Dépeçage
+14
coypus
foudarme
spitz
grégonimo
erwann22
olivier c
Seb.Messina
Chris04
antonin
nilo
acrosylve
CANAIMA
...Maximilien...
corbow
18 participants
Arc Trad Only :: VIES D'ARCHERS :: Récits, Aventures et broderies diverses... :: Trophées, préparation, taxidermie....
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Dépeçage
Bonjour à tous,
Les récits de chasse c'est bien, mais comment vous occupez vous de l'animal ? Dépecer sur place ? Une méthode particulière ?
Merci de vos réponses
Les récits de chasse c'est bien, mais comment vous occupez vous de l'animal ? Dépecer sur place ? Une méthode particulière ?
Merci de vos réponses
corbow- Messages : 531
...Maximilien...- Messages : 440
Re: Dépeçage
Un stage en Camargue ...., pour la bête noire .
acrosylve- Messages : 2034
Dans quelques années quand j'arriverai à le dégager un peu de temps ce sera avec plaisir.acrosylve a écrit:Un stage en Camargue ...., pour la bête noire .
corbow a écrit:Bonjour à tous,
Merci de vos réponses

Tu as flèché le 6 ???
ma minuscule expérience de chasseur ma permis de comprendre un truc... tout ce que tu peux vider sur place, c'est mieux que dans une poubelle au village

je n'ais tué qu'un seul chevreuil mais j'ai débardé, vidé, pelé et découpé à chaque foi que j'ai participé à une battues et bien depuis, la seul personne qui m'a réellement appris un truc utile, c'est Yves en Camargue. sanglier pendu par les pattes avant, tu fend le diaphragme en deux et tu tire chaque moitié de membrane vers le haut, ça te laisse l’intérieur de la cage super clean... c'est claire non "on en parle dimanche"
après j'ai encore pas pu tester et peut être que ça ne marche pas sur le broc, il y a ici des chasseurs bien mieux placés pour en parler, et d’ailleurs je trouve ce sujet très intéressant
nilo- Messages : 610
Tout dépend de si tu fais ça sur le terrain tout seul sur un gros sanglier, ou si tu t'occupes d'un chevreuil a deux dans un garage bien éclairé 

antonin- Messages : 1083
Salut Nico,
Je l'ai pas fléché mais comme ça fait un moment que j'ai pas tué un grand gibier je pense que quand ça arrivera j'aurai un petit moment de solitude !
L'idée c'est surtout de dépecer sur place.
Merci en tout cas pour vos réponses.
Je l'ai pas fléché mais comme ça fait un moment que j'ai pas tué un grand gibier je pense que quand ça arrivera j'aurai un petit moment de solitude !
L'idée c'est surtout de dépecer sur place.
Merci en tout cas pour vos réponses.
Tu peux vider sur place et faire le reste tranquille dans ton garage avec Antonin. Sinon prévois deux ou trois sacs en toile pour ramener les morceaux : promener de la viande en vrac par ces chaleurs, ce n’est pas top.
CANAIMA- Messages : 2313
Quand je vide sur place voilà comment je procède :
- tu couches la bête sur le flanc, avec un morceau de bois et de la corde tu lui maintient les pattes arrières en grand écart.
- je le décapite
- On commence par les pattes avant, tu dépèces l'animal sur la partie intérieure des pattes avant
- tu vas rapidement pouvoir détacher toute la patte plus l'épaule. On retire donc les deux pattes avant, encore en peau, ça protège des herbes etc
- ensuite je dépèce l'animal en commençant par le ventre, sans percer la membrane qui retient les tripes. A partir de cette étape la carcasse est posée sur un grand sac plastique ouvert en deux
- j'enlève tout jusqu'en haut du dos, que je laisse, et je libère les cuissots.
- j'enlève les cuissots sans percer le ventre
- Il reste plus que le tronc. Je finis de dépecer le haut du dos
- je prends les longes
- je casse le sternum au milieu
- j'ouvre le ventre, je sors ce qui tombe
- en commençant par le cou, je détache les organes au fur et à mesure en descendant vers l'arrière train
- rapidement tout est mis dehors proprement. Tu prends les abats que tu veux, filets mignons, les plats de côtes que je coupe au raz de la colonne avec mon couteau de camp.
- Il ne reste plus que la peau, la colonne sans viande, les tripes posées sur le sac ouvert.
Reste plus qu'à tout jeter!
- tu couches la bête sur le flanc, avec un morceau de bois et de la corde tu lui maintient les pattes arrières en grand écart.
- je le décapite
- On commence par les pattes avant, tu dépèces l'animal sur la partie intérieure des pattes avant
- tu vas rapidement pouvoir détacher toute la patte plus l'épaule. On retire donc les deux pattes avant, encore en peau, ça protège des herbes etc
- ensuite je dépèce l'animal en commençant par le ventre, sans percer la membrane qui retient les tripes. A partir de cette étape la carcasse est posée sur un grand sac plastique ouvert en deux
- j'enlève tout jusqu'en haut du dos, que je laisse, et je libère les cuissots.
- j'enlève les cuissots sans percer le ventre
- Il reste plus que le tronc. Je finis de dépecer le haut du dos
- je prends les longes
- je casse le sternum au milieu
- j'ouvre le ventre, je sors ce qui tombe
- en commençant par le cou, je détache les organes au fur et à mesure en descendant vers l'arrière train
- rapidement tout est mis dehors proprement. Tu prends les abats que tu veux, filets mignons, les plats de côtes que je coupe au raz de la colonne avec mon couteau de camp.
- Il ne reste plus que la peau, la colonne sans viande, les tripes posées sur le sac ouvert.
Reste plus qu'à tout jeter!
Dernière édition par antonin le Jeu 25 Juil - 9:10, édité 1 fois
Merci pour ces réponses. Tu fais quoi de la tête si tu veux préparer un massacre ou un trophée ?
Je suis pas du trop fétichiste de la chasse, les seules choses que j'ai gardées c'est les empennages cassés de mes premiers gg au tradi, des bracelets pour ceux au poulpe et les bois de mon premier brocard.
Je sais pas faire les trophées
Je sais pas faire les trophées

Savoir depecer le gibier est pour moi tout aussi important que de le prelever .
Quelqu un incapable de s'occupper lui même de l'animal qu'il vient de prélever ne peut pas se prévaloir d'être un chasseur .
C'est raide, ça peut passer pour un jugement mais le dépeçage est partie intégrante de la chasse .
En outre le fait de couper son gibier permet de vérifier son état sanitaire , comprendre son anatomie ..de prendre soin de la venaison.
Je ne découpe jamais sur place et je me sers chez moi d'une installation dans mon garage quand il fait froid et dehors avec une balançoire solide en bois pour les beaux jours.
Quelqu un incapable de s'occupper lui même de l'animal qu'il vient de prélever ne peut pas se prévaloir d'être un chasseur .
C'est raide, ça peut passer pour un jugement mais le dépeçage est partie intégrante de la chasse .
En outre le fait de couper son gibier permet de vérifier son état sanitaire , comprendre son anatomie ..de prendre soin de la venaison.
Je ne découpe jamais sur place et je me sers chez moi d'une installation dans mon garage quand il fait froid et dehors avec une balançoire solide en bois pour les beaux jours.
Chris04- Messages : 743
J'ai pas dis que je ne savais pas faire ou que je n'ai jamais fais. Mais ça fait quelques années que je n'ai pas fais donc je suis preneur de conseils ou bonne méthode....Chris04 a écrit:Savoir depecer le gibier est pour moi tout aussi important que de le prelever .
J écorche et je vide toujours sur place à chaud c est plus rapide et plus sain pour la viande . un bon couteau , 2 crochets de boucher et un reversoir d eau . Moins de 5 minutes pour un chevreuil , 10 m pour un beau sanglier . transport sous stokinette .
olivier c- Messages : 362
Avec les promeneurs, sur place c’est le meilleur moyen de s’attirer des problèmes........mais bon!
erwann22- Messages : 2789
Oui, les tripes et la peau laissées sur place ... si en plus y a pas de point d'eau à proximité...en pleine nature y a moins de robinets qu'en ville , se mettre minable sans pouvoir rincer quoi que ce soit..et le top j'y avais pas pensé
...croiser des randonneurs 

Ici beaucoup d'ACCA possède son "local" dédié ET équipé, je mis rends dans la mesure du possible, on y trouve aussi souvent un coup de main et une bière fraiche!
Une fois, j'ai du faire seul en pleine forêt ! 2 bons couteaux et un sécateur ont fait le job pour un brocard !
C'était en hivers par moins de 10°C, ça laisse du temps pour s'organiser !
Une corde, un morceau de branche pour le suspendre pattes arrières écartées. Je l'ai pelé, vidé sur la peau étendue dessous... papillote et hop pour renards et autre sangliers! Sacs poubelles pour la carcasse débitée en quartier et zou!
Dans la voiture donc si ce n'est pas avec soit:
-Scie à élaguer
-corde un peu gaillarde
-sacs poubelles
-Couteaux opérationnels
-eau
...à minima!
Perso le moment où je galère à chaque fois c'est pour retirer la vessie!

Une fois, j'ai du faire seul en pleine forêt ! 2 bons couteaux et un sécateur ont fait le job pour un brocard !
C'était en hivers par moins de 10°C, ça laisse du temps pour s'organiser !
Une corde, un morceau de branche pour le suspendre pattes arrières écartées. Je l'ai pelé, vidé sur la peau étendue dessous... papillote et hop pour renards et autre sangliers! Sacs poubelles pour la carcasse débitée en quartier et zou!
Dans la voiture donc si ce n'est pas avec soit:
-Scie à élaguer
-corde un peu gaillarde
-sacs poubelles
-Couteaux opérationnels
-eau
...à minima!
Perso le moment où je galère à chaque fois c'est pour retirer la vessie!

grégonimo- Messages : 2892
grégonimo a écrit: Sacs poubelles pour la carcasse débitée en quartier et zou!
:
Il semblerait que le stockage de produits alimentaires dans des sacs de ce type ne soit pas spécialement conseillé...Je me procure à bas coût des sacs "spécial venaison" chez ma FD, et certifiés pour les comestibles.
...Maximilien...- Messages : 440
Pour la vessie, Quand le chevreuil est pendu il faut faire un passage dans l'os du bassin sur le dessus , avec un couteau genre Puma white-hunter c'est ca pas compliqué , ca permet d'encore plus écarter les pâtes..et en poussant au niveau du rectum ,tu arrives à sortir l'appareil urinaire et arriver à séparer la vessie sans risque de la percer.
Le pire c'est quand l'intérieur de l'animal a beaucoup souffert , a l'arc c'est rare mais fréquent à la carabine . L'an passé ca m'est arrivé avec une bonne vieille 30-30, pourtant un calibre pas violent . Le brocard n'avait plus rien à l'intérieur, pas un bout de tripes, poumons, foi ... tout était devenu de la bouillie ...alors la , en forêt, sans de l'eau en abondance c'est juste un cauchemar..
Pour les sacs poubelles , a priori ,tu as raison Maximilien , j'ai entendu dire qu'ils étaient traités avec des produits et que c'était pas top de mettre de la venaison dedans .... fake news ?
Le pire c'est quand l'intérieur de l'animal a beaucoup souffert , a l'arc c'est rare mais fréquent à la carabine . L'an passé ca m'est arrivé avec une bonne vieille 30-30, pourtant un calibre pas violent . Le brocard n'avait plus rien à l'intérieur, pas un bout de tripes, poumons, foi ... tout était devenu de la bouillie ...alors la , en forêt, sans de l'eau en abondance c'est juste un cauchemar..
Pour les sacs poubelles , a priori ,tu as raison Maximilien , j'ai entendu dire qu'ils étaient traités avec des produits et que c'était pas top de mettre de la venaison dedans .... fake news ?

C'est exact pour les sacs poubelles
, un temps j'avais des sacs congélations kingsize mais les ayant épuisé je les avais remplacé à la va vite dans mon barda par des sacs poubelle... bien m'en avait pris! 

Dernière édition par grégonimo le Ven 26 Juil - 5:36, édité 1 fois
Ok! C'est bien ainsi que je m'y tente pourtant... seul, ce n'est pas évident...il manque au moins une main!Chris04 a écrit:Pour la vessie, Quand le chevreuil est pendu il faut faire un passage dans l'os du bassin sur le dessus , avec un couteau genre Puma white-hunter c'est ca pas compliqué , ca permet d'encore plus écarter les pâtes..et en poussant au niveau du rectum ,tu arrives à sortir l'appareil urinaire et arriver à séparer la vessie sans risque de la percer.
...

Tu as raison, J'ai régulièrement mes fils pour me filer un coup de main ... 

Chris04 a écrit:
les sacs poubelle sont parfois traités avec du raticide.
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
spitz- Membre Bienfaiteur
Page 1 sur 2 • 1, 2
Arc Trad Only :: VIES D'ARCHERS :: Récits, Aventures et broderies diverses... :: Trophées, préparation, taxidermie....
Page 1 sur 2