Arc Trad Only
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Conseil avant de passer le cap

+3
marius
...Maximilien...
Snoops
7 participants

Aller en bas

Conseil avant de passer le cap Empty Conseil avant de passer le cap

Message par Snoops Sam 29 Juin - 14:58

Bonjour à tous,

Je viens de finir la saison en arc classique avec un objectif de faire une saison prochaine en tir nature voir 3D afin de me familiariser avec le tir en nature à diverses distances et positions de tir.

Je tir actuellement en 37livres en classique et je voudrais passer le cap pour un recurve mais l'appréhension de la puissance m'est inconnue.

Je voudrais d'ici à 2 ans mettre les pieds dans l'univers de la chasse à l'arc et je ne voudrais pas acheter un arc bois intermédiaire  en puissance de 35livres.

Serait ce une erreur de partir vers un BEAR 60" 50livres que je trouve magnifique et agréable en main (statique, sans tir) au vu de la puissance des 50livres (je fais une allonge de 29") ? Ou alors je revois mes prétentions physique pour un maxi 40livres mais j'ai des craintes pour la pratique de la chasse (orientation sanglier)

Je vous remercie pour votre aide

A bientôt

Snoops

Messages : 10
Date d'inscription : 13/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseil avant de passer le cap Empty Re: Conseil avant de passer le cap

Message par ...Maximilien... Sam 29 Juin - 17:50

Bonsoir ! Pour tirer du "vrai" sanglier et pas de la bête rousse ou du marcassin, je te conseillerais quand même de ne pas descendre au dessous de 50~55 # et surtout de bien soigner ton entraînement pour ces puissances si tu n'en es pas familier .
Un Bear c'est chouette, j'en possède deux que j'adore, un Kodiak et un Kodiak magnum, mais j'aime aussi mes autres (faut pas faire de jaloux, on ne sait jamais, si ils lisaient ces lignes... Laughing )
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 472
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 68
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Conseil avant de passer le cap Empty Re: Conseil avant de passer le cap

Message par Snoops Sam 29 Juin - 18:23

...Maximilien... a écrit:Bonsoir ! Pour tirer du "vrai" sanglier et pas de la bête rousse ou du marcassin, je te conseillerais quand même de ne pas descendre au dessous de 50~55 # et surtout de bien soigner ton entraînement pour ces puissances si tu n'en es pas familier .
Un Bear c'est chouette, j'en possède deux que j'adore, un Kodiak et un Kodiak magnum, mais j'aime aussi mes autres (faut pas faire de jaloux, on ne sait jamais, si ils lisaient ces lignes... Laughing )

Du coup, autant avoir une période de transition le temps de bien me familiariser avec la position et la technique de tir instinctif avant de passer sur mon kodiac :-) 

Je vais me trouver une occasion en 45livre dans un 1er temps et je pourrai toujours envisager le ragondin dans un 1er temps.

Bon et bien un bearpaw hopi sera déjà amusant.

Snoops

Messages : 10
Date d'inscription : 13/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseil avant de passer le cap Empty Re: Conseil avant de passer le cap

Message par marius Dim 30 Juin - 16:25

avec 37 livres, tu peux a mon sens passer sans problèmes à 50, ce genre d'apréhension, c'est juste le mental : je suis passé de 45# à 60# sans problème, soigne juste ta technique avec un cycle d'armement adapté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marius
marius

Messages : 392
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 20
Localisation : valence / valée du grésivaudan

Revenir en haut Aller en bas

Conseil avant de passer le cap Empty Re: Conseil avant de passer le cap

Message par Snoops Mar 16 Juil - 20:11

Et bien les essais de ce soir, me font dire que j’ai du chemin à faire! 
À mon allonge je suis à 47 livres et ce soir…les étirements ont été nécessaires et je sens que ça travail.
Disons que cela change du classique en 37 livres.

Snoops

Messages : 10
Date d'inscription : 13/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseil avant de passer le cap Empty Re: Conseil avant de passer le cap

Message par Big foot Jeu 25 Juil - 17:13

Snoops a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de finir la saison en arc classique avec un objectif de faire une saison prochaine en tir nature voir 3D afin de me familiariser avec le tir en nature à diverses distances et positions de tir.

Je tir actuellement en 37livres en classique et je voudrais passer le cap pour un recurve mais l'appréhension de la puissance m'est inconnue.

Je voudrais d'ici à 2 ans mettre les pieds dans l'univers de la chasse à l'arc et je ne voudrais pas acheter un arc bois intermédiaire  en puissance de 35livres.

Serait ce une erreur de partir vers un BEAR 60" 50livres que je trouve magnifique et agréable en main (statique, sans tir) au vu de la puissance des 50livres (je fais une allonge de 29") ? Ou alors je revois mes prétentions physique pour un maxi 40livres mais j'ai des craintes pour la pratique de la chasse (orientation sanglier)

Je vous remercie pour votre aide

A bientôt

Salut camarade. Very Happy
A te lire, il me semble que tu n'as pas vraiment besoin de conseils. L'analyse que tu fais de ta situation et de son évolution semble tout à fait raisonnable. En gros, si tu me permets ce conseil, reste sur une puissance inférieure à 40#, le temps d'acquérir une bonne gestuelle (c'est primordial quand on débute) et permettre ainsi à tes muscles de se développer, et ton cerveau de se formater à cette discipline, grâce à un entrainement régulier et sérieux. Si tu ne comptes chasser que dans un an ou deux, tu as le temps pour monter en puissance. Ne surtout pas mettre la charrue avant les bœufs, comme on voit trop souvent. Laisse les choses se mettre en place tranquillement, tu as tout à y gagner. Par ailleurs, la régulation du ragondin, pour débuter, est une petite chasse très formatrice qui permet de s'aguerrir, avant de passer à autre chose. Ca va le faire, ne t'inquiète pas. Conseil avant de passer le cap 3975431452
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3385
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Snoops aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil avant de passer le cap Empty Re: Conseil avant de passer le cap

Message par Snoops Jeu 25 Juil - 17:27

Merci pour ton retour.

Snoops

Messages : 10
Date d'inscription : 13/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseil avant de passer le cap Empty Re: Conseil avant de passer le cap

Message par FredP38 Ven 26 Juil - 4:46

Je ne comprends pas la mentalité française de toujours vouloir tirer des puissances au delà de 50 voir 55, 60 livres. Aujourd'hui nous avons des arcs qui développent en général l'équivalent de 10 livres de plus que les vieux arcs (je parle de ceux de facteurs d'arcs).
L'essentiel est de mettre une flèche bien placée et d'avoir des lames bien aiguisées.

Regardez au Canada, ils chassent l'ours noir et le cochon sauvage avec 47 livres ! Et ça passe sans aucun souci !
Et ils prennent soin de leurs épaules comme ça Wink
FredP38
FredP38

Messages : 162
Date d'inscription : 27/03/2023
Age : 52
Localisation : Grenoble

cattle dog et Snoops aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil avant de passer le cap Empty Re: Conseil avant de passer le cap

Message par ...Maximilien... Ven 26 Juil - 5:45

FredP38 a écrit:
Regardez au Canada, ils chassent l'ours noir et le cochon sauvage avec 47 livres ! Et ça passe sans aucun souci !

Oui...Enfin...Pas moins !
Ils admettent tous que #50 est le minimum et sous nos latitudes pour le gros Sus scrofa aussi, c'est épais de cuir gras et à poil dur ces petites bêtes et, vieux sujet, puissance et vitesse aident quand même à la pénétration .
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 472
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 68
Localisation : Au Grand Air

filson49 et Snoops aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil avant de passer le cap Empty Re: Conseil avant de passer le cap

Message par erwann22 Sam 27 Juil - 13:46

Avec 45# et un set up bien réglé, tu peux tout tirer à la condition d'éviter les angles foireux.

erwann22

Messages : 2850
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : CHEVERNY

FredP38 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil avant de passer le cap Empty Re: Conseil avant de passer le cap

Message par crazyragondin Dim 28 Juil - 11:36

...Maximilien... a écrit:
FredP38 a écrit:
Regardez au Canada, ils chassent l'ours noir et le cochon sauvage avec 47 livres ! Et ça passe sans aucun souci !

Oui...Enfin...Pas moins !
Ils admettent tous que #50 est le minimum et sous nos latitudes pour le gros Sus scrofa aussi, c'est épais de cuir gras et à poil dur ces petites bêtes et, vieux sujet, puissance et vitesse aident quand même à la pénétration .

Le souci, c'est que les arcs n'ont pas tous le même rendement. A poids de flèche identique un arc de 45# peut-être plus performant qu'un arc de 50#. Beaucoup d'Américains chassent avec des arcs de 45# mais utilisent des flèches d'au moins 550 grains. Et ils n'utilisent pas tous des arcs très performants comme par exemple un timberghost.

crazyragondin

Messages : 1344
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil avant de passer le cap Empty Re: Conseil avant de passer le cap

Message par ...Maximilien... Lun 29 Juil - 5:07

Ne chippotons pas sur ces 5 livres, quand même, et qui ne marqueront guère de différence et admettez que : "Qui peut le plus, peut le moins..."
Tirer #45 ou #50 ne demandant d'ailleurs que très peu d'effort physique en plus ou en moins quand même,  à moins de se sentir très défaillant musculairement, s'entend .
...Maximilien...
...Maximilien...

Messages : 472
Date d'inscription : 18/10/2017
Age : 68
Localisation : Au Grand Air

Revenir en haut Aller en bas

Conseil avant de passer le cap Empty Re: Conseil avant de passer le cap

Message par crazyragondin Lun 29 Juil - 7:55

Je ne chipote pas sur 5#. Mais si j'ai deux arcs, un de 45# et un de 50#. Si le 45# est le plus performant, je prendrai le 45#.

crazyragondin

Messages : 1344
Date d'inscription : 25/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conseil avant de passer le cap Empty Re: Conseil avant de passer le cap

Message par Snoops Lun 29 Juil - 7:58

Merci pour le débat et les explications à tous!

Et pour le parcours 3D, la puissance n’étant pas nécessaire, combien de livres est idéal?

Snoops

Messages : 10
Date d'inscription : 13/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseil avant de passer le cap Empty Re: Conseil avant de passer le cap

Message par Big foot Lun 29 Juil - 12:38

Snoops a écrit:Merci pour le débat et les explications à tous!

Et pour le parcours 3D, la puissance n’étant pas nécessaire, combien de livres est idéal?

Salut Snoops. Very Happy 
Combien de livres ???   scratch
Tout dépend de tes capacités musculaires bien sûr et de ta détermination. Laughing
Ces paramètres sont très variables suivant les individus. Twisted Evil 
Mais en règles générales, en parcours 3D, je dirais que moins on tire puissant,
et meilleures sont les chances d'obtenir de bons résultats. Conseil avant de passer le cap 3975431452
J'ai "un peu" d'expérience maintenant dans ce domaine, mais ce n'est que mon avis.
J'ai vu la différence à l'occasion, sur des parcours 3D, entre un archer qui est dans
sa "zone de confort" et un autre qui est "au dessus de ses moyens".
Encore une fois..... Conseil avant de passer le cap 1405962159
Il vaut mieux tirer 50 # dedans que soixante à coté, à la chasse, et 35/40 # plein spot,
que 50 # à coté, sur un 3D. Ca c'est une certitude pour moi, mais ses propos n'engagent
que moi, et je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Evil or Very Mad
Une puissance "raisonnable" permet de mettre l'accent sur la concentration, et aussi d'acquérir
rapidement une bonne gestuelle (du début à la fin) sans être pénalisé par une puissance "non maitrisée". Rolling Eyes
Bonnes flèches camarade. Conseil avant de passer le cap 3132023450
Big foot
Big foot
Membre Bienfaiteur
Membre Bienfaiteur

Messages : 3385
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : Creuse ( Limousin)

Snoops aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conseil avant de passer le cap Empty Re: Conseil avant de passer le cap

Message par Snoops Lun 29 Juil - 13:41

D’un point de vue musculaire et endurance, je tiens aisément les 130 flèches 150 flèches par séance, 37 livres en classique.
De ce fait À vous lire, je pense qu’il serait raisonnable pour rester dans cette zone de confort, un arc bois de 35 livres environ.
Il ne me reste plus qu’à trouver ou pratiquer en Loire-Atlantique

Snoops

Messages : 10
Date d'inscription : 13/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Conseil avant de passer le cap Empty Re: Conseil avant de passer le cap

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum