Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Longbow great plains

+7
crazyragondin
Manu87
PhilB
caméléoliv
Fauconthom57
kiowa
Pierre45
11 participants

Aller en bas

Longbow great plains  Empty Longbow great plains

Message par Pierre45 Lun 29 Mai - 9:08

Salut à tous, 

J'ai acheté d'occasion (faute de moyen)  un longbow great plains model A plainsman, il devrai arriver par la poste ces jours ci. 
Il fait 40 livres à 28 et 64". 

J'ai pris cette puissance car étant moi même atteint de la maladie de la carte je ne voulais pas prendre trop fort. 

Le but est aussi que ma cher et tendre tir avec, pour l'instant elle arme sans problèmes pour ne pas dire aisément un classique de 34# donc en y allant tranquille pour le longbow ça devrait le faire d'autant que son allonge est à 27 donc le longbow ne lui pausera pas de soucis normalement. 

C'est un peu tard car je l'ai acheté mais j'aurai aimé avoir votre avis sur cet arc avant de me faire le mien, souplesse, vitesse, finition etc... 

C'est un arc qui va nous servir à tout hormis le tir en club, il permettra à ma femme de continuer à apprendre le tir instinctif avec un bel arc, et à moi de corriger mes soucis d'ancrage et de peut être plus tard chatouiller les ragondins. 

J'espère que j'ai fait un bon choix ! 

Je veux reprendre le goût au tir à l'arc traditionnel (délaissé ces temps ci à cause de mon target panic  )  avec cet arc avant de plus tard me faire faire un arc chez un artiste / artisans de plus forte puissance et de laisser définitivement le great plains à ma femme.

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par kiowa Lun 29 Mai - 11:08

C'est un bon arc et si tu n'as pas plus de 28" d'allonge, 64 c'est nickel. Ta moitiée vas aprécier  Longbow great plains  3975431452
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par Fauconthom57 Lun 29 Mai - 15:45

J'ai le même , même taille, même puissance, mais c'est un cazador if , je le tir à 27" d'allonge en parcours 3D et nature 
Je le trouve très bien , souple et agréable à tirer j'ai une corde en astro je ne ressent pas de hand shock ni de vibrations "abusive" 

Je souffre également de "Target panic" mais je commence à m'en sortir tout doucement tu verra c'est possible d'en sortir mais cela demande beaucoup d'entraînement...
Wink
Fauconthom57
Fauconthom57

Messages : 86
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 27
Localisation : moselle

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par Pierre45 Lun 29 Mai - 17:14

Mon allonge doit être de 28,5 environ en tradi. 

Mais bon, le jour où je lâcherai à 28,5" et pas à 25" en accompagnant l'ensemble d'une décoche digne d'un guitariste ce sera super ! 
Mais bon c'est en bonne voie, ma femme me motive. Quand on tir avec le petit classique et je suis pas mal d'exercices que j'ai lu sur le forum. 
Je pense que l'arrivée du longbow va me remotiver encore plus !

Par ailleurs pour en revenir à l'arc, l'ancien propriétaire m'a dit que étonnamment il fallait acheter des cordes pour arc de 62" alors que l'arc en fait 64".... 
Suspect blizzard non ? 
Fauconthom57 quel configuration de flèches tire tu avec cet arc ? 

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par caméléoliv Lun 29 Mai - 18:23

Un conseil de plus si ça peut t'aider, c'est tout con pour la grande majorité des archers, mais pour moi ça a été une révélation :

 sentir la sensation de l'ancrage, ne se concentrer que sur celle ci, acquérir cette gestuelle et ces points de repères et les vérrouiller Twisted Evil Longbow great plains  4126110813

 Choisir un arc souple clown
caméléoliv
caméléoliv

Messages : 489
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 43
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par PhilB Mar 30 Mai - 4:42

Pierre45 a écrit:l'ancien propriétaire m'a dit que étonnamment il fallait acheter des cordes pour arc de 62" alors que l'arc en fait 64".... 
Suspect blizzard non ?
Fais toi faire une corde par B.O.A ou autres, une corde sur mesure avec la fibre désirée ce n'est pas plus cher, pourtant c'est autre chose …
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par Pierre45 Mer 31 Mai - 12:36

Bonjour à tous ! 

J'ai reçu le longbow aujourd'hui, superbe ! 
Très souple à armer et Madame le trouve très beau et l'arme elle aussi sans soucis ! 

J'ai regardé les données great plains et ramené le band correctement à 16,3cm (il était à 18cm) en mesurant du creux de la poignée à la corde. 
Bizzarement avec un band à 18cm la corde ne frottait pas le bras, alors qu'avec un band de 16,3 comme conseillé par le fabricant, sa deviens obligatoire de porter un protège bras..
Je précise que je ne tir pas bras tendu, mon bras est légèrement plié avec le coude qui sort un peu,
La corde viens frotter surtout sur le poignet. 

Ma question est donc est ce normal ? 
Est ce que j'ai mal mesuré le band et du coup mal règlé ?

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par Manu87 Mer 31 Mai - 13:05

Le contact avec le bras n'est pas le seul critère de réglage du band ; le premier est le fonctionnement de l'arc : fais le varier pour voir ce qui est le plus précis, le plus silencieux, le plus agréable et le plus facile pour obtenir un bon réglage de flèche. Avec un chrono, je te dirais aussi le plus rapide, mais ce n'est pas toujours ce qu'on recherche en priorité.

Le band est proportionnel à l'allonge, et donc à l'archer, comme le détalonnage d'ailleurs. Je vous conseille, puisque vous partagez l'arc Madame et toi, de vous faire faire chacun une corde sur mesure : chacun aura un arc bien réglé pour lui, plutôt qu'une cote mal taillée qui ne convient qu'à l'un, ou à aucun des deux.

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par Pierre45 Mer 31 Mai - 13:44

En fait en y réfléchissant  je pense qu'il serai intéressant de le régler pour elle, Perso avec ma maladie de la carte trouver le bon réglage n'est pas évident car je ne suis pas régulier. 
Alors que sa position est très régulière, comme elle débute elle s'applique ! 
Je trouve que la plage de band donnée par great plains est très faible, 5mm. Il n'y a pas beaucoup de marge pour régler... 

J'ai remarqué pour revenir à ta remarque que l'arc était plus bruyant avec le band à 16,3 qu'avec le band à 18...
Mais bon 18 c'est trop. 

scratch

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par crazyragondin Jeu 1 Juin - 16:34

Pierre45 a écrit:En fait en y réfléchissant  je pense qu'il serai intéressant de le régler pour elle, Perso avec ma maladie de la carte trouver le bon réglage n'est pas évident car je ne suis pas régulier. 
Alors que sa position est très régulière, comme elle débute elle s'applique ! 
Je trouve que la plage de band donnée par great plains est très faible, 5mm. Il n'y a pas beaucoup de marge pour régler... 

J'ai remarqué pour revenir à ta remarque que l'arc était plus bruyant avec le band à 16,3 qu'avec le band à 18...
Mais bon 18 c'est trop. 

scratch
Peut-être une flèche inadaptée? Tu peux torsader d'un tour vu que le band est au maximum de 16,5. Je te mets une citation de Foudarme sur le band (je ne pense pas qu'il m'en veuille):

"Pour beaucoup ce compromis est considéré comme atteint dès lors que l'arc ne fait plus de bruit ou tout au plus en fait le moins possible...c'est un compromis extrêmement sommaire: le bruit sur un arc est la conséquence d'un certain nombre de dysfonctionnements (causes) dont le band n'en est qu'une composante...Il vaut donc bien mieux commencer par s'attaquer aux cause véritables (en général un spine et un poids inadaptés) plutôt que de lutter artificiellement contre leurs conséquences (arc sonore)". (foudarme)

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par Pierre45 Jeu 1 Juin - 18:45

Mes flèches sont des fûts 50-55 en 11/32 avec des pointes de 100 grains. 

Ce que je peux dire après observation des sensations au tir 

Choc dans la main d'arc  assez important 

Corde qui frotte bien le bras à tous les coups même en faisant attention a bien sortir le coude (je n'avais jamais pris de coup de corde auparavant quelque soit l'arc. ) 

Les flèches ont l'air de voler à peu prêt droit. 

Le bruit de l'arc n'est pas très important mais bien audible. 

Voilà donc soit tout sa est normal et ma décoche pas terrible amplifie le problème mais sa m'étonne quand même... 
Soit l'arc est mal réglé et mes flèches pas adaptées. 

Peut être un peu les deux...

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par crazyragondin Jeu 1 Juin - 19:28

Pierre45 a écrit:Mes flèches sont des fûts 50-55 en 11/32 avec des pointes de 100 grains. 

Ce que je peux dire après observation des sensations au tir 

Choc dans la main d'arc  assez important 

Corde qui frotte bien le bras à tous les coups même en faisant attention a bien sortir le coude (je n'avais jamais pris de coup de corde auparavant quelque soit l'arc. ) 

Les flèches ont l'air de voler à peu prêt droit. 

Le bruit de l'arc n'est pas très important mais bien audible. 

Voilà donc soit tout sa est normal et ma décoche pas terrible amplifie le problème mais sa m'étonne quand même... 
Soit l'arc est mal réglé et mes flèches pas adaptées. 

Peut être un peu les deux...
D'après tout ce que tu as dis, j'en conclue que tu n'es pas sûr à cent pour cent de ton allonge. Est-ce que la fenêtre de ton arc est centrée? Plus ta fenêtre est positive, plus il te faut une flèche souple. Après chaque arc est différent. 

Si tu armes une fois à 27 puis une autre fois  à 28,5 pouces ta flèche ne peut pas voler correctement. Ce n'est qu'une supposition mais je pense que tu devrais être sûr d'avoir une allonge constante avant de choisir des flèches. Si tu as vraiment 40 livres ou 41 livres, essaies plutôt  du 40-45 livres ou du 45-50 livres en spine. Ton tapis de fenêtre est-il marqué? As-tu mis des silencieux?

Désolé d'être aussi long.

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par Pierre45 Jeu 1 Juin - 20:14

Alors le tapis est marqué mais comme c'est un arc d'occasion il était déjà marqué quand je l'ai eu. 
La fenêtre d'arc n'est pas centrée et il y a des silencieux de corde en fourrure. 
Pour les flèches le spin serait donc un peu trop dur ? 
Un test en fût nu pourrai peut être me donner plus d'informations ? 
Trouvez vous normal que la corde frotte sur le poignet et que je ressente un choc dans la main d'arc ? 
Sur un arc pourtant de bonne qualité ?

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par Pierre45 Jeu 1 Juin - 21:21

Un truc que j'ai remarqué aussi, qui joue peut être un peu c'est que le tranche fil a été doublé (sûrement parce que usé au point d'encochage) et que du coup les encoches sont plutôt bien coincées sur la corde, peut être que je gagnerai à les écarter un peu pour que la flèche quitte l'arc plus en douceur... 
Des avis la dessus ?

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par Manu87 Jeu 1 Juin - 21:49

Il vaut mieux refaire le tranchefil, ou changer la corde. Une encoche maltraitée risque de casser, et là c'est la décoche à vide pour l'arc...

_________________
Le président qu'on peut appeler Manu.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ACA 87 : Les Chasseurs à l'Arc de la Hte-Vienne : clic                 Survival International - Pour les Peuples indigènes : clic

                                       
                                               "La tradition, ce n'est pas le passé, c'est ce qui ne passe pas."    (Dominique Venner)
Manu87
Manu87
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 2674
Date d'inscription : 19/12/2010
Localisation : Vive lo Limouzi libre !

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par Pierre45 Jeu 1 Juin - 22:00

D'accord avec toi pour le tranche fil, je compte bien faire faire une autre corde de toute façon. 
 le fond de ma question est : est ce que une encoche trop serrée est facteur de vibration et de coup de corde dans le bras ?

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par PhilB Ven 2 Juin - 5:10

Je trouve normal que la corde frappe le bras d'arc sur un Arc droit, il suffit de mettre un brassard. Je tire poignet droit, certain cassent le poignet afin d'atténuer la frappe de corde …

Pour les vibrations, peut être des flèches mal adaptées, avec des pointes de 100 grs si tu allonges à 28" (pour ta femme c'est très rare qu'elles allongent à 28") essaye des 45/50 … mais sans spin tester c'est la loterie, tu peux recevoir une botte de fûts dont le spin est vraiment approximatif j'ai déjà vu des variation de ± 10#, vraiment de l'approximation excessive.
Pour la corde avant d'en commander une sur mesure règle bien l'arc.

Pour le hand shock pas d'idée sans avoir l'arc en main. Je doute qu'une encoche trop serrée change quelque chose, quelle marque d'encoches utilises tu ?
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par fred Ven 2 Juin - 5:27

PhilB a écrit:Je trouve normal que la corde frappe le bras d'arc sur un Arc droit, il suffit de mettre un brassard. Je tire poignet droit, certain cassent le poignet afin d'atténuer la frappe de corde …

Le placement des pieds est très important aussi, parfois, déplacer le pied gauche vers la gauche ( pour un droitier ) permet d'ouvrir l'angle corde/bras.
fred
fred

Messages : 3797
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 56
Localisation : la chasse à l'arc mais pas que........

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par Pierre45 Mar 6 Juin - 20:48

Bon de toute façon ma femme tire bien mieux que moi avec ! 
Il faudra sûrement que je refasse des fleches une fois son allonge bien mesurée et l'arc pesé à cette allonge. 

Merci pour vos conseils !

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par bastien45 Mer 7 Juin - 14:40

Tu es d 'ou Pierre?
Si tu es dans le Loiret on peut s organiser une rencontre, je te ferais une corde aux ptis oignons et on réglera cet arc si tu veux.
bastien45
bastien45

Messages : 436
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 51
Localisation : sologne

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par kiowa Mer 7 Juin - 15:44

Pour la corde qui tape le bras, vérfie ton Band, des fois il ne faut pas grand chose pour changer cela, deux ou trois tours de corde en plus ou en moins et hop, tout est nickel.
Longbow great plains  3975431452
kiowa
kiowa
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3003
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 59
Localisation : parfois là, parfois ailleurs.... .

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par chevreuil Mer 7 Juin - 20:37

Bonsoir 

j'ai eu le meme arc que vous deux , toi et ta moitiée.... 
le great plain , est super en longbow ..par contre pour ma part j'avais mis 7" de band (18cm +/-) est nickel ...
j'allonge a 27" ... 
par contre 50/55 livres en spine , pour 100 grains en tete ca fait light est suivant la longueur de la fleche , tes spine doit etre un peut rigide...
a tester fut nu ..
pour le pb de corde qui touche l'avant , attention a la position de la main sur la pognée d'arc ...
voilou
chevreuil
chevreuil

Messages : 1000
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 58
Localisation : les Eglisottes

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par Pierre45 Mer 7 Juin - 21:10

Merci pour ces renseignements messieurs, j'ai remarqué qu'à 17cm le choc dans la main et coup sur le poignet sont moins présents. 
Je pense prendre mes prochains fûts bois en 45-50 avec des pointes de 125 grains pour voir la différence. 
Bastien 45 je suis dans le Loiret, j'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais pourquoi pas ta proposition est sympa. 

En fait je suis un peu dégoûté pour être honnête car je n'arrive pas à contrôler ma maladie de la carte en ce moment, peut être trop de boulot pour être zen. 
Du coup je coach ma femme qui elle se débrouille plutôt bien pour une débutante, donc dans l'idée il faudrait que je lui refasse des fleches adaptées à son allonge et à la puissance donnée.

Pierre45

Messages : 42
Date d'inscription : 21/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par crazyragondin Jeu 8 Juin - 6:44

Pierre45 a écrit:Merci pour ces renseignements messieurs, j'ai remarqué qu'à 17cm le choc dans la main et coup sur le poignet sont moins présents. 
Je pense prendre mes prochains fûts bois en 45-50 avec des pointes de 125 grains pour voir la différence. 
Bastien 45 je suis dans le Loiret, j'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais pourquoi pas ta proposition est sympa. 

En fait je suis un peu dégoûté pour être honnête car je n'arrive pas à contrôler ma maladie de la carte en ce moment, peut être trop de boulot pour être zen. 
Du coup je coach ma femme qui elle se débrouille plutôt bien pour une débutante, donc dans l'idée il faudrait que je lui refasse des fleches adaptées à son allonge et à la puissance donnée.
Essaie de faire de la paille et essaie aussi de tenir à l'allonge un minimum de temps à chaque flèche tirée. Demande à ta femme de compter jusqu'à 10 et ensuite tu lâches la corde ou tu comptes toi-même, dans ta tête.

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par CANAIMA Jeu 8 Juin - 7:07

Voir une des vidéos de Claude Hayes "instinctive shooting part 2" : il propose un exercice interessant

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Longbow great plains  Empty Re: Longbow great plains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum