Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

des erreurs encore et toujours

5 participants

Aller en bas

des erreurs encore et toujours Empty des erreurs encore et toujours

Message par Invité Jeu 18 Aoû - 16:22

voilà l'histoire
tir d'un sanglier( bête rousse environs 25kg) depuis le tree stand à moins de 10 mètres
je vois partir l'animal, l'empenage dépasse du haut du dos et vu l'angle que fait la flèche le tir à l'air est bon, ouf!
Un grand choc à moins de 20 mètres puis refuite et plus rien
j'attends la 1/2 heure réglementaire, je descend du stand et entame la recherche dans la direction de fuite pour retrouver la flèche ensanglantée à quelques mètres de l'anschuss
Il fait trop sombre dans le sous bois pour continuer, je reviendra demain matin avec mon lab, l'animal ne doit pas être bien loin
Jusque là tout va bien
La nuit a été fraiche et me voici de retour dans le bois au levé du jour
Le chien bien qu'inexpérimenté prend la voie et s'arrête à l'endroit où j'avais entendu le choc et retrouvé la flèche
Un gros morceau d'écorce d'un arbre tombé a sauté,c'est là qu'il a tapé, il y a bien un peu de sang mais le chien ne sait plus de quel côté aller
il se dresse sur les pattes arrières, regarde en l'air comme s'il voulait grimper à l'arbre
du coup comme un idiot je lève aussi la tête, comme s'il pouvait être branché....quel couillon, je parle de moi , bien sûr
il est trop tôt et il ne fait pas assez clair pour bien distinguer les traces de sang
finalement le chien reprend la voie et s'arrête à nouveau quelques mètres plus loin, même cinéma,un vrai chandelier, et toujours très peu de sang
Au bout d'une heure à tourner en rond je déclare forfait et appelle un conducteur bien sympa qui arrive en fin de matinée
Pure formalité, durée de la recherche, 5 minutes, et encore.....
Le cochon est retrouvé à 3 mètres de l'endroit où le chien s'était arrêté la deuxième fois.
Les erreurs:
revenir dans le bois trop tôt: il y avait du sang partout et en quantité, sauf qu'il faisait encore trop sombre
J'aurais du venir une heure au moins après le levé du jour
Pour le nez du chien, Stack vous l'expliquera mieux que moi, en fait l'odeur est trop forte et il serait désorienté, je n'ai pas su comprendre ce que faisait mon chien,
Depuis, je lui ai demandé pardon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des erreurs encore et toujours Empty Re: des erreurs encore et toujours

Message par olivier c Jeu 18 Aoû - 17:49

paco a écrit:voilà l'histoire
tir d'un sanglier( bête rousse environs 25kg) depuis le tree stand à moins de 10 mètres
je vois partir l'animal, l'empenage dépasse du haut du dos et vu l'angle que fait la flèche le tir à l'air est bon, ouf!
Un grand choc à moins de 20 mètres puis refuite et plus rien
j'attends la 1/2 heure réglementaire, je descend du stand et entame la recherche dans la direction de fuite pour retrouver la flèche ensanglantée à quelques mètres de l'anschuss
Il fait trop sombre dans le sous bois pour continuer, je reviendra demain matin avec mon lab, l'animal ne doit pas être bien loin
Jusque là tout va bien
La nuit a été fraiche et me voici de retour dans le bois au levé du jour
Le chien bien qu'inexpérimenté prend la voie et s'arrête à l'endroit où j'avais entendu le choc et retrouvé la flèche
Un gros morceau d'écorce d'un arbre tombé a sauté,c'est là qu'il a tapé, il y a bien un peu de sang mais le chien ne sait plus de quel côté aller
il se dresse sur les pattes arrières, regarde en l'air comme s'il voulait grimper à l'arbre
du coup comme un idiot je lève aussi la tête, comme s'il pouvait être branché....quel couillon, je parle de moi , bien sûr
il est trop tôt et il ne fait pas assez clair pour bien distinguer les traces de sang
finalement le chien reprend la voie et s'arrête à nouveau quelques mètres plus loin, même cinéma,un vrai chandelier, et toujours très peu de sang
Au bout d'une heure à tourner en rond je déclare forfait et appelle un conducteur bien sympa qui arrive en fin de matinée
Pure formalité, durée de la recherche, 5 minutes, et encore.....
Le cochon est retrouvé à 3 mètres de l'endroit où le chien s'était arrêté la deuxième fois.
Les erreurs:
revenir dans le bois trop tôt: il y avait du sang partout et en quantité, sauf qu'il faisait encore trop sombre
J'aurais du venir une heure au moins après le levé du jour
Pour le nez du chien, Stack vous l'expliquera mieux que moi, en fait l'odeur est trop forte et il serait désorienté, je n'ai pas su comprendre ce que faisait mon chien,
Depuis, je lui ai demandé pardon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Un chien qui se dresse sur la voie et un chien qui prend le gibier au vent donc un animal qui n est pas loin .C est un comportement typique sur du mort comme sur du vivant . C est generalement la qu on chambre une balle car on est tout proche.



A savoir .



Pas d erreur juste l apprentisage qui rentre

olivier c

Messages : 362
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

des erreurs encore et toujours Empty Re: des erreurs encore et toujours

Message par kibok Jeu 18 Aoû - 17:56

merci pour ce retour d'experience instrucif pour tous

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

des erreurs encore et toujours Empty Re: des erreurs encore et toujours

Message par stak Ven 19 Aoû - 6:02

c' est aussi la demo qu' on peut ne pas trouver une bete morte a 40 mètres de l'endroit où on l' a tiré Razz et une belle pub pour le chien de sang qui a mis 5 minutes à trouver la bete Laughing

c'est un des aspect de la récupération des animaux tirés a l' arc parfois même avec une très bonne flèche on peut être dans la difficulté alors que l'animal est tout près et mort
si vous n'avez pas de chien( de sang bien sur ) il faut absolument faire le pistage en pleine lumière et pas à la pointe du jour ou le soir
prendre bien son temps et ne pas hésiter a bien fouiller autour du dernier sang ( surtout en regardant un éventuel hourvari de l' animal sur ses fins )
et toujours se méfier de ses impressions au moment du tir et juste après ; en général elles aboutissent a une estimation de direction qui est parfois complètement fausse
se méfier aussi des règles genre il descend vers le ruisseau ; c'est parfois l'inverse et il faut parfois chercher en remontant un peu alors que l'animal est mort tout près ( arrivé il y a deux ans sur un chevreuil tiré dans un ruisseau qui fait 50 m en avant puis 60 mètres dans l'autre sens puis 10 mètres en montant et meurt dans des fougères a quelques mètres de l'endroit du tir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

après le mieux est le chien de sang c'est sur il devient d'ailleurs indispensable si on n'a pas d'indices pour faire la piste et c'est là qu' il est le plus performant ; l'animal lourdement touché en général est un pistage très odorant le plus souvent et facile pour le chien


Dernière édition par stak le Sam 20 Aoû - 4:36, édité 1 fois
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

des erreurs encore et toujours Empty Re: des erreurs encore et toujours

Message par Manu87 Ven 19 Aoû - 8:49

Voilà qui est bien intéressant à savoir ; c'est vraiment du grand art, la recherche au sang... Respect, Messieurs...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

des erreurs encore et toujours Empty Re: des erreurs encore et toujours

Message par fafa33 Ven 19 Aoû - 19:33

Cool merci pour le partage de ton experience
fafa33
fafa33

Messages : 768
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 46
Localisation : lege cap ferret

Revenir en haut Aller en bas

des erreurs encore et toujours Empty Re: des erreurs encore et toujours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum