Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Westwind - North Archery

+5
coypus
Elicadard
Wotan
CANAIMA
Chris04
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Westwind - North Archery

Message par Chris04 Dim 13 Oct - 12:26

Bonjour ,
Un petit retour sur ce longbow qui a bonne presse d'après ce que j'ai pu lire ici et ailleurs.
Mon longbow fait 66 pouces et 53 @ 28", c'est un monobloc .
La première chose qui vient à l'esprit,  au premier contact , c'est que c'est très bien fini. Les bois sont de très belle qualité,  idem pour le vernis. Les courbes sont harmonieuses  et l'ensemble dégage une impression de grand sérieux.
On est au dessus de beaucoup de finitions us custom . Ici tout est sobre et élégant ...la french touch. 
L'arc est léger et la poignée plus confortable que mon longbow Great Plains Bamboo.
C'est subjectif mais je trouve en effet cette poignée plus fine et mieux à ma main .
A l'armement le Westwind est plus souple , plus progressif dans sa montée en puissance que le Great Plains .
L'arc est très, très silencieux à la décoche et accepte bien différents types de flèches. 
J'arrive à grouper avec des futs de spines différents, ce qui est surprenant ...ceci étant il donne les meilleurs résultats avec les fûts bois que j'avais remisé depuis que je me,suis remis à tirer de l'aluminium. 
L'arc a zéro hand-shock et est très stable .
Seul bémol,  sinon ça serait du 20 sur 20....l'arc est moins rapide que le recurve que j'utilise majoritairement à la chasse et pourtant ce dernier fait 3 livres de moins .
Mon longbow Great Plains Bamboo (2 livres de plus ) semble également avoir un gain de patate supplémentaire ....faudrait avoir un radar pour mesurer ...
Enfin , tout ceci est accessoire et il n'en demeure pas moins que les bonnes choses que j'ai pu lire sur North Archery sont tout à fait justifiées .
Chris04
Chris04

Messages : 781
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par CANAIMA Dim 13 Oct - 15:37

Attention aux “impressions” de vitesse. Le chfono est seul juge de paix en la matiere. Pour le, avec 4 North au ratelier, je n’ai rien à rajouter à tes commentaires si ce n’est que le Westwind 66 pouces et mon préféré

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par Chris04 Dim 13 Oct - 15:40

Oui, les impressions sont parfois trompeuses ...seul le chrono permet d'affirmer. 
J'aimerai bien avoir accès aux tests qui ont été réalisés sur le forum pour cet arc ....bref un arc magnifique .
J'ai la sacré manie de changer parfois d'arcs, meme si il y en a qui ne me quitteront pas et que j'emmène régulièrement à la chasse .
Je sais,  incorrigible, je  fais parfois des échanges avec certains de mes arcs ...mais celui la à par un Bear TD green stripes...je vois pas trop..... 
Celui la va peut être en faire partie des "keeper" ....je vais lui faire prendre l'air cette semaine ..certains objet ont un fluide...
Chris04
Chris04

Messages : 781
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par Wotan Lun 14 Oct - 4:54

Pour avoir accès aux "tests" le lien du sujet sur des caractérisation se trouve en haut à droite entre la barre de recherche et soutenir ato (le "graphique").
Wotan
Wotan

Messages : 151
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 38
Localisation : Balcon de Belledonne

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par Chris04 Lun 14 Oct - 5:42

En te remerciant Wink
Chris04
Chris04

Messages : 781
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par CANAIMA Lun 14 Oct - 15:37

Quelles essdnces ton WW ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par Chris04 Lun 14 Oct - 15:58

Je mettrai des photos .
Ébène de macassar...
Chris04
Chris04

Messages : 781
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par Elicadard Lun 14 Oct - 16:32

Une question, étant donné que ces arcs peuvent être déclinés en toutes essences de bois, les performances sont -elles identiques ou pas pour un Westwind de mêmes caractéristiques hormis les essences de bois. En gros, est-ce seuement une question d'esthétique ?
Elicadard
Elicadard

Messages : 40
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 55
Localisation : Mayenne

http://www.ericmedard.com

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par coypus Lun 14 Oct - 17:24

Elicadard a écrit:Une question, étant donné que ces arcs peuvent être déclinés en toutes essences de bois, les performances sont -elles identiques ou pas pour un Westwind de mêmes caractéristiques hormis les essences de bois. En gros, est-ce seuement une question d'esthétique ?
Virgil te répondra sûrement que la nature du placage n'influe pas sur les performances de l'arc...mais je ne connais pas trop ces/ses arcs..

je n'en ai que trois au râtelier...

Very Happy
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par Chris04 Mar 15 Oct - 5:55

Je me souviens d'une interview du facteur d'arc américain bill Forman . Il expliquait que bien qu'ayant un faible pour le bambou , les bois avaient peu d'influences dans les performances d'un arc. Les colles,  résines , fibres synthétiques et surtout de design de l'arc avaient eux un rôle majeur...il n'y a pas de raison que ça soit différent pour le West Wind . Je pense que cet arc à un design très abouti . Tout est maîtrisé et ca se sent à l'armement (souplesse) à la décoche (stabilité et absence de vibrations) ...ceci étant les placages utilisés sont au dessus de ce que l'on rencontre d'habitude sur du custom..le choix affirmé de ne pas faire d'économies sur les matériaux et de ne prendre que du beau est indiscutable ....
Chris04
Chris04

Messages : 781
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par Ludo B Mar 15 Oct - 7:02

Les bois de plaquage n'influent pas sur les performances d'un arc. 
Ceux qui constituent le coeur des branches et la poignée ont d'autant plus d'influence que la quantité de colle et de résine est faible.
Noyé dans la colle n'importe quel bois en vaut un autre, au final on "tire de la colle et de la fibre" et peu importe le bois. 

Virgil utilise peu de fibre et de colle, on tire d'avantage de bois qu'avec certains arcs qui au premier coup d'oeil sont équivalents. 
Ca ne signifie pas pour autant que les plaquages influent sur les perfs. 
Par contre la qualité du bambou qui constitue l'âme des branche est importante. Le bambou a l'avantage d'être assez standardisé, mais il n'est pas si simple d'en trouver de qualité, au point que certains facteurs s'en détournent car ils ne parviennent plus à s'en procurer de suffisamment bonne qualité. 
Je ne me lasse pas d'admirer la qualité des finitions de mon Taïga et d'apprécier le plaisir qu'il me procure au tir Smile

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par Elicadard Mar 15 Oct - 8:31

Merci Ludo et Chris et coypus pour vos réponses, l'idée que les essences n'auraient pas tant d'importance me plaît bien car du coup j'aimerais bien n'utiliser que des essences locales si je devais commander un arc un jour à Virgil ... Du genre If, érable, accacia ??
Elicadard
Elicadard

Messages : 40
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 55
Localisation : Mayenne

http://www.ericmedard.com

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par coypus Mar 15 Oct - 8:49

Elicadard a écrit:Merci Ludo et Chris et coypus pour vos réponses, l'idée que les essences n'auraient pas tant d'importance me plaît bien car du coup j'aimerais bien n'utiliser que des essences locales si je devais commander un arc un jour à Virgil ... Du genre If, érable, accacia ??
Comprenons nous bien !
C'est l'essence du bois  choisie pour le placage qui n'influe pas sur les perfs, pas celle choisie pour "l'ossature",  de l'arc...


Il serait préférable que Virgil réponde lui même, même si les utilisateurs de ses arcs connaissent tous la réponse (qui se trouve sur son site, par ailleurs...).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
coypus
coypus
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1514
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 65
Localisation : tours

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par Elicadard Mar 15 Oct - 9:09

Merci, je n'avais vu cette page !
Elicadard
Elicadard

Messages : 40
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 55
Localisation : Mayenne

http://www.ericmedard.com

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par CANAIMA Mar 15 Oct - 15:05

Il faut sonner deux fois le facteur comme pourrait dire nos amis belges. Vu ton métier ça devrait matcher

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par Elicadard Mar 15 Oct - 18:54

Virgil a pris le temps de m'appeler afin que l'on puisse parler de ses arcs, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié notre échange. Donc, le choix des essences n'a aucune incidence sur les performances de l'arc, c'est juste de la déco au sens ou l'épaisseur du placage rajouté est tellement faible qu'elle n'influe pas du tout sur la dynamique des branches. Tout le travail est fait par le bambou et la fibre de verre. Virgil m'a même proposé de faire la poignée avec un de mes morceaux de bois si je le désirais, à condition évidemment que ce soit un bois parfaitement sec ayant séché dans de bonnes conditions depuis très très longtemps !
Du coup, j'ai hâte d'aller le voir à l'atelier un de ces 4 et pourquoi pas franchir le pas vers l'acquisition d'un westwind ou d'un taïga ...
Elicadard
Elicadard

Messages : 40
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 55
Localisation : Mayenne

http://www.ericmedard.com

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par Ludo B Mar 15 Oct - 19:19

Si tu peux aller le rencontrer dans ses murs n'hésite surtout pas:) 
Bien vu pour la poignée vraiment personnalisée pour le coup! 
Pour un prochain (ben quoi?!) j'y pensais aussi, j'ai un vieux morceau d'if de côté depuis pas mal d'années et je pense qu'il pourrait faire l'affaire...

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par Chris04 Jeu 17 Oct - 14:05

Je mets donc quelques photos de mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Westwind. 
Pour les plaquages je pense à de l'ebene de macassar ... ??
Avec les fûts bois ca sort nettement plus fort ....
Chris04
Chris04

Messages : 781
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par Chris04 Jeu 17 Oct - 14:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chris04
Chris04

Messages : 781
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par CANAIMA Jeu 17 Oct - 15:54

Fais gaffe au carquois on dirait qu’il est fixé au delà des fondus : pas bon …

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par grégonimo Jeu 17 Oct - 16:23

Salut,
De temps en temps j'ai l'occasion de tirer les Norths de mon ami Sébastien... on ne s'en lasse pas! Esthétiquement, on est au-delà de la perfection  Westwind - North Archery  1802262995 et à utiliser franchement c'est le panard !!!  Westwind - North Archery  1255569134

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2906
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par CANAIMA Jeu 17 Oct - 17:27

On dirait des laminations en cèdre rouge

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par vidoc Jeu 17 Oct - 17:35

Très joli , super design  cyclops

vidoc

Messages : 467
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 63
Localisation : clermont ferrand 63

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par Chris04 Jeu 17 Oct - 17:58

Canaima ,
Le carquois est pour toi fixé trop bas sur les branches ? Je n'ai jamais entendu que cela posait un quelconque problème.....
Je rentre de la chasse , premiere sortie avec ce westwind.....et j'ai loupé un sanglier avec.. passé à ras du dos .....
Tu penses à du cèdres rouge ?
Chris04
Chris04

Messages : 781
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par Ludo B Jeu 17 Oct - 18:57

Moi aussi je trouve les fixations trop basses.
Tu peux nettement remonter celle du bas et descendre celle du haut. 
En fait place les au plus près de la poignée sans que ça gène ou ne semble positionné de guingois . 

Photos vite fait des fixations sur mon Taïga, je pense que tu vois suffisamment le positionnement par rapport aux fondus . D'abord la basse, puis la haute.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Westwind - North Archery  Empty Re: Westwind - North Archery

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum