Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

demande de conseils sur les tubes lourds.

+8
fafa33
grégonimo
foudarme
chevreuil
marius
PACEGIRL
Johan
sylvinus
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

demande de conseils sur les tubes lourds. - Page 2 Empty Re: demande de conseils sur les tubes lourds.

Message par foudarme Ven 24 Déc - 15:36

sylvinus a écrit: le détalonnage me laisse perplexe, toujours encoche très très haute quelque soit la hauteur de nock set, même très négative!


 sans doute parce que le spine est aux fraises :  "je peux tirer du spine 400 avec une flèche de trente grammes et de plus de trente pouces de long avec un arc en fibre de verre qui doit faire 18 livres à mon allonge, sur douze quinze mètres! plus loin la compensation verticale n'est pas évidente"

sinon  pb de détalonnage inreglable (quand le spine n'est pas en cause): souvent pb de stabilité verticale des branches = souvent pb de décoche  = souvent pb de gant de tir = souvent pb d'angle de corde = souvent pb de corde trop élastique = souvent tout cela, plus ou moins, cumulé...

foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010

fred aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils sur les tubes lourds. - Page 2 Empty Re: demande de conseils sur les tubes lourds.

Message par sylvinus Ven 24 Déc - 17:12

j'entends bien tout ça merci!
et étonnamment quand j'utilise mon longbow enfant mou avec une corde elastique trop épaisse pour l'encoche, un gant épais avec ces 15 livres je fais mieux voler ma flèche tube nu que je viens d'acheter qu'avec mes arcs de chasse.......


là j'utilise le khan pour ce test marque 50 # @ 28" et je le tire bien au delà de 28"....
 ensuite une flèche nue carbone  de même spine de quasi m plus légère globalement mais plus lourde en pointe vole correctement dès que je passe à de l'alu les test futs nus passent dans une autre dimension, à croire que c'est un matériaux délicat.
pour faire voler droit la flèche je suis obligé de tirer largement en sous allonge la main de corde n'atteignant pas le visage
sinon j'ai essayé cette nouvelle flèche avec le longbow tom de 44# @ 28, trop souple encore mais moins d’erreur de détalonnage.....
essayé aussi avec l'arc tatar de 40# @ 28 trop souple mais détalonnage correct.
la flèche arrive droit en souplesse et en détalonnage avec mon longbow de 12# à 28!
voilà ce que je reproche à l'alu.
j'ai envie de dire que passé 31" de longueur vaut mieux tirer plus rigide que 400


ensuite si j'étais vraiment misérable pourquoi j'ai de bons résultats avec certaines flèches et des résultats complètement fous avec d'autres flèches, la logique voudrait que j'ai du mal à chaque fois.

avec les flèches en alu j'ai toujours du mal et en général je suis obligé d'abandonner les tests et mettre des plumes, ce sera pas la première fois, j'ai pas ce problème avec le carbone.

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils sur les tubes lourds. - Page 2 Empty Re: demande de conseils sur les tubes lourds.

Message par foudarme Sam 25 Déc - 6:59

les tubes alu ne sont vraiment pas faits pour tirer en fut nu...

pour trouver le bon spine d'un arc de chasse et pour une allonge de 28 c'est très simple :


  • il faut avoir 4 tubes carbone en spine 500, 400, 340 et 300 (voire 250 pour certains arcs et certaines puissances) et 4 flèches de même spine (idéalement c'est bien d'avoir 2 futs nus carbone de chaque spine, car les futs c'est comme le reste, au bout d'un certain temps, ils peuvent être lessivés et réagir de façon assez surprenante / comme une encoche ruinée d'ailleurs)
  • les couper 2" au dessus de son allonge
  • avoir un jeu de plusieurs pointes allant de 100 à 300gr


se mettre à 5 metres de la cible (qui doit permettre de conserver l'angle d'arrivée des fleches) et tirer une flèche de référence choisie dans un spine probable (340 pour 50#@28" ; 400 pour 45# sur un arc center shot, sinon tout rétrograder d'un spine pour une FDT past center).

une fois que c'est fait sans bouger ni changer de position, tirer les 4 futs consécutivement tous montés en 145gr...

invalider tout ce qui produit un angle de plus de 25° ; ça ne pourra jamais voler droit sauf à procéder à des adaptations monstrueuses qui dépassent largement les possibilités d'un débutant !

garder ce qui a un angle inférieur et voir comment la situation évolue en modifiant le poids de pointe : s'il faut rigidifier (donc enlever du poids de pointe), passer rapidement au spine supérieur si 100gr sont insuffisants ; s'il faut assouplir voir quel poids de pointe est nécessaire jusqu'à obtenir un alignement parfait.

Cette étape dure 5 minutes ; plus la FDT est past of center et plus c'est simple; moins elle l'est et plus il faut reculer pour avoir un résultat interprétable (sur un covert hunter, il faut jouer cette première séquence à 15 mètres pour commences à voir qualque chose). Perso, il me faut moins d'une quinzaine de tirs pour passer cette étape, 1 pour la flèche de référence, 4 à 6 pour trouver deux spines probables, le reste pour affiner.

une fois qu'on a trouvé 2 tubes qui volent droit à 5 metres (donc deux spines différents), voir à 15 mètres ce qu'ils donnent en répétant le protocole (flèche de référence / fut nu)...et affiner le poids de pointe jusqu'à obtenir un vol parfait ou presque...à l'issue, choisir l'un des 2 futs en fonction du poids final et du FOC recherché...pour ceux qui le peuvent, refaire ensuite la même chose à 30 mètres avec le fut selectionné et procéder aux derniers micro ajustages soit en retaillant le fut, soit en travaillant sur l'épaisseur de la fenetre de tir ou sur le band...

cette étape prend une vingtaine de minutes sans les opération de retaillage, réglage du band ou de la FDT...

au final pour trouver le bon spine sur un trad, il faut même pas une demie heure quand on sait ce que l'on fait, quand on sait décocher, que l'on a une allonge régulière et que l'on a un peu d'expérience pour éliminer rapidement tout ce qui ne marchera pas ...dans le cas contraire, il faut d'abord apprendre à tirer (stabiliser son allonge, décocher) pour pouvoir envisager de trouver un spine adapté.

Pour les arcs center shot avec des branches très stables, c'est bien moins simple...le match en fut nu se joue à 30 mètres voire plutot 40 pour la selection finale et nécessite de pouvoir grouper un minimum à cette distance...ce qui demande d'être un archer confirmé.

ne pas hésiter à relire ce post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Joyeux noel !


Dernière édition par foudarme le Sam 25 Déc - 10:52, édité 1 fois

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils sur les tubes lourds. - Page 2 Empty Re: demande de conseils sur les tubes lourds.

Message par PACEGIRL Sam 25 Déc - 10:22

foudarme a écrit:




 plus la FDT est past of center et plus c'est simple; moins elle l'est et plus il faut reculer pour avoir un résultat interprétable (sur un covert hunter, il faut jouer cette première séquence à 15 mètres pour commences à voir qualque chose).
 

Ce qui explique qu'avec mon Win&WIN rc17 +branches UUKA vx curve 1000 réglé en center shoot
je n'étais pas bon en fut nu à 5 m et bon à partir de 15 jusqu'à 30 m
De se fait si je voulais régler mon fut à 5 m, je me retrouvais avec une flèche
trop souple (écart à droite de 50 cm à 30 m )pour moi qui suis droitier
C'est pourquoi je me base sur le set up de 15m à 30 m

Merci à toi de m'avoir confirmé que je n'étais pas dans l'erreur et d'avoir levé
mon incompréhension

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils sur les tubes lourds. - Page 2 Empty Re: demande de conseils sur les tubes lourds.

Message par foudarme Sam 25 Déc - 10:58

PACEGIRL a écrit:
foudarme a écrit:




 plus la FDT est past of center et plus c'est simple; moins elle l'est et plus il faut reculer pour avoir un résultat interprétable (sur un covert hunter, il faut jouer cette première séquence à 15 mètres pour commences à voir qualque chose).
 

Ce qui explique qu'avec mon Win&WIN rc17 +branches UUKA vx curve 1000 réglé en center shoot
je n'étais pas bon en fut nu à 5 m et bon à partir de 15 jusqu'à 30 m
De se fait si je voulais régler mon fut à 5 m, je me retrouvais avec une flèche
trop souple (écart à droite de 50 cm à 30 m )pour moi qui suis droitier
C'est pourquoi je me base sur le set up de 15m à 30 m

Merci à toi de m'avoir confirmé que je n'étais pas dans l'erreur et d'avoir levé
mon incompréhension

perso c'est pas du tout comme ça que ça se passe...avec ce type d'arc (uukah, border, etc) j'ai quasiment un vol en fut nu parfait à toutes les distances jusqu'à 15/20 mètres quel que soit le spine dans la limite de +/- 1 spine par rapport au spine optimal (ça veut dire que si le spine optimal est un spine 340, je vais avoir un vol fut nu quasiment parfait avec chacun des 3 - 400/340/300 - entre 5 et 15 mètres selon le poids en pointe)...les différences commencent à apparaitre très subtilement à 20 mètres (faut déjà un peu d'expérience pour s'en apercevoir), de façon un peu plus marquée à 30 (là ça commence à donner de furieux doutes) et flagrantes à 40 (là même un borgne comprend)....j'ai joué cette démo des dizaines de fois lors des formations à naturagora devant un public parfois très dubitatif et qui finalement n'a pu qu'en convenir...du reste, je connais pas mal de tireurs FFTL qui tirent leurs futs nus à 70 mètres avant de finaliser et de valider leurs réglages.

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils sur les tubes lourds. - Page 2 Empty Re: demande de conseils sur les tubes lourds.

Message par sylvinus Sam 25 Déc - 12:16

merci Foudarme pour ce lien que je n'avais pas lu, comme je disais ta vision des test fûts nus a révolutionné ma façon de voir l'harmonie flèche arc et archer.

maintenant que je suis certain que les tubes alu sont délicats voir prise de tête je ne suis pas plus inquiet des résultats bizarres.

une question cependant me taraude, avec tous mes essais je n'ai jamais fais attention au diamètre du tube et de son influence sur la fenêtre de tir et sur la souplesse.
 le nock set est différent ce qui est évident, mais j'avoue ne pas savoir la différence entre un tube de faible diamètre par rapport à un de fort diamètre , à spine et longueur identique.

je dis ça car mes flèches alu qui posent problèmes nues, sont le plus gros diamètre que j'utilise et un diamètre que je n'ai pas encore utilisé, du coup je me demande si je dois garder la même longueur que mes tubes carbones de même spine.

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils sur les tubes lourds. - Page 2 Empty Re: demande de conseils sur les tubes lourds.

Message par foudarme Sam 25 Déc - 15:29

si le spine est bon, le paradoxe sera suffisant pour que n'importe quel fut du commerce contourne la FDT si protubérante soit elle...par contre avec les plumes, plus le diamètre sera fin et meilleur sera la clearance ..du moins en théorie  What a Face

_________________
quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console...
foudarme
foudarme

Messages : 6170
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : ici puis là...mais jamais lontemps!

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils sur les tubes lourds. - Page 2 Empty Re: demande de conseils sur les tubes lourds.

Message par PACEGIRL Sam 25 Déc - 16:12

foudarme a écrit:
PACEGIRL a écrit:
foudarme a écrit:




 plus la FDT est past of center et plus c'est simple; moins elle l'est et plus il faut reculer pour avoir un résultat interprétable (sur un covert hunter, il faut jouer cette première séquence à 15 mètres pour commences à voir qualque chose).
 

Ce qui explique qu'avec mon Win&WIN rc17 +branches UUKA vx curve 1000 réglé en center shoot
je n'étais pas bon en fut nu à 5 m et bon à partir de 15 jusqu'à 30 m
De se fait si je voulais régler mon fut à 5 m, je me retrouvais avec une flèche
trop souple (écart à droite de 50 cm à 30 m )pour moi qui suis droitier
C'est pourquoi je me base sur le set up de 15m à 30 m

Merci à toi de m'avoir confirmé que je n'étais pas dans l'erreur et d'avoir levé
mon incompréhension

perso c'est pas du tout comme ça que ça se passe...avec ce type d'arc (uukah, border, etc) j'ai quasiment un vol en fut nu parfait à toutes les distances jusqu'à 15/20 mètres quel que soit le spine dans la limite de +/- 1 spine par rapport au spine optimal (ça veut dire que si le spine optimal est un spine 340, je vais avoir un vol fut nu quasiment parfait avec chacun des 3 - 400/340/300 - entre 5 et 15 mètres selon le poids en pointe)...les différences commencent à apparaitre très subtilement à 20 mètres (faut déjà un peu d'expérience pour s'en apercevoir), de façon un peu plus marquée à 30 (là ça commence à donner de furieux doutes) et flagrantes à 40 (là même un borgne comprend)....j'ai joué cette démo des dizaines de fois lors des formations à naturagora devant un public parfois très dubitatif et qui finalement n'a pu qu'en convenir...du reste, je connais pas mal de tireurs FFTL qui tirent leurs futs nus à 70 mètres avant de finaliser et de valider leurs réglages.

J'avais donc mal compris tes propos .
Cela dit, même si mon fût n'est pas parfait à 5m, mais excellent à 30 m avec flèche
je vais en rester là
Merci encore pour tes conseils

PACEGIRL
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 656
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils sur les tubes lourds. - Page 2 Empty Re: demande de conseils sur les tubes lourds.

Message par sylvinus Sam 25 Déc - 16:31

j'ai fini par mettre la main sur le spine selector schaft pour les gamegetter de easton.
en spine 400 pour un arc donné à 55 livres ils préconisent une coupe à 29" mes tubes faisant 31.7 " mon impression de souplesse était juste, donc si je veux des flèches de plus de 30" il faut passer au spine supérieur pour cette gamme de tubes.

il me faudrait du 2216 ou 2219

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

demande de conseils sur les tubes lourds. - Page 2 Empty Re: demande de conseils sur les tubes lourds.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum