Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

carbone or not carbone

+12
AIRYO
Fidjbow
letub
Manu87
acrosylve
kibok
stak
foudarme
drum
Pierre
pat21
indialain
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

carbone or not carbone - Page 3 Empty Re: carbone or not carbone

Message par Fidjbow Lun 18 Avr - 20:05

[quote="foudarme"]
acrosylve a écrit:
Fidjbow a écrit:Petit test réalisé ce jour avec 2 Fidjbow de 60 " de long:
3 flèches ont été utilisées : 415, 510 et 637 Grains, le test a été réalisé à mon allonge soit +/- 26.5 ". Chaque flèche a été tiré 6 fois avec chaque arc.
Arc 1 : 53 # @ 26,5 ". DOS - Fibre Verre 040, Zebrano 130, Bambou Refendu 134, Zebrano 135, Fibre Verre 040 - VENTRE
Pour une épaisseur de laminations de 480 au centre de l'arc, l'Arc 1 n'a que 2 lames de Fibre de Verre parallèle, soit au total 080 d'épaisseur //, le reste est dégressif de 002 / "

Arc 2 : 55 # @ 26,5 ". DOS - Carbone UD 030, Bambou Naturel 110, Amaranthe 122, Carbone UD 020, Carbone UD 020, Bambou Naturel 111, Fibre Verre 050 - VENTRE
Pour une épaisseur de 463 au centre de l'arc, l'Arc 2 a 3 lames de carbone (070 en tout) et 1 lame de fibre de verre de 050, soit au total 120 d'épaisseur //, le reste est dégressif de 002 / ".

Arc 1 flèche 415 grains (7.83 grains / livre) : Vitesse la plus Haute (Ht) 182 fps, Vitesse la Plus Basse (Bs) 175 fps, Vitesse Moyenne (Moy) 179 fps
Arc 1, flèche 510 grains (9.62 grains / livre) : Ht 167, Bs 163, Moy 163
Arc 1 flèche 637 grains (12.02 grains / livre) : Ht 152, Bs 150, Moy 149

Arc 2 flèche 415 grains (7.54 grains / livre) : Ht 182, Bs 176, Moy 179
Arc 2 flèche 510 grains (9.27 grains / livre) : Ht 167, Bs 161, Moy 163
Arc 2 flèche 637 grains (11.58 grains / livre) : Ht 149, Bs 148, Moy 148


Constat : Les résultats des 2 arcs sont quasiment identique, l'arc qui comprend 3 lames de carbone est même légèrement moins performant puisqu'il obtient les mêmes mesures alors qu'il accuse 2 livres de plus à la même allonge.

Voilà pour ce soir, cela illustre bien que le carbone ne fait pas tout !
A l'occasion j'essayerais de m'arranger avec des clients et des arcs déjà fabriqué pour pousser les tests avec des Fidjbow fabriqués pour l'un avec 1 seule lame de Carbone et l'autre 2 lames de carbone.

Merci beaucoup pour le test fidgbow.

Tes résultats et ceux d'Hector vont finir par nous faire croire que le carbone dans un arc, à l'inverse de ce que l'on peu penser, n'apporte pas de gain dans son rendement au contraire, c'est le monde à l'envers ...




peut être aussi que pour faire un bon arc carbone, il faut revoir la conception globale du dispositif...le carbone augmente la stabilité à la torsion ce qui permet d'alléger le poids des branches...c'est la base du principe...si c'est pour faire le même en plus lourd je ne vois pas trop l'intérêt car quand je regarde la différence entre l'arc 1 et l'arc 2, les branches du deuxième semblent beaucoup plus épaisses, donc lourdes?


La différence d'épaisseur est de 017 (millième de pouce), c'est celui sans carbone qui a les branches les plus épaisse (Arc 1 dans le test). Mais le carbone pesant plus lourd que le bois l'Arc 2 a probablement des branches plus lourde...

Sinon, je rejoins Christophe CHIFFOLEAU sur le fait que je fabrique mes protos sans le carbone et si ça ce passe bien, j'en ajoute ensuite.

J'ai en tête un Fidjbow fabriqué essentiellement en Bambou avec 1 seule lame de Carbone, je n'avais pas poussé les test de vitesse... Dommage, je suis aujourd'hui convaincu que c'est sans doute l'une des combinaisons la plus rapide. J'aurais peut-être un jour l'occasion de le repasser au Chrono, le propriétaire n'est qu'à 1h30 de route....

Pour répondre à Pat 21, le choix des essences conserve quand même une importance certains bois sont plus lourd et moins dynamique. La fibre sert à la solidité et à la puissance le choix des bois reste important pour la mécanique.

Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

carbone or not carbone - Page 3 Empty Re: carbone or not carbone

Message par pat21 Lun 18 Avr - 20:12

Pour répondre à Pat 21, le choix des essences conserve quand même une importance certains bois sont plus lourd et moins dynamique. La fibre sert à la solidité et à la puissance le choix des bois reste important pour la mécanique.
c'est sur que le choix du bois à son importance, mais quand même, c'est la fibre qui fait le gros du boulot.
pas comme un tout bois ou la le choix du bois est primordial.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

carbone or not carbone - Page 3 Empty Re: carbone or not carbone

Message par acrosylve Mar 19 Avr - 5:27

Vraiment interressant tout ça.
Il y a aussi un autre aspect du carbone qui m'interpelle, c'est ça solidite, ou plutot la solidité de son collage.
C'est vrais que l'on fait un peu tout avec le carbone, skis, prothèses, mais aussi des choses hypers pointus comme des rotors ou des pales d'hélicoptère qui doivent etre d'une conception sans reproche. Pourquoi alors avont nous autant de problème de casse avec nos branches d'arc carbone ???. Je vois pas d'exemple d'objet en carbone dont les solicitations ressembleraient à celles que subissent nos arcs ???
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

carbone or not carbone - Page 3 Empty Re: carbone or not carbone

Message par kibok Mar 19 Avr - 6:33

Je ne sais pas de quoi je parle comme souvent et puis y'a pas de carbone dans mes branches de mon PSA en plus (ouf) que du cagette ouidoooo bambouuuuuuuuuu ...

mais ces problemes recurrants de casse sont souvent chez des fabriquants qui ont eu a repondre a de grosses commandes avec gros ateliers et "pleins" de monde ...

cela doit necessiter quand même un certain savoir faire , application rigoureuse de la methode et temps passé ... il me semble que les facteurs français mettent eux aussi du carbone dans leurs arcs et je n'ai jamais entendu dire "p... mon Baumann m'a pété à la gueule" , non ????

alors que par exemple chez Border, Morisson, et même Roberstson il semblerait que ..... Embarassed


Non ????

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11163
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

carbone or not carbone - Page 3 Empty Re: carbone or not carbone

Message par AIRYO Mar 19 Avr - 7:44

kibok a écrit:Je ne sais pas de quoi je parle comme souvent et puis y'a pas de carbone dans mes branches de mon PSA en plus (ouf) que du cagette ouidoooo bambouuuuuuuuuu ...

mais ces problemes recurrants de casse sont souvent chez des fabriquants qui ont eu a repondre a de grosses commandes avec gros ateliers et "pleins" de monde ...

cela doit necessiter quand même un certain savoir faire , application rigoureuse de la methode et temps passé ... il me semble que les facteurs français mettent eux aussi du carbone dans leurs arcs et je n'ai jamais entendu dire "p... mon Baumann m'a pété à la gueule" , non ????

alors que par exemple chez Border, Morisson, et même Roberstson il semblerait que ..... Embarassed


Non ????

je te confirme Kibok, sur ton raisonnement, juste pour confrmer, que dans mon domaine du boulot, un jour que j'étais du côté du "BEA" (celui qu'on parle lorsqu'un avion percute la planète) Sad , un technicien me parlait d'un accident d'ULM, et en recherchant les causes ils ont découvert que c'est l'hélice qui avait cassé
sandwich, de matériaux composites dont du carbone...
La raison Twisted Evil le technicien qui s'occupait de la fabrication des hélices n'était pas là, et c'est un intérimaire qui s'est occupé de la manufacture, mais pas comme il faut.....lot d'hélice défectueuses !!!!
parfois, il ne faut pas grand chose.

Alors pour la fabrication d'arc, c'est la même chose....
AIRYO
AIRYO

Messages : 287
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 57
Localisation : Plateau Bortois

Revenir en haut Aller en bas

carbone or not carbone - Page 3 Empty Re: carbone or not carbone

Message par Fidjbow Mar 19 Avr - 7:55

Fidjbow a écrit:
- Sur la solidité, je n'ai jamais rencontré de problème, mais je n'en suis pas moins convaincu que la colle pénétre moins dans le carbone que dans le bois, donc les conséquences d'un défaut de collage seront forcément plus grande...
Arnaud

On avait abordé le sujet plus haut, c'est effectivement la cause, pas le droit à l'erreur dans le collage.
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 49
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

carbone or not carbone - Page 3 Empty Re: carbone or not carbone

Message par acrosylve Mar 19 Avr - 12:46

Ok, si je comprends bien, le collage avec du carbone c'est tout aussi solide qu'un autre collage, mais par contre comme c'est très délicat, il faut absoluement que ce soit fait dans les règle de l'art .
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

carbone or not carbone - Page 3 Empty Re: carbone or not carbone

Message par foudarme Mar 19 Avr - 16:44

Fidjbow a écrit:[
c'est celui sans carbone qui a les branches les plus épaisse (Arc 1 dans le test). Mais le carbone pesant plus lourd que le bois l'Arc 2 a probablement des branches plus lourde...


bon.. voilà qui est rassurant..c'est que vois-tu, dans la présentation des arcs c'était loin d'être évident à intégrer...

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6169
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

carbone or not carbone - Page 3 Empty Re: carbone or not carbone

Message par Fidjbow Mar 19 Avr - 20:32

foudarme a écrit:
Fidjbow a écrit:[
c'est celui sans carbone qui a les branches les plus épaisse (Arc 1 dans le test). Mais le carbone pesant plus lourd que le bois l'Arc 2 a probablement des branches plus lourde...


bon.. voilà qui est rassurant..c'est que vois-tu, dans la présentation des arcs c'était loin d'être évident à intégrer...

Sad Moi qui pensais avoir été clair... Sorry, je ferais mieux la prochaine fois. Very Happy
P.S Jean tu as reçu mon MP ?
Fidjbow
Fidjbow
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 633
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 49
Localisation : Vauchassis

http://fidjbow.com; http://fidjbowcompany.com

Revenir en haut Aller en bas

carbone or not carbone - Page 3 Empty Re: carbone or not carbone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum