Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

Une solution ILF dynamique @ 25 po

+13
zazarc
kiowa
sierraleonn
fred65
Noel G
grégonimo
ccdesmers
kibok
nikou
hitmantoto
barebow
Ohe
Manu87
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par Manu87 Mer 26 Fév - 9:35

Hector de Troie a écrit:A ton allonge pour savoir ce que tu vas tirer comme perf une bonne façon d'évaluer ce que tu auras à tes 25" c'est de regarder sur les courbes de perf de l'arc à 28" les valeurs à + 1,5à 2 gpp. Par exemple pour tes 11 gpp à tes 25" tu regardes les perfs à 12,5-13 gpp à 28"
Tu tomberas juste à une paire de fps près, et encore.

Voilà un petit calcul que je ne connaissais pas et qui est bien utile ! Est-ce qu'il existe une sorte de formule genre tant de grpp en plus pour tant de po en moins, ou est ce que c'est juste une donnée empirique ?...

Hector de Troie a écrit:En prenant le problème sous un aspect plus " fainéant" , sur cette base, regarde les caractérisations des arcs en 60" et moins, par exemple le RER arroyo ou sa version TD 3 pièces le CXR ( mêmes perf) qui fait 54" OU 56" en TD, le schaffer, le lynx recurve etc...
Un RER en poignée mixte bois fibre phénolique et laminations en bois nord américain standard ou la même chose chez Toelke avec le Kestrel sortent à BIEN moins de 800 euros livres ( dans les 650€ pour un RER base) et seront à peu de chose près dans les clou de ton set up, "out of the box
Je pense qu'un un recurve Orion Dryad en branches epic de base+ bambou doit être aussi très pêchu pour 700$

Je savais bien que je prenais un risque en ouvrant des comparaisons possibles, tant l'offre américaine est en effet variée !... Mais on sort de l'ILF dans les exemples que tu donnes (on connait ton amour pour ces arcs !  What a Face ) ; mais c'est une bonne chose de faire savoir que des solutions dynamiques existent aussi en dehors de l'ILF, pour tous ceux que l'esthétique et/ou la technicité de mise au point de l'ILF peut rebuter, ce que je comprends très bien. Cette mise au point est pour moi un plaisir, un régal même, mais je reconnais qu'il y a parfois de quoi fumer du ciboulot...  Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 3132023450

Par ailleurs, mais cette considération n'est pas d'ordre technique, j'accepte (et je peux aussi un peu) de payer un peu plus cher pour du Made in France (que ce soit de l'artisanal Chiffoleau ou de l'Uukha) et de contribuer - j'espère - au développement d'une archerie française d'excellence. On sera toujours, pour des raisons de proportion de marché, marginaux face aux Américains, mais on pourra peut être bientôt trouver en France des arcs de grande qualité et plus abordables.

Pour le WTT, tu me fais du mal, beaucoup de mal... Entre la distance sur route, la brièveté du week-end, et surtout le fait que le samedi je me suis engagé à aider à l'encadrement de la JFO à laquelle j'emmène en plus mon fiston, je ne pourrais pas être des vôtres... Une poignée Lynx gaucher en plus, aarrghh !!!  Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 1027014229  Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 1027014229  Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 1027014229  Je serai donc représenté par cet arc, et ce sera intéressant de voir des résultats de mesure rigoureux et objectifs.  Wink

Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par Manu87 Mer 26 Fév - 9:41

sierraleonn a écrit:Manu..

au moment ou j'ai fabriqué ma poignée je n’avais aucun repère de band.je l'ai déduit des préconisations ukha :" nous conseillons un band de
232 mm +-10 pour 70''
225 mm +-10 pour 68''
218 mm +-10 pour 66''
199 mm +-10 pour 60''.
 pratiquement 7 mm de moins à chaque changement, j'ai donc soustrait 7 de 199 qui donne 192 théorique pour 58" ( poignée 17")
                                                                                             et 7 de 192 qui donne  185 théorique pour 56"
avec +ou-10mm à chaque fois.pour moi un band de 18.6 est parfait, au dessus et en dessous vibration.Et il est évident que d'une poignée à l'autre la valeur peut changer Voilà mais je suis d'accord chacun son band.pour le tiller idem à 0 ou +1 ça va ,au dessus l'arc devient bruyant. inverse la branche du haut avec celle du bas ça peu être révélateur.
 à +
lionel.

Tes calculs ont donc été justes puisque ton arc fonctionne, bravo, ce n'était pas gagné d'avance !  Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 2788579149

Je vais reprendre la question du tiller ; c'est resté flou dans mes recherches, et ça, ça m'agace... What a Face   Merci pour le coup de l'inversion des branches, je n'aurais pas osé... Allez, au boulot !  tongue

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par foudarme Mer 26 Fév - 12:07

à l'occasion si tu peux aussi peser tes cordes nues et donner leur ratio de twisting (combien de tour au pouce)...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6173
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par Hector de Troie Mer 26 Fév - 12:48

Manu87 a écrit:Voilà un petit calcul que je ne connaissais pas et qui est bien utile ! Est-ce qu'il existe une sorte de formule genre tant de grpp en plus pour tant de po en moins, ou est ce que c'est juste une donnée empirique ?...

Oui au sens étymologique, c'est à dire basé sur l'experimentation  Very Happy 
il y a en fait beaucoup de legende sur ce que fait gagner ou perdre un pouce d'allonge, ou deux ou 3. 
En fait c'est tres simple à faire tu etablis la courbe de vitesse pour un gpp donné à 28" et tu l'établis ensuite pour +1 ou -1 pouce ou à l'allonge que tu cherches. tu superposes ensuite les courbes interpolées et tu constates. De 26" à 32" une variation d'un pouce équivaut à 3 à 3,5 fps quel que soit le design de l'arc. De temps en temps tu vas avoir 4 fps sur un pouce et 3 sur le suivant etc...
Mathematiquement c'est facile à calculer: tu regardes sur le graphe de force allonge la store energie (l'energie emmagasinée) et tu calcules ta variation d'Ee d'un pouce à l'autre , tu peux alors calculer le nombre de fps que represente ce delta à partir de la formule
Ee X rendement (au meme gpp) = 1/2 m V2

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par grégonimo Mer 26 Fév - 16:40

Pssstiiit psssiiitttt!

Non, c'est rien! J'ai les neurones qui font des étincelles!

_________________
Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Screen17
grégonimo
grégonimo

Messages : 2936
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 43
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par Manu87 Mer 26 Fév - 17:47

Bah, ça me fera faire un peu de maths, pour une fois !

Jean, cette corde est monocolore ; je vais attendre la prochaine - d'une longueur un poil corrigée - pour te donner ces chiffres ; pas facile de mesurer les torsades sur du noir... Idem pour le poids.

Penses-tu à ce propos qu'une 18 brins flemish serait plus intéressante qu'une 20 brins endless ? (Toujours en 8125, Romain ne travaille pas l'astro, et le 8190 est vraiment trop bruyant.) Toujours sur les critères suivants : bruit, performance, stabilité. Pour cette dernière, la 20 brins est impériale, pas un mm de band en plus après 3 jours bandé et 200 flèches d'affilée.

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par Manu87 Mer 26 Fév - 17:52

Lionel : j'ai ramené le tiller de -3 à 0, et c'est bien meilleur, bien plus régulier en qualité de détalonnage, et en silence. Comme quoi, c'est bon de passer sur certains points et d'y revenir après !

Merci beaucoup, c'est pas loin d'être vraiment parfait de partout maintenant ! cheers

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par sierraleonn Mer 26 Fév - 18:23

content que ça marche mieux pour toi..je me demandai si faute de pouvoir véritablement comparer objectivement nos band à moins de connaître le recul de ton creux de poignée on pourrai comparer nos valeurs de tiller : pour 18.6 de band j'ai 16.3 de tiller (différence tiller haut et bas égal à zéro) .le site uukha très bien fait pourrai peut-être t'apporter quelques renseignement utiles.http://www.uukha.com/

 lionel.
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 59
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par foudarme Mer 26 Fév - 18:48

Manu87 a écrit:Bah, ça me fera faire un peu de maths, pour une fois !

Jean, cette corde est monocolore ; je vais attendre la prochaine - d'une longueur un poil corrigée - pour te donner ces chiffres ; pas facile de mesurer les torsades sur du noir... Idem pour le poids.

Penses-tu à ce propos qu'une 18 brins flemish serait plus intéressante qu'une 20 brins endless ? (Toujours en 8125, Romain ne travaille pas l'astro, et le 8190 est vraiment trop bruyant.) Toujours sur les critères suivants : bruit, performance, stabilité. Pour cette dernière, la 20 brins est impériale, pas un mm de band en plus après 3 jours bandé et 200 flèches d'affilée.


je suis d'accord avec lui, le 8190 est beaucoup trop bruyant pour les arcs tradi même si ça en fait  des corde très stables...à réserver pour les LB. 20 brins en 8125, ça fait une résistance cumulée de 2540#, avant que ça bouge, il y a un peu de marge...tes constatations vont à l'inverse des miennes donc je pense qu'il faut en venir à une analyse beaucoup plus fine... il y a peu de temps, pascal a lui aussi fait l'expérience rigoureusement inverse (passer d'une 20 brins de 8125 à une 12 brins d'astro sur son waka suite à un accident de chasse)...pour comparer deux cordes, il faut le faire exactement comme on le fait pour deux arcs: il faut comparer leur poids et ensuite le ratio de twisting: plus il y a de torsades, plus il y a de poids là où ça fait mal et moins la corde est rapide...plus il y a de torsades, plus la corde est élastique et moins elle est rapide...les différences ne sont pas énormes mais si on les cumule toutes (nombre de brins, ratio de twisting, ultra élasticité) il y a de quoi perdre jusqu'à 8 fps. Sur une endless, d'une façon générale, le ratio de twisting est généralement beaucoup plus faible, ce qui a tendance à faire, à nombre de brins constants, des cordes un poil plus rapides, un poil (ou parfois plus) plus sèches à la décoche et, aussi pour d'autres raisons, un poil plus bruyantes...si donc tu as une corde à la bonne longueur qui est trop torsadée et l'autre qui ne l'est pas, tu ne peux pas en tirer de conclusions comparatives...Pour le reste rapporte toi au post que j'ai fait sur les cordes (les cordes fines pour les nuls), je ne crois pas pouvoir y rajouter quoi que ce soit de plus...en toute honnêteté, et même en partant sur des moyennes, j'ai pu, moi même écrire tellement de conneries sur la vitesse des arcs en décoche manuelle que je n'en dis plus rien et n'en crois pas plus davantage dès lors que ce n'est pas fait à la machine à tirer et avec un protocole fiable.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6173
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par nikou Jeu 27 Fév - 5:34

Un régal ce post, au top les mecs.. Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 2788579149  Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 2788579149  Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 2788579149

nikou

Messages : 653
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 51
Localisation : le cannet

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par Manu87 Jeu 27 Fév - 9:59

sierraleonn a écrit:content que ça marche mieux pour toi..je me demandai si faute de pouvoir véritablement comparer objectivement nos band à moins de connaître le recul de ton creux de poignée on pourrai comparer nos valeurs de tiller : pour 18.6 de band j'ai 16.3 de tiller (différence tiller haut et bas égal à zéro) .le site uukha très bien fait pourrai peut-être t'apporter quelques renseignement utiles.http://www.uukha.com/

 lionel.

Donc : pour 164 mm de band, j'ai 159 mm de tiller en haut et en bas.

Pour le recul du creux de poignée, à partir de quelle ligne de référence veux-tu que je le mesure ?...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par Manu87 Jeu 27 Fév - 14:01

foudarme a écrit:
je suis d'accord avec lui, le 8190 est beaucoup trop bruyant pour les arcs tradi même si ça en fait  des corde très stables...à réserver pour les LB. 20 brins en 8125, ça fait une résistance cumulée de 2540#, avant que ça bouge, il y a un peu de marge...tes constatations vont à l'inverse des miennes donc je pense qu'il faut en venir à une analyse beaucoup plus fine... il y a peu de temps, pascal a lui aussi fait l'expérience rigoureusement inverse (passer d'une 20 brins de 8125 à une 12 brins d'astro sur son waka suite à un accident de chasse)...pour comparer deux cordes, il faut le faire exactement comme on le fait pour deux arcs: il faut comparer leur poids et ensuite le ratio de twisting: plus il y a de torsades, plus il y a de poids là où ça fait mal et moins la corde est rapide...plus il y a de torsades, plus la corde est élastique et moins elle est rapide...les différences ne sont pas énormes mais si on les cumule toutes (nombre de brins, ratio de twisting, ultra élasticité) il y a de quoi perdre jusqu'à 8 fps. Sur une endless, d'une façon générale, le ratio de twisting est généralement beaucoup plus faible, ce qui a tendance à faire, à nombre de brins constants, des cordes un poil plus rapides, un poil (ou parfois plus) plus sèches à la décoche et, aussi pour d'autres raisons, un poil plus bruyantes...si donc tu as une corde à la bonne longueur qui est trop torsadée et l'autre qui ne l'est pas, tu ne peux pas en tirer de conclusions comparatives...Pour le reste rapporte toi au post que j'ai fait sur les cordes (les cordes fines pour les nuls), je ne crois pas pouvoir y rajouter quoi que ce soit de plus...en toute honnêteté, et même en partant sur des moyennes, j'ai pu, moi même écrire tellement de conneries sur la vitesse des arcs en décoche manuelle que je n'en dis plus rien et n'en crois pas plus davantage dès lors que ce n'est pas fait à la machine à tirer et avec un protocole fiable.
 Pour la différence de bruit entre 8190 et 8125, c'est moi qui le dit...  What a Face  Mais je crois que c'est assez objectif !

Les deux cordes ont des ratio de torsadage très différents, donc pas comparables en effet. Et je suis d'accord avec toi, j'ai repris tes études diverses publiées ici, vu les valeurs à dégager et les variations de la décoche manuelle, il vaut mieux en effet que ce soit une machine qui fasse le boulot de décoche ! Une corde fine, théoriquement plus rapide, peut voir ce bénéfice annulé si elle rentre dans les doigts, enfin dans le gantelet, et induit par là une mauvaise décoche... A cause de ça d'ailleurs, je sens que je tire moins bien avec une corde fine...

La 20 brins résulte en fait d'une erreur de ma part : j'ai oublié lors de ma commande convertir le nombre de brins du 8190 en celui du 8125 (18 brins de 8125 valent 24 brins de 8190), d'où le câble. Tu m'étonnes que ce soit stable !  Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 606981908 

Bref, je vais repartir sur une 8185G flemish en 16 brins, et la même en endless. Je voudrais pouvoir comparer ces histoires de bruit sur les contre-courbures...
Ce qui veut dire aussi que par rapport à la 20 brins, je vais peut être encore gagner quelques fps, peut être au point de revoir un peu le set-up si ça se trouve...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par sierraleonn Jeu 27 Fév - 17:56

encore moi...pour illustrer mon propos sur le creux de pognée j'ai repris l'image suivante:
Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Mini_81587716651850566644968758764703633njpgriser.
pour moi ;pour comparer le band  de nos arc il faudrait à partir de branches identiques ,une poignée de même taille avec les mêmes angles de pocket,connaitre le recul du creux de poignée.idèm pour l'allonge et la puissance.une petite allonge n'aurait pas d’intérêt à prendre la poignée de droite mais plutôt une diamétralement opposée comme une Chiffoleau,ou au moins celle de gauche tout ça pour mieux exploiter le travail des branches et dans le cas des uukha ou border profiter de l'effet de bascule.
je ne sais pas si j'ai raison en tout cas c'est mon analyse.

manu t' às pas la possibilité de te faire une corde, je pourrais te fournir de quoi en faire une
à +
 lionel.
sierraleonn
sierraleonn

Messages : 878
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 59
Localisation : montrevault 49

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par nikou Jeu 27 Fév - 19:46

Parfois une image explicative remplace allegrement les longs discours, cqfd !!!!!!
Lionel, si en plus tu prends manu par les sentiments concernant les cordes, je crois que c' est quelque chose qu' il aimerait maitrisé .....
J' attends la suite avec impatience, continuez comme ça. Wink

nikou

Messages : 653
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 51
Localisation : le cannet

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par Manu87 Jeu 27 Fév - 20:39

sierraleonn a écrit:encore moi...pour illustrer mon propos sur le creux de pognée j'ai repris l'image suivante:
Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Mini_81587716651850566644968758764703633njpgriser.
pour moi ;pour comparer le band  de nos arc il faudrait à partir de branches identiques ,une poignée de même taille avec les mêmes angles de pocket,connaitre le recul du creux de poignée.idèm pour l'allonge et la puissance.une petite allonge n'aurait pas d’intérêt à prendre la poignée de droite mais plutôt une diamétralement opposée comme une Chiffoleau,ou au moins celle de gauche tout ça pour mieux exploiter le travail des branches et dans le cas des uukha ou border profiter de l'effet de bascule.
je ne sais pas si j'ai raison en tout cas c'est mon analyse.

manu t' às pas la possibilité de te faire une corde, je pourrais te fournir de quoi en faire une
à +
 lionel.

Très bien la photo ; je vais prendre les mesures comme ça, ça nous donnera déjà une idée. Et je suis d'accord avec ton analyse de choix de poignée pour une petite allonge.

Pour les cordes, j'aimerais vraiment m'y mettre, mais je risque de ne pas avoir le temps malheureusement...  Crying or Very sad  En attendant, je me fournis chez F3DI qui me sauve la mise (Merci Romain !) Mais c'est vraiment gentil de ta part Lionel !  Wink

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par Ohe Sam 1 Mar - 10:23

Manu87 a écrit:Ohé : Et bien, ça doit plomber bien en tête ! A combien es-tu au total en poids de pointe ? Pas de problème avec la partie rigide qui rentre dans la fenêtre de tir, ou bien elle dépasse suffisamment ?

Barebow : Voici le lien pour les inserts "tulipe" : http://www.lancasterarchery.com/salesperson/result/?q=vap+insert

J'utilise les modèles inox à 92 gr en 9/32. Les 110 gr en 5/16 n'ont jamais été produits à ma connaissance... Je n'ai pas trop confiance en ceux en alu ; vu les contraintes encaissées par la longueur de cet insert, je préfère l'acier. Seul problème (outre le prix) c'est brillant comme un miroir aux alouettes. Je passe donc un coup de peinture sur les flèches de chasse, mais ça s'écaille vite. Si quelqu'un a un truc pour faire tenir quelque chose sur de l'inox, ou pour le ternir carrément...
Wap 400    214grs

Insert
Adap tulipe alu
Manchon 1716   152 grs

Laiton   81 grs

Total   447 grs / 28,96 g

+ lame !!!!
 Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 3132023450
Ohe
Ohe
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1128
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par Manu87 Jeu 6 Mar - 11:04

Je ne connais pas le poids de ta lame, mais peut être qu'en utilisant les inserts acier lourds, tu gagnerais en composants et bricolage ?...

Retour sur le paramètre corde :

J'ai diminué façon Foudarme ma corde en 8185 de 20 brins à 16 brins. Démontage tranchefil, découpe de 4 brins en périphérie, réfection tranchefil en Crown .022 avec surépaisseur dessous pour les doigts et l'encoche .098. Un bon coup de torsadage en plus pour compenser la perte des brins, et roule pour les mesures.

En tir aux doigts, pas de progrès très sensible sur la vitesse, peut être un fps, mais un gain sans doute en dessous des variables du protocole de mesure. Vu le nombre de torsades, je ne suis pas du côté performant de toute façon... Par contre, nette amélioration du bruit. Pas de changement dans la nature de la sonorité, toujours ce "wooonngg..." très grave après la décoche, mais bien moins fort. Une stabilité au tir conservée, de même que la stabilité en longueur, pas de variations de band après stockage bandé prolongé et tirs multiples.

Je vais donc m'en tenir à 16 brins. En tirant de l'UFOC, il vaut sans doute mieux privilégier la stabilité sur la corde...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par Ohe Jeu 6 Mar - 12:19

Oui je vais effectivement utiliser l'acier
Sinon vol parfait et transfert d'énergie
au Rdv
 Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 3132023450
Ohe
Ohe
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1128
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Eure et Loir

Revenir en haut Aller en bas

Une solution ILF dynamique @ 25 po - Page 2 Empty Re: Une solution ILF dynamique @ 25 po

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum