Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Ciblerie maison

3 participants

Aller en bas

Ciblerie maison  Empty Ciblerie maison

Message par Ludo B Sam 2 Mar - 12:52

Hier en rangeant un peu les bazar dans mon garage j'ai retrouvé quelques panneaux souples d'isolation en fibre de chanvre. 
Je suis rappelé que j'avais un peu galère à couper ces panneaux à dimension car cette fibre, non tissée, ne se laisse pas si facilement entamer à la lame (y'a moyen hein, mais ça se découpe pas comme un panneau de polyuréthane). 

Du coup je me suis dit que si ça résistait à la coupe ça pourrait bien résister à au perçage en pointe...

Ni une ni deux j'ai tassé (pas trop) dans un petit carton d'électro qui trainait lui aussi et j'ai fait quelques tirs (45#, flèches carbone Maximal 400, 32grammes, pointes TopHat) .

Les premiers résultats sont très concluants, la pénétration est très minime, moins de 5cm, et les flèches se retirent sans aucun effort. 

J'ai utilisé un panneau de 3cm d'épaisseur, que j'ai replié (3plis). Sur la photo c'est le même matériau mais en 18cm d'épaisseur, les prochains tests se feront avec ceux-là. 


Je fait faire d'autres tests en mettant ça dans un sac à gravas, je vous dirai ce que ça donne. 
Je vais tester une lame aussi . 

L'avantage que je vois, outre la facilité à retirer les flèches et la durabilité (supposée pour l'instant) c'est que les éventuels fragments n'iraient pas saloper le sol de mon jardin comme le font les micros (et macro, mais les macros on les ramasse) particules de mousse . L'été une tortue vie dans ce jardin et elle est susceptible d'avaler ce genre de saletés, donc les bouts de mousse c'est pas top. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ciblerie maison  Empty Re: Ciblerie maison

Message par BEBEL Sam 2 Mar - 21:13

pas con du tout !  Ciblerie maison  2788579149
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

Revenir en haut Aller en bas

Ciblerie maison  Empty Re: Ciblerie maison

Message par Ludo B Sam 2 Mar - 22:46

Bon, j'ai refais quelques tests cette aprem.
Après une bonne centaine de flèche envoyées dans le carton il commence à faire un peu la tronche...mais le chanvre continue de bien arrêter les flèches, aucune n'a traversé, quelques unes sont même ressorties toutes seules. Pas la peine de dire que les retirer est un jeu d'enfant et ne demande absolument aucun effort. 

Le problème que je vois tout de suite c'est le contenant. La boite en carton, en plus de ce dégrader assez vite (elle ne fera pas 100 flèches de plus) ne permet pas d'agir sur le matériaux après chaque volée comme le ferait un sac. Avec un sac (en toile de jute ou un sac à gravas) on peut taper sur l'arrière pour remettre en place le bourrage qui a tendance à aller se comprimer à l'arrière puisqu'il est poussé par les flèches qui ne le traversent pas. Pouvoir tapoter le sac permet de tout remettre en place sans quoi je pense que la fibre tassée sur la paroi arrière finira par être traversée. Pour bien arrêter les flèches il me semble indispensable que le bourrage reste suffisamment peu tasser pour bien freiner la flèche sans lui offrir trop de résistance. 
Donc à venir d'autres essais en sac cette fois. Je préfèrerais utiliser de la toile de jute pour rester dans l'idée du "sans plastique" parce que les sacs à gravas finissent eux-aussi par libérer des particules. Pas facile de trouver des sacs de jute de nos jours, mais j'ai mis la main sur un rouleau d'un m de large et d'une 10 aine de m de long...reste plus qu'à faire un peu de couture. L'avantage c'est que je peux faire du sur mesures en fonction de la largeur des plaques. 

J'ai fait quelques tirs aussi avec une lame Esquimau (affutée mais pas rasoir) et ça fonctionne aussi, pas de traversée. Par contre sans que ce soit la grande galère le retrait de la flèche est un peu plus laborieux à cause du carton...faut bien remettre la lame dans l'axe dans lequel elle est entrée pour éviter le déchirement du carton. Par contre elle ne s'est pas emmêlée dans la fibre de chanvre. Mais bon, disons que ça m'a pris 10 secondes au lieu de 1 pour une pointe cible. 
Une fois le sac au point je demanderai aux copains qui tirent du lourd (je suis limité à 60# avec mon vieux longbow) histoire de voir ce que ça donne.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ciblerie maison  Empty Re: Ciblerie maison

Message par solitaire44 Dim 3 Mar - 7:39

Une idée qui peut t'aider ( mais c'est du synthétique) pour la toile , tu peux utiliser un Big-Bag , c'est tissé et la trame s'écarte sans se déchirer au passage de la flèche ,c'est hyper-solide , résistant , imputrescible ,facile a couper et à coudre & ne laisse pas passer de petits morceaux , tu peux l'utiliser en première épaisseur et la recouvrir d'une toile de jute (qui durera ,du coup, beaucoup plus longtemps) , pour l'esthétique, ou le peindre ... Ciblerie maison  1255569134
Oublies les lames par contre !
solitaire44
solitaire44

Messages : 308
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 74
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ciblerie maison  Empty Re: Ciblerie maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum