Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

berger button

5 participants

Aller en bas

berger button Empty berger button

Message par cedric b Jeu 22 Oct - 11:00

Hello,
puisque sur la plupart des poignées ilf, il y a un filletage pour en fixer un, je me pose la question suivante:
pourquoi ne pas l'utiliser?
je me souviens qu'en tir cible ce berger button nous améliorait quand même la sortie de flèche, alors j'ai bien envie d'en monter un... mais je n'ai pas trouvé le moindre sujet sur ce berger button et les flèches avec des lames...

quelqu'un connait un gars qui connait un gars qui en utilise? Wink
cedric b
cedric b

Messages : 81
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : parcay sur vienne

Revenir en haut Aller en bas

berger button Empty Re: berger button

Message par sylvinus Jeu 22 Oct - 11:35

je n'y connait pas grand chose, mais je crois que le berger fonctionne associé à un repose flèche.
je ne sais pas si il existe des bergers utilisables avec un tapis d'arc...
ici le membre du forum acrosylve utilise un repose flèche au devant duquel se trouve l'équivalent d'un berger et c'est semble t'il un redoutable chasseur son arc de surcroit n'étant pas ilf.
sur ma poignée ilf j'ai bricolé un tapis de fenètre reprenant l'idée de berger button et j'utilse un tapis d'arc pas de repose flèche.
le filetage du berger sur l'ilf est plus haut que le tapis, il suffirait de fabriquer un berger déporté vers le bas mais fixé au filetage pour occuper l'emplacement.
si tu tire avec repose fléche je suppose que tu n'as juste qu'à prendre un berger et je crois pas que ça génerait quoique ce soit d'avoir des lames ou des pointes fields.
après je reste néophyte

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

berger button Empty Re: berger button

Message par cedric b Jeu 22 Oct - 11:55

oui, c'est vrai  mais j'utilise un repose flèche Wink
cedric b
cedric b

Messages : 81
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : parcay sur vienne

Revenir en haut Aller en bas

berger button Empty Re: berger button

Message par sylvinus Jeu 22 Oct - 12:02

voilà mon proto de tapis de fenêtre  berger, qui fonctionne avec un tapis d'arc et dont les proportions permettent de cacher les filetage berger et repose flèche.
berger button P1040319

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

berger button Empty Re: berger button

Message par cedric b Ven 23 Oct - 11:36

mais tu n'utilise pas de berger button?
cedric b
cedric b

Messages : 81
Date d'inscription : 28/12/2011
Localisation : parcay sur vienne

Revenir en haut Aller en bas

berger button Empty Re: berger button

Message par sylvinus Ven 23 Oct - 12:35

cedric b a écrit:mais tu n'utilise pas de berger button?
à proprement parlé non
d'abord parce que je ne sais pas comment ça fonctionne exactement.
j'ai vu sur le net qu'il y avait un ressort dedans et j'en ai déduit que c'était mobile.
j'ai aussi vu  que c'était associé à un repose flèche.
et que c'est censé réduire le paradoxe de l'archer
en observant , je me demandais si l'utilité ne résidait pas aussi sur son emplacement, à savoir après l'endroit où la flèche repose horizontalement.
sur un tapis d'arc et de fenêtre la flèche repose verticalement et horizontalement à peut près au même endroit , je me suis donc demandé si ça ne serait pas mieux si j'imposais à ma flèche de s'appuyer verticalement plus loin que là où elle repose horizontalement, et de surcroit de  réduire au minimum la surface de contact avec le support en ne créant qu'un petit cercle d'appui comme sur un berger,.
du coup j'appelle mon tapis de fenêtre un tapis berger.
j'ai conscience par contre que la pression d'appui n'est pas gérée par un ressort, ça reste toute fois possible d'y réfléchir si la fenêtre d'arc est suffisamment creusée , pour que l'épaisseur du système permette d’héberger un mécanisme
mais dans l'absolu non je n'ai pas de berger, juste un truc qui essai de s'en inspirer

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

berger button Empty Re: berger button

Message par Big foot Ven 23 Oct - 19:08

A propos de berger button. Very Happy
Ma petite sœur m'a dit dernièrement, " comme je débute, un benjamin devrait suffire ". Twisted Evil
Elle fait le choix de gérer le "problème" à l'envers, en fait. Evil or Very Mad
C'est bien souvent comme ça, avec les filles, d'ailleurs. berger button AHEIHEiQIICCCBMqVHhQYMOFEBECOEgxIsQAARJOfFgQo0IBAwTgCECAQMEBKFMWLJkRpMiOBUiaFMjAwAIFCRIgOGBgwECWMVcSCNCgQEEGDihMkAAhQgQIDxz4JFiggUyBLHG4DMlAQ4YJEDZcuIBhLIQKDLaKvCrQo1auCyh8jXCBA4e6dyEcSBuybUaIBjxk6EDX7l3DFzYYsHjUwYcMESyMrTs5717GAxmE+JDAAt2xd0GTBcEAM00SIzJ4FjG5NYYIGUqbZkCCc2QRuHFj0A1bNmYGJkrUsGAht3ERGywg8M2YQQoUJyZYKGscg9gMl03jMLBCxQjiYkVgS7B+YcKIxdpxMGjBwrt0yZPNL2A++0X7Ey5cfJ3g4oQG+toxEAMJKJTwwQknfOABDACmx4AMLdAwAwsmpCBDg+nRxMCGG2boYUQBAQA7
Bon, et bien là, elle va se démerder, parce que moi je ne suis pas du tout compétent pour gérer ce genre du situation. berger button UIdm0ZhZbqJypXRfCXKxZkHQHNBhWU0aXgL2Kpuc0k02ZupZrdpjMrtzCto2wQBADs=
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

berger button Empty Re: berger button

Message par sylvinus Sam 24 Oct - 8:43

@bigfoot.

l'avantage du benjamin button c'est qu'il rajeunit l'arc, quand l'arc est de nouveau neuf, on peut repasser au berger button, et ainsi de suite.

Si on laisse trop longtemps le benjamin button on risque de voir l'arc d'abord se dévernir puis se déponcer , se désusiner se décoller se délaminer et s'éparpiller dans la forêt...........

c'est pour ça qu'ils ont arrêtés la production du benjamin trop d'oubli sur les arcs,
c'est une pièce très rare le benjamin button car en général ils disparaissent avec les arcs sur lesquels ils étaient montés.
veille à ne donner que de très vieux arc à ta fille si elle utilise un benjamin, ça donne de la marge en cas d'oubli du button sur l'arc....

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

berger button Empty Re: berger button

Message par Big foot Sam 24 Oct - 17:47

sylvinus a écrit:@bigfoot.

l'avantage du benjamin button c'est qu'il rajeunit l'arc, quand l'arc est de nouveau neuf, on peut repasser au berger button, et ainsi de suite.

Si on laisse trop longtemps le benjamin button on risque de voir l'arc d'abord se dévernir puis se déponcer , se désusiner se décoller se délaminer et s'éparpiller dans la forêt...........

c'est pour ça qu'ils ont arrêtés la production du benjamin trop d'oubli sur les arcs,
c'est une pièce très rare le benjamin button car en général ils disparaissent avec les arcs sur lesquels ils étaient montés.
veille à ne donner que de très vieux arc à ta fille si elle utilise un benjamin, ça donne de la marge en cas d'oubli du button sur l'arc....

" Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ". (Lavoisier) berger button Boudeur
Ainsi va notre petit monde. berger button 1405962159
Tu vas arriver à quelque chose de concret, j'en suis sûr Sylvinus. berger button 2788579149
car la passion l'emporte toujours. berger button 251698391
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

berger button Empty Re: berger button

Message par monwanou Sam 24 Oct - 19:27

en France je pense que c'est anecdoctique
aux USA cela semble plus répandu, dans la mesure où pour eux la limite entre arc tradi et barebow est très poreuse et la notion de tir instinctif est très relative

L'intérêt est d'une part le réglage fin du centrage de la fenêtre d'arc et d'autre part la modification indirecte du spine de la flèche en jouant sur la dureté du ressort ( réglable avec plus ou moins de bohneur et d'efficacité selon les modèles...) ; cela permet de peaufiner dans l'absolu la sortie de flèche sans modifier cette dernière

sur la vidéo suivante tirée d'un forum très suivi aux USA sur le tir "tradi" il utilise une technique de tir en fixed crawl ( c'est à dire avec trois doigts sous l'encoche et un écart systématique avec l'encoche qui lui permet de toucher la pointe sur la cible entre 15 et 25 mètres à quelques cm près) et une sorte de berger button adapté au tapis d'arc)

https://www.youtube.com/watch?v=HB9rYWUsbnM

sinon toute la série des masters of the barebow montrent plusieurs archers ( en particulier david soza le créateur des arcs das dalaa) utilisant des berger button à la chasse

https://www.youtube.com/watch?v=EMnGc3gbkOs

https://www.youtube.com/watch?v=AEBtQaBdZU4

Après pour ma part et avec mon niveau de tir très moyen, je pense que pour la chasse ça risque de faire un accessoire de plus à régler ( et fragile et bruyant ) pas forcément très intéressant pour un tir à 15- 20 mètres...
d'un point de vue technique de tir, à utiliser je pense surtout si tu tires l'arc tenu droit, en utilisant la pointe de flèche comme référence de tir et trois doigts en dessous ( un tir barebow adapté pour la chasse quoi?)
en tir instinctif ou intuitif ( ou approximatif comme moi) le tapis d'arc, avec la main d'arc proche de la flèche, est je pense plus simple voire efficace aux distances de tir de chasse...

au final pour répondre à ta question oui ça existe, avec un résultat en précision intéressant semble t-il avec comme contre partie un réglage pour le moins complexe ( m'essayant au barebow je pourrais t'en parler...) et une complexité supplémentaire, pas forcément adaptée à ta technique de tir

ça existe à tous les prix mais mieux vaut investir dans un modèle sérieux dés le début car l'entrée de gamme est à mon sens moins pertinente qu'un bon tapis d'arc en poils de c*l de ragondin ( ou de rat musqué, pas d'amalgame désolé)
la marque française arc système en fait un très bien, pas donné, magnétique et sans ressort mécanique et facile à régler

monwanou

Messages : 63
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

berger button Empty Re: berger button

Message par sylvinus Dim 25 Oct - 11:31

merci  monwanou
je vois mieux la fonction du berger maintenant
c'est intéressant car quelque part ça rejoint mes expériences sur le marquage tu tapis de fenêtre en fonction de son épaisseur ou de la souplesse de la flèche.
maintenant j'arrive en regardant un tapis à déterminer si la flèche est trop souple ou trop rigide je vais pouvoir aller vendre au zouk d'ici quelques temps.
ce qui se passe au niveau de la fenètre d'un arc est trés passionnant.
merci encore pour les infos, ça m'ouvre des pistes pour essayer des nouvelles idées
youpii!

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

berger button Empty Re: berger button

Message par sylvinus Dim 25 Oct - 12:20

@ Big foot
merci je ne sais même pas si je vais arriver quelque part ni même si c'est le but, j'aime beaucoup tirer à l'arc c'est vrai, mais ma plus grande passion je crois, c'est la curiosité et l'expérimentation, que j'applique  dans la vie en général.
je crois que je suis un farfelu curieux ça me défini bien

sylvinus

Messages : 539
Date d'inscription : 22/04/2020
Age : 50
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

berger button Empty Re: berger button

Message par Big foot Dim 25 Oct - 18:39

sylvinus a écrit:@ Big foot
merci je ne sais même pas si je vais arriver quelque part ni même si c'est le but, j'aime beaucoup tirer à l'arc c'est vrai, mais ma plus grande passion je crois, c'est la curiosité et l'expérimentation, que j'applique  dans la vie en général.
je crois que je suis un farfelu curieux ça me défini bien

Moi aussi, tout pareil. clown
On m'a même traité de "fou-fou" dernièrement. scratch
Franchement, j'ai a.do.. berger button 1405962159
 


PS: La curiosité et l'envie de découvrir encore et toujours est un gage de longévité, c'est prouvé. Twisted Evil
     A consommer sans modération donc, surtout par les temps qui courent. berger button 1920428178

    Je te souhaite le meilleur pour la suite Sylvinus. berger button 2788579149
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3382
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Revenir en haut Aller en bas

berger button Empty Re: berger button

Message par Didson Jeu 17 Déc - 20:41

Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour poser ma question.
Je suis plus ou moins dans la même situation, je m'explique:
Le confinement étant, je pense et je teste... Laughing
J'ai un recurve en ma possession avec lequel je tire en Barebow à 18 mètres en salle.(Berger button et repose flèche).

-Poignée Kinetic Sovren 7075 (25") montée pour le moment avec des lattes Sanlida de 70''.
 
J'aimerais tester cet arc en parcours 3D et pour ce faire je voudrais y mettre des lattes plus courtes  et plus rapides. Dans sa configuration actuelle c'est clairement très grand...
Donc j'aimerais avoir vos avis et expériences quant au choix des lattes (type et taille, marque...) sachant que j'ai une allonge de 29,5 pouces. (+- 40 livres)

Merci d'avance

Didson

Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 47
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

berger button Empty Re: berger button

Message par monwanou Ven 18 Déc - 21:15

Didson a écrit:Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour poser ma question.
Je suis plus ou moins dans la même situation, je m'explique:
Le confinement étant, je pense et je teste... Laughing
J'ai un recurve en ma possession avec lequel je tire en Barebow à 18 mètres en salle.(Berger button et repose flèche).

-Poignée Kinetic Sovren 7075 (25") montée pour le moment avec des lattes Sanlida de 70''.
 
J'aimerais tester cet arc en parcours 3D et pour ce faire je voudrais y mettre des lattes plus courtes  et plus rapides. Dans sa configuration actuelle c'est clairement très grand...
Donc j'aimerais avoir vos avis et expériences quant au choix des lattes (type et taille, marque...) sachant que j'ai une allonge de 29,5 pouces. (+- 40 livres)

Merci d'avance
A mon humble avis ( et considérant que ton barebow est plus proche d'un tradi que d'un poulpe ceci afin de nous préserver tous deux de l'oeil inquisiteur mais néanmoins bienveillant des chibani du forum...) tes branches correspondent bien à ton allonge...
En général ce sont les branches qu'il faut adapter à l'allonge du tireur et on peut jouer après sur la poignée pour ajuster la taille de l'arc
si tu comptes tirer en barebow en 3d je pense que ta taille de branches est adaptée à ton allonge ; tu gagneras un poil plus de vitesse avec des branches medium qui seront néanmoins moins tolérantes et précises à ton allonge ; on s'accorde d'ailleurs à penser qu'en arc nu il vaut mieux dans le doute choisir la taille de branche au dessus...
à mon avis toujours compte tenu de la puissance de ton arc et de ton allonge aucun problème en tir 3d pour tirer sans difficulté les cibles les plus lointaines ( 30-35 mètres) ; tu n'as rien à gagner en "nervosité" avec des branches qui seront à leur limite de fonctionnement à ton allonge ( tu mesures manifestement plus d 1.80 m...)
tu ferais mieux de vérifier tes flèches qui pour le tir 3d sont souvent plus fines que pour le tir en salle ( les flèches alu de très gros diamètre et très lourdes seront sans doutes peu adaptées au tir 3d, si tu tires déja du carbone tu peux sans difficultés t'essayer aux disciplines extérieures je pense)

monwanou

Messages : 63
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

berger button Empty Re: berger button

Message par Didson Sam 19 Déc - 8:20

monwanou a écrit:
Didson a écrit:Bonjour à tous,

Je profite de ce sujet pour poser ma question.
Je suis plus ou moins dans la même situation, je m'explique:
Le confinement étant, je pense et je teste... Laughing
J'ai un recurve en ma possession avec lequel je tire en Barebow à 18 mètres en salle.(Berger button et repose flèche).

-Poignée Kinetic Sovren 7075 (25") montée pour le moment avec des lattes Sanlida de 70''.
 
J'aimerais tester cet arc en parcours 3D et pour ce faire je voudrais y mettre des lattes plus courtes  et plus rapides. Dans sa configuration actuelle c'est clairement très grand...
Donc j'aimerais avoir vos avis et expériences quant au choix des lattes (type et taille, marque...) sachant que j'ai une allonge de 29,5 pouces. (+- 40 livres)

Merci d'avance
A mon humble avis ( et considérant que ton barebow est plus proche d'un tradi que d'un poulpe ceci afin de nous préserver tous deux de l'oeil inquisiteur mais néanmoins bienveillant des chibani du forum...) tes branches correspondent bien à ton allonge...
En général ce sont les branches qu'il faut adapter à l'allonge du tireur et on peut jouer après sur la poignée pour ajuster la taille de l'arc
si tu comptes tirer en barebow en 3d je pense que ta taille de branches est adaptée à ton allonge ; tu gagneras un poil plus de vitesse avec des branches medium qui seront néanmoins moins tolérantes et précises à ton allonge ; on s'accorde d'ailleurs à penser qu'en arc nu il vaut mieux dans le doute choisir la taille de branche au dessus...
à mon avis toujours compte tenu de la puissance de ton arc et de ton allonge aucun problème en tir 3d pour tirer sans difficulté les cibles les plus lointaines ( 30-35 mètres) ; tu n'as rien à gagner en "nervosité" avec des branches qui seront à leur limite de fonctionnement à ton allonge ( tu mesures manifestement plus d 1.80 m...)
tu ferais mieux de vérifier tes flèches qui pour le tir 3d sont souvent plus fines que pour le tir en salle ( les flèches alu de très gros diamètre et très lourdes seront sans doutes peu adaptées au tir 3d, si tu tires déja du carbone tu peux sans difficultés t'essayer aux disciplines extérieures je pense)
Un tout grand merci pour ces précisions claires et précise.

Didson

Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 47
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

berger button Empty Re: berger button

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum