Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Orientation des fûts nus

+7
PACEGIRL
grégonimo
pat21
Robindelarbre
MDAhunter
haiko
patc
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Orientation des fûts nus - Page 2 Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par PACEGIRL Ven 24 Sep - 18:50

patc a écrit:Pour Hector de Troie 
Si tu as lu mon intro, j'ai bien précisé les caractéristiques, allonge mesurée avec la flèche d'allonge encoche poignée à creux de poignée donc allonge réelle , et puissance mesurée à cette allonge avec un peson électronique. La fenêtre j'ai encore vérifié tout à l'heure. Le dos de la fenêtre est bien en dessous la règle qui passe par le centre des branches et la corde.

Dans ton intro tu précises effectivement que tu mesures ton allonge et ta puissance
en creux de poignée
Pat 21, Hector de Troie te disent (et moi aussi) que l'on ne mesure pas son allonge
AMO et sa puissance en creux de poignée
C'est creux de poignée +1,75 :point barre

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus - Page 2 Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par patc Ven 24 Sep - 22:06

C'est pour cela que j'ai précisé en creux de poignée, qui est la véritable allonge de l'archer. Je sais aussi que dans les puissances marqué sur les arc sont pour une allonge AMO.
Ce n'est pas grave, j'ai trouvé la flèche correspondant à mon arc à mon allonge, j'ai appris plein de choses en manipulant tout cela. Ya plus qu'à s'entraîner. Merci à tous.
patc
patc

Messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus - Page 2 Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par grégonimo Sam 25 Sep - 5:21

"...une technique de tir ayant un défaut rendra l'arme la mieux préparée , imprécise, et qui peut le plus peut le moins, je suis d'accord, une très bonne technique rendra une arme mal préparée plus précise.
cela m'amène à dire que c'est la technique plus que le matériel qui influencera la qualité d'un tir en premier lieu...."

Pas vraiment d'accord !  Un vol erratique, bonne technique ou pas, engendrera par définition de mauvais groupements et ne permettra pas de toucher le spot. 
Je pense même que la technique ne peut s'acquérir sans un bon réglage !  Après, nous sommes d'accord, la lame de chasse ne laisse que peu de place à l'approximation !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus - Page 2 Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par grégonimo Sam 25 Sep - 5:33

Hector de Troie a écrit:Déjà vue l’arc en photo sur le site du facteur d arc cela paraît peu probable que la fenêtre soit coupée 4 mm au delà du centre de l’arc sans risque de le compromettre structurellement. Du 400 pour 47 livres à presque 29 » AMO ça paraît trop raide. Du 500 avec encore 200 gr devant pourrait être mieux.
Ensuite fait il vraiment 47 livres?. 
Sinon effectivement on peut « toucher » la cible avec une flèche mal spinee et volontiers mieux si elle est trop raide que trop souple mais cela suppose de tirer toujours de la même façon le même arc/fleche et d intégrer la contre visée de correction (si ça tire à droite et bien tu tires plus à g du point à toucher...) 
Tu peux sinon même faire un tuning à la Viking arrow : tu te pintes à la Caipirina pour tirer des flèches que tu trouves peu importe lesquelles et quand tu es bien bourré et que tu as atteint le niveau d éveil subliminal (juste avant de vomir partout) tu vas avoir le 3eme œil qui te révèle que toutes ces histoires de réglages c’est de la pipe pour mauvais tireurs qui se branlent sur leur clavier. La tu ouvres un post rageur ou tu dis à tous la révélation que tu as eu en Amazonie et ta conclusion: tous ou presque ici sont des cons et de gros mauvais avec un arc qui feraient mieux d apprendre à tirer correctement plutôt que de chercher de meilleurs réglages. Bon on va pas se mentir ça te fera pas tellement tirer mieux mais dans certaines circonstances ça peut faire du bien
Sssccclack! Ça... c'est dit !  rendeer Orientation des fûts nus - Page 2 1255569134 Arrow

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus - Page 2 Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par PACEGIRL Sam 25 Sep - 6:59

patc a écrit:C'est pour cela que j'ai précisé en creux de poignée, qui est la véritable allonge de l'archer. Je sais aussi que dans les puissances marqué sur les arc sont pour une allonge AMO.
Ce n'est pas grave, j'ai trouvé la flèche correspondant à mon arc à mon allonge, j'ai appris plein de choses en manipulant tout cela. Ya plus qu'à s'entraîner. Merci à tous.

 Effectivement, c'est pas grave,  Very Happy Very Happy , mais ta puissance à prendre 
 en considération pour un choix de fut n'est pas 47 livres mais 52 livres ...

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus - Page 2 Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par sylvinus Sam 25 Sep - 8:15

@ Gregonimo
bonjour Greg
tu ne peux pas dire dans un post qu'avec du matériel mal réglé tu ne touchera jamais le spot et juste après encensé un post (spot) qui dit qu'en compensant sur une flèche mal spinée cela permet de toucher le spot.


 mais quelque part je me dit que c'est mieux de lire ça que d'être aveugle

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus - Page 2 Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par pat21 Sam 25 Sep - 11:50

sylvinus a écrit:

 mais quelque part je me dit que c'est mieux de lire ça que d'être aveugle
C'est exactement ce que je me dit en lisant ton argumentaire plus haut...😅
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus - Page 2 Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par Hector de Troie Sam 25 Sep - 15:27

Avec une bonne technique et une séquence de tir de métronome et en tirant toujours le même arc et flèche même trop spinee un archer peut arriver à d assez bon résultats en terme de point touché. La où ça va se gâter c’est sur le tir à froid ou sous pression si la séquence se dégrade un peu ou tu vas prendre 20 ou 30 cm de latéral et en général trop bas en cas de flèche initialement trop raide. Tirer à l’entraînement c’est un tir “décidé “ : tu tires quand tu choisis que ce soit ce que tu tires la distance et le moment. Le tir de chasse c est presque l opposé c est un tir “imposé” par les circonstances: le moment l angle et même en réalité la distance est dictée par le gibier. On peut choisir de pas tirer si ce tir imposé ne convient pas mais si on décide le tir on choisit seulement d accepter l option de tir immédiate qu offre la situation. Avoir un matériel optimisé pour être plus tolérant à une séquence de tir moins parfaite va permettre plus d efficacité à la chasse et moins de frustrations lorsqu’on reprends l arc après quelques semaines de pause. Le problème du conseil pour optimiser n est jamais très simple. En fait dans ton cas précis avec un arc de 54” tiré à presque 29” AMO la meilleure des optimisations que tu pourrais faire c est de tirer avec une palette plutôt qu un gantier

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus - Page 2 Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par grégonimo Sam 25 Sep - 17:43

sylvinus a écrit:@ Gregonimo
bonjour Greg
tu ne peux pas dire dans un post qu'avec du matériel mal réglé tu ne touchera jamais le spot et juste après encensé un post (spot) qui dit qu'en compensant sur une flèche mal spinée cela permet de toucher le spot.


 mais quelque part je me dit que c'est mieux de lire ça que d'être aveugle
Tu as mal interprété... je n'encense rien du tout... sauf peut-être le style d'HDT dans son tacle !  tongue

Mais les propos d'HDT sont très juste mais cela ne concerne pas le chasseur pour qui seul la première flèche compte!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus - Page 2 Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par foudarme Dim 26 Sep - 6:39

corde très fine / arc de 54" / allonge de 28.75" / gantier ABS...bon courage pour décocher correctement !

Pour pouvoir regler tous types d'arcs de chasse il faut un jeu de fut nus allant du 500 (voire 600 pour les petites puissances/allonges) au 250 ...ça sert pour la vie et ça permet en quelques tirs d'invalider immédiatement les spines improbables...en gros avec 4 futs (500, 400,340, 300, voire 250 pour les plus fous) en 5 minutes on trouve le bon spine ce qui permet ensuite de  travailler sur le FOC en sélectionnant le spine  supérieur et en chargeant à mort en pointe (ce qui souvent ne marche pas sur les fenetres de tir protubérantes)...si aucun ne vole bien, il faut alors soit complétement revoir sa technique, soit travailler sur la fenêtre de tir, le band, et s'interroger sur les ratio contre nature...genre 54" / 28.75" / corde fine / gantier ABS ..si en plus la stabilité tortionnelle des branches est perfectible (ce qui est naturellement le cas sur les faibles puissances) et le band important, parfois ça rend l'exercice encore plus incertain. Mais quand une différence de +/-200gr en pointe ne change rien, ça ne sert à rien de s'acharner, il faut d’abord commencer par changer de spine.

Quelques points d'attention supplémentaire :

  • tubes alu : zéro tolérance aux approximations de spine, se dégradent très vite lors des test en futs nus et deviennent alors inutilisables,
  • tube carbone : attention, ils s'abiment aussi sur les tirs en fut nus et finissent eux aussi par réagir curieusement (donc c'est bien d'en avoir deux par spine histoire de fiabiliser les indications qu'ils donnent)
  • corde sans élasticité : zéro tolérance aux erreurs de décoche,
  • gantier trop fin ou trop épais : paradoxe plus ou moins exacerbé selon la décoche,
  • band trop important : impacte la stabilité des branches,
  • encoche trop pincée : zéro tolérance en fut nu.


Il y a tellement d'éléments qui peuvent impacter la sortie de flèche, que parfois il faut un peu de temps pour comprendre ce qui merdoie...mais si le changement de spine ne permet pas d'annuler le problème alors c'est que ça vient d'ailleurs What a Face

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

sylvinus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus - Page 2 Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par patc Dim 26 Sep - 11:28

Merci Jean pour ce résumé, 
Tu as essayé l'arc au cerf il y a deux ans avec Yves. 
j'ai effectivement utilisé la panoplie de tube carbone en différente longueur et spine et avec le jeu de pointe de différent poids. Effectivement cela va plus vite.
Je me suis focalisé sur le calculateur et comme j'y ai rentré mon allonge réelle et pas celle AMO, je ne pouvais pas avoir la bonne flèche.
Il est vrai que pour certaine personne très supérieur à tout le monde, il est facile de casser les gens, de dénigrer le matériel que vous n'aimez pas. c'est peut-être pour cela que beaucoup ne post plus. Restez entre vous les élites mais je ne pense pas qu'un forum ai été conçu pour ça et que pour ceux qui on la plus grosse se moque des autres. Merci et au revoir.
patc
patc

Messages : 11
Date d'inscription : 29/12/2011

sylvinus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus - Page 2 Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par pat21 Dim 26 Sep - 11:53

Je ne crois pas que certaine personnes aient fais preuve de supériorité à ton encontre.
Il y a eu une petite mise au point rapport au propos erronés d'un autre intervenant,  mais rien vis à vis de toi.
Au contraire, il me semble que tous aient cherchés à apporter des réponses à tes questions...j'en veux pour preuves cette incompréhension au sujet de l'allonge qui t'a mis dans l'erreur.
Ici il n'y a pas d'élite, juste des gens qui ont bossés pour le bénéfice de tous...et personne qui cherché à passer plus loin que son voisin.
Ça serait dommage de rester sur une incompréhension et de ce priver de tes interventions.
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

fred, pat21, Big foot et Pascal Mangin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus - Page 2 Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par PACEGIRL Dim 26 Sep - 12:26

patc a écrit:Merci Jean pour ce résumé, 
Tu as essayé l'arc au cerf il y a deux ans avec Yves. 
j'ai effectivement utilisé la panoplie de tube carbone en différente longueur et spine et avec le jeu de pointe de différent poids. Effectivement cela va plus vite.
Je me suis focalisé sur le calculateur et comme j'y ai rentré mon allonge réelle et pas celle AMO, je ne pouvais pas avoir la bonne flèche.
Il est vrai que pour certaine personne très supérieur à tout le monde, il est facile de casser les gens, de dénigrer le matériel que vous n'aimez pas. c'est peut-être pour cela que beaucoup ne post plus. Restez entre vous les élites mais je ne pense pas qu'un forum ai été conçu pour ça et que pour ceux qui on la plus grosse se moque des autres. Merci et au revoir.

Il faut parfois seulement écouter (lire en l'occurence ) pour profiter de l'expérience des meilleurs du FORUM, qui cherchent avant tout à aider .

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Big foot et Pascal Mangin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus - Page 2 Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par Hector de Troie Dim 26 Sep - 16:37

patc a écrit:Merci Jean pour ce résumé, 
Tu as essayé l'arc au cerf il y a deux ans avec Yves. 
j'ai effectivement utilisé la panoplie de tube carbone en différente longueur et spine et avec le jeu de pointe de différent poids. Effectivement cela va plus vite.
Je me suis focalisé sur le calculateur et comme j'y ai rentré mon allonge réelle et pas celle AMO, je ne pouvais pas avoir la bonne flèche.
Il est vrai que pour certaine personne très supérieur à tout le monde, il est facile de casser les gens, de dénigrer le matériel que vous n'aimez pas. c'est peut-être pour cela que beaucoup ne post plus. Restez entre vous les élites mais je ne pense pas qu'un forum ai été conçu pour ça et que pour ceux qui on la plus grosse se moque des autres. Merci et au revoir.
Si ce message m’est adressé c’est bien dommage que tu n’aies rien compris alors. Et même lorsque je finis mon post en te conseillant de tirer à la palette plutôt qu au gantier c’est très exactement ce que t explique foudarme dans la première phrase de son post en te donnant une possible solution à ça en plus.
Je ne t ai ni cassé ni n’ai dénigré ton arc (c’est ton argent et tu peux bien acheter ce que tu veux comme arc) et je mettais seulement en doute la mesure de la profondeur de fenêtre que tu as donné pour les calculs parce que -4mm au point de pivot sur une poignée aussi fine cela parait douteux sauf si elle est faite en G10 ou en métal mais après tout c’est toi qu il l’a sous les yeux. 
Au lieu de chouiner et de faire la « victime des élites » la où en fait tout le monde a essayer de t aider tu ferais mieux de réfléchir à tout ce qui t à été dit.
Et petite remarque qui n’a rien à voir avec l’archerie mais avec ta remarque à la con sur les élites :si au long de l’histoire des hommes ils n’y avait pas eu « d’élite » c’est à dire des types qui ont essayé de réfléchir pour résoudre les problèmes à régler, tu vivrais dans une caverne avec une espérance de vie de moins de 30 ans. Et sans arc.What a Face

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Pascal Mangin et jf88 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus - Page 2 Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par stak Lun 27 Sep - 14:30

Un petit conseil ..tu as si j’ai bien compris un spine qui sort pas mal un peu mou le 500… empenne quelque flèche comme ça et et fais de la paille… beaucoup…
Tu vas prendre de la confiance et stabiliser ta gestuelle  après tu auras  tout loisir de revenir au réglage et à essayer de l affiner ..
Tu peux aussi mettre des petites plumes et t entraîner comme ça 
Faire du fut nu tout le temps si tu débutes peut t amener à te démoraliser complètement si ta gestuelle n’est pas encore tip top …
Avec les flèches empennées tu peur régulariser plus facilement ta gestuelle 
Après l arc fait 54 si j’ai bien lu , c’est très court et peut être que tu es dans la difficulté pour bien décocher met bien haut l index sur la corde pour ne pas pincer trop si tu tires en cigarette …
Regarde aussi si les encoches ne sont pas trop serrées tu tapotes sur la corde si le flèche ne tombe pas c est trop serrée…
J ajouterais pour ceux qui commencent au recurve ..prenez le grand pour le premier …
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Ohe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Orientation des fûts nus - Page 2 Empty Re: Orientation des fûts nus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum