Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Après la pluie vient...

+20
Ti racoon
Hector de Troie
ecorce
rotopull
chevreuil
Manu87
ztontonz
Melo
vidoc
chdru
scorpion
nilo
BEBEL
xavier33
kibok
Seb.Messina
Robindelarbre
tradoccitant
CANAIMA
grégonimo
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Après la pluie vient...

Message par grégonimo Sam 18 Aoû 2018 - 14:17

...le brocard!

Ce samedi 21 juillet matin j'ai prévu de chasser! On est à la veille de mes congés d'été, j'ai un milliard de trucs à faire au taff, ce n'est pas vraiment raisonnable d'y aller ce matin mais l'appel de la nature est trop fort et j'ai vraiment besoin de prendre l'air... J'avale un café et c'est des soucis plein la tête que je pars à la nuit noire pour une chasse au treestand!
Le temps a changer cette nuit, la chaleur caniculaire de ces derniers jours a laissé place à une agréable fraîcheur et le vent nord-ouest semble charger le ciel de gros nuages qui retiennent la nuit!

Je suis missioné par mon ami Thomas, président d'ACCA, sur un secteur où la vigne est ravagée par les chevreuils, cette même parcelle où j'ai prélevé mon brocard au trophée lyre l'an dernier. J'ai donc réquisitionné le même chêne que l'an dernier pour accueillir mon treestand.

Étant largement en avance je me gare un peu loin et me prépare tranquillement,  méticuleusement même comme pour "rentrer" dans ma chasse... lentement, je prends le chemin qui mène à la vigne, pas un bruit, la nuit ne semble toujours pas vouloir laisser sa place...

A peine installé, un bruit de feuille vient briser le silence, c'est vraissemblabement un chevreuil  qui arrive bon train et passe au pas devant moi, je ne le vois même pas tellement le sous-bois est sombre il est pourtant là, sous mon nez, je l'entends humer l'air... il s'eloigne discrètement!

Le silence revient, et enfin, autour de moi les volumes se dessinent lentement! Soudain quelques gouttes en pluie fine rompent le silence et rapidement le houpier de mon chêne déverse son trop plein sur ma petite carcasse!  Je suis habillé léger et ne tarde pas à prendre l'eau!

Le clocher sonne 7 coups et la pluie cesse brutalement!  Il était temps, j'ai froid! Dans mon dos un brocard coupe l'allée entre les vignes à une petite cinquantaine de mètres. Ni une ni deux je lance quelques appels de faon. De suite, il démarre au galop et vient se caller dans mon dos. Il cherche à sentir, voir ou entendre, je le sens agacé de ne pas trouver sa promise et c'est violemment qu'il marque son territoire sur un malheureux petit chêne qui semble être le souffre douleur du maître des lieux! Il se déplace vers la gauche, toujours dans mon dos et va passer dans "mon vent"... ça craint! Il s'éloigne lentement sans jamais rentrer dans mon rayon d'efficacité! Je ne l'entends plus à présent , j'hésite à utiliser mon appeau un court instant ne sachant pas si il est loin ou pas... je lance finalement un ppppppiiiiiooooouuu qui sera l'appel de trop! Le brocard, tout près, démarre en aboyant copieusement et file à grande vitesse au plus profond du bois! Je pense qu'il attendait là, tout près, une faute de ma part... il savait!

Requinqué par cette bonne dose d'adrénaline, je n'ai plus froid et mes sens sont réglés au max de leur sensibilité... si bien que je perçois je ne sais comment ce mouvement furtif loin dans la vigne.

J'appelle!
C'est une chevrette avec un brocard (littéralement) collé au cul qui s'élance droit vers moi! Sous la pression du broc elle loupe de peu de prendre la grosse coulée qui mène à mon arbre pour finalement, faire une boucle en couinant... je les perds de vue un moment derrière le gros roncier qui borde la vigne... je pense que la scène était censurée!  Puis ils rentrent au sale 50 mètres plus loin sur ma droite (mon bon côté, terrain plus dégagé, fenêtre de tir plus large...) pour revenir au travers des herbes hautes je les entends et les attends quand soudain un bruit de pas léger me fait tourner la tête!  Je ne vois rien!  Regarde à nouveau vers ma chevrette et son prétendent mais à nouveau ce bruit dans mon dos... je pivote à 180° lentement pour mieux observer quand une silhouette de chevreuil m'apparaît sous les feuilles!
Je ne vois que ses membres et le bas de son corp arrêté à une petite vingtaine de mètres! Une chevrette me dis-je... puis son cou laisse descendre sa tête sur laquelle pointe 2 petits bois ! Je le reconnais, c'est lui que j'ai croisé le jour ou je suis venu poser mon tree-stand, "L'assasin" l'avais-je baptisé et je l'appelais ainsi quand je racontais l'anecdote de notre recontre à mes amis!

Il tend son coup et semble flairer le sol, nul doute qu'il vient voir d'où proviennent ces appels et si il n'y a pas moyen, sur un mal entendu, de prendre un peu de bon temps... toujours est-il qu'intrigué il s'avance prudemment sur une coulée qui me passe devant... il s'arrête à nouveau juste derrière un petit tronc de chêne! Je suis prêt à armer, en mode prédateur, mon regard ne quitte plus son épaule. Un pas, ma main arrive sur mon visage... deux pas, je lâche!

Le bruit d'impact est cassant et le chevreuil pousse un cris effroyable! Il démarre en trombe et fonce droit dans le bois... avec ma flèche fichée au beau milieu de son épaule!!! Rapidement je ne l'entends plus!
Je suis stupéfié, ma flèche ne semble n'avoir pénétrée que de quelques centimètres... cette flèche élaborée spécialement pour les gros noirauds de camargue avec ces 620 gr dont 325 en tête, équipée  d'une Grizzly El Grande affûtée rasoir n'a pas traversé ce malheureux petit chevreuil !!!

Il est 7h32! J'envoie immédiatement un message au conducteur local:
"Bonjour Vincent,
Je viens de flécher pleine épaule un brocard... la flèche ne traverse pas... t'es dispo pour une recherche? J'attends un peu et vais voir la piste..."

Le traditionnel message à la team cup : "ploc..."

...et l'attente commence! Je me refais le film et cherche une explication au fait de ne pas avoir traversé... il y a bien ce gros pin, mon chevreuil était pile devant, peut-être qu'en réalité ma flèche a traversé puis tapé l'écorce et au démarrage... non pas possible!

7h55, je descends calmement et en silence. Sans surprise, rien à l'anshuss sauf les traces du démarrage, méticuleusement je suis la coulée de fuite et ne trouve qu'une large goutte de sang sur une feuille de châtaignier puis 2 gouttelettes sur une quinzaine de mètres! Demi tour!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'appelle Vincent... lui laisse un message!

Il me faut un plan B... je consulte via internet la liste des conducteurs et en appelle un sur le blayé, pas de réponse et pas de boîte vocale! Puis un sur Bordeaux,  je laisse un message!

La pression monte d'un coup : à une journée bien chargée professionnellement s'ajoute une recherche à caser! MERDE!

Je rentre au magasin et lance ma journée inquiet de n'avoir aucun retour... sont pas tous en congé qu'en même!  J'ai un plan C si il fallait vraiment, Thomas m'a proposé son aide pour aller le chercher à plusieurs!

9h30 mon téléphone sonne enfin, c'est Didier de Bordeaux,  après un rapide debriefing il m'annonce qu'il se prépare et arrive! Oufff je suis soulagé!

10h re-téléphone, c'est Vincent qui me rappelle tout désolé de ne pas avoir eu mon message!  Il me propose de venir mais Didier et déjà en route...

Il doit etre 10h30 lorsque nous nous garons avec Didier, il s'équipe pendant que je murmure des cachotteries aux oreilles de Fidji, magnifique rouge de hanovre!

Arrivé à l'anshuss, Didier motive Fidji,  je suis épaté par l'apparente tranquillité de Fidji mais c'est en réalité de la sagesse... Didier lui mets la feuille de châtaignier immaculée de sang sous le nez en lui ordonnant : "Le sang Fidji!  Le sang!"...  la machine est en route, elle file d'un petit trot, nez au sol, au travers du sous-bois!  Je suis inquiet sur une cinquantaine de mètres pas un indice! Didier, lui, semble serein... Fidji lève le nez, il la repend :" Le sang!" ...puis il me dit :" Elle est dessus j'ai du sang! Marque! " Je m'execute et sort mon PQ...!  C'est incroyable, j'avais déjà entendu cette histoire de "sentiment " que laisse un gibier blessé mais voir Fidji évoluer avec tant d'aisance sur cette piste invisible c'est formidable... soudain mes yeux se posent sur le corps sans vie de mon chevreuil alors que Fidji à quelques mètres de là en prend la direction! J'errupte de joie et en arrivant prêt de l'animal je félicite longuement ce magnifique duo! Quelle expérience! Cette recherche restera un grand moment de chasse gravé à jamais dans ma mémoire de chasseur! C'était fabuleux!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Au final le chevreuil n'aura parcouru qu'une centaine de mètres, à peine plus et semble être mort en pleine course! Ma flèche est toujours fichée pleine omoplate assez haute!

De retour aux voitures, nous croisons le proprio venu travailler dans ses vignes, il est en compagnie d'un autre agriculteur que je connais bien car je regule chez lui les ragondins... 1/4 d'heure de gloire pour la chasse à l'arc!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous filons chez Thomas boire un verre pour fêter ça et s'occuper de mon chevreuil!

Professionnellement, j'ai plutôt bien géré ma fin de journée et de toute façon avec ce que je venais de vivre... j'étais un homme heureux alors....

Merci de m'avoir lu!

Matos: Super Shrew 58" 53@26, flèche carbon héritage 400, insert laiton 75gn, grizzly el grande single bevel 250gn.
Tir à 10/12 m plein profil, flèche trop haute, passe l'omoplate fracasse le dessous de colone et découpe (probablement pendant la course) les tissus intercostaux de l'autre côté... sans percer le cuir!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au plaisir!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par grégonimo le Mar 21 Aoû 2018 - 7:50, édité 4 fois
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par CANAIMA Sam 18 Aoû 2018 - 15:04

Super !!! Les vacances commencent bien. La flèche a visiblement pris l’artère sous colonne ; sans appel. 
Je ne connais pas ces grizzly el grande, tu en es content ? J’ai fait l’autre jour des essais de pénetration avec des grizzly kodiak de 200 gr sur un sanglier de 62 kilos. A dix metres la première flèche a traversé tout le coffre (10 cm en arrière du défaut) et on ne voyait plus que la moitié de l’encoche sur le côté d’entrée. La deuxiéme a pris l’os sans le briser ni le pénetrer : la pointe s’est pliée à 90 degrés sur trois mm. A cette distance, avec mon taiga de 55 # et une flèche double enture de 800, j’en attendais un peu plus.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par tradoccitant Sam 18 Aoû 2018 - 15:53

encore bravo !!!  .....mais le prochain tu le prelèves avec le némèsis hein?!?! What a Face
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 50
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par grégonimo Sam 18 Aoû 2018 - 16:12

CANAIMA a écrit:Super !!! Les vacances commencent bien. La flèche a visiblement pris l’artère sous colonne ; sans appel. 
Je ne connais pas ces grizzly el grande, tu en es content ? J’ai fait l’autre jour des essais de pénetration avec des grizzly kodiak de 200 gr sur un sanglier de 62 kilos. A dix metres la première flèche a traversé tout le coffre (10 cm en arrière du défaut) et on ne voyait plus que la moitié de l’encoche sur le côté d’entrée. La deuxiéme a pris l’os sans le briser ni le pénetrer : la pointe s’est pliée à 90 degrés sur trois mm. A cette distance, avec mon taiga de 55 # et une flèche double enture de 800, j’en attendais un peu plus.
C'est un ami qui me les avais donné car il n'en faisait rien... elle semblait parfaite pour les grosse bête de part leur largeur raisonnable, leur poids et le single bevel mais effectivement j'ai aussi testé leur pénétration sur cible et les ACE du même poids pénètrent tout autant voir plus... je pense que leur longueur ne joue pas vraiment en leur faveur... de vrais pelles à tarte!
Wink
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par grégonimo Sam 18 Aoû 2018 - 16:16

tradoccitant a écrit:encore bravo !!!  .....mais le prochain tu le prelèves avec le némèsis hein?!?! What a Face
Je suis un peu en vrac physiquement. .. mais promis je vais essayé! Après la pluie vient... 3975431452
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par Robindelarbre Sam 18 Aoû 2018 - 16:39

Bravo à nouveau mon petit Greg . Un agréable récit merci  Wink
Et bravo au duo Fidji et Didier
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1260
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par Seb.Messina Sam 18 Aoû 2018 - 17:28

C’est vrai que j’avais reçu le texto : « ploc » au sortir du lit !!! 

Tiens, le temps est à la pluie en cette fin d’après-midi.... faut il y voir un signe ?

Encore toutes mes félicitations mon ami !
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1385
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par kibok Sam 18 Aoû 2018 - 21:24

Un bonne expérience partagée bravo et merci !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par xavier33 Sam 18 Aoû 2018 - 21:57

Félicitations merci pour ton récit

xavier33

Messages : 174
Date d'inscription : 17/02/2015
Age : 48
Localisation : pres de la leyre

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par Manu87 Sam 18 Aoû 2018 - 22:29

Bravo Greg ; un bien beau récit, et une aventure pleine de passion ! Tu deviens très régulier dis donc !  cheers

Le doute s'installe à travers plusieurs témoignages et retours d'expériences sur les Grizzly, et plus particulièrement les grandes. Leur avantage mécanique (la pente très accentuée du tranchant) est imbattable, mais il semblerait que la longueur que ça implique crée un porte-à-faux important qui dévie la flèche durant la pénétration, faisant que celle-ci est très diminuée. Une flèche de travers à cause de la lame rentre aussi mal qu'une flèche de travers à cause d'un mauvais vol...

Le témoignage de Canaima est parlant. Vu la dureté et l'épaisseur de l'acier d'une Grizzly, je ne pensais pas qu'elle pouvait se tordre sur un os ; en effet Canaima tu es bien en droit d'en attendre un peu plus !... La forme plus traditionnelle type Zwickey classique ou Eclipse semble finalement moins spectaculaire à voir mais sans doute plus fiable...


Dernière édition par Manu87 le Dim 19 Aoû 2018 - 0:51, édité 1 fois

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par BEBEL Sam 18 Aoû 2018 - 23:12

Félicitations Greg !
Ça valait le coup de l'attendre ce beau récit...

Une pénétration particulièrement bizarre faut le dire.... 3 cm plus haut et ton chevreuil restait sur place !
C'est toujours plaisant de pouvoir montrer l'efficacité de notre mode de chasse à ceux qui nous font confiance pour leur régulation....
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par CANAIMA Dim 19 Aoû 2018 - 7:47

Il n’y a pas photo...
Manu, penses-tu que la Simons Treeshark d’une longueur équivalente présente la même « fragilité » ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par nilo Dim 19 Aoû 2018 - 15:30

Bravo Gregonimo et merci  Après la pluie vient... 2788579149

nilo

Messages : 610
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 41
Localisation : ariege

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par scorpion Dim 19 Aoû 2018 - 18:47

On voit très bien sur tes photos que le sang n'a pas coulé de la blessure ( sauf si tu l'as essuyé).
une recherche au sang est toujours un moment d'incertitudes et d'émotions avec la joie de retrouver un animal bien fléché ou pas.
Félicitations à toi

scorpion

Messages : 4
Date d'inscription : 01/07/2018
Age : 56
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par chdru Dim 19 Aoû 2018 - 21:06

Bravo pour le prélèvement et merci pour le récit...Après la pluie vient... 2788579149
chdru
chdru
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1605
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 52
Localisation : Saint Paul les fonts / Gard 30

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par vidoc Dim 19 Aoû 2018 - 21:59

bravo encore , merci pour le récit Après la pluie vient... 2788579149

vidoc

Messages : 467
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 63
Localisation : clermont ferrand 63

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par Melo Lun 20 Aoû 2018 - 4:33

Félicitations, sympa le récit ça aiguise la patience, pour tes lames racourci la pointe et fait leur une tanto assez prononcée ça va élargir la pointe.
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par ztontonz Lun 20 Aoû 2018 - 9:07

Félicitations et merci pour le récit!
ztontonz
ztontonz

Messages : 397
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 40
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par Manu87 Lun 20 Aoû 2018 - 13:11

@ Canaima : j'ai monté des Simmon's pour un copain, mais il n'a pas encore fléché avec ; et il faut plus d'un tir pour se faire une idée. Je n'ai pas souvenir de retours négatifs sur ces lames. La pointe est plus courte que sur les Kodiak. Je crois qu'elles connaissent un certain succès chez les tueurs de sangliers de Camargue, et ils en font voir de dures à leurs lames !

@ Melo : Bonne idée pour le raccourcissement ; je vais essayer pour voir la perte de poids que ça implique, j'ouvrirai un sujet.

@ Greg : Allez, on arrête de te pourrir ton récit !  What a Face

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par chevreuil Lun 20 Aoû 2018 - 20:26

Magnifique Greg ..... un grand bravo a toi et a l'équipe de recherche..
Sa fait plaisir de voir Didier avec le sourire ..

Trés beau récit .. cheers
chevreuil
chevreuil

Messages : 996
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par rotopull Mar 21 Aoû 2018 - 21:09

merci a toi greg et a tous les autres qui pensent que la recherche des animaux blessés est une necessitée,je suis le (patron) de Fidji est chasseur a l'arc depuis longtemp (1985) .nous avons eu beaucoup de chance de ramasser ce chevreuil (1cm plus bas et c'etais mort).greg a eté conquis par le travail  et le calme des hanovres et j'espere qu'il nous fera comfiance a nouveau
rotopull
rotopull

Messages : 26
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 62
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par ecorce Mer 22 Aoû 2018 - 15:05

Bonjour.
Bien joué a vous deux!
eric.

ecorce

Messages : 25
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 62
Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par Hector de Troie Mer 22 Aoû 2018 - 17:40

Bravo Greg cheers

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par Ti racoon Mer 22 Aoû 2018 - 18:06

Bravo Greg et bravo à Fidji et à son conducteur.....
Ti racoon
Ti racoon

Messages : 450
Date d'inscription : 21/06/2011
Localisation : SOLOGNE du 45

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par Big foot Mer 22 Aoû 2018 - 18:42

Bravo Grégomino. Après la pluie vient... 1405962159
En plus de l'action de chasse, tu possèdes un certain talent de narrateur on dirait. Après la pluie vient... 2788579149
C'est un réel plaisir de te lire. Surtout, n'hésite pas à recommencer. Après la pluie vient... 606981908
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Après la pluie vient... Empty Re: Après la pluie vient...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum