Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

question de tiller....

+6
Virgil
zabaltz
j.louis 974
bibidav
kiowa
pat21
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

question de tiller.... - Page 2 Empty Re: question de tiller....

Message par Pierre Jeu 29 Nov - 17:39

Me suis amusé à mesurer quelques arcs que j'ai sous la main. j'ai mesure la longueur de branche a partir de la base des fondus.
Arc droit:
-Border Falcon 68" branche du haut 66cm branche du bas 61cm

Deflex reflex:
- Merlin Akhan 66" branche du haut 57cm branche du bas 57cm
- Bear Montana 64" branche du haut 61cm branche du bas 56cm
-Dryad soothsayer 62" branche du haut 58cm branche du bas 56cm

recurves:
- bear grizzly branche du haut 47,5cm, branche du bas 46,5cm
-Border Khan XP30 62" branche du haut 46,5 cm branche du bas 46cm

Il ne s'agit que de 6 arcs mais on peut voir que les choix sont vraiment variés et si certains secouent plus que d'autres, je doute que ce soit lié au fait que la branche du bas soit plus ou moins courte.

Pierre

Messages : 529
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

question de tiller.... - Page 2 Empty question de tiller

Message par Invité Jeu 29 Nov - 17:54

Pierre a écrit:Ce que j'entends par choix philosophiques, c'est que, de l'expérience que j'en ai, le fait d'avoir une branche plus courte ou pas (tant que l'on reste dans des proportions décentes), à partir du moment ou l'équilibrage de l'arc est en adéquation, ne change pas grand chose en termes mécaniques.

eh oui c'est bien là, la question: équilibrage en adéquation

Pour que ton équilibrage, soit en adéquation, ta traction de corde se fait où ?
Pour que ton équilibrage soit bon, les poupées doivent elles se déplacer sur le même plan ?

D'avance merci pour tes réponses

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de tiller.... - Page 2 Empty Re: question de tiller....

Message par Pierre Jeu 29 Nov - 18:03

Il faut prendre en compte à la fois le point de traction sur la corde et le point d'appui sur l'arc. Dans ma pratique sur les lamellés collés, le point d'appui se fait à peu près au milieu de la poignée et le point de traction se fait un peu au dessus en direction du haut de l'arc. Quand l'arc est fini, le plancher de la fenêtre est, au maximum à 2 pouces du milieu géométrique (cela dépend en grande partie de la longueur de l'arc mais aussi du design de celui ci, je ne fais pas la même chose pour un longbow un longbow américain ou un deflex reflex) de l'arc donc la main se positionne peu ou prou au milieu de l'arc. Jusque la, on ne m'a jamais demandé d'arc pour tirer 3 doigts en dessous mais si c'était le cas, je pense que je décalerais un peu ver le bas le point de contact sur la corde.
Pour que mon équilibrage soit bon, il faut que la courbure soit homogène à pleine allonge et que les deux poupées soient au même niveau. Dans la mesure ou je travaille sans fibre cela veut dire que c'est le bois qui apporte toute la méca, comme ce matériaux est hétérogène, au final si je me retrouve souvent avec un tiller positif, ce n'est pas toujours le cas. L'arc avec lequel je tire a un tiller négatif d'1mm par exemple mais à pleine allonge les deux branches plient de la même manière. Bien évidement avec de la fibre de verre ça ne fonctionne pas de la même manière la matière étant bien plus homogène.
Bien sur, je parle ici de ma pratique. Il n'est pas dit que tout le monde travaille comme ça.
Pierre
Pierre

Messages : 529
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : Bègles (33)

Revenir en haut Aller en bas

question de tiller.... - Page 2 Empty Re: question de tiller....

Message par kiowa Jeu 29 Nov - 18:22

e]uote="Pierre"]Me suis amusé à mesurer quelques arcs que j'ai sous la main. j'ai mesure la longueur de branche a partir de la base des fondus.
Arc droit:
-Border Falcon 68" branche du haut 66cm branche du bas 61cm

Deflex reflex:
- Merlin Akhan 66" branche du haut 57cm branche du bas 57cm
- Bear Montana 64" branche du haut 61cm branche du bas 56cm
-Dryad soothsayer 62" branche du haut 58cm branche du bas 56cm

recurves:
- bear grizzly branche du haut 47,5cm, branche du bas 46,5cm
-Border Khan XP30 62" branche du haut 46,5 cm branche du bas 46cm

Il ne s'agit que de 6 arcs mais on peut voir que les choix sont vraiment variés et si certains secouent plus que d'autres, je doute que ce soit lié au fait que la branche du bas soit plus ou moins courte.[/quote]


Très interessant
Moi je me demande si on vas retrouver la même chose sur tous les même modèle d'un arc à l'autre, malgré la fibre. Ce serait une bonne idée de demander aux possesseurs de ces modèles de faire les mêmes mesures pour comparer. Cela nous donnerais une idée sur certains comportement notamment à la décoche, clearence,flambage, ruade........Remarque je me trompe peut-être, mais cela peut être une piste. intéressante.
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

question de tiller.... - Page 2 Empty Re: question de tiller....

Message par Invité Jeu 29 Nov - 18:35

[quote="Pierre"]Il faut prendre en compte à la fois le point de traction sur la corde et le point d'appui sur l'arc. Dans ma pratique sur les lamellés collés, le point d'appui se fait à peu près au milieu de la poignée et le point de traction se fait un peu au dessus en direction du haut de l'arc.
Pour que mon équilibrage soit bon, il faut que la courbure soit homogène à pleine allonge et que les deux poupées soient au même niveau.

Merci encore pour ta réponse.
Mais,tu positionne le point de traction un peu au dessus, mais où ? A l'endroit du futur encochage ?
Ce qui m' interpelle, si tes poupées sont au même niveau avec une traction relativement basse
(puisque ne correspondant pas à la traction réelle d'utilisation en situation de tir ) on va se retrouver
en séquence de tir avec, la branche basse beaucoup plus raide et donc des poupées qui ne vont plus
se déplacer sur le même plan , d'où vibrations et autres pbs ???

A nouveau ,merci pour ta réponse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de tiller.... - Page 2 Empty Re: question de tiller....

Message par Pierre Jeu 29 Nov - 18:45

Oui, au point du futur encochage de manière a être le plus proche possible de la situation de tir. mais on y sera jamais vraiment puisqu'il est difficile de simuler l'appui de la main sur la poignée.
Pour ce qui est des vibrations, avant finitions, je tire des flèches avec l'arc que je viens de fabriquer. Si le comportement ne me satisfait pas, je fais des photos de l'arc a pleine allonge mais dans mes main, mais sur le banc à équilibrer et ensuite j'avise. Mais le mauvais équilibrage n'est qu'une des causes possibles de vibration et de choc à la décoche.
Pierre
Pierre

Messages : 529
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : Bègles (33)

Revenir en haut Aller en bas

question de tiller.... - Page 2 Empty Re: question de tiller....

Message par Invité Jeu 29 Nov - 20:01

Pierre à dit
" Mais le mauvais équilibrage n'est qu'une des causes possibles de vibration et de choc à la décoche ".


-flèches trop légères
-serrage de la poignée
-main d'arc et coude de corde non aligné dans le plan d'arc
-décoche qui roule sur la corde
-poupées trop lourdes
-arc trop léger
-corde inadaptée

En vois tu d' autres ?
Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question de tiller.... - Page 2 Empty Re: question de tiller....

Message par Pierre Jeu 29 Nov - 20:11

Oui, tu peux rajouter la mauvaise répartition de la masse sur les branches. De deux manières: Soit effectivement des poupées trop lourdes soit des extrémités de branche aux cotes légèrement différentes ce qui fait que l'une n'aura pas la même masse que l'autre. Et bien sur le fait que les deux branches ne travaillent pas de la même manière.
Pierre
Pierre

Messages : 529
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : Bègles (33)

Revenir en haut Aller en bas

question de tiller.... - Page 2 Empty Re: question de tiller....

Message par piratkey Jeu 29 Nov - 20:31

Oui et aussi,une ou les deux branches vrillées,non pas au repos,mais durant le cycle d'armement.
Des silencieux de cordes trop lourds et ou pas placés correctement.
Des encoches trop pincées.
Main d'arc avec appui trop fort sur la paume pour une poignée Hight wrist.
J"en oubli surement What a Face
piratkey
piratkey

Messages : 963
Date d'inscription : 22/12/2010
Age : 59
Localisation : lege cap-ferret

Revenir en haut Aller en bas

question de tiller.... - Page 2 Empty Re: question de tiller....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum