Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Montage fût bois

+2
CANAIMA
Iraiku
6 participants

Aller en bas

Montage fût bois  Empty Montage fût bois

Message par Iraiku Jeu 13 Juin - 14:01

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai pas mal parcouru les articles (du moins ceux qui m’intéressaient). Je suis tireur de compétition "normale" et je me suis lassé par l'ambiance ou plutôt l'esprit qui s'y développait. Du coup, je suis parti sur un tout nouveau délire le tir instinctif soit pour faire du parcours ou de la chasse, mais en tout cas de pouvoir être en contact avec la nature et prendre du plaisir a tiré à "l'ancienne".

Du coup, je me suis commandé un arc coréen Kaya le nomad KTB 48" 50# et par la même je vais monté mes propres flèches fût bois. J'ai une allonge de 30.5". Je me suis pris des fût bois 50/55#, pointe 125 gr et des plumes de 5".

Dans le doute, je me posais la question si cela était bien ou s'il y avait des choses a modifier ? Rolling Eyes

Iraiku

Messages : 6
Date d'inscription : 10/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par CANAIMA Jeu 13 Juin - 14:55

Hello, bienvenue et essaies quand tu auras monté tes flèches. Les 50# de l’arc, c’est à 28 ? Si c’est le cas, ton spine risque d’être léger. Je tire 65 de spine avec des Viking Arrow avec un arc de 49 # à mon allonge et il ne me faut pas en dessous

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par Iraiku Jeu 13 Juin - 15:19

Non, normalement ces arcs ce tirent au pouce. Donc, normalement d’après ce que j'ai lu c'est des arc qui ont un maximum de 30" à 32" d'allonge. Je pense que les 50# c'est a pleine allonge... Je crois... Embarassed

Iraiku

Messages : 6
Date d'inscription : 10/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par grégonimo Jeu 13 Juin - 16:14

...a confirmer mais les 50# doivent être à 28... cependant comme se sont des arcs sans fenêtre, il faut tirer souple vu le deport, avec un peu de chance tu seras pil poil...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par Iraiku Jeu 13 Juin - 16:41

Bon... Je croise les doigts !

Je vous redirais après test.

Iraiku

Messages : 6
Date d'inscription : 10/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par Seb.Messina Jeu 13 Juin - 20:42

CANAIMA a écrit:Hello, bienvenue et essaies quand tu auras monté tes flèches. Les 50# de l’arc, c’est à 28 ? Si c’est le cas, ton spine risque d’être léger. Je tire 65 de spine avec des Viking Arrow avec un arc de 49 # à mon allonge et il ne me faut pas en dessous
 Quelle longueur de flèche Et combien as tu en pointe stp JP ?
Seb.Messina
Seb.Messina

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 42
Localisation : Marseille

http://cortobowhunter.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par Ludo B Jeu 13 Juin - 20:49

Moi aussi je crains que ce ne soit bien trop souple...
Mais tu nous diras, c'est tout l'intérêt du retour d'expérience.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par Melo Jeu 13 Juin - 23:40

Comme le dit Greg ça va surtout dépendre de ta fenêtre pour ce type d'arc, j'ai une fenêtre à +4mm et 60 livres, je tire du 70/75 livres avec 145 gr 28 1/2 d'allonge et flêches  29 3/4 à la base du cône.
Melo
Melo

Messages : 1646
Date d'inscription : 16/12/2010
Age : 69
Localisation : Notre Dame de Ham Québec et Grenoble 38

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par CANAIMA Ven 14 Juin - 5:20

Seb, coupé à 29 creux d’encoche/base pointe ou lame. 
Julien a mis des pointes field parallèles Top Hat de 125, pour la chasse 150

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par CANAIMA Ven 14 Juin - 5:27

… pardon, 29.20’’

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par Ludo B Ven 14 Juin - 9:01

Concernant la fenêtre on se méprend souvent au sujet des arc "sans fenêtre". 
Sur ce type d'arc, "asiatique" au sens large, la situation est souvent bien différente d'un longbow anglais à l'ancienne, qu'on peut considéré comme véritablement "sans fenêtre". Là on a clairement une sortie de flèche "en positif" part rapport au center shot.
Sur les arc de type asiatique on a au contraire, dans la plupart des cas, un rétrécissement de la poignée qui compense l"absence de fenêtre proprement dite.
Au final on a un positionnement de flèche bien plus près du centre que ça n'y parait. 
C'est le cas sur mon Tatar de chez Paragon, et encore plus sur mon Assyrian de chez Grozer. 
Ce dernier qui fait 47#@28 (mon allonge est de 28 1/2) envoie nickel des fut bois spinés 60/65 (j'ai essayé ceux de Julien) mais aussi, en sourcillant à peine, des 80/85 pesant 55g et destinés à un longbow Great Plain 3 pièces de 75#@28. Je ne sais pas à combien est la fenêtre de ce longbow, mais ceci illustre assez bien la tolérance niveau clearance de certains de ces arcs "sans fenêtre" et de leur capacité à tirer correctement des flèches a priori très sur-spinées . 

A voir donc si cet arc sera aussi tolérant avec des flèches sous-spinées, car je n'ai pas trop de doute sur le fait qu'à 50/55 avec à la louche presque 55# à ton allonge de 30,5 elles le seront. 

Je ne sais pas si c'est exactement ce modèle que tu as 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'est le cas il semble assez performant (40#@31 dans la vidéo) , sortant des flèches à 12gr/# à 158 ft/sec, des 9gr/# à 177ft/sec et à 8gr/# à 192 pieds/sec ce qui est pas mal pour un arc de cette facture. Malheureusement il ne rappelle pas le spin des flèches utilisées, mais de mémoire il utilise principalement des tubes carbone en 500.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par Iraiku Ven 14 Juin - 9:51

C'est un modèle très ressemblant oui. Bon aussi, je ne tirerais pas au pouce.

Iraiku

Messages : 6
Date d'inscription : 10/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par Ludo B Ven 14 Juin - 22:23

Mais tu as 30,5 d'allonge. Au pouce j'ose pas imaginer combien tu aurais Smile 

En tous cas ne monte pas toutes ces flèches. Fais en une, en t'appliquant pour l'assemblage (en faisant attention au positionnement de l'encoche par rapport au sens des fibres du bois), avec une pointe de 100gr si tu en as. Si pas ça sera tes 125 Et vois ce que ça donne. Si le vol n'est pas bon essaie en une autre pour confirmer ou infirmer et on en reparle ici . Si tu peux colle à la colle bâton (le jaune à chauffer) comme ça tu pourras décoller facilement pour modifier le poids en pointe si nécessaire. Si ton revendeur est sympa il pourrait te passer une pointe en 80, une en 100 pour tester. A mon avis tu auras intérêt à ne pas trop charger en pointe. Si par la suite tu veux des flèches avec un FOC plus important (tu trouveras toutes les infos là dessus ici aussi) tu devras passer à un spin plus élevé pour pouvoir alourdi en pointe tout en gardant un spin dynamique qui va bien. 

Relis le post sur le test fût nu, même s'il certains déconseillent ce test avec les fût bois, ça ruinerait leur spin...je l'ai déjà fait sans problème. Mais tu peux tester avec une flèche emplumée, si ton spin est complètement à coté de la plaque ça sera très perceptible même avec des plumes de 5'. 
Si à vue, pendant le vol,  tu vois ta flèche fléchir de façon exagérée c'est qu'elle est vraiment trop souple, dans ce cas méfiance, ça peut casser à la décoche. Quand on est très en dessous du spin correct ça se voit vraiment en vol. Mais bon là c'est du 50/55 quand même, pas comme si tu essayais d'envoyer des piques à brochettes. 
Si tu es juste limite il faudra affiner et en passer par une série de test avec interprétation de l'orientation de ton encoche à l'impact. Si tu as des potes qui tirent des flèches de spin différents ça vaut le coup de leur demander de tester leurs flèches, ça fait souvent gagner pas mal de temps. 
Je suis curieux de ton retour, parfois on a de drôles de surprises avec le bois, et pas toujours ce à quoi on s'attendait. 
Ca prend plus de temps que de sélectionner un tube carbon, mais c'est très fun aussi .

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par Iraiku Sam 15 Juin - 8:28

Okay, je prends note ! Merci !

Problème c'est que mes potes tirent tous avec des spins trop bas... Shocked

Iraiku

Messages : 6
Date d'inscription : 10/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par Ludo B Sam 15 Juin - 11:11

Effectivement....

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par CANAIMA Sam 15 Juin - 11:22

J’en ai parlé avec Julien et, en ce qui concerne ses productions, il estime que, dans le doute, il vaut mieux trop que pas assez.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par Ludo B Sam 15 Juin - 19:25

Ouin en restant raisonnable, d'autant plus que les futs bois se "déspinnent" plus ou moins rapidement selon leur qualité. 
J'ai des futs en cèdre qui ont 25 ans et qui sont toujours au top, d'autres plus récents qui commencent déjà à montrer des signes de ramollissement...

Et puis sur un fut un peu trop rigide on peut charger en pointe et arriver très simplement au bon spin dynamique, alors qu'un fut trop souple y'a rien à faire.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par Iraiku Lun 8 Juil - 5:32

Dsl du temps de réponse... alors effectivement les fûts sont un peu trop souples... Du coup, j'ai pris des tubes plus durs en 70/75# a 31".

31" car les arcs de chez Kaya sont mesuré @31" et non @28".

Je les ai monté et le résultat et génial et bien évidemment je me suis mis au tir au pouce pour finir.

Iraiku

Messages : 6
Date d'inscription : 10/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage fût bois  Empty Re: Montage fût bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum