Affutage Ribtek
5 participants
Arc Trad Only :: Flèches :: Lames
Page 1 sur 1
Re: Affutage Ribtek
J'ai bien reçu les ribtek, merci. Ya plus qu'à les monter et les aiguiser
nono5540- Messages : 60
nono5540 a écrit:J'ai bien reçu les ribtek, merci. Ya plus qu'à les monter et les aiguiser
Ca m'intéresse de savoir comment tu fais pour les affuter "rasoir" car je n'ai jamais réussi !
francois l- Messages : 140
La bonne question c’est arrives-tu à affûter rasoir d’autres lames car il n’y a rien de plus simple à affûter qu’une Ribtek ou une Zwickey.francois l a écrit:nono5540 a écrit:J'ai bien reçu les ribtek, merci. Ya plus qu'à les monter et les aiguiser
Ca m'intéresse de savoir comment tu fais pour les affuter "rasoir" car je n'ai jamais réussi !
Une lime, un coup de fusil et c’est bouclé en 30 secondes.
erwann22- Messages : 2849
BEBEL aime ce message
erwann22 a écrit:La bonne question c’est arrives-tu à affûter rasoir d’autres lames car il n’y a rien de plus simple à affûter qu’une Ribtek ou une Zwickey.francois l a écrit:nono5540 a écrit:J'ai bien reçu les ribtek, merci. Ya plus qu'à les monter et les aiguiser
Perso, j'utilise ces petites limes un peu plus larges que les limes aiguilles et d'un mordant suffisant pour les aciers "relativement" tendres des lames citées par Erwann. Facilement transportable et performante, cette petite lime fait partie de mon équipement.
Pour d'autres lames issues d'acier plus carboné, la donne change bien sûr.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS: Pour le coup de fusil François, c'est seulement en cas d'échecs répétés, hein.
Big foot- Membre Bienfaiteur
filson49 aime ce message
Ma méthode d'affûtage
Ma méthode à moi est rapide et fonctionnelle :erwann22 a écrit:Ca m'intéresse de savoir comment tu fais pour les affuter "rasoir" car je n'ai jamais réussi !
Je coince ma perceuse sans fil dans un étau, un plateau à poncer avec un disque abrasif grain 320, je règle la perceuse sur vitesse lente et je fais ça à main levée.
nono5540- Messages : 60
Je n'est jamais été un as de l'affutage c'est vrai. Pourtant j'ai du essayer une vingtaine de dispositifs différents !erwann22 a écrit:La bonne question c’est arrives-tu à affûter rasoir d’autres lames car il n’y a rien de plus simple à affûter qu’une Ribtek ou une Zwickey.francois l a écrit:nono5540 a écrit:J'ai bien reçu les ribtek, merci. Ya plus qu'à les monter et les aiguiser
J'arrive a du quasi rasoir avec un kit lansky et finition cuir sur des magnus stinger par exemple.
Tu fais bien de parler des ribtek et des zwikey (eskimo) car ce sont les 2 que j'utilise au tradi !
Si tu as le temps de faire une vidéo, je suis preneur (au pire, vite fait avec le téléphone et sur messenger : francois lgp)
merci !
francois l- Messages : 140
erwann22 aime ce message
Affutage Ribtek
Oui, c’est long le Lansky à mettre en œuvre.francois l a écrit:Je n'est jamais été un as de l'affutage c'est vrai. Pourtant j'ai du essayer une vingtaine de dispositifs différents !erwann22 a écrit:La bonne question c’est arrives-tu à affûter rasoir d’autres lames car il n’y a rien de plus simple à affûter qu’une Ribtek ou une Zwickey.francois l a écrit:nono5540 a écrit:J'ai bien reçu les ribtek, merci. Ya plus qu'à les monter et les aiguiser
J'arrive a du quasi rasoir avec un kit lansky et finition cuir sur des magnus stinger par exemple.
Tu fais bien de parler des ribtek et des zwikey (eskimo) car ce sont les 2 que j'utilise au tradi !
Si tu as le temps de faire une vidéo, je suis preneur (au pire, vite fait avec le téléphone et sur messenger : francois lgp)
merci !
L’affûteur AliExpress est pas mal du tout avec les limes diamant.
Je viens de t’envoyer une invitation sur FB. Hoyt Buffalo
J’essaye de te faire ça demain.
erwann22- Messages : 2849
J’ai affûté 4 Ribtek en début de semaine au KME knife sharpener. Je l’installe sur mon éteau pour plus dd commodité. J’attaque avec une lime Casto que j’ai mis à la taille du KME et je lime à 25° jusqu’à obtenir le bourrelet sur chaque côté. Tant qu’on n’a pas le bourrelet sur toute la longueur, ce n’est pas la peine de passer à une autre lime. Après je passe 4/5 fois toutes mes limes (100,300,600 et 1500), un coup au cuir à plat et c’est joué. Je ne chronomètre pas le temps que ça prends (quelle importance pour une opération aussi cruciale ?) mais ce n’est ni long, ni compliqué avec ces lames. Le rag que j’ai rencontré le soir même à apprécié la qualité de l’affutage !
CANAIMA- Messages : 2307