Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Réglage du spine

+4
crazyragondin
Cyan
monwanou
camembert
8 participants

Aller en bas

Réglage du spine Empty Réglage du spine

Message par camembert Lun 2 Déc - 20:51

Bonsoir

J'ai repris le tir il y a quelques mois et je me rends progressivement compte que mon allonge a augmenté un poil. Par conséquent, mon spine n'est plus adapté et l'on entend très nettement ma flèche claquer sur le tapis d'arc.

Z'avez une astuce pour équilibrer tout ça sans repartir à essayer plein de spines ?

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du spine Empty Re: Réglage du spine

Message par monwanou Lun 2 Déc - 21:54

si tu veux garder tes tubes je pense qu'il y a peu de possibilités :
- alléger la pointe ( ce qui va rigidifier le tube d'un point de vue dynamique)
- augmenter le band en raccourcissant la corde

Enfin es tu bien sûr qu'il s'agit bien d'un problème de spine et pas de point d'encochage un peu trop bas ?
 Cela vaudrait peut être le coup de "sacrifier " un empennage pour tester tes futs "nus"?

monwanou

Messages : 63
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du spine Empty Re: Réglage du spine

Message par Cyan Lun 2 Déc - 22:07

Si ce sont des flèches carbone j'essayerai aussi un fut nu histoire d'être sûr, si c'est trop souple, alléger la pointe, remonter ou alléger les pompoms, diminuer le band, mettre une corde avec moins de brins, épaissir un peu la fenêtre, alourdir un peu l'arrière de la flèche... Une seule modif à la fois avec tir fut nu pour vérifier le vol, sinon comme dit monwanou si ça claque contre le tapis c'est peut-être bien la hauteur du point d'encochage

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du spine Empty Re: Réglage du spine

Message par crazyragondin Lun 2 Déc - 22:34

Cyan a écrit:Si ce sont des flèches carbone j'essayerai aussi un fut nu histoire d'être sûr, si c'est trop souple, alléger la pointe, remonter ou alléger les pompoms, diminuer le band, mettre une corde avec moins de brins, épaissir un peu la fenêtre, alourdir un peu l'arrière de la flèche... Une seule modif à la fois avec tir fut nu pour vérifier le vol, sinon comme dit monwanou si ça claque contre le tapis c'est peut-être bien la hauteur du point d'encochage
Pour le band, ce n'est pas plutôt l'inverse, à savoir l'augmenter si la flèche est trop souple?

crazyragondin

Messages : 1303
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du spine Empty Re: Réglage du spine

Message par Cyan Lun 2 Déc - 23:26

Pas d'après mes essais en tout cas, augmenter le band ça ramène d'avantage la flèche en centershot ça peut aider à redresser un fût nu un petit peu raide, inversement en diminuant le band 

"Moving the arrow closer to centershot reduces the dynamic spine of an arrow (or compensates for a stiff arrow).

Moving the arrow farther away from centershot increases the dynamic spine of an arrow (or compensates for a weak arrow).

Raising the brace height reduces the dynamic spine of an arrow (or compensates for a stiff arrow).

Lowering the brace height increases the dynamic spine of an arrow (or compensates for a weak arrow).

For practicality:

If your arrow is acting stiff, bring it closer to center or raise the brace height.

If your arrow is acting weak, move it away from center or lower the brace height."

https://tradtalk.com/forums/showthread.php?p=133319

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du spine Empty Re: Réglage du spine

Message par crazyragondin Mar 3 Déc - 12:42

Cyan a écrit:Pas d'après mes essais en tout cas, augmenter le band ça ramène d'avantage la flèche en centershot ça peut aider à redresser un fût nu un petit peu raide, inversement en diminuant le band 

"Moving the arrow closer to centershot reduces the dynamic spine of an arrow (or compensates for a stiff arrow).

Moving the arrow farther away from centershot increases the dynamic spine of an arrow (or compensates for a weak arrow).

Raising the brace height reduces the dynamic spine of an arrow (or compensates for a stiff arrow).

Lowering the brace height increases the dynamic spine of an arrow (or compensates for a weak arrow).

For practicality:

If your arrow is acting stiff, bring it closer to center or raise the brace height.

If your arrow is acting weak, move it away from center or lower the brace height."

https://tradtalk.com/forums/showthread.php?p=133319
Ok. Il m'avait semblé lire le contraire quelque part.

crazyragondin

Messages : 1303
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du spine Empty Re: Réglage du spine

Message par letub Mer 4 Déc - 19:34

+de band = + de précontrainte sur les branches (arc + puissant) mais moins de chasse (distance de poussée)

difficile de diminuer le centershot d'un trad sans sortir la rape (si le spine des flèches est trop important), mais on peut facilement mettre une cale latérale sous le tapis si le spine des flèches est trop faible

_________________
Réglage du spine Ascamp11
letub
letub
Admin

Messages : 3034
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du spine Empty Re: Réglage du spine

Message par camembert Mer 4 Déc - 21:36

Bonjouuur.

En fait je me suis aperçu que j'ai involontairement changé de repère d'ancrage en changeant der vannes. Je tirais des vannes droites et je suis passé sur des coupes arrondies. Et comme je me referais au contact de la vanne avec la commissure des lèvres, en passant aux arrondies je me suis retrouvé en sur allonge.

J'ai pris mes doigts comme repère de contact et oh, miracle, ça sort sans bruit.

Suis con des fois

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du spine Empty Re: Réglage du spine

Message par Ludo B Jeu 5 Déc - 8:16

Retour d'expérience que je trouve moi intéressant, ce genre de "connerie" arrive à mon avis souvent et passe inaperçu, je pense surtout à ceux qui pratique seuls, qui ne sont pas entourés en club, asso ou simplement par les copains. 
Pour moi partager ce genre d'anecdote est essentiel.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du spine Empty Re: Réglage du spine

Message par Cyan Jeu 5 Déc - 11:57

Cyan a écrit:Si ce sont des flèches carbone j'essayerai aussi un fut nu histoire d'être sûr, si c'est trop souple, alléger la pointe, remonter ou alléger les pompoms, diminuer le band, mettre une corde avec moins de brins, épaissir un peu la fenêtre, alourdir un peu l'arrière de la flèche... Une seule modif à la fois avec tir fut nu pour vérifier le vol, sinon comme dit monwanou si ça claque contre le tapis c'est peut-être bien la hauteur du point d'encochage

Petite correction à propos des pompons même si le souci est réglé, c'était plutôt les alourdir ou les descendre dans le cas d'une flèche un peu souple, j'ai été plusieurs fois surpris de voir l'influence quant à leur position sur le comportement de l'arc et le réglage en fût nu, éventuellement passer d'un nockset en fil à un nockset simple ou double en laiton aussi, bref  Smile

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du spine Empty Re: Réglage du spine

Message par Ludo B Jeu 5 Déc - 21:20

Dans les deux cas, déplacement/alourdissement des pompons et alourdissement du nock tu réduit la vitesse de sortie de flèche en causant une baisse de rendement, donc un effet sur le spin dynamique de la flèche.
Ca peut être une solution si la priorité est de ne pas devoir changer de flèche. Si par contre la priorité est au rendement..

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du spine Empty Re: Réglage du spine

Message par camembert Jeu 26 Déc - 14:36

Bon bein y'a pas moyen dès que mon ancrage bouge un poil ça sort mal. Du coup, je viens de passer mes pointes au tour pour les alléger. Et oh miracle, ça sort droit et en silence.

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du spine Empty Re: Réglage du spine

Message par Thibault 77 Sam 28 Déc - 17:30

camembert a écrit:Bon bein y'a pas moyen dès que mon ancrage bouge un poil ça sort mal. Du coup, je viens de passer mes pointes au tour pour les alléger. Et oh miracle, ça sort droit et en silence.

Surprenant tout ça.  scratch

Thibault 77

Messages : 235
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du spine Empty Re: Réglage du spine

Message par Melo Sam 28 Déc - 17:39

Thibault 77 a écrit:
camembert a écrit:Bon bein y'a pas moyen dès que mon ancrage bouge un poil ça sort mal. Du coup, je viens de passer mes pointes au tour pour les alléger. Et oh miracle, ça sort droit et en silence.

Surprenant tout ça.  scratch
Il était en sur-allonge et avec des pointes trop lourdes 2 problèmes qui vont dans le même sens pour des fûts trop souples...
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du spine Empty Re: Réglage du spine

Message par camembert Sam 28 Déc - 18:02

Voilà. J'ai empenné tout le monde pareil et diminué le poids en tête. C'est vachement mieux.

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Réglage du spine Empty Re: Réglage du spine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum