Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

ambidextre

+7
Manu87
Sagitari
kiowa
pat21
Pierre
Hector de Troie
Circus
11 participants

Aller en bas

ambidextre Empty ambidextre

Message par Circus Dim 29 Avr - 12:28

Y'a t'y par chez nous des ambidextres, j'entend par là des archers qui tirent aussi bien (ou aussi mal) à gauche qu'à droite.

Je pose cette question pour deux raisons :

-y z'en parlent dans Charc

-mon ostéo me conseille depuis des lustres d'alterner

-un bon pote m'a donné un arc droitier et plutôt que de l'utiliser au pouce, j'ai envie de faire plaisir à mon ostéo.
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par Hector de Troie Dim 29 Avr - 13:36

Le tir c'est pas une problématique de bras mais d'oeil (directeur). Tout le monde peut tirer des deux cotés les deux yeux ouverts avec assez d'entrainement, mais le coté oeil directeur restera nettement dominant en terme de résultat, à moins d'exclure (de fermer ou d'occlure) pour tirer coté opposé l'oeil directeur.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par Pierre Dim 29 Avr - 14:29

il existe un certain nombre de personnes qui ont changé de latéralisation notaement pour régler des problèmes de maladie de la carte. C'est le cas de Fred Bear, de Glenn Saint Charles ou, plus proche de nous d'un certain Upnorth.
Je crois aussi que Pat21 utilise aussi les deux cotés suite a une blessure.... Je le fais aussi por poyvoir tester les arcs que je fabrique en droitier mais j'avoue que passé 45 livres, je commence à bloquer en droitier et qu je ne recherche pas la précision. Il s'agit juste, pour moi, de toucher la mousse à 10m.
Pierre
Pierre

Messages : 529
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : Bègles (33)

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par pat21 Dim 29 Avr - 14:52

je tire en gaucher ( mon oeil directeur) suite à une rupture de ligament du majeur droit.
comme je suis droitier, par flemme, j'ai commencé l'archerie en droitier pendant 5 ans.
gaucher depuis 5 ans.
sans difficulté particulière....hormis de mettre le gant à la bonne main !!
maintenant, je tire aussi mal à gauche qu'a droite.
mais je tire plus fort en droitier qu'en gaucher.
commencer en changeant de main par un arc "faible" 30-35# jusqu’à maitriser la gestuelle.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par Circus Dim 29 Avr - 17:15

Merci les gars.

En fait, je suis droitier avec l'oeil directeur à gauche. Les métiers manuels que j'ai eu mon forgé un bras droit (bras d'arc) relativement costaud donc stable.

En inversant, j'ai été surpris de ma faiblesse dans le bras gauche. Je ressentais la décoche jusque dans l'épaule.

J'ai donc joué avec l'arc cet après midi, une volée à droite (avec le gant), une à gauche (avec la bague).

La vision de la cible est la même, il m'est plus facile d'armer à droite mais le bras d'arc souffre beaucoup plus.
Circus
Circus

Messages : 991
Date d'inscription : 15/12/2010
Age : 57
Localisation : marais breton

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par kiowa Dim 29 Avr - 17:56

Le top, un arc ambidextre pour pouvoir tirer dans toutes les positions quand l'occasion se présente:face: . Un réel plus pour la chasse:twisted: .

Je me demande si je ne vais pas m'y mettre:suspect: clown
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par pat21 Dim 29 Avr - 18:22

kiowa a écrit:Le top, un arc ambidextre pour pouvoir tirer dans toutes les positions quand l'occasion se présente:face: . Un réel plus pour la chasse:twisted: .

Je me demande si je ne vais pas m'y mettre:suspect: clown
figure toi que j'ai fait un arc pour.....
ben l'idée n'est pas bonne !!
imagine toi bien que tu n'as vraiment pas la même décoche, voir, la même allonge en droitier qu'en gaucher.
donc, ton set up gaucher, a de forte chance d'étre mauvais en droitier.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par kiowa Dim 29 Avr - 21:14

pat21 a écrit:
kiowa a écrit:Le top, un arc ambidextre pour pouvoir tirer dans toutes les positions quand l'occasion se présente:face: . Un réel plus pour la chasse:twisted: .

Je me demande si je ne vais pas m'y mettre:suspect: clown
figure toi que j'ai fait un arc pour.....
ben l'idée n'est pas bonne !!
imagine toi bien que tu n'as vraiment pas la même décoche, voir, la même allonge en droitier qu'en gaucher.
donc, ton set up gaucher, a de forte chance d'étre mauvais en droitier.

Donc il vas falloir trouver la solution pour faire un arc qui est capable de tirer n'importe quoi avec une grande tolérance aux décoches en tire bouchons avec ou sans sous allonges:roll: clown
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par Sagitari Lun 30 Avr - 0:44

J'en fait partie.

Mon tout premier arc (35 livres), fut un DROITIER que j'ai ramené à l'armurerie une semaine après l'avoir acheté car je tirais à côté.
Un tireur "chasse" de l'époque m'a demandé si j'étais droitier ou gaucher (d'oeil), je ne savais pas! Il m'a fait le test et m'a expliqué pourquoi. Après un petit test chez un opticien et une attestation en poche, j'ai ramené l'arc chez l'armurier qui me l'avait vendu et il m'a commandé le même en gaucher.
C'était en 1984.
Depuis, j'ai toujours tiré en gaucher.

22 ans plus tard, un jour de 2006, alors que je réglais l'arc d'un copain (droitier), j'ai découvert que je pouvais tirer en droitier, les deux yeux ouverts, à condition de faire complètement abstraction de la flèche. Si mes yeux voyaient le fut, ils le verraient à côté de la cible et le cerveau aurait tendance à corriger. Donc, il faut faire comme s'il n'y avait pas de flèche et faire confiance à son cerveau qui dirige le bras d'arc, le bras qui "pointe" vers la cible à atteindre.

Plus instinctif que ça, pas possible!

Comme avec l'arc, avec un fusil je peux tirer des deux côtés les 2 yeux ouverts. Mais, là aussi, en droitier, il faut que "j’oublie" le canon. Autrement pas possible; il semble complètement à côté.
Avec un fusil, à courte distance (20~30m), en droitier je n'ai quasiment pas besoin d'épauler et de poser ma joue sur l'arme. Je peux garder la tête droite, l'arme juste posée sur l'épaule, ça suffit! Et je n'ai pas l'habitude, puisque je n'ai un fusil que depuis 1 an 1/2. Et ça, je n'y arrive pas en gaucher!

Je précise que mon oeil directeur est toujours le gauche et je n'ai jamais eu d'accident.

Concernant l'arc, une chose très importante que j'ai constaté: je suis, au moins, aussi précis en droitier qu'en gaucher et je tire "mieux" en droitier qu'en gaucher. "Mieux" dans le sens ou ma technique est beaucoup plus "propre"; j'ai un bras d'arc beaucoup plus stable et une décoche plus fluide.

Vous me direz "normal, tu es droitier".
Niet! Je tire avec des arcs depuis 1984... toujours en gaucher jusqu'en 2006! C'est pourquoi je suis beauuuucoup plus à l'aise (au niveau du mouvement) en gaucher qu'en droitier!

Alors comment expliquer que ma technique de tir soit plus "propre" qu'en gaucher?

J'y ait pas mal réfléchi...
J'ai trouvé une réponse. Je n'en vois pas d'autre!

En fait, quand je tire en droitier, je tiens l'arc, comme tous les droitiers... avec la main gauche.
Hors, le bras gauche, c'est le bras de corde, pour un gaucher. Le bras de corde est le bras le plus musclé, le plus "fort". Donc, quand je tire en droitier, je tiens l'arc avec mon bras le plus fort. C'est, j'en suis absolument certain, ce qui explique que j'ai une meilleur tenue de l'arc (plus stable) en droitier.
Donc, tirer en droitier, va me permettre de muscler mon bras droit et, ainsi, avoir une meilleur bras d'arc pour tirer en gaucher.
Vous avez compris??? Shocked

Concernant la décoche, c'est simplement du au fait que je n'ai pas encore la mauvaise habitude de lacher la corde dés qu'elle touche ma joue... voir avant! En fait, je prend mon temps. Je m'applique. Oh, juste une fraction de seconde de plus, mais ça suffit!

Concernant le fait de tirer les 2 yeux ouverts du côté opposé à son oeil directeur, les scientifiques pourraient certainement expliquer cela... Mais ce serait peut-être dommage!
C'est une expérience à faire. Ca, c'est vraiment du Tir Instinctif!

Un arc ambidextre pour tirer des deux côtés!?
J'y ai pensé dés que j'ai découvert que je pouvais tirer des deux côtés.
J'ai fait l'expérience (j'en ai deux)... tu oublies!
PAT à tout à fait raison, on n'a pas la même "technique" des deux côtés (tenue d'arc, décoche, position, allonge...).Faudrait un arc supertolérant concernant le spine, donc "Past Center" des deux côtés!!!

Sagitari

Messages : 402
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 64
Localisation : Tarn et Garonne (82)

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par pat21 Lun 30 Avr - 6:08

past center des deux coté.... un arc à trou quoi !! idée à creuser....
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par kiowa Lun 30 Avr - 9:20

[quote="pat21"]past center des deux coté.... un arc à trou quoi !! idée à creuser....[/quote

cela n'existe t'il pas déjà avec les "roulettes"?What a Face
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par Sagitari Lun 30 Avr - 9:38

Ca existe chez les roulettes, les arcs à levier et aussi, il me semble, dans les "tradis".
Je dis "ça existe", dans le sens ou, un jour, ça c'est fait.
Le passage de la flèche, et la visée, se fait à travers une "vraie" fenêtre. L'arc peut être tiré tant en droitier qu'en gaucher.
Ca n'a jamais eu vraiment de succès: peut-être parce que ça donne un look auquel on du mal à accrocher (?). Et ce qui implique aussi que le grip soit ambidextre. Un petit ajout amovible permettrait de le latéraliser.

Je ne sais pas si je vais arriver à retrouver des photos...

Sagitari

Messages : 402
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 64
Localisation : Tarn et Garonne (82)

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par Manu87 Lun 30 Avr - 9:45

Un arc percé en son centre était présenté dans l'avant dernier TAM, oeuvre d'un bricoleur sympathique. Par contre, le dégagement du champ de vison ne me parait pas excellent...

Je tire en gaucher car j'ai la malchance d'être gaucher d'oeil directeur : je dis malchance parce qu'on ne peut quasiment jamais piquer les arcs des copains pour les essayer, par contre la réciproque est vraie ! ambidextre 1405962159

Malchance parceque l'offre en neuf comme en occasion est aussi plus restreinte en fausse patte.

Malchance car, si le Famas est ambidextre, le FRF2 ne l'est pas, et je me faisais copieusement engueuler par l'adjudant instructeur de tir du 6ème RPIMA de Mont-de-Marsan pour ne pas être foutu de recharger assez vite après un tir !

Par contre je suis pur droitier de bras, j'écris, je peins, je martèle, je scie et fends mon bois avec le bras droit, et là pur bonheur, c'est mon bras le plus fort qui se retrouve bras d'arc !

Je tire occasionnellement en droitier : le gestuelle de décoche n'est pas très bonne, et je cale à 45 lbs pour cause de faiblesse du bras d'arc, mais avec de l'entraînement, je sens que la visée deviendrait rapidement très correcte, et le reste aussi peut être... L'exercice est très intéressant pour se symétriser (musculature, schéma corporel) et en effet découvrir des choses en tir vraiment instinctif.

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par piotr04 Lun 30 Avr - 11:48

Hello ....
Voilà qui m’intéresse car en fait je suis ....dyslexique ...

et mon cerveau vois comme en miroir et je ne sais jamais quel coté appréhender ..;

Exple à la c-n ; si on me demande une direction je présente la direction de droite en disant d'aller à gauche ...et vis-versa

Bon donc me direz -vous quel est mon ...blème ....?
Mon œil directeur est bien à droite ...main pour m'échauffer je tends progressivement mon arc une fois à droite et une fois à gauche ...et je m'aperçois qu'il me tombe bien mieux en main , plus facilement quand je suis en gaucher ( mais , bon j'ai jamais tiré comme ça ...) mais je vise beaucoup mieux avec les deux yeux ouvert qu'avec un seul notamment depuis que j'ai acquis l'excellent Brackenbury de Yan V.

j'ai mis toute une vie à m'habituer à vivre en droitier bien que faussement j'en suis un mais je peux faire facilement plein de chose de la main gauche ...
mais comme on dit ,je suis aussi " Gauche " d'un coté que de l'autre ...

Autre exple à la c.n ...je fais plein de chose instinctivement du coté gauche comme tirer du pied gauche quand je jouais au foot .....ou attraper quelque chose en plein vol....mais depuis moins de 5 ans mon coté droitier s’affermis de façon radicale ( ya -t-il un PSY dans la salle ....?)

donc à suivre ce post très intéressant....

P-s question de Néophyte ; est-ce la fenêtre d'arc qui induit le paradoxe de la flèche .....?

piotr04

Messages : 204
Date d'inscription : 20/01/2012
Localisation : zerokatre

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par pat21 Lun 30 Avr - 16:49


P-s question de Néophyte ; est-ce la fenêtre d'arc qui induit le paradoxe de la flèche .....?
oui, ainsi que la prise de corde
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par piotr04 Lun 30 Avr - 18:36

qu'est-ce que tu entends par prise de corde ....?

piotr04

Messages : 204
Date d'inscription : 20/01/2012
Localisation : zerokatre

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par pat21 Lun 30 Avr - 18:38

tes doigts sur la corde
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par stak Mar 1 Mai - 6:36

pat21 a écrit:je tire en gaucher ( mon oeil directeur) suite à une rupture de ligament du majeur droit.
comme je suis droitier, par flemme, j'ai commencé l'archerie en droitier pendant 5 ans.
gaucher depuis 5 ans.
sans difficulté particulière....hormis de mettre le gant à la bonne main !!
maintenant, je tire aussi mal à gauche qu'a droite.
mais je tire plus fort en droitier qu'en gaucher.
commencer en changeant de main par un arc "faible" 30-35# jusqu’à maitriser la gestuelle.

ouais ambidextre 2746602459c'est aussi pour me piquer mes vieux arcs qu' il a changé de coté ambidextre 1405962159

j'ai un ami qui tire alternativement un coté et l'autre sans difficulté particulière , il ajoute la possibilité de tirer des très fortes puissances de chaque coté et c'est le seul que je connaisse comme çà
ouvrir plus de 90 livres j'en connais qui arrive a ce petit jeu mais du mauvais coté ambidextre 783987690 ambidextre 3359125237
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par JHC Mar 1 Mai - 6:52

kiowa a écrit:Le top, un arc ambidextre pour pouvoir tirer dans toutes les positions quand l'occasion se présente:face: . Un réel plus pour la chasse:twisted: .

Je me demande si je ne vais pas m'y mettre:suspect: clown

Ca existe. Leon STEWART propose une option double fenêtre du même coté (si j'ai bien compris les explications en américain). Tu fais pivoter d'un demi tour en changeant de main.
JHC
JHC
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 707
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : 40600

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par mikael Mer 2 Mai - 19:25

Moi aussi je suis actuellement en grand changement.

Je tire en droitier depuis 6 ans (avec un oeil directeur gauche) et j'ai toujours regretté de ne pas avoir commencer en tirant en adéquation avec mon oeil directeur.

J'ai franchi ce cap il y a quatre mois de ça (il ne faut pas vivre avec des regrets !!). J'essaye de tirer en gaucher mais j'ai du mal à avoir de bonne sensation de tir. Avec un peu d'entrainement mon groupement reste correct à 10 /15 m mais je suis frustrer de voir mon arc et ma flèche en plein milieu de mon champ de vision. Je sais c'est normal mais j'ai vraiment du mal à m'y faire : je préférai ne voir que ma cible.

J'espère qu'avec du temps et de l'entrainement, j'arriverai à retrouver les mêmes sensations de tir qu'en droitier. En attendant il ne faut surtout pas que je retouche un de mes anciens arcs, sinon je vais rapidement craquer et abandonner mon changement, qui je crois, sera vraiment très bénéfique sur le long terme : surtout pour s'aider d'une viser avec pointe de flèche sur de longues distances en 3 D (but en blanc), enfin je crois !!!

Mikael
mikael
mikael

Messages : 95
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 41
Localisation : Aveyron (Rodez)

Revenir en haut Aller en bas

ambidextre Empty Re: ambidextre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum