Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Actionwood

5 participants

Aller en bas

Actionwood Empty Actionwood

Message par zabaltz Ven 4 Fév - 13:53

Certains facteurs d'arcs utilisent du bambou pour le "coeur" des branches, sur certains de leurs modèles tout du moins : Great Plains, BW, Blacktail ..... Mais, d'aprés ce que j'ai pu lire sur leurs sites, d'autres ont recours à l' "Actionwood" - je sais donc juste que : "actionwood is a laminated maple that has the hability to recover with great efficiency" - Mais ses propriétés sont elles équivalentes à celle du bambou ???
Au niveau qualités mécaniques et durabilité, quels sont les avantages de l'un et de l'autre ?
En fait, pour un futur achat, j'hésite entre Blacktail Elite VL et Silvertip.....voilà.... scratch
zabaltz
zabaltz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 323
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 58
Localisation : Jatxou / Lapurdi / EH

Revenir en haut Aller en bas

Actionwood Empty Re: Actionwood

Message par stak Ven 4 Fév - 14:43

mon cher zabaltz tu mets le doigts sur un petit point qui risque de nous engager dans une discussion homérique Laughing

l'actionwood c'est du bois et de la colle donc en fait ce n'est plus tout à fait du bois une sorte de collage
c'est bien plus régulier que du bois et c'est surement l'un des éléments qui fait que les facteurs d'arc l'utilisent( a vérifier auprès des pros ) quand on a des clients qui vous demandent 72 livres et pas 69 faut pas que le bois introduise trop de variation sinon ça doit etre franchement compliqué de répondre au demande plus ou moins cohérente des clients

c' est a mon avis un peu différent du vrai bois j'ai un paire de vieille branche faite par paul schafer qui sont en bois bois et j'ai une impression de confort plus grande de souplesse aussi mais c'est très subjectif

pour le bambou c'est compliqué aussi puisque certains utilisent du collage de bambou ( donc pas du bambou tout seul )

c'est vrai qu ' un arc fait avec du vrai bois c'est quelque chose de différent dans le plaisir a l'utiliser et en fonction du bois on peut avoir des sensations variables

bien sur on est loin de l' ilf du kibok et des branches tout en carbon foam et je ne sais quoi comme matière

( avec çà si on fait pas un post de plein de page je n' y connais rien Laughing clown )
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Actionwood Empty Re: Actionwood

Message par zabaltz Ven 4 Fév - 14:57

stak a écrit:
l'actionwood c'est du bois et de la colle donc en fait ce n'est plus tout à fait du bois une sorte de collage
Bon, c'est du lamellé-collé - cela signifie : durabilité et stabilité - dans le temps et contre les "aggressions" extérieures (humidité, température...) et par contre, un poil plus raide...non ???

Un gars que tu connais, excellent homme au demeurant, m'avait affirmé, avec l'indignation du puriste, que les "Silvertips" étaient fait avec de la sciure (de bois.....pas de mouche....) et de la colle.
Ton message dissipe donc mes craintes
Merci
zabaltz
zabaltz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 323
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 58
Localisation : Jatxou / Lapurdi / EH

Revenir en haut Aller en bas

Actionwood Empty Re: Actionwood

Message par pat21 Ven 4 Fév - 16:12

l'actionwood, permet d'utiliser du bois tout venant et de produire à moindre cout....
pour le bambou, c'est de l'actionboo je crois.
aprés, niveau perf, je suis pas convaincu qu'il y est une grosse différence entre de l'actionwood et du massif.
le probléme avec du massif, genre if, c'est d'avoir du bois nickel pour.....et avec l'if, ça se trouve pas sous les sabots d'un cheval !!!
moins parfait que pour un selbow, encore que, y'a qu'a regarder les réalisations de certain fondus avec de l'if tout plein de nœuds !
mais quand même faut du bois de trés bonne qualité et adapté à la facture d'arc.
entre un if qui a poussé en plaine dans une terre bien riche et un autre à 1000 mètres d'altitude sur un versant nord, c'est du coq à l'âne !!!!
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Actionwood Empty Re: Actionwood

Message par stak Ven 4 Fév - 16:24

zabaltz a écrit:
stak a écrit:
l'actionwood c'est du bois et de la colle donc en fait ce n'est plus tout à fait du bois une sorte de collage
Bon, c'est du lamellé-collé - cela signifie : durabilité et stabilité - dans le temps et contre les "aggressions" extérieures (humidité, température...) et par contre, un poil plus raide...non ???

Un gars que tu connais, excellent homme au demeurant, m'avait affirmé, avec l'indignation du puriste, que les "Silvertips" étaient fait avec de la sciure (de bois.....pas de mouche....) et de la colle.
Ton message dissipe donc mes craintes
Merci

ben non en fait c'est pas du vrai bois No
si on prend du vrai bois on a avec certaine essence des résultats surprenants , le puriste dont tu parles a fait un longbow intirable (-pour moi bien sur Laughing ) avec un bois dont il ne veut pas dire le type( on ira un jour avec le drum le faire parler Rolling Eyes )
et bien cet arc est particulièrement souple malgré la puissance et la taille ( 65 pouces et 90 livres )
donc dans la sensation a mon avis ça compte
par contre et faudrait qu' on nous le confirme c'est plus compliqué pour sortir une puissance donnée et c'est bien plus aléatoire a travailler( cf les noeuds par exemple )
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Actionwood Empty Re: Actionwood

Message par pat21 Sam 5 Fév - 9:32

stak a écrit:
zabaltz a écrit:
stak a écrit:
l'actionwood c'est du bois et de la colle donc en fait ce n'est plus tout à fait du bois une sorte de collage
Bon, c'est du lamellé-collé - cela signifie : durabilité et stabilité - dans le temps et contre les "aggressions" extérieures (humidité, température...) et par contre, un poil plus raide...non ???

Un gars que tu connais, excellent homme au demeurant, m'avait affirmé, avec l'indignation du puriste, que les "Silvertips" étaient fait avec de la sciure (de bois.....pas de mouche....) et de la colle.
Ton message dissipe donc mes craintes
Merci

ben non en fait c'est pas du vrai bois No
si on prend du vrai bois on a avec certaine essence des résultats surprenants , le puriste dont tu parles a fait un longbow intirable (-pour moi bien sur Laughing ) avec un bois dont il ne veut pas dire le type( on ira un jour avec le drum le faire parler Rolling Eyes )
et bien cet arc est particulièrement souple malgré la puissance et la taille ( 65 pouces et 90 livres )
donc dans la sensation a mon avis ça compte
par contre et faudrait qu' on nous le confirme c'est plus compliqué pour sortir une puissance donnée et c'est bien plus aléatoire a travailler( cf les noeuds par exemple )
c'est logique que ça soit plus compliqué avec du vrai bois.
si tu sort 10 arcs composé d'if dont les laminations sont issues du même plateau, t'auras trés peu d'écart entre les 10.
fait 10 autre arcs avec un plateau issu d'un autre arbre, la tu risque des écarts sérieux avec le premier plateau.
beaucoup de chose joue sur la qualité du bois.
pour ce qui est de noeuds, c'est moins compliqué à gérer à partir du moment ou ton bois est pris en sandwich entre les fibres de verre.....faut pas que les noeuds soit trop gros quand même !!!
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Actionwood Empty Re: Actionwood

Message par zabaltz Dim 6 Fév - 8:35

Bonjour Patrice,
Dis moi, l'actionwood utilisé sur les Silvertips de Windauer, c'est quand même de l'érable (maple) laminé ? Non ?
Ce bois est utilisé sur pas mal d'arcs ? J'ai encore un trés vieux Bear de 1980 (Hunter) et il est fait en érable, d'aprés Lapègue.
zabaltz
zabaltz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 323
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 58
Localisation : Jatxou / Lapurdi / EH

Revenir en haut Aller en bas

Actionwood Empty Re: Actionwood

Message par kibok Dim 6 Fév - 8:49

si j'ai tout compris a ce que Virgil avait expliqué une fois

L' ACTIONWOOD

érable (en général) coupé en lames de 2/3mm d'épaisseur

teintées ou non

collées ensemble sous presse.

LE DYMONDWOOD

bouleau

laminé aussi

teinté ou pas

imprégnié de résine

les laminatons sont collées ensemble sous presse comme pour l'actionwood

Le dymonwood se reconnait facilement : quand on le coupe ou le ponce, on peut sentir l'odeur de la résine


le DYMALUX


comme le DYMONDWOOD mais en plus joli


Le PAKKAWOOD


bois "ordinaire" imprégné de résine

imprégnation du bois ou de fibre de bois

peut être usiné et poli comme un polymère dur

matériau étanche et résiste à la chaleur



NB : ces noms sont des appelations et non pas des essences de bois

NB bis : chez BEAR, dans les années 70, c'etait le futurwood

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11163
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Actionwood Empty Re: Actionwood

Message par zabaltz Dim 6 Fév - 8:51

Super.....merci !!!!!
zabaltz
zabaltz
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 323
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 58
Localisation : Jatxou / Lapurdi / EH

Revenir en haut Aller en bas

Actionwood Empty Re: Actionwood

Message par Pierre Dim 6 Fév - 9:08

L'actionwood se fait maintenant principalement en bouleau. Actionwood, futurewood même combat c'est du bête lamellé collé teinté; les autres références, sont, par contre imprégnés de résine ce qui les rend plus stables dans le temps et plus lourds.
Pierre
Pierre

Messages : 529
Date d'inscription : 16/12/2010
Localisation : Bègles (33)

Revenir en haut Aller en bas

Actionwood Empty Re: Actionwood

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum