Évolution de l'allonge
5 participants
Arc Trad Only :: LES ARCS TRADITIONNELS ET LA CHASSE :: Vos arcs en bois (ou presque!) :: Techniques de tir
Page 1 sur 1
Évolution de l'allonge
Bonsoir à tous,
En reprenant mon arc cette semaine, j'ai constaté qu'il était plus dur à armer que dans mon ressenti de la saison passée.
Bref je fais quelques flèches et je constate que ma pointe affleure presque la fenêtre d'arc ce qui ne devrait pas être le cas.
Je reprends ma flèche de mesure d'allonge et j'arme à 28"voire un tout petit peu plus.
Jusqu'à maintenant j'étais à 27"
Il est vrai que depuis 2 ans maintenant je fais plus de sport. Est ce que vous avez déjà constaté une évolution de votre allonge ou est ce que c'est ma technique de tir qui a changé ? Les résultats en cible étaient bon l'année dernière et cette semaine ça allait franchement pas mal.
Merci
En reprenant mon arc cette semaine, j'ai constaté qu'il était plus dur à armer que dans mon ressenti de la saison passée.
Bref je fais quelques flèches et je constate que ma pointe affleure presque la fenêtre d'arc ce qui ne devrait pas être le cas.
Je reprends ma flèche de mesure d'allonge et j'arme à 28"voire un tout petit peu plus.
Jusqu'à maintenant j'étais à 27"
Il est vrai que depuis 2 ans maintenant je fais plus de sport. Est ce que vous avez déjà constaté une évolution de votre allonge ou est ce que c'est ma technique de tir qui a changé ? Les résultats en cible étaient bon l'année dernière et cette semaine ça allait franchement pas mal.
Merci
corbow- Messages : 531
Re: Évolution de l'allonge
Salut Corbow,
Même constatation pour moi. Il y a quelques années.
A la suite d'un entrainement plus régulier sans doute,
je me suis aperçu un jour que l'ancrage n'était plus du
tout à la commissure des lèvres, mais nettement plus
en arrière. Etant bien comme cela, je n'ai pas cherché plus loin.
En ce qui te concerne, peut-être que tout simplement, tu t'es
mis à faire travailler davantage, et sans trop t'en rendre compte,
les muscles de ton dos. Et donc au final, allonge plus importante
et puissance supérieure.
Même constatation pour moi. Il y a quelques années.
A la suite d'un entrainement plus régulier sans doute,
je me suis aperçu un jour que l'ancrage n'était plus du
tout à la commissure des lèvres, mais nettement plus
en arrière. Etant bien comme cela, je n'ai pas cherché plus loin.
En ce qui te concerne, peut-être que tout simplement, tu t'es
mis à faire travailler davantage, et sans trop t'en rendre compte,
les muscles de ton dos. Et donc au final, allonge plus importante
et puissance supérieure.
Big foot- Membre Bienfaiteur
Ca m'est arrivé il y a quelques jours seulement, j'en parle dans un autre sujet. Dans mon cas j'étais passé en sur-allonge (moins importante que la tienne qui a varié de 1") pour diverses raisons qui tenaient à un manque d'entrainement cet hiver suivit d'un "sur" entrainement en ce début de confinement. Bref, différentes choses qui ont modifié mon allonge. Dans mon cas ce n'était pas souhaitable et j'ai pu rectifier et revenir à mon allonge normale.
Tu dis que dans les deux cas ça fonctionne "pas mal". Il faudrait préciser, pour toi-même, ce que signifient c'est deux "pas mal". Sont-ils totalement équivalent ou bien repères-tu malgré tout des différences significatives?
Ta gestuelle a pu s'améliorée et te faire gagner ce pouce d'allonge, mais ce changement peut aussi bien être considéré comme un défaut, tu peux être en sur-allonge. Il faut sans doute poursuivre les entrainements pour confirmer, ou pas, qu'il s'agit là d'une réelle amélioration.
Dernière chose, es-tu chasseur? Parce que dans ce cas tu as un soucis de longueur de flèches, d'autant plus que si la pointe de ta flèche est déjà au raz de la fenêtre lorsque tu es à l'ancrage, elle passe clairement dans la fenêtre au moment de la fin de traction qui provoque la décoche.
Tu dis que dans les deux cas ça fonctionne "pas mal". Il faudrait préciser, pour toi-même, ce que signifient c'est deux "pas mal". Sont-ils totalement équivalent ou bien repères-tu malgré tout des différences significatives?
Ta gestuelle a pu s'améliorée et te faire gagner ce pouce d'allonge, mais ce changement peut aussi bien être considéré comme un défaut, tu peux être en sur-allonge. Il faut sans doute poursuivre les entrainements pour confirmer, ou pas, qu'il s'agit là d'une réelle amélioration.
Dernière chose, es-tu chasseur? Parce que dans ce cas tu as un soucis de longueur de flèches, d'autant plus que si la pointe de ta flèche est déjà au raz de la fenêtre lorsque tu es à l'ancrage, elle passe clairement dans la fenêtre au moment de la fin de traction qui provoque la décoche.
Ludo B- Messages : 702
Je pense Claude que tu as raison ! Lorsque l’on enseigne à un débutant il est aisé de donner le repère du doigt à la commissure pour stabiliser l’allonge ! Mais en même temps on crée une image fausse du geste ! Ce ne doit pas être la main qui tire la corde mais le coude qui tire la corde par l’intermédiaire du crochet qui est la main ! C’est à cette condition que naturellement vos muscles fixateurs de l’omoplate deviendront effecteurs c’est-à-dire généreront le mouvement de glissement de l’omoplate ! Et tout naturellement cette main ne viendra plus à la bouche mais se placera à l’endroit défini par l’anatomie propre de chacun c’est-à-dire plus ou moins en arrière de la bouche ! ! D’où cette modification de l’allonge .......enfin c’est ma vision que m’inspire ce post .... bonne journée à tous et courage pour votre confinement....
Targazh- Messages : 126
Targazh a écrit:Je pense Claude que tu as raison ! Lorsque l’on enseigne à un débutant il est aisé de donner le repère du doigt à la commissure pour stabiliser l’allonge ! Mais en même temps on crée une image fausse du geste ! Ce ne doit pas être la main qui tire la corde mais le coude qui tire la corde par l’intermédiaire du crochet qui est la main ! C’est à cette condition que naturellement vos muscles fixateurs de l’omoplate deviendront effecteurs c’est-à-dire généreront le mouvement de glissement de l’omoplate ! Et tout naturellement cette main ne viendra plus à la bouche mais se placera à l’endroit défini par l’anatomie propre de chacun c’est-à-dire plus ou moins en arrière de la bouche ! ! D’où cette modification de l’allonge .......enfin c’est ma vision que m’inspire ce post .... bonne journée à tous et courage pour votre confinement....
D'accord à 150 % .
Et très bien expliqué, en plus.
Pour ma part j'ai conservé l'ancrage à la commissure des lèvres. Par contre je fais une meilleure rotation de l'épaule qui entraîne la main de corde et j'ai l'impression d'être mieux aligné.
corbow- Messages : 531
corbow a écrit:Pour ma part j'ai conservé l'ancrage à la commissure des lèvres. Par contre je fais une meilleure rotation de l'épaule qui entraîne la main de corde et j'ai l'impression d'être mieux aligné.
Si la préhension sur ta poignée est la même qu'avant,
alors là, je ne vois qu'une explication.
Tu as grandi du bras d'arc.
PS: Plus sérieusement, on en revient au point de départ, tu fais mieux travailler ton dos.
+++1Targazh a écrit:Je pense Claude que tu as raison ! Lorsque l’on enseigne à un débutant il est aisé de donner le repère du doigt à la commissure pour stabiliser l’allonge ! Mais en même temps on crée une image fausse du geste ! Ce ne doit pas être la main qui tire la corde mais le coude qui tire la corde par l’intermédiaire du crochet qui est la main ! C’est à cette condition que naturellement vos muscles fixateurs de l’omoplate deviendront effecteurs c’est-à-dire généreront le mouvement de glissement de l’omoplate ! Et tout naturellement cette main ne viendra plus à la bouche mais se placera à l’endroit défini par l’anatomie propre de chacun c’est-à-dire plus ou moins en arrière de la bouche ! ! D’où cette modification de l’allonge .......enfin c’est ma vision que m’inspire ce post .... bonne journée à tous et courage pour votre confinement....
Ludo B- Messages : 702
Et votre bras d'arc il est comment ?
Parce que je me rends compte que souvent, mal échauffé ou sans avoir tiré pendant un moment je ne verrouille pas correctement le bras d'arc qui s'allonge bien droit. Le rappel à l'ordre est immédiat avec un coup de corde sur l'avant bras. Et je suis là en sur allonge
Parce que je me rends compte que souvent, mal échauffé ou sans avoir tiré pendant un moment je ne verrouille pas correctement le bras d'arc qui s'allonge bien droit. Le rappel à l'ordre est immédiat avec un coup de corde sur l'avant bras. Et je suis là en sur allonge
camembert- Messages : 199