Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Arc en orme

+5
hector '
Robindelarbre
marius
PACEGIRL
Dan
9 participants

Aller en bas

Arc en orme Empty Arc en orme

Message par Dan Mar 3 Mai - 8:18

Bonjour les amis,

J'ai enfin réussi à sortir de l'atelier un remplaçant pour mon denier arc en osage. Ce dernier commençait à ce fragiliser sur le dos, il a été mis à la retraite.

N'ayant pas d'osage en stock, j'ai néanmoins voulu réaliser un arc tout aussi performant (à la hauteur d'un selfbow bien entendu) avec les essences à ma disposition: Objectif: un arc d'au moins 50#@28" et aucun suivi de corde, voir même un peu de reflex.

Durant l'année écoulée, j'ai fait plusieurs essais avec différentes essences de bois (érable, robinier, if) mais je n'ai pas été satisfait: fissures ou noeud trop gênant, équilibrage moyen, suivi de corde trop marqué, casse lors de mise en place de recurve, etc...

En novembre dernier, j'ai eu l'occasion d'abattre un jeune orme (ne pas oublier le "r"!) d'une quinzaine d'année avec un tronc de près de 15cm à la base. Par chez moi dans l'ouest, les ormes ne sont pas rares mais sont bien souvent de petits spécimens, ils ne doivent pas vivre très longtemps. Le morceau dans lequel a été réaliser l'arc était naturellement reflex et j'ai également "cuit" l'ébauche pendant plus de deux heures au dessus d'un lit de braise (fire hardening). C'est une technique qui a été remis au gout du jour par des américains et qui fonctionne très bien sur les bois blancs : il permet de baisser le taux d'humidité du bois, donc d'éviter le suivi de corde et de garder même du reflex. Cela permet donc aussi de baisser un petit peu le poids de l'arc et de gagner quelques FPS. Selon eux, plus besoin d'obtenir de l'osage, un bois blanc avec ce traitement peux largement rivaliser. Certains de leur arc frisent les 180 FPS (pas plus de 50# et testé à 10gr/#) .

Fini l'introduction, voici quelques photos.

Arc en orme 00111
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Fred63 et HL aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Dan Mar 3 Mai - 8:21

L'arc a donc été traité thermiquement, contraint en reflex sur un gabarit. La couleur brune du bois sur le ventre a traversé sur au moins un bon cm. Rien a voir avec ce qu'on peut faire localement avec un décapeur thermique.

Arc en orme 00211
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Fred63 et HL aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Dan Mar 3 Mai - 8:24

La poignée est un peu plus ergonomique de ce que je faisais depuis des années. Ça aide quand même bien à caler la main au bon endroit. Je creuse même une légère fenêtre d'arc maintenant (tapis d'arc en cuir de 1mm environ).

Arc en orme 00311
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Fred63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Dan Mar 3 Mai - 8:33

Lors des premières flèches de rodage, j'ai entendu un petit "clic"...! Une légère fissure transversale sur le dos de la branche du haut entre deux petits noeud de rien du tout. J'ai cru que l'arc état perdu. J'ai mis de la colle CA dans la fissures et j'ai ensuite décidé de poser un cuir cru sur le dos. Ça a fonctionné! 
Dans le livre "Chasser avec son arc et ses flèches", Saxton Pope explique que depuis qu'ils posaient du rawhide sur leur arc en if, ils avaient beaucoup moins de casse. Surtout que les arcs de chasse sont plus mis en situation de stress que d'autres : l'arc est encordé toute la journée, et parfois, il faut tenir l'allonge de longues secondes pour décocher au bon moment.
Je n'aime pas le rendu du rawhide, j'aurais préféré voir le bois, mais au moins, çà tiens et çà rassure. Je réfléchis à mettre une poignée pour cacher le raccord peu esthétique des deux bandes de cuir cru.

Arc en orme 00411
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Fred63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Dan Mar 3 Mai - 8:38

Coté pile, vu sur la poignée l'arc encordé. C'est loin d'être centershot mais çà permet de gagner quelques # en spine.

La corde est en D97, 12 brins et le tranche fil en Halo 030. Ça correspond bien aux encoches bohning classic, lu sur ce forum et ailleurs sur internet.

Arc en orme 00511
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Fred63 et HL aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Dan Mar 3 Mai - 8:43

Les poupées sont extrêmement simples. Je pensais mettre un renfort pour le D97, mais l'orme semble suffisamment dur, çà ne semble gêner en rien. J'en mettrais peut être plus tard pour la frime.
On voit également la fin du rawhide, non nécéssaire jusqu'au bout des poupées, cette zone ne travaille pas ou peu en flexion en principe.

Arc en orme 00611
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Dan Mar 3 Mai - 8:46

L'arc mesure 66" ntn, a un design légèrement holmegaard, et fait 52#@28".

Arc en orme 00711
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Dan Mar 3 Mai - 8:49

Et là où je suis très satisfait, c'est le reflex qu'il garde, plus fort pour la branche du bas (arc asymétrique, branche du bas plus courte). Au repos, l'arc possède 45mm de reflex, après une demi journée de tir, juste après avoir enlevé la corde, 25mm. Je n'ai jamais réussi à faire çà sur un autre arc!

Arc en orme 00810
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Fred63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Dan Mar 3 Mai - 8:58

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié une photo de l'arc bandé! Se sera pour plus tard.

Ici à pleine allonge, je tiens l'arc un peu trop vers le haut. Oui, j'utilise un clicker, c'est pas très traditionnel pour un selfbow mais c'est pratique. Tant pour les réglages que pour l'entraînement en général.

Coté flèches, j'ai réussi à trouver le bon réglage grâce a des vidéos en slow motion du vol de mes flèches. Les fûts sont en cèdre 11/32 spinés 50-55#, 29" du fond d'encoche à la base de la pointe, pointe de 160 grains, plumes 4"1/2. Poids total 500 grains en moyenne. Ça vole très très droit. Je pense que je pourrais même diminuer les empennes, ont les entends encore un peu au vol.

Arc en orme 00910
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Fred63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Dan Mar 3 Mai - 9:00

Je retourne dans le champs pour chasser les fleurs de pissenlit à la judo...

Arc en orme 01010
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty arc en orme

Message par PACEGIRL Mar 3 Mai - 10:17

Dan a écrit:Je retourne dans le champs pour chasser les fleurs de pissenlit à la judo...

Arc en orme 01010
Bravo à toi
Ne t'inquiète pas trop du bruit de ton empennage .Tu ne risque pas un  saut de 
corde avec les fleurs de pissenlit Very Happy:D:D

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Dan Mar 3 Mai - 11:56

PACEGIRL a écrit:Tu ne risque pas un saut de corde avec les fleurs de pissenlit Very Happy:D:D

Oui c'est rassurant...! Laughing Merci! 

La photo manquante... Le band est de 6"1/4 du creux de poignée à la corde. Les finitions: plusieurs couches d'huile de tung, dont les premières dilués à la térébenthine et une couche de cire maison (mélange de cire d'abeille, carnauba et térébenthine).

Arc en orme Img_5710
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Fred63 et xavier33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par marius Mar 3 Mai - 16:07

très beau boulot
marius
marius

Messages : 375
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Robindelarbre Mar 3 Mai - 16:21

Bravo à  toi beau travail 👍ha ça titille le tout bois pour la chasse à  l'arc .
.c'est un peu comme le bambou refendu pour la pêche à la mouche...
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1264
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par hector ' Mar 3 Mai - 16:55

UN seul mot ;superbe......

hector '

Messages : 363
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 59
Localisation : Le sud (VAR)

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par pat21 Mar 3 Mai - 17:27

Dan, tu peu expliquer plus détail la "cuisson" sur foyer ?
Fermé ? Ouvert ?
Dit nous tout !😃
En tout cas, beau travail.
Perso j'accroche pas à la poignée...trop moderne à mes yeux pour ce type d'arc.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par HL Mer 4 Mai - 10:55

Superbe boulot Dan 👍félicitations  cheers
HL
HL

Messages : 258
Date d'inscription : 07/05/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Fred63 Mer 4 Mai - 12:11

pat21 a écrit:Dan, tu peu expliquer plus détail la "cuisson" sur foyer ?
Fermé ? Ouvert ?
Dit nous tout !😃
En tout cas, beau travail.
Perso j'accroche pas à la poignée...trop moderne à mes yeux pour ce type d'arc.
Regarde cette chaîne, c'est une mine sur le sujet...
Après, Dan a peut être d'autres infos ??


https://www.youtube.com/user/BeckumOutdoors/videos
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Dan Mer 4 Mai - 12:44

C'est tout a fait çà Fred! Thad Beckum et Keith Shannon font partie de ceux qui ont ré-inventé le durcissement au feu des arcs. Si j'ai bien compris, ils pensent que les indiens utilisaient cette technique avec l'hickory, qui se prête parfaitement à la cuisson. Clay Hayes et d'autres ont également fait des vidéos de tests récemment.

Les avantages: pas besoin d'attendre que le bois sois sec (dans mon cas, l'ébauche d'arc n'avait pas 3 mois de séchage), permet de baisser le taux d'humidité du bois et donc à prendre du suivi de corde, allège le bois. En revanche, il faut un bois qui sois bon en tension pour équilibrer avec la compression. Il semble que les tests ai été fait avec des bois blancs exclusivement. Je serais curieux avec le robinier par exemple.

J'ai copié ce que j'ai pu voir sur les vidéos. Des parpaings (ou une tranché dans le sol), un sac ce 8kg de briquettes de charbon pour BBQ (beaucoup plus pratique à gérer que le charbon de bois), un gabarit pour la mise en reflex et des serres joint.

J'ai juste désépaissi l'arc pour qu'il plis un peu au sol et qu'il puisse accepté la mis sous serre joint au gabarit. Ici, essai à blanc sans charbon.

Arc en orme Img_5310
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Dan Mer 4 Mai - 12:53

Mon gabarit manque un peu de rondeur, il a plutôt mis du setback. 4" de reflex avec ce modèle.

J'ai commencer avec la poignée à hauteur des parpaings (c'est approximatif). La prochaine fois je commencerais un peu plus haut. Il faut surveiller toute les 10 minutes au départ, il faut que çà brunisse lentement. Au total, l'arc a été au dessus du lit de braises 2h30 environ, en alternant branche du haut et branche du bas pour équilibrer la cuisson (les braises sont parfois inégalement réparties).

Arc en orme Img_5311
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Dan Mer 4 Mai - 12:57

Un des indicateurs pour savoir si la cuisson est suffisamment profonde dans le bois, le dégradé de brunissage sur les cotés des branches.

Arc en orme Img_5312
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Dan Mer 4 Mai - 13:00

Une fois refroidi, l'arc garde la forme du gabarit. 

Arc en orme Img_5313
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Dan Mer 4 Mai - 13:07

Par prudence, on peut attendre le lendemain avant de continuer l'équilibrage, histoire que l'arc récupère un peu d'humidité. Avant, cuisson l'arc faisait 25% d'humidité. Après cuisson, le détecteur affiche 0%, donc soit doit être inférieur à 5%. En tant normal, on essaye de faire travailler un arc à 10% ou moins d'humidité pour limiter le suivi de corde. Voilà pour les quelques infos, les vidéos de la chaînes YouTube proposés par Fred sont bien plus intéressantes.

Arc en orme Img_5314
Dan
Dan

Messages : 90
Date d'inscription : 26/11/2020
Age : 35
Localisation : L.A.

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Fred63 Mer 4 Mai - 19:50

Dan a écrit: Il semble que les tests ai été fait avec des bois blancs exclusivement. Je serais curieux avec le robinier par exemple.

J'espère que le robinier se prêtera bien au séchage/durcissement au feu, parce que j'en ai quelques morceaux pour essayer....
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par balzamo Lun 16 Mai - 6:48

très joli boulot,
et bravo pour les explications et le post.
balzamo
balzamo

Messages : 164
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 52
Localisation : rhone

Revenir en haut Aller en bas

Arc en orme Empty Re: Arc en orme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum