Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Estimation d'une vitesse

4 participants

Aller en bas

Estimation d'une vitesse Empty Estimation d'une vitesse

Message par dec Ven 15 Juin - 21:26

Salut Rolling Eyes 

J'aurais pu poster dans "flèches" mais finalement cela concerne autant l'arc que le projectile.

J'ai pesé au peson électronique mon Talisman ( 35#@28" ) à mon allonge de 30.75" et j'ai obtenu 44#.

Ma question est la suivante : A partir de la fiche de caractérisation de Letub sur un Talisman  pesé 43.6# à 28", la vitesse pour une flèche de 670 grains est mesurée à environ 154 ft/s.

Sachant donc que pour ce même modèle d'arc, à mon allonge je développe la même "puissance" que celui-ci à 28",
est-il raisonnable d'extrapoler la vitesse d'une flèche de même masse ?

En d'autres termes, puis-je penser qu'une flèche de 670 grains sur mon Talisman ( 35#@28") à 44# aura environ la même vitesse mesurée que celle du Talisman caractérisé ( 45#@28") à 43,6# ?

... Je sais, c'est tordu !
Shocked dec
dec
dec

Messages : 65
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 50
Localisation : Pacé ( Bretagne )

Revenir en haut Aller en bas

Estimation d'une vitesse Empty Re: Estimation d'une vitesse

Message par PhilB Sam 16 Juin - 6:40

Je ne suis pas un expert, mais il me semble que ce qu'on mesure c'est la force nécessaire pour amener la corde à une certaine allonge, pas la force restituée par l'arc, alors je ne crois pas qu'on puisse extrapoler de la manière que tu présentes.
De plus ta mesure me semble très élevée, soit il y a erreur soit ton arc barre,  plus de 3# par pouce pour un 35# ça me semble beaucoup.

Le plus simple serait que tu empruntes un radar.
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Estimation d'une vitesse Empty Re: Estimation d'une vitesse

Message par dec Sam 16 Juin - 8:04

...ah oui, je comprends, l'aire sous la courbe ne serait pas du tout la même en terme de puissance emmagasinée et donc le calcul... un non sens. Ok.

J'ai refait ce matin, suite à ta remarque,  les mesures avec un string loop pour être plus précis :à 28" amo (constructeur annoncé 35#) je suis à 35,4#, ce qui confirme l'annonce constructeur.

A mon allonge, 30.75" amo, je suis à 41.8# ce qui confirme ton intuition d'erreur de 2# environ.

ça fait 2.5# par pouce supplémentaire en moyenne, quand même...

Je n'ai pas la sensation que l'arc barre, il semble d'ailleurs, d'après la courbe de caractérisation, assez bien tolérer les allonges généreuses.

Le calcul étant donc impossible, je vais suivre ton conseil.

Merci beaucoup pour ton aide !

Wink
dec
dec

Messages : 65
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 50
Localisation : Pacé ( Bretagne )

Revenir en haut Aller en bas

Estimation d'une vitesse Empty Re: Estimation d'une vitesse

Message par Hector de Troie Sam 16 Juin - 8:20

Pour un arc l'énergie cinetique KE=1/2.m.v2= rendement x énergie emmagasinée
m est la masse de flèche et v la vitesse initiale

Pour une force d'arc tractée finale égale l'arc tiré à la plus grande allonge est celui qui emmagasinera le plus d énergie.
Une extrapolation moyenne assez réaliste est un accroissement de l'ordre de 3% de l'énergie emmagasinée par livre tractée ( la fameuse SE/pdf) par pouce en plus de 28 à 32"
 En revanche le rendement est peu affecté par l'allonge.
 
Il y a donc de fortes chances , toutes choses égales par ailleurs, que ta flèche de 670 gr sortie de ton arc à 41.8# @ 30.75 ait une vitesse supérieure ou égale à celle mesurée sur le même arc 43.6#@28"

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Estimation d'une vitesse Empty Re: Estimation d'une vitesse

Message par dec Sam 16 Juin - 9:02

Pour une force d'arc tractée finale égale l'arc tiré à la plus grande allonge est celui qui emmagasinera le plus d énergie.

...intéressant. Shocked

Merci beaucoup.
dec
dec

Messages : 65
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 50
Localisation : Pacé ( Bretagne )

Revenir en haut Aller en bas

Estimation d'une vitesse Empty Re: Estimation d'une vitesse

Message par letub Lun 18 Juin - 15:47

On va supposer que le rendement de l'arc reste identique entre 35# et 45#,
J'ai une macro qui permet de calculer le rendement quelle que soit l'allonge, à 30.75 et 15.2 grain/# (680/44) , j'obtiens 85%
si je mets un facteur de forme sur la courbe de force du 45# à 28 pour obtenir le 44# à 30.75'', cela me permet de calculer l'énergie emmagasinnée à cette allonge : 43 ft.lb
ce qui nous donne une Ec de 43*0.85=36.6 ft.lb donc on en déduit la vitese de ta flèche de 680 grain V=racine(Ec*450240/m)=155.6 fps

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Estimation d'une vitesse Empty Re: Estimation d'une vitesse

Message par dec Lun 18 Juin - 20:44

Passionnant.

J'ai pas compris le calcul inhérent à la macro pour le rendement.
J'ai pas pigé le facteur de forme.
J'ai bien compris pour l'énergie emmagasinée, ainsi que pour l’énergie cinétique et l'expression de la vitesse en fonction d'elle.

La physique, c'est d'une puissance ! Wow.

Merci pour le calcul.

Le rendement est bon et avec la masse des projectiles à cette vitesse, la quantité de mouvement ne sera  pas ridicule pour un recurve "léger" à cette allonge.

Encore merci. Estimation d'une vitesse 1920428178
dec
dec

Messages : 65
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 50
Localisation : Pacé ( Bretagne )

Revenir en haut Aller en bas

Estimation d'une vitesse Empty Re: Estimation d'une vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum