Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

+5
hector '
Big foot
Chris04
Fred63
Donkey Kong PBk9
9 participants

Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par Donkey Kong PBk9 Jeu 17 Mar - 9:32

Bonjour et bonne St Grubert,

Aimant la lecture et débutant dans la discipline du tir instinctif de puis quelques mois en mode ermite avec mon arc recurve (les longbows ce sera quand j'aurai de l'expérience), je suis un ermite qui a toute la place et l'isolement nécessaire pour pratiquer chez lui.

Je suis à la recherche de livre sur le sujet qu'on retrouve dans ce titre, "le tir instinctif 2" qui justement à l'aire d'être apprécié en survolant les avis (à vérifier), et à connaître quelques noms  qui seraient considérés comme des références en ce domaine.

Ne chassant pas, c'est surtout la technique, les fabrications et réglages qui m'intéressent, je trouve les infos qu'il me faut sur le net mais après soumission à plusieurs filtres et en piochant à droite et à gauche.
A force, c'est laborieux et c'est bien pour ça que je cherche quelques repères solides traitant des arcs traditionnels et du tir instinctif, les infos allant du domaine des débutant à celui des plus chevronnés sont toutes aussi importantes pour moi.
Tant que ce que j'apprends par ces différents médias traitent des bases éprouvées par l'expérience et le temps ça me va, les envolés qui peuvent être pertinente ou non sont à mettre de coté pour l'instant car je n'ai pas le bagage suffisant pour en juger selon mon point de vue. Je veux dire par là que les esprit novateurs ont légitimité à exister et à se questionner mais que je dois commencer par les bases pour en apprécier la valeur ou l'incohérence.

Voilà tout, donc si vous avez un livre ou deux de chevet sur la thématique des arcs traditionnels et/ou le tir instinctif à me conseiller, ou bien quelque personnage s'exprimant par différents moyens (article, vidéo, site internet etc...) qui vous semble approprié je suis à l'écoute de vos conseils. (je parle anglais, c'est parfois nécessaire pour ma quête)
D'ailleurs cette quête des acquis primordiaux à aussi pour but de ne pas débouler avec une énième questions traités des dizaines de fois sur ce forum.

Merci à ceux qui auront pris la peine de me lire et de réfléchir aux réponses possibles à ma demande.
Have fun in the sun

PS: Ma présentation explique pourquoi je fuis les clubs et tout regroupement de plus de 2 ou 3 personnes, car il est vrai qu'il y aurait sûrement des possibilités à explorer de ce coté là, mais pas pour moi.
Donkey Kong PBk9
Donkey Kong PBk9

Messages : 12
Date d'inscription : 13/12/2021
Age : 42
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par Fred63 Jeu 17 Mar - 17:06

Y'a ça pour commencer...

Click !


Dernière édition par Fred63 le Jeu 17 Mar - 22:45, édité 1 fois
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Donkey Kong PBk9 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par Chris04 Jeu 17 Mar - 19:09

Le tir instinctif 1 de fred Asbell, le bouquin également de Mamy Rahaga .... qui est plus esotherique ....
Chris04
Chris04

Messages : 823
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Donkey Kong PBk9 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par Big foot Jeu 17 Mar - 22:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ils sont tous intéressants, mais à différents titres.  Laughing
Après, chacun aura ses petites préférences, c'est sûr. Twisted Evil
Celui de Fred, par contre, je ne saurais dire.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Chris04 et Donkey Kong PBk9 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par Fred63 Jeu 17 Mar - 22:42

Mais enfin, Claude....t'as pas vu qu'il y avait un lien ?
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par Chris04 Jeu 17 Mar - 22:43

Tous les bouquins de fred Asbell sont agréables à lire , comme ses articles dans le Tradtional bowhunter magazine .
Bourrés d'anecdotes et avec un sens de l'humour appréciable. 
J'ai une grosse collection de livres , grâce notamment à un membre du forum  Very Happy (merci à lui au passage) .
En ce moment je bouquine "les archers aventureux de s. Pope) , très bon ! Mieux que les vertes " collines d'Afrique " d' Hemingway (enfin, mon avis) ... on se rend compte en lisant Pope que l'éthique à fortement évoluée  Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chris04
Chris04

Messages : 823
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Donkey Kong PBk9 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par hector ' Jeu 17 Mar - 22:49

De rien Christophe....

hector '

Messages : 363
Date d'inscription : 08/06/2011
Age : 59
Localisation : Le sud (VAR)

Chris04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par Big foot Jeu 17 Mar - 23:42

Fred63 a écrit:Mais enfin, Claude....t'as pas vu qu'il y avait un lien ?

Quel coquin ce FredBibilographie ou auteur/acteur conseillés 1405962159
 
Tu l'avais oublié le " lien " dans ton premier message Fredo, hein. Laughing 
Ou alors, c'est un "bug", mais je n'y crois pas trop. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avoue.... Bibilographie ou auteur/acteur conseillés 251698391
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par Hector de Troie Ven 18 Mar - 2:10

Si il faut en lire absolument un c’est celui de G Phoebus sur la chasse au moyen âge. Tout y est dit ou presque et c est savoureux à lire.

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 14/12/2010

pat21 et Fred63 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par Chris04 Ven 18 Mar - 3:12

Je crois que le message initial concernait larcherie traditionnelle et le tir instinctif .
Il est vrai que l'oeuvre de G. Phoebus est fondamentale pour les écrits sur la.chasse mais.je crois que nous nous écartons...
Du même ordre   en écrits anciens ..mais.sur larcherie je trouve que Toxophilus de Roger Ascham reste moderne et subtile ...en plus cest un plaisir a lire ...
Chris04
Chris04

Messages : 823
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 54
Localisation : Basses Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par Hector de Troie Ven 18 Mar - 3:37

Ah oui désolé  ! Je viens de lire que le posteur ne chasse pas et cherche un ouvrage sur le tir seulement

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par Donkey Kong PBk9 Ven 18 Mar - 5:38

Salut les gens,

Un petit signe pour vous remerciez de répondre si rapidement et efficacement, même si certaines lectures sont un peu hors sujet, n'étant pas chasseur, c'est déjà très sympa de contribuer.

L'histoire de l'archerie peut avoir son intérêt, comprendre comment ce sont créer les techniques, normes et références me permettra de sans doute mieux appréhender certain aspect plus technique.

La chasse à l'arc ne me ferait pas horreur mais un petit handicap physique ne me le permettrait pas, rien de dramatique mais c'est énormément chiant, crapahuter en nature est devenu tristement une purge.

En tout cas, je prends bien note des livres, maisons d'édition et auteurs, je vais consulter tout ça dans la foulé et par la même prévoir mes achats littéraires du mois prochain.

Encore merci à tous pour vos conseils présents et à venir.
Donkey Kong PBk9
Donkey Kong PBk9

Messages : 12
Date d'inscription : 13/12/2021
Age : 42
Localisation : Allier (03)

Chris04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par pat21 Ven 18 Mar - 6:34

Donkey Kong PBk9 a écrit:Salut les gens,


La chasse à l'arc ne me ferait pas horreur mais un petit handicap physique ne me le permettrait pas, rien de dramatique mais c'est énormément chiant, crapahuter en nature est devenu tristement une purge.



Encore merci à tous pour vos conseils présents et à venir.
Pas besoin de crapahuter comme un randonneur fou pour chasser à l'affût ou à l'approche.
Juste connaître son territoire.
Certain ici passé plus de temps à dormir au poste qu'être au aguets 😅 je ne cite personne !😁
pat21
pat21

Messages : 3640
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 60
Localisation : buzy 64

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par Donkey Kong PBk9 Ven 18 Mar - 8:08

Merci pour la précision, mais mon problème rend complexe les choses les plus simples (comme passer le balais), j'évitais les détails.
Le problème s'appelle réaction cholinergique, il n'y a pas de traitement, trop peu de cas et pas de conséquence sur l'espérance de vie, donc il y a d'autre priorité qui sont toutes à fait légitimes niveau recherche.
En plus le terrain par chez moi c'est la début du massif centrale, les endroits sans présence de l'homme sont donc assez escarpés.
Merci quand même de relativiser l'effort à fournir, de ce que je laissais entendre il y aurait peut être eut moyen.
Donkey Kong PBk9
Donkey Kong PBk9

Messages : 12
Date d'inscription : 13/12/2021
Age : 42
Localisation : Allier (03)

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par Big foot Ven 18 Mar - 8:39

Big foot a écrit:
Fred63 a écrit:Mais enfin, Claude....t'as pas vu qu'il y avait un lien ?

Quel coquin ce FredBibilographie ou auteur/acteur conseillés 1405962159
 
Tu l'avais oublié le " lien " dans ton premier message Fredo, hein. Laughing 
Ou alors, c'est un "bug", mais je n'y crois pas trop. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avoue.... Bibilographie ou auteur/acteur conseillés 251698391

Le Fred vient d'avouer en "MP" son forfait, y'aura même pas eu besoin de le torturer. lol!

PS: Je sais maintenant, en plus, qu'il a reçu son nouveau jouet. Bibilographie ou auteur/acteur conseillés 3975431452
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par Fred63 Sam 19 Mar - 8:03

Et puis tu peux aussi trouver quelques bouquins ICI
Jette un oeil, si tu aimes bricoler, tu vas voir qu'ils ont pas mal de rééditions de vieux ouvrages sur d'anciens savoir-faire qui sont du reste toujours d'actualité.....
Fred63
Fred63

Messages : 645
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par Robindelarbre Sam 19 Mar - 18:37

Ou ici également
 https://crepin-leblond.fr/37-archerie
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1266
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

Chris04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par lymnocryptes Sam 19 Mar - 19:04

Bonjour à tous,
Pour moi, deux bouquins incontournables pour le tir instinctif :
- Instinctive shooting de G. Fred Asbell (en livre ou en CD)
- La discipline du tir à l'arc instinctif souple de Jean-Marie Coche (très difficile à trouver).
Bonne lecture !
lymnocryptes
lymnocryptes

Messages : 711
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 73
Localisation : Honfleur

Chris04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bibilographie ou auteur/acteur conseillés Empty Re: Bibilographie ou auteur/acteur conseillés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum