Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Recherche flèche désespérément...

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Recherche flèche désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche flèche désespérément...

Message par PhilB Jeu 13 Aoû - 8:31

jc5480 a écrit:Le 6 septembre je suis dans le Jura....dommage et je vais me bloquer la date de 27/09, Longwy est à 40 mn de chez moi.
Hey ! je n'ai pas dit que j'irai à Longwy, je n'ai pas encore mon planning, c'est juste une possibilité, ça me fait entre 3 et 4h de route suivant l'itinéraire, on n'est pas au mieux de sa forme en arrivant après 2 ou 3 heures de sommeil et 4h de route … Recherche flèche désespérément... - Page 2 606981908

Perso je préfère les pointes collées sur cône plutôt que les // mais je trouve qu'il y a peu de choix en pointes à coller actuellement et la qualité n'est pas au top mais pour les tests c'est pratique, tailler un cône et coller une pointe avec de la résine ça prend une minute et on trouve des pointes à 20 ou 30 cts, c'est très facile de récupérer la pointe en cas de casse ça prend qq secondes en chauffant la pointe. Il y a aussi les pointes à visser parallèle, Top Hat en fait d'excellentes mais ça prend un peu plus de temps à monter correctement et c'est difficile d'extraire le bois pour récupérer la pointe en cas de casse, elles valent de 80 cts à 1 € et il faut un peu d'outillage afin de faire des montages parfaits et faciles.


Et n'essaye pas d'aller trop vite, essaye une chose à la fois, ne change les pointes que si ça a une logique.
Retiens que tu fais varier le spin des fûts en jouant sur la longueur et le poids des pointes.

- En gros le spin est donné pour des pointes de 125 grs et un fût coupé à 28" + la pointe
- Si tu mets une pointe plus légère d'une classe ça raidi le fût de ± 5 lbs (et inversement)
- Tu diminues la rigidité de ± 5 lbs par 1" en plus des 28" de base de longueur de fût (et inversement)

PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Recherche flèche désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche flèche désespérément...

Message par Invité Jeu 13 Aoû - 8:59

pour Longwy pas de souci, j'avais bien compris...je disais cela car moi je vais y aller...
pour les modif : oui je vais y aller une chose à la fois pour tester...j'ai l'habitude : c'est pareil pour le tir de précision !
ok bien noté
merci pour le résumé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche flèche désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche flèche désespérément...

Message par PhilB Jeu 13 Aoû - 9:22

Il semble que ton arc a une géométrie trad, il est en bois avec une ou des lames bambou et fait 40# @28" monté avec corde Dacron.

Si tu coupes tes fûts à 29" ((donc du côté de 30" en fait puisque il te faut prévoir la pointe montée dessus) (la longueur du fût se mesure depuis le creux de l'encoche jusqu'à la pointe)) avec des pointes de 125 grs il te faut des fûts spinnés à 45# en théorie.

Procure toi qq fûts spinnés en 40/45, 45/50 et 50/55 et même 35/40 si la fenêtre est assez décentrée (4 de chaque au max c'est amplement suffisant et ne les montes que 2 par 2 pour commencer, si nécessaire tu couperas différemment les fûts restants). Le cèdre c'est bien, l'épicéa Allemand ça devrait aller aussi, commande les pesés afin que ce soit à peu près régulier en poids pour les essais.


Dernière édition par PhilB le Jeu 13 Aoû - 9:59, édité 1 fois
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Recherche flèche désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche flèche désespérément...

Message par Invité Jeu 13 Aoû - 9:35

mon Arc : 2 lames de bambou et vrai pour le reste
chez qui je peux trouver de bon fûts bois ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche flèche désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche flèche désespérément...

Message par PhilB Jeu 13 Aoû - 9:45

toutes les archeries ont ± les mêmes fournisseurs, ça dépend aussi du bois qu'on cherche etc.

L'archerie Frère Loup propose des fûts pesés, tu demande le poids moyen dans chaque type de bois et précise que c'est pour test. Souvent les poids extrêmes dans les plus légers ou les plus lourds dans une gamme sont plus problématiques que les moyens (bon je simplifie mais pour des tests les poids "moyens" conviennent)

Il faudrait voir si d'autres membres ici connaissent d'autres archeries proposant la pesée sur une gamme de fûts large ?
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Recherche flèche désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche flèche désespérément...

Message par PhilB Jeu 13 Aoû - 17:18

J'avais oublié de te demander où tu avais trouvé des fûts bruts de 33 ou 34" (suivant la manière dont tu mesures) en général ce sont des fûts de 30.5 ou 32" qu'on trouve dans le commerce, et quel est le bois et le calibre de ces fûts ?

Tu parles de "balance de précision", si tu veux je peux chercher la ref, on en trouve de très pratiques et fiables du côté de 20€.
PhilB
PhilB

Messages : 259
Date d'inscription : 10/03/2015
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Recherche flèche désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche flèche désespérément...

Message par Invité Jeu 13 Aoû - 18:12

j ai eu les futs où j ai acheté l'arc chez flanders archerie. ils sont en pin une partie en 40-45-5/16 et l'autre 45-50-5/16
la balance de precision est en route pour chez moi, je l'ai trouvé sur amazon

ca y est j'ai commandé chez frere loup 4 sortes de fut en cedre 35-40-5/16, 40-45-5/16, 45-50-11/32, 50-55-11/32 (en option la pesée et je lui ai demandé de me livrer ceux qui seront dans la moyenne) avec 3 sortes de pointe ce qui me fera 12 possiblités sans parler des possibiltés de coupe.....je vais avoir de quoi m'occuper

et ce soir j'ai faits des essais avec mes 2 types de futs coupés à 29.5", eh bien ca va deja mieux...les plus spinés (45-50) ne volent pas droit et se plante de travers : l'empennage toujours orienté vers la gauche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche flèche désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche flèche désespérément...

Message par LUCKY 82 Ven 14 Aoû - 13:56

salut 
 ca avance , ca avance petit a petit mais cela avance 
tu as a l heure actuelle des pointes diférente ? si tu as mais les plus lourdes sur le 45:50 

a plus
LUCKY 82
LUCKY 82
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 1574
Date d'inscription : 01/01/2011
Age : 62
Localisation : NEGREPELISSE 82

Revenir en haut Aller en bas

Recherche flèche désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche flèche désespérément...

Message par Invité Ven 14 Aoû - 19:39

j'attends mes pointes et effectivement je vais mettre les plus lourdes sur les 45/50

la suite au prochain épisode...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche flèche désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche flèche désespérément...

Message par Invité Mar 17 Nov - 12:30

archers je vous salue.
Dernières nouvelles sur mes flèches : le bambou est définitivement trop raide pour mon arc : 40# à 28" alors que finalement mon allonge est de 27".
les bambous livrés par Lx spinés à 40-45 se plantent tous franchement de travers (fûts nus) avec l'encoche à droite (je suis droitier) j'ai alourdi les pointes jusqu'à 175 gr : ça change un peu mais encore trop de travers à mon gout.
Je garde ces flèches sous le coude quand j'aurais mon arc définitif.

Pour le moment je suis revenu au bois et ça se plante bien droit avec du 125gn en tête.

Un grand merci à tous pour m'avoir assisté.

Bonnes flèches à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche flèche désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche flèche désespérément...

Message par stak Jeu 19 Nov - 6:40

l'une des façons d'éviter ce qui vient de t'arriver est de commencer avec un fut qui dépasse largement si le fut est trop raide tu peux quand meme les utiliser ... 
ne pas couper pour les premiers essais et réduire la longueur au fur et a mesure ... 
cette technique est aussi valable pour les carbones 
cela permet aussi d'utiliser des modèles de flèches qui sont trop raides pour l 'arc utiliser si on les coupe de façon habituelle 
chasser avec une flèche qui dépasse largement ne pose par ailleurs aucun problème
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche flèche désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche flèche désespérément...

Message par Invité Jeu 19 Nov - 8:59

Merci Stak, je ne sais pourquoi j'avais peur de laisser trop de longueur devant la fenêtre.
Je crois avoir lu ici qu'il y avait  une correspondance entre les pouces supplémentaires et le spine de la flèche : 5# en moins par pouce supplémentaire je crois , est-ce bien cela ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche flèche désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche flèche désespérément...

Message par archer57 Jeu 19 Nov - 9:09

Salut jc54800,as tu changé ta corde, et ton band est'il correcte maintenant?
j'ai eu le même problème que toi, avec un longbow Buck Trail Black Hawk acheté dans la même archerie. Jai finalement acheté une corde dacron de la marque Buck Trail. Le band était nickel après et mes tir plus regroupés.

archer57

Messages : 11
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Recherche flèche désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche flèche désespérément...

Message par Invité Jeu 19 Nov - 9:20

Salut Archer57,
Oui j'ai changé ma corde, j'ai l'ai commandée chez Erhard je crois: dacron et flamande.
Mon band est ok maintenant à 7.5" comme me l'avais conseillé PhilB.
J'avais également un mauvais réglage du détalonnage que je dois encore fignoler d’ailleurs...
57 ? tu es de moselle ? Je suis de Jarny (25km à l'ouest de Metz) et mon club est à Gorze.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche flèche désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche flèche désespérément...

Message par archer57 Jeu 19 Nov - 9:29

Oui j'habite en moselle, et je suis au club de Bouzonville.
J'ai fait les concours 3D de Longwy et Epinal avec la famille Lefrancq de ton club.

archer57

Messages : 11
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 50
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Recherche flèche désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche flèche désespérément...

Message par Invité Jeu 19 Nov - 9:42

Ok, j'ai fait le 3D de Longwy également, mais pas pu faire Epinal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Recherche flèche désespérément... - Page 2 Empty Re: Recherche flèche désespérément...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum