Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

1er Affût 2013

+8
acrosylve
lafayette
fred
brokhanarc12
ccdesmers
kibok
frarc
Seb.Messina
12 participants

Aller en bas

1er Affût 2013 Empty 1er Affût 2013

Message par Seb.Messina Ven 14 Juin - 15:12

Bon, 

je m'en vais vous compter mon 1er affût de 2013 ....

Ayant la possibilité d'effectuer un tir d'été sur sangliers, voilà qu'hier 13 juin, c'était ma 1ère sortie de l'année.

Je vous plante le décor.
Un tree stand à 2m50 en lisière de bois, donnant sur une petite place agrémentée d'une souille, presque sèche hier.... en dessous => des champs et des agriculteurs mécontents des dégâts de sangliers !!!

Il est 20h30 quand j'arrive à mon poste après avoir débusqué 2 sangliers en bordure d'un champs me menant au rdv ... je me hydrate rapidement, dépose quelques quignons de pain, et commence à me mettre en place.
Après vérification, je ne pourrais tiré qu'assis, et mon tree stand est posé dos à la souille.

au bout d'un quart d'heure j'aurais la visite d'un perdreau gris qui passera tranquillement tout en appelant ses congénères.... Le bal des palombes commence, si bien qu'une a failli se poser sur moi.

J'entendrais 2 ou 3 sangliers se dérobés dans les fourrés mais ne les verraient point. 
Vers 21h15, j'entend une bête arriver.
mais où va t elle se présenter ? il y a tellement de drailles qui convergent les unes vers les autres que toutes les options sont envisageables !

Là, stupéfaction, je vois une bête au pelage gris,ayant presque perdue toute la bourre s'arrêter net devant moi à 5 m.

Du calme Seb, elle écoute et essaie de déceler toute alerte.... 
Je ne bouge plus, comme momifié, respire lentement malgré la grosse caisse qui frappe dans ma poitrine. Les secondes sont comme des heures...
Je ne vois que son oeil noir, une partie du museau et un peu de l'épaule.
Afin de me calmer et ralentir mes pulsations cardiaques, je ferme complètement les yeux, et me répète dans la tête : "du calme, respire lentement, ne bouge pas " puis je visualise la zone vitale même si elle est cachée par le feuillage.... je ne pourrais pas lever l'arc donc je ne me précipite pas mais j'essaie d'anticiper son déplacement ..... "si il avance encore, il passera derriere un bosquet, je pourrais armé et il sera juste sortie sur le clair ...."
A les rêves ..... bien sûr il fera un petit crochet pour venir pratiquement sous le tree stand mais toujours caché par la végétation, puis s'éloigne de quelques pas.
C'est trop dur faut que je bouge une jambe, doucement, seulement je crois qu'il avait les yeux fixés dessus car il a détalé d'une dizaine de mètres :mur:
Je reprend mes esprits en pestant intérieurement contre moi..... une occasion de gâchée connement.

Je me repositionne tranquillement mais cette fois ci vers la souille, et là, mon copain sus scrofa a fait un détour pour venir à la souille par le bas... Il fait de plus en plus sombre mais je l'estime entre 30 et 40kg.... Ben oui vu d'en haut !
il se roule une fois dans la souille (à 8 m télémètré) avec la tête vers moi, puis se retourne, et c'est là que je me dis "Seb, deuxieme chance, tache de pas faire le con !"

Oui mais voilà, malgré la tête côté opposé, il a décelé le moment où je commençais mon cycle d'armement..... 
:mur::carton::transpire:  Re Merde, il rentre dans les buissons .... Je l'apercevrais très peu mais l'entendrais allez déguster le pain dur a une quinzaine de mètres .... un autre viendra le rejoindre mais il est 22h10, je n'y voit plus rien et maintenant il est temps de rentrer !
Un petit bruit de branche pour les faire partir tranquillement.

Je descends, commence à rentrer quand dans un champs je distingue 3 masses noires....
Je sors l'APN, 3 coups de flash, personnes ne semble inquiété si ce n'est moi .... je rencoche une flèche car il ne s'agira pas de faire le héros.... puis d'un coup ça démarre au triple galop en grognant.
Ils s'arrêtent au bout du champs. Je signale encore ma présence et tout le monde monte au bois.....

J'arrive enfin à la voiture où l'agricultrice m'attend pour le debriefing de la soirée...

Pleins d'images, de moments intenses, une analyse de mes erreurs, et ce que j'éviterais de faire la prochaine fois que St Hubert voudras bien me redonner une occasion de tir.
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par frarc Ven 14 Juin - 15:59

plein d' espoir pour toi ! ça va payer , mais il ne faut pas que tu te fasse capter trop souvent sinon il vont vite comprendre et viendront bien plus tard  ...
frarc
frarc

Messages : 742
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 43
Localisation : entre beauce et perche

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par Seb.Messina Ven 14 Juin - 16:18

Merci Frarc !

Je ne vais y aller que maximum une fois par semaine a cause du boulot donc je pense que je limiterai les fautes de ce genre !

En plus le skinner a un nouvel étui !!! J'aurai bien aimé le baptisé 1er Affût 2013 1802262995
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par kibok Ven 14 Juin - 19:40

Seb.Messina a écrit:Merci Frarc !

Je ne vais y aller que maximum une fois par semaine a cause du boulot donc je pense que je limiterai les fautes de ce genre !

En plus le skinner a un nouvel étui !!! J'aurai bien aimé le baptisé 1er Affût 2013 1802262995





cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11158
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par ccdesmers Ven 14 Juin - 20:30

ca va payer, ca va payer!!!

ccdesmers

Messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 45
Localisation : 83 Var La Seyne Sur Mer

http://www.fcsmpassion.com

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par brokhanarc12 Ven 14 Juin - 21:07

bonsoir; peut être que ton tree stand est mal placer ou que ta silhouette ce remarque trop dans bas et 2m50 cela me parais bas au moindre mouvement tu est "griller"
brokhanarc12
brokhanarc12

Messages : 63
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 62
Localisation : salles courbatiers 12260 aveyron

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par fred Sam 15 Juin - 3:42

 

idem je le monterais d'au moins deux mêtres pour être tanquille
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par lafayette Sam 15 Juin - 5:31

Plutot prometeur tout ça Seb...
lafayette
lafayette

Messages : 232
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 56
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par acrosylve Sam 15 Juin - 7:26

Salut Seb, hum.... ! tous cela semble bien engagé. Effectivement monte un peu ton tree-stand mais pas trop pour garder un angle de tir le moins verticale possible pour avoir plus de chance de prendre les deux poumons et ne toucher les cotes que dans leur partie la moins épaisse.

 Ne touche à rien aux lieux et débrouille toi pour ne surtout pas laisser une empreinte d'odeur sur la végétation en place, un simple contact du pantalon sur un buisson peu suffire à tout foutre en l'air.

Mais surtout, surtouuuuuut, tache de ne pas bouger même un seul cil tant que les animaux peuvent te voir. C'est en très grande partie la clé de la réussite. Ils réagissent aux mouvements beaucoup plus qu'a la forme. Une grosse masse immobile va les intriguer mais si elle ne bouge pas ils finiront par ne plus la calculer. Par contre un petit détail qui remue, même dissimulé, égal à coup sur signal de danger. 

Combien de fois je me retrouve face à face à quelques mètres d'animaux avec comme seul camouflage (le meilleur) l'immobilité et que tous se passe bien. Ensuite, mais la c'est personnel, j'attends qu'a un moment je disparaisse deux secondes de leur champs de vision pour monter à l'encrage. Ensuite j'attends comme avec un pouli arc armer devant moi, souvent plusieurs secondes, le bon angle de tir pour juste bouger discrètement trois doigts et laisser la flèche faire le reste du boulot.

Bonne chance 1er Affût 2013 3132023450
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par suscrofa 83 Sam 15 Juin - 7:29

Merci pour avoir partagé ce récit.
Avec un tree stand un peu plus haut et une bonne analyse ça va le faire.
Pour moi le premier affût ça sera ce soir.
suscrofa 83
suscrofa 83

Messages : 273
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 49
Localisation : Bras - Var

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par Seb.Messina Sam 15 Juin - 9:50

Merci les gars pour vos avis et commentaires !!

Bon pour la hauteur, j'aurais du mal à monter plus haut !!! Le pin est assez tordu dans sa partie haute et d'autres arbres sont assez serrés !!!

Puis niveau angle de tir cela risque d'être compliqué ensuite !

Yann, t'inquiète j'évite de couper les drailles, l'accès est assez simple cependant ils sont très méfiants....
Pendant qu'il était en face de moi, j'ai pensé à complètement fermé les yeux et me renfermé sur moi même dans ma shaggie pour éviter de laisser transparaître ma présence !!! Cela m'a permis également de calmer mon palpitant !!!

Maintenant aussi que j'ai vu la draille emprunté, je saurais anticipé cela.

Je ne fais pas une formalité d'un prélèvement cependant c'est vrai que cela ferait plaisir.

À moi de retenir toutes les remarques, me rappeler les anecdotes écoutées ici ou là et d'en tirer le meilleur afin d'un jour y arriver !!!
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par wakatanka Sam 15 Juin - 13:40

Salut président le sang va bientôt couler a flot
wakatanka
wakatanka

Messages : 203
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par Seb Mar 18 Juin - 16:24

Ca va finir par le faire. 
Par contre attention, sauf exception en France, le tir sur une place de nourrissage est interdite. Mets des bouts de pain sec si tu veux mais évite peut être de l'écrire. bounce
Seb
Seb

Messages : 94
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par fred Mar 18 Juin - 17:06

Seb a écrit:Ca va finir par le faire. 
Par contre attention, sauf exception en France, le tir sur une place de nourrissage est interdite. Mets des bouts de pain sec si tu veux mais évite peut être de l'écrire. bounce

Oui mais du pain aux maïs Laughing Laughing Laughing
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par Seb.Messina Mar 18 Juin - 18:00

Hé salut

Merci pour les dernières interventions.... 

J'ai essayé de suivre vos conseils et j'ai remonté légèrement le tree stand.... Au moins de 70 cm ensuite c'était injouable .... 

Je verrais lors de la prochaine sortie ce que cela donnera... Sinon je changerai d'arbre lol

Il y a d'autres chasseurs qui se chargent de "nourrir" les sangliers !!!!
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par kaiser sozé Mar 18 Juin - 20:42

Effectivement ton tree-stand est trop bas,si tu ne peux pas le rehausser alors change
d'arbre. Pour le pain, évite. En effet si les fédéraux passent par là tu risques une amende. Tu peux mettre du viandox générique (moins chère) et invisible.
Bonne chance lors des prochains affûts.
kaiser sozé
kaiser sozé

Messages : 98
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par Seb.Messina Mar 18 Juin - 21:02

Very Happy

Pour le pain c'est quelqu'un d'autre qui en charge !!!
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par kaiser sozé Mar 18 Juin - 21:21

Si tu te fais choper, il n'y aura plus personne. Crois-moi, quand il s'agit de passer à la caisse "i'm a lonely man".
kaiser sozé
kaiser sozé

Messages : 98
Date d'inscription : 29/11/2011
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

1er Affût 2013 Empty Re: 1er Affût 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum