Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Arrêts de jeux...

+10
Pignotte33
acrosylve
Hector de Troie
Ohe
carcagou
vidoc
Robindelarbre
kibok
zarc
grégonimo
14 participants

Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Arrêts de jeux...

Message par grégonimo Ven 17 Fév - 11:49

Depuis quelques temps, j'ai pris l'habitude de sortir le dimanche matin... c'est moins contraignant pour la vie de famille que l'après-midi/soirée mais aussi moins favorable à la réussite en cette saison! Ces derniers jours le thermomètre descend à -4, -5 et même -6°C, faut pas pousser non plus !
Ce dimanche donc, je modifie en secret mon programme et erreur tactique j'annonce le truc quand la brune me dit qu'elle irait (entendre "nous allons...") bien faire un tour au Quais des Marques !!!! Je sais pas si ça vous parle? C'est au cœur de "la capitale" le long de la Garonne, les magasins y sont ouverts même le dimanche et ça grouille de bobos!!!! Non merci !
15h, je prends la route pour mon territoire. J'hésite encore...pourtant j'ai regardé les vents, et mon treestand en place est bien, la cam y a photographié un beau broc, une chevrette et ses jeunes dans la semaine mais toute la nuit j'ai pensé à ce grand bois enclavé entre 2 parcelles de vignes que je n'ai pas chassé depuis 3 ans... mon cadeau de la Saint Valentin est dans le coffre et j'ai bien envie de le tester avant l'heure !
Allez! Ça sera là-bas !


Comme à mon habitude je me gare contre la vigne en bord de route. Il est moins de 16h, j'ai le temps, je prépare donc méticuleusement mes affaires.  Je marche jusqu'au bois en scrutant les rangs, personne dehors. Je me faufile par un chemin qui donne sur une petite clairière dans le bois, une fois cette dernière traversée je m'engage par une coulée, la feuille sèche fait un bruit pas possible, je décide donc de rester sur ce chêne qui m'a déjà accueilli quelques fois. Puis je me rappelle de la frustration de voir parfois sortir les chevreuils du sale, 50 m devant et biaiser vers la vigne sans passer à portée, délaissant les 2 grosses coulées qui passent là!
Bon, j'avance ... ce chêne est parfait ! Le vent nord-est pousse mon odeur vers la vigne et le sale est 30m devant...
En trois minutes mon cadeau de la Saint Valentin est en place et je peux prendre le temps de me faire oublier....
Un coup de sifflet retentit, rapidement suivi d'encouragements! J'hallucine... il y a match sur la commune voisine ! C'est pas tout près mais je ne suis pas vraiment au calme! Ouf, c'était la deuxième mi-temps...
Une nuée de mésanges et quelques palombes égayent mon attende quand vers 17h45 un mouvement attire mon attention. C'est une chevrette qui sort du sale et s'engage gentiment sur la coulée qui passe sous mon arbre... le premier à l'entrée de la clairière !
Elle est seule alors pas d'inquiétude, va bien se passer quelque-chose... D'ailleurs, elle repique dans ma direction et s'arrête manger l'herbe fraiche du bord de clairière  à une quarantaine de mètres dans mon dos et sur ma droite.
Alors que je tente de la photographier, elle se fige et scrute dans ma direction.  Elle ne peut pas m'avoir vu! Le vent a-t-il tourné ? Non, je le sens toujours sur mon visage. Si ce n'est pas moi qu'elle a capté c'est un autre animal ! Lentement, je me tourne et scrute à mon tour les environs... rien ne bouge, pas un bruit. Elle s'est remise à manger et, pas à pas, se rapproche quand tout à coup elle se fige à nouveau ! À nouveau,  je me tourne et l'aperçoit ce coup ci ! Un beau brocard, il est dans le sale à 50 mètres et s'apprête à sortir, il se déplace dans une extrême lenteur, la prudence dont il fait preuve est incroyable ! Il hume l'air, fait un pas, renifle les branches,  fait à nouveau un pas... le tout presque sans un bruit ! Comment est-ce possible ? On dirait un chat !
Du bruit, il en vient dans mon dos par contre... c'est la chevrette qui vient à sa rencontre et va me passer dessous... je m'attendais au contraire : le voir lui aller la rejoindre et j'étais inévitablement sur le passage !
Lorsqu'elle s'arrête à 5 ou 6 m de mon arbre, sur un bien ouvert 3/4 arrière, la question fatidique se pose : tirer une chevrette à cette époque de l'année est-ce bien raisonnable ?
Finalement, le chasseur à l'arc étant opportuniste,  j'accepte cette offrande de dame nature et l'occasion d'un tir "facile". Ma corde se tend, mon regard cherche son cœur, je ne respire plus...

Elle bondit sur le côté et se fige, du coin de l'œil j'ai vu démarrer le brocard également mais la flèche n'est pas partie!!!
Ai-je fait du bruit ? M'a t-elle vu armer ?

Elle s'éloigne et passe dans mon vent, alors que je pense le match finit, elle revient et cherche le brocard ! Mais soudain, et là je pense que ce sont bien mes effluves, elle fait volte face et prends le galop pour rentrer dans l'épais précisément par là où elle en était sortie !!!

Cette fois le match est bel est bien fini ! J'ai beau scruter le bois pas de brocard en vu... Quand un mouvement furtif attire mon regard ! C'est lui ! Il était probablement arrêté derrière un arbre. Encore plus lent, plus prudent, il se déplace de quelques pas et s'arrête pour écouter, sentir et observer ... toujours est-il qu'il arrive par ma gauche et c'est lui qui maintenant semble chercher la chevrette. Il n'est plus qu'à 20 petits mètres très à ma gauche, mon arc est levé. Je crains que son itinéraire le fasse passer un peu loin et dans mon dos (dans mon vent aussi) quand soudain, contre toute attente, la chevrette aboie ! Il s'arrête et écoute encore...de longues secondes,  puis prend le cap de cette dernière... droit sur moi...je me demande si je vais arriver à armer avec le tronc qui verrouille mon angle, il faudrait que je me tourne et le tire "par cul" mais vu son niveau d'attention aucune chance de bouger sans me faire capter... je tends mon bras puis amène aussi lentement que possible mon index sur mes lèvres... je sens ma poupée d'arc en butée sur le tronc et ne peux lui laisser faire un pas de plus... la flèche part!
Démarrage en trombe sur 20 mètres,  petit trot, puis quelques pas et il se cabre pour retomber sur son dos à jamais ! Durant ces 4/5 secondes, j'ai eu peur d'une mauvaise flèche, me voilà rassuré ! Je prends une grande inspiration, j'ai sûrement oublier de respirer ces 2 dernières minutes d'action ! Mes jambes flagellent, il me faut m'asseoir pour le traditionnel sms aux cupains : "PLOC!!!"

Ne voulant pas trop traîner je n'ai pas poussé l'autopsie, le foie est percé dans toute sa hauteur, la lame a forcément sectionné la grosse artères sous colonne vu la quantité de sang dans la cage thoracique et à la vue de la trajectoire il est fort probable qu'au moins un poumon ait été touché : une atteinte un peu arrière mais foudroyante !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le matos, mon Prana de 53#26 et une flèche de 600 gn équipée d'une Zwikey Delta.

Merci de m'avoir lu! 
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

spitz, Michel_Savoie, xavier33, zarc, Gilles moinaux, Benoît de Tours et Yffick29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par zarc Ven 17 Fév - 13:37

toujours aussi palpitant , magnifique récit et actions
zarc
zarc

Messages : 280
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 58

grégonimo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par kibok Ven 17 Fév - 18:16

Very Happy Very Happy au top j'adore !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

grégonimo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par Robindelarbre Ven 17 Fév - 19:23

Plus les animaux succombent sous tes flèches et plus tes récits se voient precis et passionnants.  Bravo pour tous cela et merci du partage  Wink
Robindelarbre
Robindelarbre

Messages : 1266
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 55
Localisation : sud GIRONDE

grégonimo et zarc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par vidoc Ven 17 Fév - 20:44

Super bravo !  Very Happy  Arrêts de jeux... 2788579149

vidoc

Messages : 474
Date d'inscription : 20/12/2010
Age : 64
Localisation : clermont ferrand 63

grégonimo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par carcagou Sam 18 Fév - 7:54

Bravo et bonne fin de saison

carcagou

Messages : 279
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

grégonimo et zarc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par Ohe Sam 18 Fév - 16:09

Très bon poids de flèche! 

Et bon tir Arrêts de jeux... 3132023450
Ohe
Ohe
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1058
Date d'inscription : 28/03/2011
Localisation : Eure et Loir

grégonimo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par Hector de Troie Sam 18 Fév - 19:46

Magnifique ! Bravo

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

grégonimo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par grégonimo Dim 19 Fév - 16:31

Ohe a écrit:Très bon poids de flèche! 

Et bon tir Arrêts de jeux... 3132023450
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est clair!
j'ai testé rapidement une config en 500 pour gagner du trait mais je ne m'y fait pas ! Arrêts de jeux... 1255569134
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par MDAhunter Lun 20 Fév - 7:40

Encore bravo Greg! Un sacré velours! Tu l'as gardé?
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par acrosylve Lun 20 Fév - 22:46

Bravo Greg 👏👏👏.

Comme l'a fait remarquer Cyrille, plus ça va, plus tous est précis et chirurgicale.
Chasse et récit, de grands plaisirs à suivre.

Arrêts de jeux... 1255569134 Arrêts de jeux... 2788579149
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Pignotte33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par Pignotte33 Mar 21 Fév - 17:35

Bravo greg, merci pour ce beau récit. Tout le long de la lecture on a l impression d etre a tes côtés.
Pignotte33
Pignotte33

Messages : 40
Date d'inscription : 16/04/2020
Localisation : lanton

grégonimo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par grégonimo Mer 22 Fév - 6:14

MDAhunter a écrit:Encore bravo Greg! Un sacré velours! Tu l'as gardé?
Joli mais pas énorme ! Non, je trouve qu'en velours,le trophée fait craspouille et c'est plus pénible à faire Rolling Eyes
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par MDAhunter Mer 22 Fév - 8:16

il était surement fini, il fallait le peler et garder le sec !
MDAhunter
MDAhunter

Messages : 889
Date d'inscription : 18/12/2010
Age : 28
Localisation : Levignac de Guyenne 47

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par grégonimo Mer 22 Fév - 17:10

Non, les pointes étaient encore un peu môles. Sinon je l'aurais effectivement récupéré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par Seb.Messina Mer 22 Fév - 23:14

Encore Félicitations mon Cupain .... aussi bien pour la chasse que pour le récit ! Encore du plaisir à te lire... 

Très belle saison !
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

grégonimo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par Christophe Dartigolles Jeu 23 Fév - 5:36

Nous avons aussi notre poète à l’ucag33, Pierre sort de ce corps! Beau prélèvement et beau partage…
Christophe Dartigolles
Christophe Dartigolles

Messages : 24
Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 55
Localisation : Sud Gironde

grégonimo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par BEBEL Dim 26 Fév - 20:43

Arrêts de jeux... 2746602459 Greg part à la chasse !!!


bravo pour l'action !  Arrêts de jeux... 2788579149
BEBEL
BEBEL

Messages : 1466
Date d'inscription : 06/03/2016
Age : 39
Localisation : 41

grégonimo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arrêts de jeux... Empty Re: Arrêts de jeux...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum