Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Mesure acoustique

+10
Hector de Troie
vidoc
letub
le cuisinier
Ludo B
Big foot
...Maximilien...
solitaire44
haiko
sylvinus
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mesure acoustique  - Page 2 Empty Re: Mesure acoustique

Message par sylvinus Dim 2 Aoû - 16:15

le cuisinier a écrit:On voit pas bien l'affichage , dommage
il faut passer la vidéo en hd ou au moins en 720 dans paramètres de lectures sur you tube

sylvinus

Messages : 536
Date d'inscription : 22/04/2020

le cuisinier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mesure acoustique  - Page 2 Empty Re: Mesure acoustique

Message par le cuisinier Dim 2 Aoû - 16:26

Voici une mesure faite se matin à l'arrache avec l'appareil posé à 2m de l'arc, les 3 première décoche avec le trad ILF et les 3 dernière avec le Phoébus Kiowa et les même flèches et même poids.

https://youtu.be/4yWB6kMcb7I

je suis dans un quartier urbain.

cordialement
le cuisinier
le cuisinier

Messages : 434
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 48
Localisation : St Paul Les Dax

Revenir en haut Aller en bas

Mesure acoustique  - Page 2 Empty Re: Mesure acoustique

Message par Big foot Dim 2 Aoû - 16:39

Ludo B a écrit:Ben au moins on sait que tu es très bruyant quand tu prends une flèche dans ton carquois  Razz

C'était voulu, de façon à ce que vous ayez un repère acoustique. Mesure acoustique  - Page 2 2441326937

A la chasse, je procède tout autrement, et avec un autre matériel. Mesure acoustique  - Page 2 3975431452
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Mesure acoustique  - Page 2 Empty Re: Mesure acoustique

Message par Big foot Dim 2 Aoû - 16:46

faucon a écrit:Ah ! Quand pourrions-nous débattre au sujet des ébats de la voisine !! 😆😈😨

Plutôt qu'un débat, rien de tel qu'une petite démonstration. Laughing
Je compte l'inviter prochainement à venir tirer, pour lui faire
découvrir de nouvelles sensations. Mesure acoustique  - Page 2 1405962159
Si tu veux te joindre à nous Michel, tu es le bienvenu. Mesure acoustique  - Page 2 3975431452
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Mesure acoustique  - Page 2 Empty Re: Mesure acoustique

Message par Big foot Dim 2 Aoû - 16:57

le cuisinier a écrit:Voici une mesure faite se matin à l'arrache avec l'appareil posé à 2m de l'arc, les 3 première décoche avec le trad ILF et les 3 dernière avec le Phoébus Kiowa et les même flèches et même poids.

https://youtu.be/4yWB6kMcb7I

je suis dans un quartier urbain.

cordialement

Même problème que moi, ce matin. Ca roucoulait encore, mais cette fois-ci,
ça provenait de la cime des acacias. Tu tires quelle puissance ? scratch 

En tous cas, ton environnement est plus bruyant que le mien, comme tu l'as précisé. Twisted Evil

Puisque moi, j'ai 32/33 décibels, ce qui correspond à un bruit d'ambiance standard.
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Mesure acoustique  - Page 2 Empty Re: Mesure acoustique

Message par le cuisinier Dim 2 Aoû - 17:50

Le ILF est à 48#27" et le Kiowa 47#27"
le cuisinier
le cuisinier

Messages : 434
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 48
Localisation : St Paul Les Dax

Revenir en haut Aller en bas

Mesure acoustique  - Page 2 Empty Re: Mesure acoustique

Message par sylvinus Dim 2 Aoû - 18:51

le cuisinier a écrit:Voici une mesure faite se matin à l'arrache avec l'appareil posé à 2m de l'arc, les 3 première décoche avec le trad ILF et les 3 dernière avec le Phoébus Kiowa et les même flèches et même poids.

https://youtu.be/4yWB6kMcb7I

je suis dans un quartier urbain.

cordialement
tes arcs sont plus silencieux que les miens on dirait

sylvinus

Messages : 536
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Mesure acoustique  - Page 2 Empty Re: Mesure acoustique

Message par le cuisinier Dim 2 Aoû - 19:45

Là première fois que j'ai testé j'étais à 1m max et là c'était 74db il me semble mais là avec la vidéo on peut voir et entendre la décoche, je ne décoche pas parfaitement à mon goût.
Bref le kiowa au son est plus feutrés.
le cuisinier
le cuisinier

Messages : 434
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 48
Localisation : St Paul Les Dax

Revenir en haut Aller en bas

Mesure acoustique  - Page 2 Empty Re: Mesure acoustique

Message par Targazh Lun 3 Aoû - 7:03

En regardant cette vidéo, où en l’écoutant 😁😁 J’ai l’impression que l’impact en cible ne permet pas vraiment une appréciation objective !
Targazh
Targazh

Messages : 126
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Mesure acoustique  - Page 2 Empty Re: Mesure acoustique

Message par ZBROTCH Lun 3 Aoû - 14:21

Bonjour 
J’ai fait quelques mesures avec une app sur iPhone. La réalité des mesures est sans doute très approximative mais cela peut donner des infos sur l’utilité des silencieux, des divers réglages et sur l’impact du poids des flèches. J’ai fait dans ma jeunesse des mesures de bruits à l’UTAC de Montlhery pour des véhicules, l’équipement de la chambre blanche laisse rêveur et l’impression lorsque l’on est à l’intérieur assez spéciale et difficile à décrire. Le bruit est avec la température une mesure très complexe.
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 228
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mesure acoustique  - Page 2 Empty Re: Mesure acoustique

Message par Big foot Lun 3 Aoû - 20:04

Comme tout est perfectible, on peut certainement faire évoluer ce type de mesures, pour les rendre plus intéressantes.
Si on sait bien dès le départ que les valeurs relevées avec ce type d'appareil ne sont pas vraiment fiables,
elles ont le mérite au moins de nous donner un repère en terme de bruit, et c'est déjà peut-être pas si mal. Twisted Evil
On peut donc à la suite, par rapport à celles-ci, essayer d'améliorer la signature sonore de son arc en travaillant
sur les accessoires qui sont modifiables, à commencer bien sûr, par les silencieux. Laughing
Si on peut s'offrir une chambre spéciale mesure du son, très bien, ou si l'on peut recruter un "oreille d'or" de la marine,
pourquoi pas. Sinon, décibelmètre de chez Lidl à 8,50 €.
Si l'on reproduit les mêmes conditions de tests à "chaque fois", on doit quand même bien pouvoir s'y retrouver au final, non. scratch
Et s'il faut commencer par le commencement, pourquoi pas.  Mesure acoustique  - Page 2 606981908
Avec le même arc, les mêmes flèches, et le même archer bien évidemment, etc ..
Une fois sans silencieux en place, et une fois avec silencieux, comme point de départ, et ensuite on affine par rapport à leurs emplacement sur la corde et leurs nombre. Personnellement, en ce qui concerne les dernières mesures que j'ai faites, j'ai changé de butte de tir, et opté pour la botte de paille à 30m pour que le bruit de l'impact dans celle-ci n'interfère pas avec celui de la décoche.
Lors des prochains tests, je vais modifier le caisson et son orientation pour limiter au maximum les risques de bruits parasites "extérieurs". Et si au final, je ne constate aucune amélioration après travaux, j'arrête tout et je me mets à la couture. Mesure acoustique  - Page 2 1405962159

PS: Cahier des charges et conditions favorables.
      Horaires: tôt le matin.
      Météo: sans vent.
      Conditions annexes: absence de la voisine. Mesure acoustique  - Page 2 2 (18)
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3377
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Mesure acoustique  - Page 2 Empty Re: Mesure acoustique

Message par sylvinus Mar 4 Aoû - 15:05

Targazh a écrit:En regardant cette vidéo, où en l’écoutant 😁😁 J’ai l’impression que l’impact en cible ne permet pas vraiment une appréciation objective !
Hello si c'est de ma séquence dont tu parles, j'ai pourtant veillé à éloigner tireur cible et micros afin d'avoir les trois sons captables distinctement par le micro.
ça donne clairement :
45 db à la décoche
61 db  max pour le sifflement de la flèche
53 db  ou 44 pour l'arrivée en cible

ça rejoint ce que disais Hector de Troie, à savoir que le bruit de la flèche est non négligeable.

de là à laisser le temps à un animal de réagir je ne sais pas.
sa réaction sera sûrement due à un ensemble de stimulis captés précédemment le mettant en alerte et le bruit de la flèche sonnant la réaction...

sylvinus

Messages : 536
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Mesure acoustique  - Page 2 Empty Re: Mesure acoustique

Message par CANAIMA Mar 4 Aoû - 15:49

Pour rebondir sur le commentaires d’Hector, je me suis mis à foirer mes décoches. Je m’en suis bien rendu compte en tirant d’un TS sur un renard qui a fait un bond en avant d’un mètre et sur un jeune chevreuil (à moins de 10 metres) au sol qui a réalisé un très beau saut de corde en dépit de son jeune âge. Dans les deux cas, je faisais claquer la flèche sur la fenêtre et la réaction du gibier se produisait bien avant le vol proprement dit. Cela dit, aucun doute qu’une flèche qui siffle c’est un appel à l’esquive

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mesure acoustique  - Page 2 Empty Re: Mesure acoustique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum