Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

NANO FUT

+9
PACEGIRL
crazyragondin
LUCKY 82
Hector de Troie
carcagou
sylvinus
letub
coypus
DEJEAMMES
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

NANO FUT - Page 2 Empty Re: NANO FUT

Message par crazyragondin Dim 10 Mai - 19:35

PACEGIRL a écrit:En prenant des Black Eagle carnivore 400+ insert
laiton 100 grains ou insert acier TOP HAT 92 grains
+ protector ring du même fabricant +la pointe
tu auras un bon foc avec un poids de flèche aussi
bon qu'avec les nanos tubes sans les inconvénients
de solidité des inserts tulipes
Je crois être en doublon avec HDT
Justement, qu'est-ce qu'un bon foc? 19% suffit? Faut-il monter jusqu'à 25%? Je précise que c'est pour le sanglier.

crazyragondin

Messages : 1308
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

NANO FUT - Page 2 Empty Re: NANO FUT

Message par Hector de Troie Dim 10 Mai - 19:46

Achète 3 fûts et fait l essai. Ensuite tu gardes celui avec lequel tu est le plus précis et régulier en lames. 19 ou 25% ça change pas grand chose.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

NANO FUT - Page 2 Empty Re: NANO FUT

Message par Ludo B Dim 10 Mai - 20:07

Voilà, du bon sens et du pragmatisme.
Y'a la théorie et la pratique. Donc essaies et tires en les conclusion par rapport à ton tir. 
En théorie plus de foc et un diamètre plus réduit ça pénètre mieux, c'est de la physique. 
Dans la réalité l'avantage sera réduit, peut-être à rien, si ça induit des choses pas souhaitable dans le vol de ta flèche. 
La théorie sert juste à dégrossir le travail pour ne pas se lancer aveuglément dans n'importe quoi. Rien de plus. 
Et au sujet de la pénétration dans les différents types de mousses, je crains que tu ne puisses pas extrapoler grand chose de la pénétration dans le corps d'un animal car tout un tas de facteurs interviennent, c'est bien plus complexe que la pénétration dans une masse uniforme de mousse.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

NANO FUT - Page 2 Empty Re: NANO FUT

Message par crazyragondin Lun 11 Mai - 11:04

Hector de Troie a écrit:Achète 3 fûts et fait l essai. Ensuite tu gardes celui avec lequel tu est le plus précis et régulier en lames. 19 ou 25% ça change pas grand chose.
Ok, çà marche.

crazyragondin

Messages : 1308
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

NANO FUT - Page 2 Empty Re: NANO FUT

Message par crazyragondin Lun 11 Mai - 11:09

Ludo B a écrit:Voilà, du bon sens et du pragmatisme.
Y'a la théorie et la pratique. Donc essaies et tires en les conclusion par rapport à ton tir. 
En théorie plus de foc et un diamètre plus réduit ça pénètre mieux, c'est de la physique. 
Dans la réalité l'avantage sera réduit, peut-être à rien, si ça induit des choses pas souhaitable dans le vol de ta flèche. 
La théorie sert juste à dégrossir le travail pour ne pas se lancer aveuglément dans n'importe quoi. Rien de plus. 
Et au sujet de la pénétration dans les différents types de mousses, je crains que tu ne puisses pas extrapoler grand chose de la pénétration dans le corps d'un animal car tout un tas de facteurs interviennent, c'est bien plus complexe que la pénétration dans une masse uniforme de mousse.
J'ai des fûts vap 400 et des fûts win win nano tube. Je voulais les essayer mais si je ne dois pas gagner beaucoup en pénétration, je les laisserai tomber. Cela prend du temps avec le meulage de l'insert pour y mettre l'external footing.

crazyragondin

Messages : 1308
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

NANO FUT - Page 2 Empty Re: NANO FUT

Message par PACEGIRL Lun 11 Mai - 11:53

crazyragondin a écrit:
Ludo B a écrit:Voilà, du bon sens et du pragmatisme.
Y'a la théorie et la pratique. Donc essaies et tires en les conclusion par rapport à ton tir. 
En théorie plus de foc et un diamètre plus réduit ça pénètre mieux, c'est de la physique. 
Dans la réalité l'avantage sera réduit, peut-être à rien, si ça induit des choses pas souhaitable dans le vol de ta flèche. 
La théorie sert juste à dégrossir le travail pour ne pas se lancer aveuglément dans n'importe quoi. Rien de plus. 
Et au sujet de la pénétration dans les différents types de mousses, je crains que tu ne puisses pas extrapoler grand chose de la pénétration dans le corps d'un animal car tout un tas de facteurs interviennent, c'est bien plus complexe que la pénétration dans une masse uniforme de mousse.
J'ai des fûts vap 400 et des fûts win win nano tube. Je voulais les essayer mais si je ne dois pas gagner beaucoup en pénétration, je les laisserai tomber. Cela prend du temps avec le meulage de l'insert pour y mettre l'external footing.

On a tous la tentation de la changite ou eu cette tentation. Dans le tir à l'arc la 
réussite tient ( à condition d'avoir un set up adapté naturellement) à la régularité
de la gestuelle.(bras d'arc en béton, décoche par traction avec le dos..)
ET AMUSE TOI

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

NANO FUT - Page 2 Empty Re: NANO FUT

Message par crazyragondin Lun 11 Mai - 12:17

PACEGIRL a écrit:
crazyragondin a écrit:
Ludo B a écrit:Voilà, du bon sens et du pragmatisme.
Y'a la théorie et la pratique. Donc essaies et tires en les conclusion par rapport à ton tir. 
En théorie plus de foc et un diamètre plus réduit ça pénètre mieux, c'est de la physique. 
Dans la réalité l'avantage sera réduit, peut-être à rien, si ça induit des choses pas souhaitable dans le vol de ta flèche. 
La théorie sert juste à dégrossir le travail pour ne pas se lancer aveuglément dans n'importe quoi. Rien de plus. 
Et au sujet de la pénétration dans les différents types de mousses, je crains que tu ne puisses pas extrapoler grand chose de la pénétration dans le corps d'un animal car tout un tas de facteurs interviennent, c'est bien plus complexe que la pénétration dans une masse uniforme de mousse.
J'ai des fûts vap 400 et des fûts win win nano tube. Je voulais les essayer mais si je ne dois pas gagner beaucoup en pénétration, je les laisserai tomber. Cela prend du temps avec le meulage de l'insert pour y mettre l'external footing.

On a tous la tentation de la changite ou eu cette tentation. Dans le tir à l'arc la 
réussite tient ( à condition d'avoir un set up adapté naturellement) à la régularité
de la gestuelle.(bras d'arc en béton, décoche par traction avec le dos..)
ET AMUSE TOI
J'ai le même problème avec les arcs. J'ai plusieurs modèles mais je vais en choisir un. Pendant le confinement, j'avais commandé un xtrem bow de chez BAUMANN et un great plains swift de 58". Mais, je trouve ce-dernier relativement raide si je le compare à mon dorado de 51# ou à mon BEAR super mag de 52#. Le great plains a une puissance de 52# à mon allonge. Je vais voir lequel me va le mieux. A côté, j'ai aussi deux arcs ILF, l'un constitué d'une poignée samick discovery et de branches win win black wolf pour une puissance de 50# et l'autre est constitué d'une poignée old tradition rapace et de branches tradtech black max carbone pour une puissance de 48#.

crazyragondin

Messages : 1308
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

NANO FUT - Page 2 Empty Re: NANO FUT

Message par DEJEAMMES Lun 11 Mai - 16:33

Bien, interessant tout cela . J'AI LU AVEC GRANDE ATTENTION.

50# à 28 pouces avec une fleche 31 grammes (bilame de 26.5 mm de large sur fut heritage 250 diametre 7.8 mm ) soit 477 grains , sur un chevreuil à 18 m en pleine cage thoracique , bien de profil ça traverse avec un arc tradi recurve.

Maintenant SI ON REVIENT sur le sujet de départ ; si on descend la puissance de l'arc à 43 livres (par exemple).
D'apres vos conseils et tout ce que j'ai pu lire , il est souhaitable de : 
Avoir un setup arc fleche au top (réglage parfait) pour éviter toute perte d'énergie inutile (marsouinage etc.. ) de la fleche dans son vol .
Un FOC assez important , genre 20 / 25 % 
Une masse de fleche de 11 à 12 gpp pour la chasse. (meilleure pénétration)
Une corde la plus fine possible dans la limite de l'acceptation de l'arc. (moins de poids = moins de frottement ou perte de vitesse )
Le fut le plus mince possible , donc genre NANO (faut voir aussi le prix) =  (moins de frottement)
Des Plumes 4" genre profil aile d'avion (parabolique) = (moins de frottement)
Une lame pas trop large non plu mais qui coupe rasoir.

Par contre le gain de vitesse et de pénétration du au fut NANO lorsqu'on passe de 8 à 5 mm dans tout ça , difficile d'aprécier !.
Est ce qu'on peut dire que c'est 10 % de mieux ?
Il est évident que si la puissance de l'arc est réduite on a besoin d'améliorer tous les autres parametres pour compenser au minimum cette perte de puissance .

Question dans ce qui est écrit plus haut : est ce qu'il n'y a pas de fausses idées ?, et est ce qu'il a d'autres parametres sur lesquels on peut agir ?

Question pénétration POUR INFO, pas terrible mais je vais le dire ; un jour j'ai poncé une fleche heritage car il y avait un peu de mousse collé dessus et ensuite j'y ai passé un peu de wd40 pour la rendre brillante ; et bien surprise : elle a traversé la cible de 20 cm de carton compressé alors que d'habitude , il reste 1/2 ou 1/3 de la fleche en dehors. J'en ai vite conclu que le wd40 y etait pour quelque chose !

DEJEAMMES

Messages : 114
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 67
Localisation : Argentat - Correze

Revenir en haut Aller en bas

NANO FUT - Page 2 Empty Re: NANO FUT

Message par Robindelarbre Lun 11 Mai - 16:56

pour la chasse je préconiserai plus un filet d' huile d olive ou de la graisse de canard pour la lubrification.. c est une histoire de goût.. clown
...houps Pardon... ok je sors...
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1268
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

NANO FUT - Page 2 Empty Re: NANO FUT

Message par Robindelarbre Lun 11 Mai - 17:10

L'optimisation de l'ensemble arc ,flèche archer est primordial pour la pratique de la chasse a l arc et cela pour toutes les puissances d' Arc. Mais sa doit tendre vers la perfection en effet plus tu veux baisser la puissance sous la barre des 45 livres... et ce fixer des limites pour la tailles des animaux convoités.
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1268
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

NANO FUT - Page 2 Empty Re: NANO FUT

Message par fred65 Mer 13 Mai - 0:26

Salut! 
Alors dans la série nano tubes je tire actuellement sur un recurve tradtech titan17”/uukha 45#@30”
Des tubes secura Gold 400 coupés à 30” avec outsert inox black Eagle ce qui porte le tube à 31”. pointe125gr et une masse acier de 50gr collée en insert 
Encoche type G et vannes blazer 3x2”
J’ai donc une flèche de 617gr total et 21,5 de foc avec un diamètre inter de 4,2mm et exter 6mm
Une pénétration incroyable dans la cible mousse Groupements et vitesse au rendez vous ! 
Je les ferais chasser les chevreuils en juin .........
fred65
fred65

Messages : 138
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 43
Localisation : cieutat 65200

Revenir en haut Aller en bas

NANO FUT - Page 2 Empty Re: NANO FUT

Message par PACEGIRL Mer 13 Mai - 8:07

fred65 a écrit:Salut! 
Alors dans la série nano tubes je tire actuellement sur un recurve tradtech titan17”/uukha 45#@30”
Des tubes secura Gold 400 coupés à 30” avec outsert inox black Eagle ce qui porte le tube à 31”. pointe125gr et une masse acier de 50gr collée en insert 
Encoche type G et vannes blazer 3x2”
J’ai donc une flèche de 617gr total et 21,5 de foc avec un diamètre inter de 4,2mm et exter 6mm
Une pénétration incroyable dans la cible mousse Groupements et vitesse au rendez vous ! 
Je les ferais chasser les chevreuils en juin .........

Par curiosité, avec tes vanes blazer , tu tires avec un tapis d'arc ou un repose
flèches
Merci pour ta réponse

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

NANO FUT - Page 2 Empty Re: NANO FUT

Message par letub Mer 13 Mai - 8:52

Les secura gold sont des micro (diamètre externe ~6mm et diamètre interne 4.2mm) 
Les nano ont un diamètre interne de 3.2mm et font ~5mm en externe, d'ou la difficulté de trouver des composants "chasse", je n'ai vu que des fields à coller pour ce diamètre

_________________
NANO FUT - Page 2 Ascamp11
letub
letub
Admin

Messages : 3037
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NANO FUT - Page 2 Empty Re: NANO FUT

Message par fred65 Mer 13 Mai - 9:29

Sorry c’est vrai ! Je tire depuis un repose flèche et plunger sur là titan.
Sur d’autres arcs hybrides Je fait un bumper sous le tapis pour tirer des blazer sans problèmes
fred65
fred65

Messages : 138
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 43
Localisation : cieutat 65200

Revenir en haut Aller en bas

NANO FUT - Page 2 Empty Re: NANO FUT

Message par Robindelarbre Mer 13 Mai - 9:57

Pas mal ces futs secura gold NANO FUT - Page 2 2837622565 . Des futs français au prix des futs chinois . Dommage que le spin le plus rigide soit plafonné au 400 je les aurai bien testes.

https://www.archerie-roland.net/produits.php?cat=PDRSGTN
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1268
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

NANO FUT - Page 2 Empty Re: NANO FUT

Message par foudarme Mer 13 Mai - 13:53

letub a écrit:Les nano ont un diamètre interne de 3.2mm et font ~5mm en externe, d'ou la difficulté de trouver des composants "chasse", je n'ai vu que des fields à coller pour ce diamètre
+1 une confusion d'ailleurs permanente sur ce forum...le prix des composants en nano est surréaliste d'ailleurs !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

NANO FUT - Page 2 Empty Re: NANO FUT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum