Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Inserts longs et tables de spine

4 participants

Aller en bas

Inserts longs et tables de spine Empty Inserts longs et tables de spine

Message par Titanix Mer 15 Mar - 18:47

Certains inserts comme les HIT peuvent avoir une longueur importante à l'intérieur du tube, par exemple un HIT 100gr enfoncé comme le préconise Easton avec la cale en plastique vert rentre dans le tube de 2.25".
Prenez-vous en compte cette "réduction de la partie flexible" du tube lorsque vous entrez dans une table de spine pour dégrossir votre choix de tube? sur le même exemple du HIT 100gr pour un tube de 29", je rentre dans la table avec avec 29" ou avec 26.75" (29-2.25")?

Pour des inserts courts, je pense que c'est négligeable mais 2" ça cause et ça doit équivaloir à #5 soit une "taille" de spine

Quoiqu'il en soit si certains possesseurs d'une machine à mesurer la déflexion peuvent avoir la curiosité et la gentillesse de faire le test tube avec insert long vs tube vide selon la méthode officielle (tube de 29", entraxe des supports à 28" et masse de 880grammes au milieu, si je me rappelle bien une explication de Foudarmes), ce serait sympathique, instructif affraid et on pourrait clore le débat une bonne fois pour toute  Inserts longs et tables de spine 3352893151 et merci d'avance Inserts longs et tables de spine 3916939658

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Inserts longs et tables de spine Empty Re: Inserts longs et tables de spine

Message par ZBROTCH Jeu 16 Mar - 11:29

Bonjour,
Voici une réponse, j’ai fait les mesures avec un spine tester de ma fabrication avec 28’’ de portée et 880 grammes de charge au centre. La mesure est directe en 1000 ème de pouce. Le tube testé est un Carbon express Héritage 150, neuf de longueur 32,5 pouces soit 82,5 cm. L’insert laiton est de 100 gn longueur de 36 mm auquel j’ai ajouté des masses vissées de 50 gn et de 16 mm de longueur. Les longueurs de l’insert et des masses sont celles de la partie en contact avec le fût. 
Les résultats
Tube nu : 540
Avec l’insert de 36 mm 545
+ 1 masse soit 52 mm 545 
+ 2 masses soit 68 mm 543
+ 3 masses soit 84 mm 545
+ 4 masses soit 100 mm 543
+ 5 masses soit 116 mm 544

Rien de flagrant donc à l’erreur de mesure prêt. L’insert et les masses ne sont pas collés mais mises en place avec un frottement dit glissant en mécanique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par ZBROTCH le Jeu 16 Mar - 14:02, édité 1 fois
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 241
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inserts longs et tables de spine Empty Re: Inserts longs et tables de spine

Message par ZBROTCH Jeu 16 Mar - 13:59

Je me rends compte que j’ai utilisé un fût neuf qui fait 32,5 pouces et non 29. Compte tenu des variations, ou plutôt de la stabilité, des valeurs mesurées, je pense que la variation devrait être identique même si en valeur absolue il y avait un écart ce qui reste à vérifier.
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 241
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inserts longs et tables de spine Empty Re: Inserts longs et tables de spine

Message par Titanix Jeu 16 Mar - 17:11

Bonjour Zbrotch et merci pour ton étude et le temps que tu y as passé Inserts longs et tables de spine 3916939658 
Donc pas de révolution quant au spine statique, que le tube soit de 29" ou de 32.5" ça ne doit pas changer grand chose dans le relatif.

De mon côté j'ai continué à creuser : aucune table ne prend en compte de critère mais bon... il y en a pas tant que ça qui donne des corrections pour de masse >100gr.
Aucune sauf Sirius Archery qui roule pour les flèches lourdes et le calculateur Stu Miller.

Stu Miller (https://heilakka.com/stumiller/) prend en compte la notion de footing (un mot qui fait trembler d'effroi!), external / internal footing.
En internal,tout ce qui est plus long que 0.9" doit être pris en compte silent
Donc pas de raison qu'on rentre avec la longueur "sans insert" dans une table, mais avec quoi rentrer Stu Miller ne dit pas comment il prend en compte l'internal footing

Titanix

Messages : 80
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Inserts longs et tables de spine Empty Re: Inserts longs et tables de spine

Message par sylvinus Jeu 16 Mar - 18:36

j'ai lu quelque part que 50 grains équivalait à un pouce de flèche en spine 400, en tous cas il existe des équivalences, j'imagine que pour un insert de un pouce en alu faut rajouter 25/30 grains en plus sur la pointe
j'essaierai de retrouver ce que j'ai lu
bon après je suis Sylvinus donc faut prendre cela avec des pincettes

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Inserts longs et tables de spine Empty Re: Inserts longs et tables de spine

Message par ZBROTCH Sam 18 Mar - 12:54

sylvinus a écrit:j'ai lu quelque part que 50 grains équivalait à un pouce de flèche en spine 400, en tous cas il existe des équivalences, j'imagine que pour un insert de un pouce en alu faut rajouter 25/30 grains en plus sur la pointe
j'essaierai de retrouver ce que j'ai lu
bon après je suis Sylvinus donc faut prendre cela avec des pincettes
Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment ta réponse. Un pouce de flèche si tu veux parler de poids c’est 9,71 gn pour l’héritage 150. Des tubes à 50 gn par pouce c’est beaucoup non ?
ZBROTCH
ZBROTCH

Messages : 241
Date d'inscription : 24/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Inserts longs et tables de spine Empty Re: Inserts longs et tables de spine

Message par sylvinus Sam 18 Mar - 14:46

plus clairement si tu coupes un pouce de flèche en spine 400, il te faudra 50 grains  en plus au bout de ta flèche pour retrouver la même souplesse en conditions de tir.
le rapport avec ta question initiale c'est que si on imagine qu'en introduisant un pouce d'insert de 50 grains, au lieu d'un pouce d'insert alu de 15 à 20 grains tu assoupliras ta flèche comme si elle faisait un demi pouce de plus avec un insert alu de 20 grains
avec un insert de 2 pouces et de 100 grains tu assoupliras ta flèche de là encore comme si elle faisait un demi pouces de plus avec un insert alu.
c'est un peu fumeux et à la louche mais j'imagine que c'est de cet ordre.
ça reste à prendre avec des pincettes

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Inserts longs et tables de spine Empty Re: Inserts longs et tables de spine

Message par crazyragondin Mar 21 Mar - 14:01

Pour des insert HIT, j'aurais tendance à penser qu'au contraire cela rigidifie plus le fût si j'ai bien compris la question d'origine. Je vais faire le test. J'ai des power flight en 400 équipés d'un insert de 50 grains et un fût FMJ en 400 équipé d'un insert HIT de 75 grains.

crazyragondin

Messages : 1305
Date d'inscription : 25/04/2012

Titanix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Inserts longs et tables de spine Empty Re: Inserts longs et tables de spine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum