Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Lestage poignée take-down

+7
sierraleonn
Hector de Troie
chevreuil
erwann22
Big foot
jackplouf
Cyan
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Lestage poignée take-down

Message par Cyan Lun 12 Nov - 13:42

Salut les gens,

Je fais mumuse avec la chinoiserie, pose de lino entre les branches et la poignée (merci Foudarme), cette dernière étant plutôt légère et pour la lester un peu quelle serait selon vous la meilleure option?

J'avais penser à faire traverser de la tige laiton de 8mm collée à la bi composante à ces endroits, ou éventuellement faire de même avec une tige filetée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me dis que ça risque de faire un peu light comme lest et l'idéal aurait été de pouvoir faire varier le poids une fois en place, ce sont les deux seuls plats de part et d'autre et je me pose des questions vis-à-vis de la durabilité, des vibrations (si l'opération peut finir de lisser les dernières petites vibrations dans le même temps par adjonction de boulons ou caoutchouc ou autre ça m'irait bien), si il y a risque de fragiliser, etc

Auriez-vous des idées?  Lestage poignée take-down 3132023450

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par jackplouf Lun 12 Nov - 15:19

pour la viabilité de ton arc une fois troué ?? pourquoi pas sous les branches?  billes de plombs dans un premier temps, et puis tu te coule dans un trou que tu fais un trou dans un autre bout de bois à un diamètre légèrement inférieur tu coupe ton bout de bois en deux à la scie, tu maintien tout ca au serre joint ou à l’étau et tu coule (c'est comme ca qu'on fessait les plombs de pêche avec papi) le poids que tu as évalué avant. collé à l'époxy et roule.
jackplouf
jackplouf
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 671
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par Big foot Lun 12 Nov - 16:24

Cyan a écrit:
Auriez-vous des idées?  Lestage poignée take-down 3132023450

Bien sûr que nous avons des idées, manquerait plus que ça que nous soyons à court d'idées. Lestage poignée take-down 1405962159
Dans un premier temps ne devrais tu pas essayer de déterminer avec exactitude le poids qui te va.
Pour cela, fixe sur les cotés de ta poignée, (plutôt en partie basse) des masselottes, (fer/plomb),
ce dont tu disposes avec des élastiques larges.
Une fois celui-ci déterminé, (le poids) tu pourras ensuite envisager l'endroit où placer ce ou ces poids
ainsi que la forme à leur donner (suivant le matériau utilisé) et la façon de le fixer de manière plus
esthétique qu'avec des élastiques, (c'est pour la rime). clown
Ou bien alors, mèche de douze, et tu traverses de part en part, comme sur la photo, et tu rempli avec
du lourd, plomb si tu as. Et aussi, mais c'est important, tu te prépares à passer une nouvelle commande. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair camarade. Lestage poignée take-down 3975431452
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par erwann22 Lun 12 Nov - 16:28

Pourquoi veux-tu l’alourdir?

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par Cyan Lun 12 Nov - 17:14

Merci pour les pistes j'avais pas envisagé le plomb!

Question de feeling, cette poignée en 15" a une super ergonomie mais l'arc manque un peu de masse au centre à mon goût (je suis du genre à toujours chercher le plus mieux...)

D'ailleurs c'est pour ça que je demande des avis avant de faire n'importe quoi et devoir en racheter un Lestage poignée take-down 1920428178

J'avais pas non plus songé à faire du temporaire pour trouver le poids qui me convient c'est une bonne idée de commencer par ça je vais tester Lestage poignée take-down 3132023450

Le top serait que ça puisse être modulable et/ou amovible

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par Big foot Lun 12 Nov - 18:43

Cyan a écrit:Merci pour les pistes j'avais pas envisagé le plomb!

Question de feeling, cette poignée en 15" a une super ergonomie mais l'arc manque un peu de masse au centre à mon goût (je suis du genre à toujours chercher le plus mieux...)

D'ailleurs c'est pour ça que je demande des avis avant de faire n'importe quoi et devoir en racheter un Lestage poignée take-down 1920428178

J'avais pas non plus songé à faire du temporaire pour trouver le poids qui me convient c'est une bonne idée de commencer par ça je vais tester Lestage poignée take-down 3132023450

Le top serait que ça puisse être modulable et/ou amovible

P.....!, tu veux tout et tout de suite toi, et pour la crémière t'as envisagé quelque chose ou pas. Lestage poignée take-down 1405962159
Mais bon, tout cela est possible bien sûr en ce donnant un peu de mal quand même, (rien sans peine). clown
Tu peux comme sur le schéma, (en hachuré) coller avec du double face des petites masses de plomb
dont tu harmoniseras les formes par la suite avec celle de ta poignée. De même que leurs couleurs
tant qu'à faire. Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par chevreuil Lun 12 Nov - 18:57

bonjour perso , j'eviterai de transpercer sur les endroits que tu as marqué en jaune , tu risque fragliser les plateaux de branches .....
et a plus ou moins long terme .. ca fera Crac ..!!!

Si tu veut alourdir la poignée ,  j'avis fait un systeme sur un take down a une époque , systeme qui avait l'avantage de pouvoir etre enlevé .....

percage dans le bois  et aprés tu y colle de insert de fleches .... ( en Noir sur la photos , pour le poids , feuille de plomb souple , tu reprends le galbe des plateaux de branches ( en rouge sur la photos ) et voilou tu alourdie la poignée tous en gardant l'équilibre ....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chevreuil
chevreuil

Messages : 1000
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par Cyan Lun 12 Nov - 20:26

Disons que je suis perfectionniste! T'as fais ce joli dessin rien que pour moi?? Joli coup de crayon en tout cas Very Happy

Hmm entre les poids latéraux potentiellement amovibles et des tiges inserées qui s'intègrent bien visuellement y'a matière à réflexion là je vais tester merci, c'est ce que je redoutais avec la première idée de perçer traversant et de fragiliser du coup je vais éviter, si en plus du lest je peux me faire un système avec du caoutchouc quelquepart qui contribue à réduire les vibrations (c'est joindre l'utile à l'agréable il y en a très peu) ça sera le top tongue

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par erwann22 Lun 12 Nov - 21:25

Cyan a écrit:Disons que je suis perfectionniste! T'as fais ce joli dessin rien que pour moi?? Joli coup de crayon en tout cas Very Happy

Hmm entre les poids latéraux potentiellement amovibles et des tiges inserées qui s'intègrent bien visuellement y'a matière à réflexion là je vais tester merci, c'est ce que je redoutais avec la première idée de perçer traversant et de fragiliser du coup je vais éviter, si en plus du lest je peux me faire un système avec du caoutchouc quelquepart qui contribue à réduire les vibrations (c'est joindre l'utile à l'agréable il y en a très peu) ça sera le top tongue
Sinon, le plus simple est d’acquérir un arc plus lourd au lieu de se prendre la tête... Lestage poignée take-down 3132023450 Un PSA Ironwood fera parfaitement l’affaire!!!! Very Happy

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par Big foot Lun 12 Nov - 21:29

Cyan a écrit:Disons que je suis perfectionniste! T'as fais ce joli dessin rien que pour moi?? Joli coup de crayon en tout cas Very Happy

Hmm entre les poids latéraux potentiellement amovibles et des tiges inserées qui s'intègrent bien visuellement y'a matière à réflexion là je vais tester merci, c'est ce que je redoutais avec la première idée de perçer traversant et de fragiliser du coup je vais éviter, si en plus du lest je peux me faire un système avec du caoutchouc quelquepart qui contribue à réduire les vibrations (c'est joindre l'utile à l'agréable il y en a très peu) ça sera le top tongue

Si t'es perfectionniste, on ne peut que s'entendre. Lestage poignée take-down 606981908
Pour le dessin, "rien n'est trop beau pour un Atoïte", [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rien que pour toi je l'ai fait, et puis j'aime bien dessiné. Lestage poignée take-down 1405962159
La capture d'écran et "paint" à la suite, c'est trop facile. Evil or Very Mad
Par contre l'idée du camarade Chevreuil de placer les poids
aux endroits qu'il a indiqués me semble bonne. Lestage poignée take-down 2788579149
Toutefois, pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut,
personnellement je ne me risquerais pas à forer dans la poignée.
Collage, ou éventuellement "petites" vis de maintien.
On peut très bien intercaler entre les deux (poignée/poids) si nécessaire
un joint caoutchouc pour parfaire le tout. Voilà, voilà. Lestage poignée take-down 251698391
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par Hector de Troie Lun 12 Nov - 22:00

Tu mets un insert devant pour visser une stab ou un lest
Ç est simple discret et tu n alteres pas la resistance de poignee

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par sierraleonn Lun 12 Nov - 22:02

hello

il y a du tout fait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
by lionel
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 58
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par Cyan Lun 12 Nov - 23:58

@erwann22
Je suis atteins de bricolite optimisatoire aigüe  What a Face  je vais peut-être texturer un peu la poignée aussi, j'aurais de quoi bosser sur une poignée maison en micarta ou G10 mais bon faut pas s'emballer non plus...

Changement des silencieux en laine contre des boules quies, c'est pas esthétiquement fameux mais ça marche plutôt bien, je me fais un carquois d'arc avec des claquettes et du scratch à peu près propre, je l'aime bien ce petit chinois Rolling Eyes

@ Big foot
Cette sollicitude et la convivialité qui en découle est bien agréable  Lestage poignée take-down 3132023450  Lestage poignée take-down 3132023450  
Je tiens compte de vos réserves et je vais abandonner l'idée de percer la poignée, j'aime bien la possibilité de retourner à l'origine si désiré et pas trop celle de perdre une branche en cours de route...
Après quelques essais une petite centaine de grammes en plus sur le bas de la poignée serait tout à fait convenables!
Sur le dessous de la poignée avec une plaque de plomb là où l'évoque Chevreuil je ne pense pas être trop fan du rendu final Rolling Eyes

@ Hector de Troie et sierraleonn
J'y avais songé à intégrer un insert fileté et un petit stab lesté, mais avec la taille de la poignée ça va être trop limite en frontal il y a 2cm entre la main et le début de la branche basse

Je pense que je vais opter pour deux plaques de laiton de 45-50gr dans les plats latéraux d'avant branche en les habillant de chambre à air ou de lino, collées à la néoprène et maintenues par deux petite vis

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par Melo Mer 14 Nov - 16:03

Tu ne pourrais pas remplacer tes vis de fixations de branches par des https://www.mon-archerie.com/poids-barebow-de-poignee-spigarelli-350g#.W-n4RvZFzXc
en vérifiant si le filetage est le même, deux poids (plus petits) chromés c'est pas vilain si tu as les moyens une gravure où autre déco... si le filetage n'est pas le même tu pourrais acheter deux vis avec filetage identique et là tu n'as plus de limites que celles de ton porte monnaie où madame... Very Happy
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par Manu87 Mer 14 Nov - 23:01

Si tu retiens la solution des lests en plomb, prends plutôt du tungstène. Avec une densité de 19,3, tes perçage seront beaucoup plus petits pour obtenir le même poids additionnel par rapport au plomb. Pas mal de choix sur le poids et la forme sur les sites de pêche !...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par Big foot Jeu 15 Nov - 11:33

Manu87 a écrit:Si tu retiens la solution des lests en plomb, prends plutôt du tungstène. Avec une densité de 19,3, tes perçage seront beaucoup plus petits pour obtenir le même poids additionnel par rapport au plomb. Pas mal de choix sur le poids et la forme sur les sites de pêche !...

Ou bien l'or, car même densité que le tungstène, et "classe" en plus. Lestage poignée take-down 783987690
Par contre si tu fais ce choix, faudra pas poser ton arc n'importe où, hein! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: Pour l'anecdote en hors sujet, je me souviens avoir lu que des petits malins
    avaient berné des banquiers en leur vendant des "lingots d'or", qui n'étaient en fait
    que des lingots de tungstène plaqués or grâce à cette similitude de densité.
    Non mais je vous jure. Lestage poignée take-down 1405962159
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par Cyan Jeu 15 Nov - 12:00

@ Melo
C'est excellent comme idée!! Ce serait même la plus simple et la seule qui permettrait de revenir complètement à l'origine sans avoir mascagné la poignée!
J'ai de la plaque laiton et inox en 8mm d'épaisseur me suffirait de trouver une vis de même filetage plus longue et de réaliser des rondelles en les emplilant avec une couche de chambre à air ou de lino entre chaque, facilement enlevable ou modulable, t'es au top! Lestage poignée take-down 3132023450 Lestage poignée take-down 3132023450 Lestage poignée take-down 3132023450

J'avais commencé à faire des poids latéraux à visser mais toujours hésitant à abimer la poignée j'avais bifurqué sur les flèches en leur faisant un footing externe j'ai bien fais, je vais de ce pas voir ce que j'ai en vis

Si ça ne donne rien j'étudierais la piste tungstène merci Smile ça peut se trouver où en mode récup?

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par jackplouf Jeu 15 Nov - 13:24

tungstène plus chaud à faire fondre quand même Smile
jackplouf
jackplouf
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 671
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par Cyan Jeu 15 Nov - 13:30

Bon par contre je suis un peu perplexe, je n'ouvre pas un sujet dédié mais j'ai des résultats vraiment bizarres en fut nus

Après avoir réalisé les footing externes (3,5cm de 2117 à l'avant et 0,8-0,9cm côté encoche pour à priori ne pas modifier le spine), j'ai repris le fut nu dédié et j'avais systématiquement une flèche trop souple (powerflight 340 30.9" 100gr insert 125gr pointe)

Je suis allé jusqu'à enlever le footing avant, remettre l'insert alu std avec une pointe de 100gr et je suis toujours trop souple, le truc qui m'interpelle c'est qu'à mon allonge l'arc fait dans les 52#, j'ai pris la précaution de centrer la fenêtre identiquement avec celle du buffalo qui en fait 53-54#, pourtant j'ai la flèche raide avec le buffalo (résultat cohérent avec les premiers tuning ça volait droit avec la config citée en début de message)

A allonge égale, centrage de fenêtre égal, flèche identique, attentif à la forme et au torque, et puissance moindre de 1-2# sur le chinois, comment je peux avoir une flèche souple alors qu'elle est raide sur le buff?

Il m'a fallu épaissir le tapis de fenêtre qui faisait déjà 2mm de bien 4 mm pour que ça commence à voler droit de manière plus ou moins consistante sans être satisfaisante mais je passe en fenêtre positive à +2-3mm environ et ça ne me va pas en tir instinctif

Là j'avoue que je ne comprends plus Suspect je ne verrai que la corde (astro 12b sur le buff, origine dyneema ff 14b sur le chinois) mais ça pourrait y jouer autant?!

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par Cyan Ven 16 Nov - 11:22

Et voilà

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

30gr de lest en haut, 70gr en bas Lestage poignée take-down 3132023450

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par foudarme Ven 16 Nov - 12:40

c'est magnifique What a Face

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par Cyan Ven 16 Nov - 17:01

C'est ironique?! tongue
C'est pas esthétiquement fameux mais ça pourrait être plus dégueu ^^

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par fred Ven 16 Nov - 17:08

Cyan a écrit:C'est ironique?! tongue
C'est pas esthétiquement fameux mais ça pourrait être plus dégueu ^^

Vraiment ???? Suspect Suspect

Plus sérieusement, pourquoi ne pas percer la poignée et mettre un insert à coller, tu pourras lui greffer tous les stabs de la galaxie
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par Big foot Ven 16 Nov - 17:37

Cyan a écrit:
C'est pas esthétiquement fameux mais ça pourrait être plus dégueu ^^

Tout à fait camarade ! Une chose est sûre, quand même, Twisted Evil
"c'est pas plus mal que si ça aurait été moins bien". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bravo Cyan, tu as bien géré le problème, et bravo également

à Mélo pour cette possible solution, avec des vis plus longues.
Te reste plus qu'à t'entrainer, maintenant que ton matériel est au top.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par Cyan Ven 16 Nov - 18:24

fred a écrit:
Cyan a écrit:C'est ironique?! tongue
C'est pas esthétiquement fameux mais ça pourrait être plus dégueu ^^

Vraiment ???? Suspect Suspect

Plus sérieusement, pourquoi ne pas percer la poignée et mettre un insert à coller, tu pourras lui greffer tous les stabs de la galaxie

Because la poignée est un peu petite et une fois en main il reste moins de 2cm avec le début de la branche

Mouais au top à voir faudrait déjà que j'arrive à faire voler droit un fut nu avec Crying or Very sad


Dernière édition par Cyan le Ven 16 Nov - 19:26, édité 1 fois

Cyan

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2018
Age : 36
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Lestage poignée take-down Empty Re: Lestage poignée take-down

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum