Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Hello !

+7
CANAIMA
LUCKY 82
hitmantoto
ttk
Manu87
ztontonz
Thériel
11 participants

Aller en bas

Hello ! Empty Hello !

Message par Thériel Mar 23 Juin - 9:38

Bonjour à tous ! ^^

Je me présente : Ariane, 22 ans, archère plutôt récente (quelques mois seulement) !

J'ai commencé par tester le barebow, puis le classique, et on m'a enfin fait essayer le longbow que j'ai tout de suite adoré et préféré aux autres. Mon club a acquis des longbows récemment, dont un gaucher, ce qui est nettement plus pratique pour moi.

J'ai très envie de m'acheter un arc bien à moi, et je suis en train de chercher ce qui pourrait me convenir (pour le moment j'en suis encore à comprendre la relation entre le nombre de livres que l'on tire par rapport à son allonge, et la taille de l'arc...)

Je tire donc un buck trail black hawk de 30 livres, mais cela ne fait plus grand chose à mon allonge (23 livres pour 24'' d'allonge). Je pense pouvoir tirer un peu plus que ça, donc si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ! Smile

Bonne journée à tous !
Thériel
Thériel

Messages : 11
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par ztontonz Mar 23 Juin - 11:05

bienvenue à toi!
ztontonz
ztontonz

Messages : 397
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 40
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par Manu87 Mar 23 Juin - 11:45

Bonjour Ariane, sois la bienvenue ici !

Avec ton allonge, tu tireras un arc à 9-11 lbs environ de moins que la puissance indiquée dessus à 28". Si tu veux tirer 30 lbs en longbow, tu devrais en être très près en choisissant un 40 lbs. Le Black Hawk de ton club ne perd que 7 lbs entre sa puissance de 30 lbs à 28" et ton allonge, c'est peu... Si le club a un peson et du matériel de mesure, vérifie bien tout ça, pour avoir une juste idée de la puissance qui te conviendrait.

Le Black Hawk mesure 68", c'est très grand ; tu seras beaucoup plus à l'aide avec un arc de 62 voire 60" (ou moins encore selon la géométrie de l'arc) qui aura un meilleur rendement à ton allonge. Tout dépend de ton budget, mais tu as le Samick CA 60 ou le Old Tradition Raptor qui peuvent correspondre, même si, de silhouette, ils ne sont pas tout à fait de purs longbows. Le marché américain propose aussi de jolis produits pour de petites allonges, tel le Black Rhino M-58 Custom 40 lbs qui en fera 30 à 24".

Prend soin de bien déterminer la puissance avec laquelle tu te sens à l'aise ; au bout de quelques mois de pratique régulière, on commence à en avoir idée. Pour peu que tu sois un peu sportive, tu devrais passer les 30 lbs sans aucune difficulté. N'importe quel recurve classique de ton club faisant 30 lbs à ton allonge te permettra de t'évaluer, mais attention, un longbow sera plus raide à l'ancrage. N'hésite pas nous consulter pour un achat neuf ou d'occasion, on adore parler arcs ici !!  What a Face

ps : de quelle région es-tu ?

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par ttk Mar 23 Juin - 12:56

Bienvenue chez toi  Very Happy

_________________
Hello ! 778771BisonTatenka
ttk
ttk
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3124
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par hitmantoto Mar 23 Juin - 14:42

Salut !

_________________
"If you measure a hunt by how much fun you have, the they are all successful hunts, whether you get an animal or not." Fred Eichler
hitmantoto
hitmantoto

Messages : 1632
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 31
Localisation : breizh (22)

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par Thériel Mar 23 Juin - 16:19

Merci à tous ! ^^

Manu 87 :

Je suis de la région Rhône-Alpes ^^
Je ne sais pas bien jusqu'à combien de livres je peux tirer. Avec cet arc, je suis très à l'aise, mais j'ai du mal à visualiser la différence que cela peut faire entre 23 et 30 livres. En tout cas les 23 lbs pour 24'' d'allonge ont été mesurées avec un matériel de mesure spécial (je serais bien incapable d'en donner le nom !)

Niveau budget, j'envisageais 400 à 450 euros, mais flèches comprises (et carquois si possible mais ça, ça serait du luxe).
On m'avait conseillé le wakatanka parce qu'il est petit, et il y en avait justement un en vente en gaucher sur leboncoin, mais à 35 lbs pour 26'', on m'a dit que j'aurais quand même de la peine à le tirer...
Thériel
Thériel

Messages : 11
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par Manu87 Mar 23 Juin - 16:39

Un longbow prend environ 2,5 ou 2,7 lbs par pouce d'allonge lorsqu'il arrive près de l'allonge pour laquelle il a été conçu. A 24", tu tires 2 pouces de moins qu'à 26", donc tu vas perdre entre 5 et 5,5 lbs (en arrondissant).

Sur le Wakatanka du bon coin, tu vas donc te retrouver avec un petit 30 lbs. Ce n'est pas une puissante horrible à te demâter la colonne, comme je te le disais, essaye un arc de cette puissance (vérifiée avec un peson) à ton allonge et si ça te va, tu peux envisager de prendre cet arc. Le Waka est assez sensible au tir, peut être pas l'idéal pour débuter, mais il est fin, élégant et rapide pour sa catégorie, à toi d'apprendre alors à le maîtriser. C'est un bel arc de facteur, proposé à un prix intéressant ; 15 ou 20 lbs de plus, je le prenais !
Il te faudra aussi lui trouver des flèches bien souples car sa fenêtre est peu creusée, mais on en reparlera...   tongue

Si tu veux baisser le budget arc et ne pas prendre le risque de te tromper en puissance, Ragim propose le Fox Custom en 62". C'est du bas de gamme, je te conseille de passer par un magasin pas loin de chez toi qui s'engage sur la garantie, car les décollements branches/poignée ne sont pas rares, mais ça peut te permettre de dégrossir la question en attendant.

ps : très joli, ton avatar...  Wink

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  What a Face


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par LUCKY 82 Mar 23 Juin - 17:44

salut 
simon pas trop cher dans tes prix    un hybride venus de  l'est et tout neuf  il te reste l argement  pour les fleches   et meme pour le luxe un  carquois 

 a plus
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1569
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par Thériel Mar 23 Juin - 18:40

Manu87 :
Il faut vraiment que je vérifie quelle puissance je suis capable de tirer. J'ai testé un barebow plus puissant que le mien rien que la semaine dernière mais je suis incapable de me rappeler combien de lbs cela faisait à mon allonge... (tête de linotte) Plus que 23 c'est sûr mais moins de 30 je pense, et je tremblai déjà un peu. Après les sensations sont tellement différentes entre ces deux types d'arc... J'ai vraiment l'impression que tirer sur un longbow c'est plus "facile", mais c'est peut-être parce que je me suis habituée au fil des semaines !

Après, quitte à acheter un arc et à investir un peu dedans (400€ c'est un gros budget pour moi), je préfère qu'il soit de bonne qualité et plus adapté pour moi que celui qu'on me prête au club, d'autant que les archeries les plus proches sont à une heure et demie de chez moi.

C'est plus compliqué que ce que je pensais de faire un choix !

P.S : Merci Wink

Lucky82 :
Je ne connais pas du tout les hybrides, ce sont les mêmes sensations que le longbow ?
Thériel
Thériel

Messages : 11
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par CANAIMA Mar 23 Juin - 19:17

D'où en Rhone Alpes ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par Thériel Mar 23 Juin - 19:18

Dans la Loire, le club de Villerest (Les Archers des Remparts).
Thériel
Thériel

Messages : 11
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par LUCKY 82 Mer 24 Juin - 16:31

salut 

les hybrides  sont en général  des longbows  amélioré  des branches plus cintrée et c est plus souple , plus rapide  poignée suivant model plus grande 
 se que tu a essayer et peutre un hybride  ?  parce que les vrais longbows  cela devien tres rare va voir sur les cites ou sur le forum a larc hydride 
 a plus
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1569
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par tfanz Mer 24 Juin - 17:31

Bonjour Thierel.
Je me permet de te poser une question, pourquoi un Longbow?
(encombrant et vibrant)
Aujourd'hui il existe des arc plus performant et plus confortable comme les recurve chasse....
(démontable , monobloc, ou système ILF )
la philosophie de tir pour ces deux arc reste la même : intuitive (pas de viseur, c'est le cerveau qui calcul, quand il veut bien...Very Happy)

tfanz

Messages : 26
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 54
Localisation : 78-92-75

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par CANAIMA Mer 24 Juin - 19:09

Hola doucement sur les longbows ! Tu risques de réveiller et d'énerver Maître Yoda...
Encombrant peut-être mais vibrant certainement pas s'il est de bonne facture. La performance peut se discuter à l'infini mais pas le confort ; tous les utilisateurs de longbow apprécient sa légerté, la souplesse de l'armement et la décoche. Les recurves peuvent être très lourds (en particulier les ILF), ce qui en chasse, en parcours et à l'entraînement finit par peser sur les bras.
J'ai les deux types d'arc du même facteur et les deux sont différents dans le tir, mais pour moi ils sont également agréables à tirer et à regarder.
Après c'est à notre jeune archère d'essayer les deux types d'arc et de se faire son idée par elle même.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par Fidjbow Mer 24 Juin - 21:20

CANAIMA a écrit:Hola doucement sur les longbows ! Tu risques de réveiller et d'énerver Maître Yoda...
Encombrant peut-être mais vibrant certainement pas s'il est de bonne facture. La performance peut se discuter à l'infini mais pas le confort ; tous les utilisateurs de longbow apprécient sa légerté, la souplesse de l'armement et la décoche. Les recurves peuvent être très lourds (en particulier les ILF), ce qui en chasse, en parcours et à l'entraînement finit par peser sur les bras.
J'ai les deux types d'arc du même facteur et les deux sont différents dans le tir, mais pour moi ils sont également agréables à tirer et à regarder.
Après c'est à notre jeune archère d'essayer les deux types d'arc et de se faire son idée par elle même.

+1 pour les Longbows ! Pourquoi vibreraient-ils plus si ils sont bien conçus ?

Des arcs qui vibrent et sont désagréables à tirer il y en a de toute sorte (recurve et longbow confondus)

Après de l'un à l'autre, tout est question de feeling et de ressenti personnel.
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 48
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par marc87 Jeu 25 Juin - 8:33

La bienvenue, tireuse de longbow.
 Il existe plusieurs arcs qui pourraient te convenie. Pour la puissance, c'est à toi de voir avec les membres de ton club, je pense qu'ils sont plus à même de te renseigner.

Sinon, voici un petit arc qui pourrait peut être te convenir :
http://home.falco.ee/products_eng/falco_longbows/storm/

marc87

Messages : 111
Date d'inscription : 14/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par Thériel Jeu 25 Juin - 9:23

Un débat s'installe :p

Je n'ai jamais testé de recurve, pour la simple et bonne raison qu'il n'y en a pas dans mon club (et même s'il y en avait, ce seraient probablement des puissances impossible à tirer pour moi vu que la majorité du club reste masculine). Après je ne sais pas si en archerie, ils nous laissent tester les arcs ? (Surtout si on veut en tester beaucoup...)

Donc le longbow parce que c'est ce que je tire en ce moment et que ça me plaît. Je ne sais pas ce que tu entends par "vibrant", mais je ne trouve pas ça encombrant du tout ^^ J'ai fait un 3D avec et ça ne m'a pas encombrée du tout, même pour crapahuter dans une forêt en montagne ! C'est justement hyper léger, et je fatigue moins vite qu'avec le classique (mon seul point de comparaison).

En faveur du longbow aussi, son côté "simple" et élégant ^^
Thériel
Thériel

Messages : 11
Date d'inscription : 23/06/2015
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par over soul Jeu 25 Juin - 10:03

Encombrant pour le 3D c'est une fausse excuse, vu les arcs cible qui s'y balade pas de souci coté taille. Après pour la chasse selon le biotope cela peut se discuter.
over soul
over soul

Messages : 674
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 35
Localisation : Isére

https://www.opus-knives.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hello ! Empty Re: Hello !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum