Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

+8
zabaltz
foudarme
acrosylve
kibok
L'Antilope
Manu87
baou
piratkey
12 participants

Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par Invité Lun 15 Oct - 16:30

Depuis environ un mois, ma décoche s'était dégradée avec naturellement des résultats en cible peu
satisfaisants. Cette mauvaise décoche n'était que la sanction d'une mauvaise ouverture avec le dos
d'une mauvaise décontraction de la main de corde, résultat d' une traction avec le biceps , mais voilà
mon corps n'arrivais pas à retrouver sa fluidité passée .

Jusque ' à cet instant, où, j'ai envoyé de rage, la pointe de mon coude de corde vers l'arrière ,comme
pour envoyer un coup de coude, à un malfaisant ou à ma stupidité , comme vous le voulez, et là , stupeur
et magie, tout rentrait dans l'ordre : bonne allonge,bon ancrage, tenue dix secondes avec le dos, main
de corde décontractée, décoche fluide, des groupements...

Et cela, pendant 150 flèches .Pourvu, que cela dure....Pour moi, le placement du coude de corde m'a fait
retrouvé tout mon plaisir et aussi des résultats en cible et cela avec une gestuelle fluide .

Si mon expérience peut aider, j'en serai ravi, mais je doute qu'il y ait sur ce forum, des besogneux aussi
besogneux que moi.

Salutations à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par piratkey Lun 15 Oct - 16:37

Rassure toi,nous sommes tous des besogneux a un moment ou un autre. Décoche :avis aux besogneux (comme moi) 3132023450
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par baou Lun 15 Oct - 17:00

"Stabilité du coude et tension du dos
Tout ce que je demande au tireur, c'est d'être certain que le coude de son bras de traction est bien en arrière et ne revient pas imperceptiblement vers l'avant. Le mot clé est ici « coude ». je veux que mon tireur pense à maintenir son coude en arrière. Je ne veux pas qu'il pense à la traction de ses muscles du dos, et je ne veux pas non plus qu'il pense faire passer la flèche sous le clicker. Lorsque l'habitude est prise de placer correctement le coude, il n'y a plus de confusion dans l'esprit de l'élève et il utilise ses muscles naturellement. Cela lui permet de se concentrer sur autre chose.
Cette habitude doit intégrer deux actions conjuguées dans le même concept - je n'ai jamais rencontré de difficultés en la matière :
1) Le tireur doit apprendre à détendre son avant-bras et à ne pas utiliser ses muscles pour effectuer sa traction et tenir la position ;
2) Du coude à l'épaule, le bras doit, lui aussi, être le plus détendu possible, et, bien que ces muscles maintiennent le coude en arrière, leur effort doit être aussi peu volontaire et conscient que possible.
La recherche de ce relâchement doit permettre aux muscles du bras intéressés de laisser les muscles du dos faire leur office".
Un petit extrait d'un bouquin que j'ai aimé
Objectif : le jaune
Baou


baou

Messages : 304
Date d'inscription : 21/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par Manu87 Lun 15 Oct - 17:14

Cest très bien dit, et je suis parfaitement d'accord. Le tir instinctif suppose que l'on mette le moins de conscience possible dans ses gestes (car c'est aussitôt synonyme de crispations et de pollutions), mais cela n'est possible qu'à partir d'une posture juste, et il n'y en a pas 36 ! Dès qu'on sort du juste alignement, les choses se dégradent. J'ai tiré quelques mois quand j'ai repris le tir à l'arc avec un poignet de corde cassé sur le plan horizontal, et je commençais à me préparer une belle tendinite, heureusement corrigée à temps !

Il faut se regarder tirer régulièrement entre copains, et se faire mutuellement remarquer ce qui semble bizarre dans la gestuelle. Quelques "grands maîtres" ont peut être des gestuelles définitivement acquises, mais comme ce n'est pas mon cas, j'ai régulièrement besoin de regards et d'exercices correctifs. Echanger ici problèmes et solutions en fait partie ! Very Happy

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par L'Antilope Lun 15 Oct - 17:49

Manu87 a écrit:

Il faut se regarder tirer régulièrement entre copains, et se faire mutuellement remarquer ce qui semble bizarre dans la gestuelle. Quelques "grands maîtres" ont peut être des gestuelles définitivement acquises, mais comme ce n'est pas mon cas, j'ai régulièrement besoin de regards et d'exercices correctifs. Echanger ici problèmes et solutions en fait partie ! Very Happy

La vidéo permet nettement de voir les erreurs de gestuelle ou de posture. pale

Cela me rappel qu'il fallait que je mette le nez là-dedans : http://www.kinovea.org/.
L'Antilope
L'Antilope
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1630
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Un pont sur l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par kibok Lun 15 Oct - 18:40

merci pour ce retour d'experience c'est toujours interessant de partager et de lire ce qi se passe pour les autres !

_________________
https://www.youtube.com/watch?v=IQBC5URoF0s
https://www.youtube.com/watch?v=YgSPaXgAdzE
 https://www.youtube.com/watch?v=USiTd2moRKw
https://www.youtube.com/watch?v=wpg8jBFaj3c
https://www.youtube.com/watch?v=W4NCC0dUXks
https://www.youtube.com/watch?v=u4hC6d7AgZQ
https://www.youtube.com/watch?v=EtbuUlSGXzc&feature=related 
https://www.youtube.com/watch?v=KJkoBH68njQ

 drunken 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par acrosylve Ven 19 Oct - 5:45

Cool, ça fait toujour du bien d'avoir des petits rappels à l'ordre tecniques.

Merci de la rréflèction.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par foudarme Ven 19 Oct - 11:38

au-delà de la technique de tir proprement dite, qui reste et restera toujours prépondérante, les archers besogneux qui comme moi ont une décoche perfectible ont tout intérêt à s'orienter vers des arcs dont la rigidité torsionnelle des branches est renforcée...plus vos branches résistent en torsion latérale et plus elles diminuent les accentuations d'un paradoxe exacerbé par une décoche imparfaite...la différence est tellement sensible qu'en ce qui me concerne elle a changé ma vie d'archer...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par zabaltz Ven 19 Oct - 13:10

foudarme a écrit:
les archers besogneux qui comme moi ont une décoche perfectible ont tout intérêt à s'orienter vers des arcs dont la rigidité torsionnelle des branches est renforcée...plus vos branches résistent en torsion latérale et plus elles diminuent les accentuations d'un paradoxe exacerbé par une décoche imparfaite...la différence est tellement sensible qu'en ce qui me concerne elle a changé ma vie d'archer...
Tu pourrais développer un petit peu avec quelques exemples, s'il te plait.
C'est pour cette raison que tu as commencé par vérifier ce paramètre sur ton nouveau BigJim ???
zabaltz
zabaltz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 323
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 58
Localisation : Jatxou / Lapurdi / EH

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par Noel G Ven 19 Oct - 14:03

foudarme a écrit:
au-delà de la technique de tir proprement dite, qui reste et restera toujours prépondérante, les archers besogneux qui comme moi ont une décoche perfectible ont tout intérêt à s'orienter vers des arcs dont la rigidité torsionnelle des branches est renforcée...plus vos branches résistent en torsion latérale et plus elles diminuent les accentuations d'un paradoxe exacerbé par une décoche imparfaite...la différence est tellement sensible qu'en ce qui me concerne elle a changé ma vie d'archer...


Oui c'est vrai que moi aussi ça m’interpelle cette notion de torsion latérale, quels type d'arcs se différencient, comment la quantifier / appréhender ?? merci.
Noel G
Noel G

Messages : 1088
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 63
Localisation : juste derrière mon arc

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par stak Ven 19 Oct - 15:25

il y a une technique infaillible : la forte puissance au delà de 80 livres plus aucun problème de décoche la corde part tout droit et ne fait jamais de latéral Twisted Evil restes à ouvrir l'arc

plus on est en faible puissance et plus il faut bien décocher Rolling Eyes
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par foudarme Ven 19 Oct - 18:31

stak a écrit:il y a une technique infaillible : la forte puissance au delà de 80 livres plus aucun problème de décoche la corde part tout droit et ne fait jamais de latéral Twisted Evil restes à ouvrir l'arc

plus on est en faible puissance et plus il faut bien décocher Rolling Eyes

oui françois a raison sur le principe: plus l'arc est puissant, plus les branches sont denses (rigides), moins elle tendent à se déformer en torsion latérale durant le cycle de libération et moins la décoche nécessite d'être soignée (faut pas exagérer non plus, c'est simplement une indication de tendance quand on ne sait pas décocher, quel que soit l'arc, rien ne vole correctement)...reprenez une vidéo slow motion, celle de beiter en l'occurrence:



que se passe-t-il à la décoche? la corde roule et tire des bords en latéral...puis on s'aperçoit que la libération devient critique en fin du cycle...deux éléments deviennent déterminants à ce moment là: le band qui détermine la clearance mais aussi la stabilité des branches dont dépend également la hauteur du point d'ancrage (stabilité verticale)...si vos branches se déforment de façon intempestive ou aléatoire durant le cycle (c'est à dire ce à quoi conduit une mauvaise décoche notamment lorsque l'annulaire traine sur la corde et désynchronise le travail des branches) votre point d'ancrage changera jusqu'à plusieurs fois de hauteur durant toute la durée du cycle (instabilité verticale) tandis que le paradoxe sera considérablement amplifié (instabilité latérale) s'empressant d'impacter le spine dynamique de votre tube...largement de quoi pourrir completement le vol de votre flèche surtout en lame...à contrario plus les branches résistent en torsion latérale (et verticale) et plus ces phénomènes sont amoindris...sur les nouveaux profils de branches de type hex6 ou uukha c'est on ne peut plus flagrant...mais attention, en cas d'erreur trop importante ce surcroit de rigidité ne garantira pas l'intégralité de la précision initiale de votre trajectoire (en général on prend 20 centimètre à 20 mètres) mais au moins, cela vous évitera de voir votre flèche marsouiner ou voler en crabe pour finalement prendre le large et ce d'autant plus lorsqu'il y aura du vent ou qu'elle embarquera une lame !


Dernière édition par foudarme le Sam 20 Oct - 5:27, édité 7 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par fred Ven 19 Oct - 18:43

Noel G a écrit:
foudarme a écrit:

au-delà de la technique de tir proprement dite, qui reste et restera toujours prépondérante, les archers besogneux qui comme moi ont une décoche perfectible ont tout intérêt à s'orienter vers des arcs dont la rigidité torsionnelle des branches est renforcée...plus vos branches résistent en torsion latérale et plus elles diminuent les accentuations d'un paradoxe exacerbé par une décoche imparfaite...la différence est tellement sensible qu'en ce qui me concerne elle a changé ma vie d'archer...


Oui c'est vrai que moi aussi ça m’interpelle cette notion de torsion latérale, quels type d'arcs se différencient, comment la quantifier / appréhender ?? merci.

Tiens il en est un peu question là

http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=27429&postdays=0&postorder=asc&highlight=poup%E9es&start=0
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par foudarme Ven 19 Oct - 18:55

fred a écrit:
Noel G a écrit:
foudarme a écrit:

au-delà de la technique de tir proprement dite, qui reste et restera toujours prépondérante, les archers besogneux qui comme moi ont une décoche perfectible ont tout intérêt à s'orienter vers des arcs dont la rigidité torsionnelle des branches est renforcée...plus vos branches résistent en torsion latérale et plus elles diminuent les accentuations d'un paradoxe exacerbé par une décoche imparfaite...la différence est tellement sensible qu'en ce qui me concerne elle a changé ma vie d'archer...


Oui c'est vrai que moi aussi ça m’interpelle cette notion de torsion latérale, quels type d'arcs se différencient, comment la quantifier / appréhender ?? merci.

Tiens il en est un peu question là

http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=27429&postdays=0&postorder=asc&highlight=poup%E9es&start=0

ecap est effectivement un archer et un théoricien remarquable...cet homme en sait plus à lui tout seul que nous tous réunis...sa machine à tirer et les efforts que lui ont demandé sa conception y sont également pour beaucoup...il y a toutefois une façon empirique très simple de mesurer la rigidité de vos branches: bandez l'arc, saisissez l'une de ses extrémités et tordez la latéralement à la main comme si vous tentiez de faire passer le dessous sur le dessus ou vice versa...plus l'opération est difficile et mieux ça vaut (stabilité latérale)...Sid ball a poussé le vice jusqu'à coincer un arc dans un étau à partir d'une poupée et à appuyer sur l'autre bout juste histoire de voir comment ça se passe...avec l'immense majorité des arcs du marché si vous vous y risqueriez votre arc exploserait...c'est pour cela qu'actuellement je n'hésite plus le moins du monde à acheter border: un arc qui présenterait la moindre faiblesse de ce côté là ne résisterait pas à un tel traitement....autre indication utile: toujours arc bandé essayez de rapprocher la corde vers l'intérieur de la branche en comprimant l'un vers l'autre de la même main...vous pouvez mettre une équerre de nock set en position durant le processus...plus la hauteur de votre détalonnage varie durant cette opération et plus vous serez renseigné sur ce que fera votre corde aura tendance à faire en fin de cycle de libération (stabilité verticale)...faites le test avec plusieurs arcs différents et vous verrez qu'ils sont loin d'être tous égaux en la matière...c'est un point capital à contrôler pour ceux qui souffrent de faiblesses de décoche... ah oui, j'oubliais: modifiez votre band et vous verrez que, selon les arcs, ça change sensiblement la donne lors du premier test (pour le second j'ai pas essayé)... ce qui est bien, dans l'archerie moderne (le slow motion y est pour beaucoup) c'est qu'on en apprend (presque) tous les jours un peu plus !


Dernière édition par foudarme le Ven 19 Oct - 22:29, édité 2 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par Manu87 Ven 19 Oct - 19:52

Je confirme, il y a des heures de lecture passionnante sur ce forum ; je suis allé pour en apprendre un peu plus sur les branches et les réglages ILF, et je n'ai pas été déçu ! Nous autres chasseurs sommes de gros rustiques sur le plan technique, rusticité justifiée certes, mais quand même... What a Face ça fait du bien de fréquenter le niveau de rigueur de ciblards haut de gamme parfois !

Les faibles puissances (par rapport aux nôtres) utilisées en cible montre que la rigidité latérale peut quand même être obtenue à moins de 40 lbs ; et nous bénéficierons bientôt de ces innovations à grande échelle sans doute. C'est déjà le cas avec Uukha qui commence à empiéter tranquillement sur le matos de chasse, et c'est aussi le cas avec Christophe Chiffoleau qui sait lui aussi produire des branches à haute rigidité latérale grâce à du carbone spécialement conçu pour... à la maison dans quelques temps, je ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions !

Pour en revenir à la décoche, je fais aussi partie de ceux qui doivent travailler soigneusement un geste aussi important : la technologie récente va nous aider de plus en plus, mais ne fait pas tout non plus. Un geste compétent allié à du matériel performant, par contre !.. Décoche :avis aux besogneux (comme moi) 2788579149

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par foudarme Ven 19 Oct - 19:55

clic !

c'est l'arc perso de SB...

ATTENTION DANGER OPÉRATION A NE PAS REPRODUIRE RISQUE DE CASSE AVÉRÉ


Dernière édition par foudarme le Ven 19 Oct - 20:13, édité 3 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par Manu87 Ven 19 Oct - 20:05

affraidaffraidaffraid

Lire aussi son commentaire, en substance : "Je ne vous conseille pas de faire pareil avec votre arc ; si vous le faites quand même, c'est votre problème."

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par foudarme Ven 19 Oct - 20:10

sur ce lien on voit également un test de stabilité torsionnelle: l'opérateur contrôle d’abord le tracking de la corde (alignement/aux branches) puis la résistance des branches aux différentes formes de torsion (latérale ; verticale):

clic

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par foudarme Sam 20 Oct - 5:47

Manu87 a écrit:Je confirme, il y a des heures de lecture passionnante sur ce forum ; je suis allé pour en apprendre un peu plus sur les branches et les réglages ILF, et je n'ai pas été déçu ! Nous autres chasseurs sommes de gros rustiques sur le plan technique, rusticité justifiée certes, mais quand même... What a Face ça fait du bien de fréquenter le niveau de rigueur de ciblards haut de gamme parfois !

c'est pour cela que je l'ai mis en lien sur le portail dès le premier jour, car pour le curieux c'est une mine d'informations...ceci dit je ne pense pas que nous ayons beaucoup à leur envier...les ciblards font de l'ILF depuis le début de son apparition, il est donc normal qu'ils aient une longueur d'avance sur nous dans ce domaine; les ciblards utilisent des reposes flèches réglables, il est donc normal que leurs protocoles de réglage soient beaucoup plus cartésiens (moins empiriques) que les nôtres (mais pas plus que pour les compoundistes); les ciblards tirent jusqu'à 70 mètres, il est donc normal qu'ils aient de bonne connaissance en aérodynamisme...mais d'un autre côté ils ne tirent pas de lames ce qui rend notre niveau d'exigence tout à fait concurrentiel dans ce domaine; ils ne maitrisent absolument pas les question d’énergie cinétique et de quantité de mouvement; se fichent éperdument des notions de ratio qu'ils tirent considérant que leurs branches font partie du consommable usuel; (grâce au repose flèche) ont nettement moins d'effort à faire pour trouver le bon spine dynamique et la bonne clearance que nous autres archers qui tirons sur tapis d'arc...enfin, ils tirent avec des bands beaucoup plus "généreux" qui là encore diminuent leur niveau de contrainte (clearance)...quant à leur décoche, je la trouve beaucoup plus facile à mettre en oeuvre en raison du point d'ancrage surbaissé (sous le menton) qui favorise la libération dynamique...mais bon leur niveau d'exigence reste toutefois extrêmement élevé et le souci qu'ils y portent souvent beaucoup plus développé que chez nous notamment dans la perfection de la gestuelle et la régularité des repères d'ancrage (plus facile à respecter avec une saisie sous le menton)...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par stak Dim 21 Oct - 5:41

l'une des façon de regarder à l'entrainement est de tirer fut nu
en poussant le truc plus loin fut nu avec la pointe de chasse qu' on utilise c'est là qu' on voit le mieux si la gestuelle est bonne ou pas
et l'importance de la gestuelle; sur un arc bien réglé on voit voler la flèche tout droit mais gare au geste imparfait car la sanction est immédiate vol erratique

il y a deux points qui me paraissent très importants ; la tenue de corde avec l'index dès qu' on ne met pas de pression sur l'index( c'est un défaut que j'ai quasi constamment Evil or Very Mad ) on voit la flèche mal sortir et je trouve avoir tendance a faire du trop haut ( et hop la tambourade clown ) et le relacher de la main d'arc lorsqu' on décoche justement
après la taille de l'arc est absolument déterminante et dès que c'est plus court ( limite bas pour moi 60 pouce en recurve ) on a une marge d'erreur qui diminue terriblement
les grands piquets puissants sont surement très stables en latéral avec leur branche épaisse (' c'est pour agacer jean pirat ) Décoche :avis aux besogneux (comme moi) 2746602459
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par foudarme Dim 21 Oct - 15:53

stak a écrit:
les grands piquets puissants sont surement très stables en latéral avec leur branche épaisse (' c'est pour agacer jean pirat ) Décoche :avis aux besogneux (comme moi) 2746602459

latérale peut être...mais in fine ce sont quand même ceux qui ont le plus haut coefficient d'instabilité verticale du fait de leur géométrie de branches qui ne met rien en œuvre pour arrêter la corde une fois qu'elle revient à la longueur du band...à ton avis pourquoi se fait on frapper le poignet avec ce type de géométrie? parce que naturellement en fin de cycle, la corde a tendance à faire le yoyo entre le band et la poignée ! en contrepartie, l'absence de tout contact entre la corde et les branches ainsi que leur masse en font tout naturellement des arcs très silencieux...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par stak Mar 23 Oct - 6:40

mon cher on peut ne pas se frapper le poignet si on a un arc a la taille suffisante et si on le tire sans mettre la corde à l' oreille ;il suffit de le shooter bras d'arc plié tenu bien dans la paume et d'aller a un ancrage raisonable( max commissure des lèvres )

taper le poignet signifie en général que l'arc est trop court pour soi ou qu'on surallonge l'arc( pour mon allonge par exemple a 66 pouces c'est trop court ça va bien a 68 ou 70 pouces ) ; faut adapter la gestuelle et réduire l'allonge par rapport a un arc moderne comme ceux que tu aimes et là ça le fait sans s'arracher l'avant bras a chaque tir Laughing
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty décoche:avis aux besogneux

Message par papou Mar 23 Oct - 6:56

La frappe du poignet par la corde vient surtout d'une position du bras d'arc mauvaise car souvent, l'épaule est trop haute, depuis que j'ai réglé ce problème, je ne porte même plus de brassard où alors, juste pour faire joli Décoche :avis aux besogneux (comme moi) 3132023450
papou
papou

Messages : 241
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 75
Localisation : Fréhel

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par foudarme Mar 23 Oct - 10:26

papou a écrit:La frappe du poignet par la corde vient surtout d'une position du bras d'arc mauvaise car souvent, l'épaule est trop haute, depuis que j'ai réglé ce problème, je ne porte même plus de brassard où alors, juste pour faire joli Décoche :avis aux besogneux (comme moi) 3132023450


stak a écrit:mon cher on peut ne pas se frapper le poignet si on a un arc a la taille suffisante et si on le tire sans mettre la corde à l' oreille ;il suffit de le shooter bras d'arc plié tenu bien dans la paume et d'aller a un ancrage raisonable( max commissure des lèvres )

taper le poignet signifie en général que l'arc est trop court pour soi ou qu'on surallonge l'arc( pour mon allonge par exemple a 66 pouces c'est trop court ça va bien a 68 ou 70 pouces ) ; faut adapter la gestuelle et réduire l'allonge par rapport a un arc moderne comme ceux que tu aimes et là ça le fait sans s'arracher l'avant bras a chaque tir Laughing

et si ma tante c'est mon oncle...encore une fois c'est confondre cause et conséquence mes amis...mais ça bien évidemment vous le savez déjà...c'est parce que ces arc sont d'une très grande instabilité verticale qu'il n'y a qu'une seule façon de les saisir et de les utiliser...et qu'il y a une multitude de restriction à leur emploi (et d'ailleurs je vous félicite de les avoir énumérées avec autant de grâce)...cette instabilité est consubstantielle à leur ergonomie générale et ce quels que soient les stratagèmes (ou contraintes) que vous êtes contraints d'utiliser (de mettre en oeuvre) pour en amoindrir les conséquences...mais décidément toute vérité n'est pas bonne à dire tongue

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par stak Mar 23 Oct - 10:45

on n'arrive presque plus à énerver jean c'est pas drole

Razz

ben oui avec un piquet faut savoir tirer correctement à l' arc Rolling Eyes

signé le facétieux clown
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Décoche :avis aux besogneux (comme moi) Empty Re: Décoche :avis aux besogneux (comme moi)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum