Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
anipassion.com

Crack , crack , CRACKKKKKKK

+18
stak
Johan
spitz
MDAhunter
lymnocryptes
Fred 64
Seb.Messina
hitmantoto
kibok
acrosylve
HL
xavier33
fafa33
carcagou
Hector de Troie
Robindelarbre
grégonimo
ttk
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Crack , crack , CRACKKKKKKK - Page 2 Empty Re: Crack , crack , CRACKKKKKKK

Message par ttk Mar 11 Jan 2022 - 14:58

Tu as tout à fais raison 👍

Cependant, crois moi je suis un trouillard 

Si je suis allé sans chien , sans arme, c est que savais 
parfaitement ou étais ma flèche et vu les flaques de sang que l animal était mort au bout de 30 minutes 

Je fais un peu de recherche et ai tiré un peu de gros sangliers , celui là je pouvais !!!


Je n encourage personne, j assume ma recherche seul , contrairement à un conducteur qui n est pas le tireur. Le conducteur se fie à ce que l on veux bien lui dire, des approximations bien souvent pour ne pas dire une blessure honteuse !
Je recherche mes animaux moi même et je sais quand on doit attendre et surtout y aller armé.  Je peux mettre des photos des flaques de sang , c est bien une première ce genre d atteinte , le doute n est pas permis, je l ai dit sur de la luzerne j y vais pas dans un bois ou ronciers . Je ne suis allé qu une fois sur un sanglier moribond d après les tireurs , j ai eu de la chance, une fois ! Mais pas deux ! Je suis vraiment un gros trouillard 😉👍


Dernière édition par ttk le Mar 11 Jan 2022 - 22:57, édité 1 fois

ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crack , crack , CRACKKKKKKK - Page 2 Empty Re: Crack , crack , CRACKKKKKKK

Message par MDAhunter Mar 11 Jan 2022 - 15:32

Je pense comme Pascal.

Lorsque les indices sont très encourageants, après un petit temps de repos (15 min / 30 min), j'ai aussi tendance à insister. Si par contre ça rentre dans le sale, et que les indices sont moyens, alors là on reste prudent et on reviendra le lendemain avec le petit diable et la 444. 

Il faut être prudent aussi c'est sûr. 

Beaucoup de personnes préfèrent ne pas chercher la nuit. Cela se comprend, mais sur des territoires avec des loups (ce n'est pas mon cas), ou des territoires fournis en sanglier ou en renard, c'est un risque pour la venaison. L'été aussi, le développement des bactéries est énorme dans les températures estivales.
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Crack , crack , CRACKKKKKKK - Page 2 Empty Re: Crack , crack , CRACKKKKKKK

Message par L'Antilope Mar 11 Jan 2022 - 20:18

MDAhunter a écrit:..., mais sur des territoires avec des loups (ce n'est pas mon cas), ...

T'inquiètes, il arrive. Pour l'instant il est à la porte de ton ancienne école ...

Mais ceci est un autre sujet.

Bravo à TTK pour son prélèvement et merci aux conseils avisés de nos membres ayant l'expérience en la matière de vélocité du suscofra.
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1630
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Crack , crack , CRACKKKKKKK - Page 2 Empty Re: Crack , crack , CRACKKKKKKK

Message par ttk Mar 11 Jan 2022 - 23:06

Celui là je peux te dire que j ai attendu 1h30 et suis allé à la frontale à 2 et avec mon 12 et Lune. Flèche de poumons plein profil . Mort sûrement en 10 secondes à 50 m . Là j ai eu un gros doute, en me disant que peut être ma flèche n était pas si bonne que cela . Biotope  bois clair avec une seule ronce . Il faisait 90 kgs . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Crack , crack , CRACKKKKKKK - Page 2 Empty Re: Crack , crack , CRACKKKKKKK

Message par ttk Mar 11 Jan 2022 - 23:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Crack , crack , CRACKKKKKKK - Page 2 Empty Re: Crack , crack , CRACKKKKKKK

Message par ttk Mar 11 Jan 2022 - 23:17

Imagine de la taille d une assiette de 20 cm tout le temps sur 50 m , il était vide à la découpe , cœur sec !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Crack , crack , CRACKKKKKKK - Page 2 Empty Re: Crack , crack , CRACKKKKKKK

Message par stak Mer 12 Jan 2022 - 6:54

Il ne faut pas se fier au volume de sang au début pour faire un diagnostic de gravité…si l animal fait une Reposée debout avec un truc qui saigne beaucoup et qu il reste un moment vous allez avoir une flaque de sang 
Votre serviteur s est coupé vilainement un doigt dans la Montagne lors d’une chasse récente 7 points au final .si je reste en place sans bouger au départ vous avez une jolie flaque ..si vous me filez le train et que je suis énervé avec un doigt en moins je ne suis pas très malade ..c était facile de me suivre je laissais une piste de sang bien rouge alors que je marchais sans m’arrêter à un rythme rapide pour redescendre ……un beau sanglier flèché peut saigner abondamment au début et ne pas avoir une blessure mortelle …une belle flèche de venaison peut donner des indices de sang bien rouge important si le sanglier s arrête pour chercher un peu où aller vous avez des indices comme ceux pris en photos au dessus avec du sang bien rouge .j’ ai le souvenir d un cherché fleché qu on n’avait pas trouvé avec des indices très impressionnants sur les 200 premiers mètres de recherche …le gros volume de sang en flaque à un endroit indique seulement une reposée debout .sur ces deux sangliers ça indique qu ils sont mortellement blessés…un pas mortellement blesssé,s il fait la même chose s’arrêter un,moment vous avez les mêmes indices ..ils font ça d’autant plus qu ils sont vieux avant de prendre une option sûre pour dégager de la zone …sur le genre de tir au dessus si vous vous trompez sur la profondeur  de la pénétration de la flèche vous pouvez avoir une situation rock an roll à l’arrivée sur l animal idem avec un tir plein thorax ou la pénétration serait moyenne
Il y’a fort longtemps un chasseur célèbre avait flèché un très gros’ poumon un seul ,,,il avait été retiré vivant plusieurs heures après si mes souvenirs sont exacts 
Des récits de sanglier vivant avec une balle thorax et un poumon touché ,il y’en a eu dans le bulletin de l unucr …
Bon après chacun fait sa vie ….on peut avoir des certitudes une fois le tir fait …évitez d en avoir de trop ,ça pourrait vous sauver la mise ….
A titre de comparaison ,je vous donne la stratégie adoptée dans une très grande chasse dans les Landes ,les sangliers sont parfois très armés et pas forcément très lourds le week-end dernier on était trois conducteurs pour couvrir la battue tous les tirs sont contrôlés 
Si le sanglier est annoncé à plus de 60 kg la recherche est faite à deux conducteurs les deux armés et on attend 4/5 heures pour remonter ce genre de gaillard .le délai de quelques heures est classique en recherche pour le sanglier et le cerf …


Dernière édition par stak le Mer 12 Jan 2022 - 15:24, édité 1 fois
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crack , crack , CRACKKKKKKK - Page 2 Empty Re: Crack , crack , CRACKKKKKKK

Message par MDAhunter Mer 12 Jan 2022 - 9:10

L'Antilope a écrit:
MDAhunter a écrit:..., mais sur des territoires avec des loups (ce n'est pas mon cas), ...

T'inquiètes, il arrive. Pour l'instant il est à la porte de ton ancienne école ...
Cela fait quelques années qu'il est à la porte de mon ancienne école Crack , crack , CRACKKKKKKK - Page 2 2746602459 Mais comme on le dit souvent, les infos officielles du loup ont 4/5 ans (pour ne pas dire 10) de retard....

Pour Stack, je suis d'accord. Mais si l'atteinte est sûre.... Mais tu as raison, parfois la recherche réserve de belles surprises, ou de mauvaises, et il m'est aussi arrivé de ne pas retrouver alors que les indices étaient très importants.... Le risque est présent avec ce genre de bestiole, et Yann le rappelle aussi souvent avec ses histoires.
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Crack , crack , CRACKKKKKKK - Page 2 Empty Re: Crack , crack , CRACKKKKKKK

Message par stak Mer 19 Jan 2022 - 18:50

Une recherche récente racontée 
Un gros sanglier à priori bien tiré thorax au compound 
Première recherche avec un chien ,le sanglier charge le chien et l homme …pas de dégât pour le premier round 
Second round avec un conducteur et un chiende sang car le sanglier est parti un,peu plus loin 
Nouvelle charge .chien abîmé ,30 points de suture au mollet pour le conducteur ….le sanglier court toujours ….
Il s’est arrêté deux fois indiquant sûrement une blessure importante …
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crack , crack , CRACKKKKKKK - Page 2 Empty Re: Crack , crack , CRACKKKKKKK

Message par Fred63 Mer 19 Jan 2022 - 19:02

stak a écrit:Une recherche récente racontée 
Un gros sanglier à priori bien tiré thorax au compound 
Première recherche avec un chien ,le sanglier charge le chien et l homme …pas de dégât pour le premier round 
Second round avec un conducteur et un chiende sang car le sanglier est parti un,peu plus loin 
Nouvelle charge .chien abîmé ,30 points de suture au mollet pour le conducteur ….le sanglier court toujours ….
Il s’est arrêté deux fois indiquant sûrement une blessure importante …
Pas d'arme à feu pour les recherches ???   affraid
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Crack , crack , CRACKKKKKKK - Page 2 Empty Re: Crack , crack , CRACKKKKKKK

Message par stak Jeu 20 Jan 2022 - 7:35

Les deux étaient armés bien sûr le fait de être armé ne suffit pas à éviter la catastrophe ,dans du sale il arrive  que le sanglier vous charge sans que vous puissiez lui en mettre une …..c est ce qui s est passé à deux reprises dans ce cas là …
Avec un chien en arrivant dessus à la longe il choisit en général le bonhomme comme première victime …en général il charge de très près et vous ne le voyez pas avant la charge ….c’est ce qui va se passer systématiquement si la blessure est handicapante le sanglier choisit alors plutôt le combat que la fuite …flèché si vous pensez la flèche bonne et qu elle le laisse vivant vous aurez la charge….un gros sanglier peut prendre une flèche plein thorax et être encore vivant quelques heures après ….c’est pas,le plus fréquent mais c’est possible …
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Crack , crack , CRACKKKKKKK - Page 2 Empty Re: Crack , crack , CRACKKKKKKK

Message par ttk Sam 22 Jan 2022 - 7:32

En effet tu as raison, mais comme déjà dit , je suis le tireur , je vois parfaitement ma flèche, je sais ou va le sanglier sur du ras , je connais les indices , le sanglier cri et le son est sans équivoque . 

Partir en recherche c est justement partir sur un animal blessé, avec en prime uniquement ce que veux bien te dire le tireur, bien souvent parce qu au départ la flèche est mauvaise, ou la balle . 

Si j avais eu le moindre doute sur ma flèche, jamais je ne serai allé le chercher seul . J ai déjà donné avec une laie de 65 kgs , avec les indications des tireurs , plus jamais 👎

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Crack , crack , CRACKKKKKKK - Page 2 Empty Re: Crack , crack , CRACKKKKKKK

Message par gallinago Sam 22 Jan 2022 - 10:21

De mon expérience,  un avantage de l'arc à l'affut ou à l'approche, c'est qu'on retrouve presque toujours l'animal mort à moins de 300 m, passé cette distance il est rare de le retrouver.
gallinago
gallinago

Messages : 274
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 65
Localisation : 40

Revenir en haut Aller en bas

Crack , crack , CRACKKKKKKK - Page 2 Empty Re: Crack , crack , CRACKKKKKKK

Message par Geo Lun 24 Jan 2022 - 17:05

Bonjour,
Merci pour ce superbe récit très intéressant pour moi étant jeune chasseur à l'arc. 
Je n'ai jamais rien prélevé mais j'attend mon heure.
En ce moment je vais regulièrement à un endroit ou il y a un sanglier que j'entend presque toujours à la meme heure, le soir à la tombée de la nuit.
Je me poste sur un petit chemin un peu en hauteur entouré de chenes verts très denses en attendant que le sanglier sorte à découvert.
Mais il ne le fait jamais. Il reste blotti dans les chenes verts: je l'entend secouer les arbustes, je vois le haut des arbustes bouger, mais à aucun moment je ne vois le sanglier. Hier j'ai tenté de m'approcher un peu: il a grogné et est parti pleine balle dans une direction opposée. Quelle montée d'adrenaline....C'est flippant de ne pas avoir de visuel. Je ne prendrais pas le risque de partir au milieu des chenes verts très dense avec la peur qu'il me fonce dessus. Peut etre devrais je monter un stand ...mais j'ai peur de l'effrayer.
C'est trop dense dans mon coin.

Geo

Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2020
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Crack , crack , CRACKKKKKKK - Page 2 Empty Re: Crack , crack , CRACKKKKKKK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum