits ruisseaux, fosses...au printemps, il s'en voit au bords de route (parfois écrasé) ,très loin de zones humides, ils ont une forte capacité de colonisation!
Je m'en réjouis d avance pr mes futurs sorties mais malheureusement la semaine dernière, vu des montagnes de cube de mort au rats dispersés au bord d'un fossé que je chasse...au bah mot une cinquantaine sur 200 mètres...
F55 a écrit:Purée!
Par chez moi, en Meuse, on.commence a en voir un partout ,fleuves rivières, étang bien entendu...
on parlait des albinos !

300 piégés plus 7 albinos...
C'est énorme quand-même c'est cela que je voulais souligner...pas encore vu de blanchots ici...:-(
C'est énorme quand-même c'est cela que je voulais souligner...pas encore vu de blanchots ici...:-(
bravo, belle régulation .... 

Peut être à signaler aux autorités , faut être inconscient de balancer du poison comme cela !!!!!F55 a écrit:Purée!
ROBERTSON- Messages : 380
Silencieux en ragondin
Oui c'est énorme.F55 a écrit:300 piégés plus 7 albinos...
Avant cette opération avec des boites, un maraîcher a eu 600 mètres carrés de salades mangés en une semaine, tu vois un peu la perte.
Ils avaient envisagé la destruction par poison mais quand j'ai signalé qu'il y avait des castors à proximité cette opération a été abandonnée.
Et 22 ans après ? Sont-ils revenus ?
CANAIMA- Messages : 2316
Silencieux en ragondin
Je pense qu'il doit toujours y avoir une bonne population.CANAIMA a écrit:Et 22 ans après ? Sont-ils revenus ?
Je ne peux malheureusement pas te renseigner car j'ai quitté la région il y a 21 ans et je me suis déplacé de 900 kilomètres, de plus je ne suis plus en contact avec des personnes du coin. ( Lyon et la Bretagne sont assez éloignés).
Salut à tous,
Ma peau de ragondin est prête, souple comme il faut, j'ai commencé a couper un paire de languette pr faire des silencieux...
Mais quelle est la longueur et largeur de peau idéale selon vous?
Ma peau de ragondin est prête, souple comme il faut, j'ai commencé a couper un paire de languette pr faire des silencieux...
F55 a écrit:Salut à tous,
n'oublie pas non plus le poids...au delà de 25gr, un silencieux commence à avoir une facture vitesse, assez importante.
Du coup c'est le poids le plus important?
Et niveau largeur sur la corde?
Et niveau largeur sur la corde?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3