Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

reglage thiller 3 doigts dessous

+3
ycnelas
tradoccitant
LUCKY 82
7 participants

Aller en bas

reglage thiller 3 doigts dessous  Empty reglage thiller 3 doigts dessous

Message par LUCKY 82 Jeu 4 Oct - 17:56

salut a tous 

 c est pour savoir comment vous régler le thiller quand vous tirer 3 doigts dessous (ILF)

toutes réponses est la bienvenue 

si les facteur d arc maison ou pro peuvent m en dire plus sur leur réglage sur sur les arcs qu il  

fabrique pour les personnes qui tire 3 doigts dessous TD ou  une pièces


 a plus
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1565
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

reglage thiller 3 doigts dessous  Empty Re: reglage thiller 3 doigts dessous

Message par tradoccitant Jeu 4 Oct - 18:51

pour cela il suffit d'avoir un tiller négatif donc branche du bas plus souple (normalement...)
tradoccitant
tradoccitant

Messages : 809
Date d'inscription : 17/01/2016
Age : 50
Localisation : dans l'aude 11

Revenir en haut Aller en bas

reglage thiller 3 doigts dessous  Empty Re: reglage thiller 3 doigts dessous

Message par ycnelas Ven 5 Oct - 12:40

Bonjour,

Si tu tires 3 doigts en dessous (avec l'index qui touche toujours l'encoche) avec une config ILF, un tiller à 0 est suffisant
A condition, bien évidement, d'avoir une décoche correcte, tu obtiens une config silencieuse et validée factuellement par des résultats de tests fûts nus/empennés aussi propres qu'avec des arcs adaptés et tirés en prise cigarette (tiller 3 à 5mm).
Le réglage de la conf est nécéssaire avec les futs nus/empennés pour trouver le bon spin dynamique et surtout le détalonnage adapté.
Ensuite, quand la config est trouvée , avec une lame, ça vole parfaitement 
 
Pour ma part cette config 3 doigts sous l'encoche, m'a permis de tirer en split vision, concrêtement,  je fais le focus sur le point a atteindre tout en ayant le fut et la pointe en vision floue periphérique. Au final, cela permet de gagner en précision et en regularité par rapport à l'instinctif pur.
Le dernier DVD Master of barebow Vol 5 est trés instructif pour ceux qui veulent approfondir ce sujet "3under".

Cette config 3 doigts permet à de plus en plus d'archers/chasseurs d'être suffisament et constament précis pour chasser tout gibier (grands et petits) avec leur tradi. (à condition d'avoir un arc qui adapté ou qui est reglé pour cette prise de corde).

Au dela des différences de point de vue sur la technique de tir ( gap shooting, split vision, ..., instinctif/tir éduqué), au final, quelque soit la prise de corde(split/3under),  on tire tous avec un arc tradi pour voir sa fléche voler et atteindre son but.
 
Remarque : si l'archer pianote comme un barebow ciblard, çàd qu'il désaxe sa prise de corde de quelques mm a cm sous l'encoche suivant la distance de tir, théoriquement le tiller devient négatif et devra etre adapté à chaque distance entre l'encoche et l'index.
Dans ce cas de pianotage type ciblard, je trouve la conf trop desaxé, trop bruyante et pas réllement adaptée à la chasse à l'arc.

ycnelas

Messages : 36
Date d'inscription : 10/02/2011
Localisation : Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

reglage thiller 3 doigts dessous  Empty Re: reglage thiller 3 doigts dessous

Message par LUCKY 82 Sam 6 Oct - 11:50

salut a tous 

bon après les réponses je vais partir sur un réglage a 0 et voir si après test je met +ou- pour un vol parfait des flèches
 si les pro de la facture  d arc pouvait m en dire plus  reglage thiller 3 doigts dessous  3562363744  se serait le bienvenue
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1565
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

reglage thiller 3 doigts dessous  Empty re

Message par sierraleonn Sam 6 Oct - 16:43

hello 

mettre un tiller positif ou négatif sert uniquement à synchroniser le choc de la corde sur les branches lors du lâcher. 
Donc cela dépend de la prise de corde mais dans une moindre mesure( nous ne mettons tous la même pression des doigts sur la corde,et c'est ce qui explique que le détalonnage est personnel et souvent le même d'un arc à l'autre)Une différence dans les tiller s'explique en premier lieux par une asymétrie dans le positionnement du centre de l'arc ,là ou la main appui et tout les facteur d'arc ne mettent pas le centre au même endroit ( je pense que les facteur ne seront pas très bavards sur le sujet) 
le take down de ron king que je possède a les tiller à zéro et y regardant de plus près il a régler la synchronisation des branches directement par l'angle des pokets et je pense qu'en faisant comme cela la branche haute et basse n'ont pas à être réglée.
sur ma pignée ron king transformée ilf équipée de branches uukha et en prise cigarette le meilleur réglage était obtenu avec les tilleurs à moins 2.

il n'y pas de règle universelle il faut s'adapter à la poignée que l'on possède .

lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

reglage thiller 3 doigts dessous  Empty Re: reglage thiller 3 doigts dessous

Message par LUCKY 82 Sam 6 Oct - 17:48

salut lionel

 ok ,  c est  que changer la position cigarette et 3 doigts dessous ça influencer la sortie de flèches , je pense partir de 0 et affinée le tout pour une sortie optimale  
tu as raison sur un tres gros points le reglage se fait pour un arc et un archer  Very Happy a moi de trouver le bon reglage 

 a plus
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1565
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

reglage thiller 3 doigts dessous  Empty re

Message par sierraleonn Sam 6 Oct - 23:19

pour un  technicien comme toi c'est finger in the noze…

un bon nombre de garage boyer et de facteur commence par copier et affine au fil de leur expérience et c'est vrai dans tout les métiers mais la question de l' équilibrage est chez certains un secret bien gardé.

bonne flèches lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

reglage thiller 3 doigts dessous  Empty Re: reglage thiller 3 doigts dessous

Message par pat21 Dim 7 Oct - 7:16

Je vais tenter une réponse de bien modeste amateur dans la facture d'arc.....qui parfois reléve de la fracture....Trop souvent à mon goût... Very Happy
J'ai, ou eu des arcs manufacturé avec des tillers "classique" et d'autre avec des tillers égaux....
Je n'ai pas trouvé de différence notable( à mon faible niveau) de résultats en cible entre les les deux équilibrage. 
Donc, lorsque je construit un arc, je me contente de considérer comme "bon" tout équilibrage entre zéro et +4mm sur la branche du haut.
Sauf dernièrement ou j'ai fais un arc pour un ami qui voulait 4 ou 5mm de positif en haut
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

reglage thiller 3 doigts dessous  Empty Re: reglage thiller 3 doigts dessous

Message par LUCKY 82 Dim 7 Oct - 7:32

salut a tous 

j ais bien regarder un peux partout sur le fameux tiller pour prise 3 doigts dessous  ou voir en tir barebow , la vache il y a autant de réglage que  d archers  le tiller haut pour certain et pas de moindre sont a +11 et autre a - 5  ça laisse de la place donc c est bien a moi de jouer jouer jouer jouer et encore jouer avec le tiiler pour trouver la bonne formule  a savoir très bonne sortie de flèches , pas de  vibration dans les branches ect .... 
 
 donc une chose est sure mainte ment c est qu il n y a pas de réglage STD    a moi de trouver le bon 
 a plus
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1565
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

reglage thiller 3 doigts dessous  Empty Re: reglage thiller 3 doigts dessous

Message par pat21 Dim 7 Oct - 11:40

Bonne recherche....et surtout fait nous part de tes cogitations et tests frénétique ! !
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

reglage thiller 3 doigts dessous  Empty re

Message par sierraleonn Dim 7 Oct - 12:39

hello 

tu commences par un truc tout simple , inverses les branches… parfois c'est surprenant

lionel


Dernière édition par sierraleonn le Dim 7 Oct - 18:53, édité 1 fois
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

reglage thiller 3 doigts dessous  Empty Re: reglage thiller 3 doigts dessous

Message par pat21 Dim 7 Oct - 14:49

Si c'est possible....
pat21
pat21

Messages : 3634
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

reglage thiller 3 doigts dessous  Empty Re: reglage thiller 3 doigts dessous

Message par kibok Dim 7 Oct - 18:07

Sur mon buffalo industriel c'est assez simple a appréhender !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11148
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

reglage thiller 3 doigts dessous  Empty Re: reglage thiller 3 doigts dessous

Message par Cyan Jeu 1 Nov - 11:36

Sur le buffalo en 3 doigts dessous je suis entre 1/16 positif et 0 de tiller ça me va pas mal

En surélevant le tapis d'arc légèrement (allumette ou autre), y'a pas moyen de compenser un tiller positif non réglable?

J'ai fais ça sur mon monobloc à +3mm je ressens un peu moins de tension sur l'annulaire et j'ai l'impression d'avoir de meilleures sensations

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

reglage thiller 3 doigts dessous  Empty Re: reglage thiller 3 doigts dessous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum