Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Hector a cassé son ACS !

+13
davidv69
OrangeEdelweiss
herve22
Manu87
Michel Boulet
broucouil
stak
kibok
Alexandre (la buche)
foudarme
fred
babow
Hector de Troie
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Hector a cassé son ACS ! - Page 2 Empty Re: Hector a cassé son ACS !

Message par Hector de Troie Mer 24 Aoû 2011 - 13:55

davidv69 a écrit:Salut

ce serait possible de voir des photos ?



sinon peut d'arc hybride 3 piéces ou monobloque resiste bien longtemp a de grande allonge au delat de 30"

le cumule, chaleur, grande allonge et bonne puissance est toujours un risque de casse

voilà les photos
Ce modèle n'est effectivement pas au catalogue et comme vous pouvez voir sur la caractérisation ATO à 31" il est dans la tangente et donc aucune saturation des branches. A 32" idem puisque j'ai pesé +2,8 livres de 31" à 32".
Je suis pas inquiet par la réponse à venir du SAV, parce que au pire s'ils cherchent des poux, un petit rapport photo-commentaire sur Trad Gang leur coûtera plus cher qu'une paire de branche à refaire. Mais je suis convaincu que leur professionnalisme sera au niveau. Les branches ont 3 mois et l'allonge n'a jamais dépassé 32"


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Hector de Troie le Mer 24 Aoû 2011 - 15:04, édité 1 fois

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hector a cassé son ACS ! - Page 2 Empty Re: Hector a cassé son ACS !

Message par foudarme Mer 24 Aoû 2011 - 14:20

effectivement, une telle délamination c'est la colle qui a fondu !...elle doit e^tre indexée sur le cours de l'or parce qu'on dirait qu'il y en a pas des masses What a Face

pour tradgang, je partage complètement ton point de vue !

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Hector a cassé son ACS ! - Page 2 Empty Re: Hector a cassé son ACS !

Message par Pierre Mer 24 Aoû 2011 - 19:16

Hector de Troie a écrit:

voilà les photos
Ce modèle n'est effectivement pas au catalogue et comme vous pouvez voir sur la caractérisation ATO à 31" il est dans la tangente et donc aucune saturation des branches. A 32" idem puisque j'ai pesé +2,8 livres de 31" à 32".
c'est une erreur assez commune, l'effet de barre n'est pas causé par la
limite de déformation du matériau, il est du au design de l'arc. Quand
l'angle formé entre la corde et la branche au niveau de la poupée
atteint les 90° alors le bras de levier ainsi formé devient
mécaniquement bien moins avantageux et l'arc devient plus dur à armer.
Donc ton arc à beau prendre moins de 3 livres entre 31 et 32 pouces d'allonges, cela ne permet nullement de présager du degrés de stress des matériaux.
Pierre
Pierre

Messages : 529
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : Bègles (33)

Revenir en haut Aller en bas

Hector a cassé son ACS ! - Page 2 Empty Re: Hector a cassé son ACS !

Message par pat21 Mer 24 Aoû 2011 - 20:15

je pense pas moi aussi que la chaleur soit la seule responsable de la casse.... au vue des photos, c'est pas vraiment une casse mais plutôt un sacré décollage !!! comme dit Jean, ça ressemble à un joint quasi sec !!
je pense pas aussi, que le fait d équiper l'arc de chaussettes y aurait changé quelque chose. c'est pas le soleil "direct" qui fond la colle, mais la chaleur induite par la source de chaleur.
quand on enfile un Tshirt, on se protége des coups de soleil, mais par contre la température à la surface de la peau monte d'un cran.... idem pour un arc. faut pas confondre se servir d'un arc en plein soleil et le laisser exposé au grand soleil.... surtout bandé !!!
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Hector a cassé son ACS ! - Page 2 Empty Re: Hector a cassé son ACS !

Message par Hector de Troie Mer 24 Aoû 2011 - 20:16

Pierre, donne moi un seul exemple d'arc qui casse parce qu'en sur-alonge mais tout en restant sur la tangente de la courbe force-allonge: je suis vraiment curieux.

L'angle de corde sur mon arc 64" sur 12" de riser est moindre à 32" que sur un 66" riser 16" classique, et le stress de branche également moindre car elles sont plus longue et le dessin de poignée différent (ce qui rend incompatible les branches de modèles 16" et 12" et même les branches 56 et 58" pour riser 12" sont differentes de celles des arcs 60" AMO ou au delà ), selon ma correspondance avec ACS avant commande.
La raison n'est pas unique probablement mais j'ai tiré en 3 mois autour de 3500 flèches sans soucis. Peut etre que le bambou n'avait pas la qualité optimale requise, peut etre que 31,5" d'allonge c'est beaucoup, peut etre que le soleil ou la colle, peut etre ...mais au final la garantie s'exerce. J'ai posé à ma commande les bonne questions et donné des indications justes sur l'utilisation que je comptais faire de l'arc. La branche s'est délaminée et ACS fera son travail.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hector a cassé son ACS ! - Page 2 Empty Re: Hector a cassé son ACS !

Message par Pierre Jeu 25 Aoû 2011 - 1:07

Hector de Troie a écrit:Pierre, donne moi un seul exemple d'arc qui casse parce qu'en sur-allonge mais tout en restant sur la tangente de la courbe force-allonge: je suis vraiment curieux.
Le tien? Laughing
Blague à part, la définition commune de la sur-allonge, est justement l'allonge que l'on atteint quand on a quitté cette fameuse tangente et que l'arc commence à barrer, donc il est bien évident que je ne peux pas répondre à ta question.
Je crois que tu n'as pas bien compris ce qu je voulais dire: Le phénomène de barre n'est pas lié à une problème de limite de résistance des matériaux mais à un problème de design. Les deux problèmes sont différents mais ils sont aussi parallèles car il est bien évident que plus tu augmentes l'allonge, plus tu sollicites les matériaux et tu arriveras tôt ou tard à atteindre leurs limites mécaniques.
Il est très facile de fabriquer un arc de 70", avec une petite poignée mais qui barrera pourtant des 28" d'allonge, voir même avant mais cela n'a aucun intérêt commercial donc personne ne le propose. Aujourd'hui les fabricants et les utilisateurs repoussent chaque jours un peu plus les limites des designs et des matériaux, il n'y a qu'à voir le principes des "chassiques". On utilise pour des arcs des 60 ou 62" des branches qui sont, à l'origine destinées à des arcs des 66, 68 ou 70 pouces. Les matériaux sont alors soumis a des contraintes bien plus importantes. Et pourtant elles ne barrent pas forcement beaucoup plus tôt.

La raison n'est pas unique probablement mais j'ai tiré en 3 mois autour
de 3500 flèches sans soucis. Peut etre que le bambou n'avait pas la
qualité optimale requise, peut etre que 31,5" d'allonge c'est beaucoup,
peut etre que le soleil ou la colle, peut etre ...mais au final la
garantie s'exerce. J'ai posé à ma commande les bonne questions et donné
des indications justes sur l'utilisation que je comptais faire de l'arc.
La branche s'est délaminée et ACS fera son travail.
Les casses ayant une seule raison sont extrêmement rares et il es aussi très rare de pouvoir avancer avec certitude la ou les raisons d'une casse tant ces raisons peuvent être multiples. Dans ton cas précis, je pense que la grande allonge et le stress suprélementaire qu'elle génère sur les matériaux est une des causes mais ce n'est surement pas la cause déclenchante....


Dernière édition par Pierre le Jeu 25 Aoû 2011 - 9:25, édité 2 fois
Pierre
Pierre

Messages : 529
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : Bègles (33)

Revenir en haut Aller en bas

Hector a cassé son ACS ! - Page 2 Empty Re: Hector a cassé son ACS !

Message par davidv69 Jeu 25 Aoû 2011 - 9:07

Salut

la sur allonge je pense pas, vue que l'arc a ete commande pour cette allonge

mais comme Foudarme

et au vue des photos

je dirait un manque de colle evidant

j'ai deja vue deux arc casser en ce delaminant comme le tien et la zone de rupture etais un manque de colle.

apres ca peut arriver a 3000 fleche comme a 20 ( experience faite )

comme ca peut arrive a 10 000 fleche ( vus sur un samick volcano de 3ans ) ou voir jamais

c'est le cummul des conditon qui on fais que
davidv69
davidv69

Messages : 132
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 51
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hector a cassé son ACS ! - Page 2 Empty Re: Hector a cassé son ACS !

Message par Hector de Troie Jeu 25 Aoû 2011 - 16:08

En plus, de colère je me suis commandé un nouvel RER lol!

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hector a cassé son ACS ! - Page 2 Empty Re: Hector a cassé son ACS !

Message par fred Jeu 25 Aoû 2011 - 17:55

Hector de Troie a écrit:En plus, de colère je me suis commandé un nouvel RER lol!



On devrait monter un post pour les insomniaques et les acheteurs compulsif What a Face je suis sur de ne pas resté seul bien longtemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fred
fred

Messages : 3796
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Hector a cassé son ACS ! - Page 2 Empty Re: Hector a cassé son ACS !

Message par hector ' Dim 11 Mar 2012 - 16:33

Very Happy MOUUUUAIS! nous sommes legions dans ce cas!!!!

hector '

Messages : 362
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 59
Localisation : Le sud (VAR)

Revenir en haut Aller en bas

Hector a cassé son ACS ! - Page 2 Empty Re: Hector a cassé son ACS !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum