Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Lames pour un novice

+12
Bocoan
grégonimo
letub
stak
kibok
acrosylve
Seb.Messina
coypus
CANAIMA
carcagou
Ludo B
camembert
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par stak Mer 4 Mar - 9:53

il faut aussi et ce n'est pas accessoire du tout  savoir aiguiser les lames
une fois avoir une flèche qui vole bien avec la lame  en bout , les aiguiser est absolument essentiel pour se présenter sur le terrain ....plus c'est simple comme lame plus c'est facile a aiguiser les tanto sont plus compliquées , si la forme de la lame n'est pas droite ( le tranchant ) c'est plus compliqué
donc bi lame très simple  ( ace ou zwickey par exemple ) aurait ma préference pour cette raison...après il sera temps de changer ultérieurement sans que cela soit nécessaire puisque ce genre de lame a tout tué jusqu'au buffle
la simplicité avec une lame a cout réduit offre aussi la possibilité de s'entrainer en tirant les lames regulièrement  sans qu' on souffre le martyre dès qu' on a tordu ou cassé une ....

stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par kibok Mer 4 Mar - 9:59

+ 1 . Les ACE sont aussi pas mal dans le genre simplicité rusticité prix et très très facile a aiguiser.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 


kibok
kibok
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 11166
Date d'inscription : 13/12/2010
Localisation : TRUE-SUD

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par letub Mer 4 Mar - 12:13

+1, les zwickey delta et les eclipse 145 feront le job avec un adaptateur acier 75 grains.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3037
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par Ludo B Mer 4 Mar - 12:44

Au sujet de l’affutage j’ai u y’a quelques semaines une vidéo dans laquelle le type (adepte des pointes extrêmement lourdes) explique l’importance du tranchant véritablement rasoir, au poli miroir, qu’il oppose au tranchant insuffisamment poli et qui comporte des micro dentures. Au toucher ses derniers donnent la sensation d’un tranchant très mordant ( forcément avec des dents 😁) et d’ailleurs ils le sont sur certains matériaux. Mais il montre, images macro à l’appui, qu’en traversant le pelage puis la graisse et enfin les chairs, comment ces micro dentures se saturent de fragments arrachés au passage et finissent leur course avec un tranchant incapable de trancher proprement un vaisseau, sans compter la réduction très importante de la pénétration. Il insiste sur la nécessité absolue de faire disparaître au maximum ces irrégularités du fil de la lame, en finissant toujours à la Pierre ultra fine, ou mieux, au cuir.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par letub Mer 4 Mar - 15:43

J'avais il y a quelques années fait des photos comparatives au microscope d'une lame affutée à l'accusharp et une affutée au lanski....le résultat est éloquent!
on peut voir ces photos dans le bouquin de Patrick Morel

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letub
letub
Admin

Messages : 3037
Date d'inscription : 14/12/2010
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par CANAIMA Mer 4 Mar - 18:44

C’est vrai que les Swickey sont très faciles à aiguiser (et plaisantes) à aiguiser

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par CANAIMA Mer 4 Mar - 18:47

Yves, peux-tu donner les caractéristiques de la fleche bois en photo ainsi que celles de l’arc qui va avec ?

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par grégonimo Mer 4 Mar - 22:27

Sans aucune hésitation et avec les mêmes arguments que les copains : swikey, ACE et ribteck !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
grégonimo
grégonimo

Messages : 2919
Date d'inscription : 09/03/2011
Age : 42
Localisation : Proche de Libourne

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par stak Jeu 5 Mar - 9:18

pour l 'affutage faut se souvenir que fred bear affutait a la lime ... ça marchait quand meme pas mal aussi
apparemment  mais c'est sur que plus celui ci est fin mieux c'est
le plus important est de savoir le faire y compris sur le terrain , ça se désaffute très vite une lame une journée sous la pluie , deux ou trois passages dans un carquois et il faut la vérifier ... le mieux est de devenir une sorte d’obsessionnel de la lame affutée . le tir d'une lame mal affutée dans un grand gibier est par contre une catastrophe ( pour l' animal ) 
pour les ribtek elles ne sont pas lisses sur le corps de la lame et cela diminue surement leur qualité de pénétration puisque cela induit un frottement plus important mais elles ont d'autres avantages notamment leur prix
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par acrosylve Jeu 5 Mar - 9:49

CANAIMA a écrit:Yves, peux-tu donner les caractéristiques de la fleche bois en photo ainsi que celles de l’arc qui va avec ?

Je pense que c'est du carbone imitation bois. 

Par contre on voit bien qu'une flèche qui arrive bien droite ni ne se tord, ni ne se casse et en plus rentre dans du cailloux.

J'ai une vidéo des flèches du grand viking qui de la même façon encaissent le mega choc frontal dans du parpaing.

Par contre faite arriver un peu en crabe les mêmes flèches sur les parpaings et vous verrez ce qui se passe. 

Pour l'affutage, moi j'aime bien quand ça coupe quelques poils, mais c'est tout. Par contre jeppoli miroir mes tranchants, j'enlève le fil délicatement et je met toujours un peu d'huile ou de matière grasse dessus. Ça évite les micros oxidations qui effectivement peuvent dégrader le fil dans la journée.
Très honnêtement je n'affute pas mes lames a chaque fois que je pars à la chasse, je fais juste une vérification.

Tranchant polis miroir + bonne qualité d'acier + huile = des tranchants qui ne se dégradent pas et qui coupent longtemps.
acrosylve
acrosylve

Messages : 2044
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 55
Localisation : Le sud pas loin de Massillia.

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par camembert Ven 13 Mar - 12:50

Allez zou j'ai commandé 6 zwickey eskimo et des adaptateurs acier sur lesquels les coller.

Zn cas de pénurie de pâtes on mangera les chats des voisins Very Happy Very Happy Laughing

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par camembert Sam 21 Mar - 21:43

Bein ça vole vachement bien mon histoire. 

Petit essai aujourd'hui de 5m à 20 m.

L'ennui c'est que le sac de film à palette n'arrête pas même à 20m.
Et les lames ne sont pas affûtées, juste sorties de la boite.

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par Bocoan Mar 24 Mar - 13:37

Bonjour 
Très intéressant et technique ce sujet car il met en évidence des choix qui ont un impact sur les résultats..ce qui n’est pas vraiment le cas en 3D ou en Nature ...j’ai des flèches de poids différents (100 et 125 grains), de longueur différentes (29 ou 30 pouces) de marques différentes avec des plumes différentes plus ou moins bien recollées et certaines renforcées avec du chatterton, d’autres avec du fil...ça marche toujours, même en changeant d’arc (monobloc chasse 25 livres, recurve chasse takedown 35 livres, compound 36 livres) k
Mais à la chasse, pourrais-je tirer avec 35 livres? Et si oui, sur quoi?
PS : Pour les moustiques, j’ai déjà une bombe insecticide...et ça ne se mange pas!
Merci de vos avis éclairés
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par stak Mar 24 Mar - 14:58

Les frelons peut être ou les rats .lapins avec une bonne lame chasse et un élastique derrière.....
stak
stak

Messages : 3589
Date d'inscription : 19/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par CANAIMA Mar 24 Mar - 15:24

35 livres à la chasse c’est court sauf pour souris, taupes et merles.

CANAIMA

Messages : 2313
Date d'inscription : 15/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par Ludo B Mar 24 Mar - 15:53

Sans relancer la discussion sur la puissance de l'arc, 35# n'étant pas raisonnable pour autre chose que du petit gibier, ce qui est totalement rédhibitoire ce sont les flèches rafistolées. 
L'intégrité et donc la qualité de la flèche (et donc aussi de sa lame et de la qualité de l'affutage de celle ci) étant LE critère le plus décisif pour aller à la chasse (parlant du matos bien entendu)

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par camembert Mar 24 Mar - 16:41

Ludo B a écrit:Sans relancer la discussion sur la puissance de l'arc, 35# n'étant pas raisonnable pour autre chose que du petit gibier, ce qui est totalement rédhibitoire ce sont les flèches rafistolées. 
L'intégrité et donc la qualité de la flèche (et donc aussi de sa lame et de la qualité de l'affutage de celle ci) étant LE critère le plus décisif pour aller à la chasse (parlant du matos bien entendu)

Et accessoirement le risque de se loger quelques cm de carbone dans la main d'arc à la décoche  Laughing

Y'a pas longtemps j'ai vu une fleche de poulpe se désintégrer à la décoche. Le mec a eu du bol. La cible 3D devant a reçu trois morceaux qui se sont tous trois bien plantés. Au tir d'avant la même flèche avait juste frotté le repose flèche qui s'était mal effacé  Shocked

camembert

Messages : 199
Date d'inscription : 22/04/2014
Age : 29
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par carcagou Mar 24 Mar - 19:33

35 livres et bien reste a la maison et entraine toi avec  pour une bonne gestuelle c'est tout. a la chasse autant ne pas faire dans l'a priori .le respect du gibier avant tout

carcagou

Messages : 279
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par Bocoan Mer 25 Mar - 8:58

Bonjour 
Et merci pour ces conseils avisés même si certaines pointes d’humour manque de tolérance !
Mais j’ai bien compris : inutile d’envisager la chasse avec 35 livres
Bonne continuation
Bocoan
Bocoan

Messages : 164
Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 65
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par erwann22 Mar 7 Avr - 8:05

Bocoan a écrit:Bonjour 
Et merci pour ces conseils avisés même si certaines pointes d’humour manque de tolérance !
Mais j’ai bien compris : inutile d’envisager la chasse avec 35 livres
Bonne continuation
Compound de 35# avec flèche au quart de poil, et tir parfaitement placé parce qu’à la moindre erreur ça sera la cata, tu peux tirer un chevreuil sans problème voir une biche.
Faut vraiment pas foirer le tir et là, il n’y a que toi qui peux savoir si oui ou non tu en es capable.
En début de saison, le fils d’un mec avec lequel je chasse a prélevé une biche énorme avec un compound de 38#, aux US un paquet de femmes utilisent des compounds de moins de 40# pour tirer du whitetail et même de l’ours noir.
Mise tout sur l’optimisation, micro fûts, lames genre GK fines et affûtage mieux que sur le plan, tirs à 15 mètres grand max, tir plein travers ou léger 3/4 arrière et aussi et surtout avoir conscience de quand il ne faut surtout pas tirer.
Si tu doutes, essaye sur une carcasse et regarde comment ça rentre, tu seras étonné.

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par carcagou Mar 7 Avr - 8:19

Oui erwan tu peus tué mais avec trop de conditions réunis.au usa tu vois les tirs a la pelle mais très peu les distances de fuites.et les américains sont plus assidus au tir que nous. ils tirent 45 a 50 en moyenne .

carcagou

Messages : 279
Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 50
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par erwann22 Mar 7 Avr - 8:34

carcagou a écrit:Oui erwan tu peus tué mais avec trop de conditions réunis.au usa tu vois les tirs a la pelle mais très peu les distances de fuites.et les américains sont plus assidus au tir que nous. ils tirent 45 a 50 en moyenne .
Je parle des femmes aux US, c’est rarement au dessus de 40#.
C’est certain que le niveau des ricains est très bon mais il n’empêche qu’avec un compound de 35 livres et un bon set up, tu peux chasser le chevreuil sans problème.
Il est évident que tu mets plus de chances de ton côté avec 50# et encore plus avec 70 mais ça fonctionne quand même.
Tu te mettrais en face d’un mec qui tire 35# avec une blunt? Y’en a qu’ont voulu faire les malins même avec des arcs d’initiation de 18# et qui se sont retrouvés à l’hosto alors un compound de 35 et une lame......Lames pour un novice - Page 2 3132023450

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par Hector de Troie Mar 7 Avr - 9:47

Même à l'arc traditionnel il y a des chasseurs qui tirent 40 livres aux USA et moins encore pour les femmes ou les ados. Et certains assez médiatiques tuent d'énormes whitetails ours cochonglier et mêmes des wapitis. Mais ceux qui réussissent RÉGULIÈREMENT  avec succès à tuer leur gibier avec ces puissances sont de très bons archers et ont des flèches au vol parfait et qui n'ont aucun doute sur la létalité de leur set up mais aussi de ses limites. Un peu aux antipodes des gars qui se posent la question chez nous 😋

Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par Ludo B Mar 7 Avr - 9:55

Si c'est toi qui tiens l'arc je ne m'y risquerais pas. Smile

Discussion intéressante sur le sujet sur TradGang y'a pas longtemps. 
Le problème des faibles puissances, quand elles sont incontournable (âge/constitution/santé/... du tireur) ne semble pas tant tenir à des questions de pénétration létale  même dans les grands gibiers (Mose avec 40# en tradi par ex) que dans le risque fortement accru d'absence de trou de sortie et donc de piste de sang fortement réduite voire absente et donc de perte du gibier si on est pas en mesure/pas capable de le pister. 
Sans doute pas pour rien que certains arcs des natifs nord-américains (qui n'utilisaient pas de poison, détail important) ne dépassaient que rarement 40#. Avec ça ils chassaient des gibiers du gabarit de notre cerf. Mais leurs capacités d'approche, de précision de tir ET de pistage ne devaient pas être approximatifs Smile 
On me dira que d'autres groupes tiraient bien plus lourds, pour les hommes adultes en tout cas, ce qui est vrai mais ne signifie pas que c'est indispensable quand certaines conditions sont réunies, et elles le sont sans doute rarement de nos jours sous nos latitudes du moins. 
Pour illustrer les propos de erwann y'a ça par ex. Ca met assez bien en évidence la priorité mise sur la flèche, l'arc et sa puissance venant en second, ou plutôt en deuxième, puisqu'il ne faut pas oublier les capacités du tireurs avant, pendant et après le tir. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ps ; ne vous laissez pas, pour ceux qui ne connaissent pas encore le bonhomme, berner par le coté clownesque assumé. Le type n'est pas un rigolo, pas que.

Ludo B

Messages : 705
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 55
Localisation : Estaimpuis (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par Hector de Troie Mar 7 Avr - 10:06

46# à 26 pouces...





Hector de Troie

Messages : 3954
Date d'inscription : 13/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par erwann22 Mar 7 Avr - 11:07

Je me souviens de Shannon Kuzik qui tirait un Rodney Wright Stalker de 46” et 41# à 28” et qui avait prélevé un gros orignal avec cette petite puissance.
Ça fait une semaine que je mets au point un set up avec poignée Border que je modifie en baissant la hauteur du grip et des HEX 6.5 de 42 ou 43# à mon allonge de 28”
pour tirer 3 doigts en dessous, ça me rappelle mes années  field, à l’origine j’avais dans l’idée de refaire du parcours mais quand je vois le niveau de précision et la pénétration dans mes 3D, je le prendrai sans hésitation au chevreuil et à l’approche. 
En battue, je m’abstiendrai à cause du placement plus aléatoire.
Il y a trois ans, j’hésitais à acheter un Blacktail de 47#, j’ai écouté Laurent car je tirais rarement en dessous de 60 ou 65 et franchement je ne regrette absolument pas de l’avoir écouté. 
Le plus chiant dans l’histoire, c’est gérer le regard des autres, et leur manque de connaissances quant aux capacités de pénétration d’une flèche balancée par un arc de 40#.
Heureusement ça s’arrange un peu......mais pas partout.....Lames pour un novice - Page 2 3132023450

erwann22

Messages : 2842
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

Revenir en haut Aller en bas

Lames pour un novice - Page 2 Empty Re: Lames pour un novice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum