Voilà l’été
+9
Robindelarbre
BEBEL
MDAhunter
falco
Big foot
jean-eric
ztontonz
kibok
CANAIMA
13 participants
Page 1 sur 1
kibok- Membre Bienfaiteur
Re: Voilà l’été
Bonne chasse!
ztontonz- Messages : 396
Bonne sortie,une question il est mentionné chevreuil indifférenciée ?
jean-eric- Messages : 408
jean-eric a écrit:Bonne sortie,une question il est mentionné chevreuil indifférenciée ?
Je ne sais pas ce qu'il en est par chez vous, mais en Creuse c'est " brocard " uniquement,
et le renard également, associé au tir d'été.
Si détenteur d'une autorisation dédiée, bien sûr.
Big foot- Membre Bienfaiteur
A mon avis c'est pour le brocard en été plus renard et indifférencié à partir de l'ouverture général .
falco- Messages : 8
Pour nous c'est le brocard "renard et sanglier indifférenciée "
jean-eric- Messages : 408
Tous les bracelets chevreuils sont indifférenciés. En revanche les attributions confirmées par la fédération donnent le détail du nombre d’attributions en tir d’été et du minimum jeunes à prélever à partir de l’ouverture général. Évidemment, en tir d’été, seul le brocard est autorisé pour l’espèce.
Première sortie ce soir, premier assoupissement un peu avant le coucher du soleil et première apparition d’un deux pointes qui est resté entre 20 et 15 mètres pendant 15 minutes. La saison est bien lancée!
Première sortie ce soir, premier assoupissement un peu avant le coucher du soleil et première apparition d’un deux pointes qui est resté entre 20 et 15 mètres pendant 15 minutes. La saison est bien lancée!
CANAIMA- Messages : 2307
jean-eric aime ce message
Dans certains départements du Sud Ouest, sur l'arrêté il est précisé "chevreuil" et non pas brocard. Ce petit mot permet donc le prélèvement d'une chevrette (chose qui est inconcevable pour moi en cette période de l'année!).
MDAhunter- Messages : 904
xavier33 et jean-eric aiment ce message
MDAhunter a écrit:Dans certains départements du Sud Ouest, sur l'arrêté il est précisé "chevreuil" et non pas brocard. Ce petit mot permet donc le prélèvement d'une chevrette (chose qui est inconcevable pour moi en cette période de l'année!).
tu as raison, le sexe de l'animal n'est pas précisé....
mais après, c'est le président de chasse qui donne l'autorisation pour un brocard...
je ne me vois pas annoncer le tir d'une chevrette en été ! c'est la porte directe...
puis les trophées d'été sont tellement magnifiques...
BEBEL- Messages : 1509
C’est vrai que l’intitulé « indifférencié » ouvre la voie aux interprétations mais seulement pour les abrutis
jean-eric aime ce message
Personnellement je me refuse à tirer les chevrette au Tree stand et cela toute l année d ailleurs donc d autant plus l été..mais dans mon département de la Gironde riche en grands crus classés( justifié ou non d ailleurs pour certains... ) je sais que certains présidents d' acca pour calmer le mécontentement des viticulteurs demandent à prélevez des animaux de sexe indifférencié. cela d'ailleurs dès le mois d avril en tir de destruction avec arrêté préfectoral en poche si des dégâts sur la vigne son constaté.
Donc à chaque région c est spécificités en matière de choix de prélèvement ou l ethique passe après les intérêts financiers.....
Donc à chaque région c est spécificités en matière de choix de prélèvement ou l ethique passe après les intérêts financiers.....
Robindelarbre- Messages : 1315
erwann22 aime ce message
Entre éthique et éthyle, il faut choisir !
Est ce que faire venir a l'appeau et tirer un brocard en plein rut est plus glorieux ?
gallinago- Messages : 279
Ben l’appeau c’est loin de marcher à tous les coups… on peut aussi s’interroger sur le fait de s’embusquer (en l’air ou au sol) ou de s’approcher furtivement ou de tirer à moins de 5 mètres, mais à ce moment-là il ne reste plus qu’à arrêter de chasser
BEBEL aime ce message
un félin ?
tu as un piège photo ?
tu as un piège photo ?
francois l- Messages : 140
Bonne chasse à toi, passe de bons moments !
Toopick- Messages : 57
BEBEL a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quelqu'un a-t-il déjà vu ce genre de marques ?
arbre 20cm de diamètre environ, hauteur maxi des marques, 50-60cm du sol....
au vu des indices présents autour, tout laisse penser à un brocard, mais....
J' ai déjà plusieurs fois observer ce genre de marques, c'est un brocard énervé qui ce défoule sur l'écorce d'un jeune arbre. je ne crois pas à un marquage de territoire.
Toopick- Messages : 57
Voilà l'été
gallinago a écrit:Est ce que faire venir a l'appeau et tirer un brocard en plein rut est plus glorieux ?
Chacun appréciera, ou pas, le caractère glorieux de l'acte. Mais ce qui est sûr, c'est que quand tu tires un broc au rut, tu ne fais qu'une seule "victime" dans la population de chevreuil.
En tirant une chevrette en été, tu condamnes aussi ses deux faons...
A toi de choisir
domi b- Messages : 171
domi b a écrit:gallinago a écrit:Est ce que faire venir a l'appeau et tirer un brocard en plein rut est plus glorieux ?
Chacun appréciera, ou pas, le caractère glorieux de l'acte. Mais ce qui est sûr, c'est que quand tu tires un broc au rut, tu ne fais qu'une seule "victime" dans la population de chevreuil.
A toi de choisir
Je suis pas sur que beaucoup de chasseur à l'arc où pas aurait la mauvaise idée de tiré une chevrette en été .
falco- Messages : 8
Bien d'accord. Mais si tu jettes un oeil aux messages plus haut...falco a écrit:domi b a écrit:gallinago a écrit:Est ce que faire venir a l'appeau et tirer un brocard en plein rut est plus glorieux ?
A toi de choisir
Je suis pas sur que beaucoup de chasseur à l'arc où pas aurait la mauvaise idée de tiré une chevrette en été .
domi b- Messages : 171
domi b a écrit:
A toi de choisir
Exactement! Tirer une chevrette en été condamne effectivement ses deux faons.
En ce qui concerne l'appeau, chacun fait comme il le veut. Mais les appeaux sont des outils utilisés depuis très longtemps. Pour les palombes, les oiseaux migrateurs type turdidés, les canards, les limicoles.... Alors pourquoi pas les chevreuils? les sangliers?
Chasser à l'appeau n'est pas juste appuyer sur un truc en caoutchouc. Tout comme faire de la moto ne se résume pas à rouler comme un dingue. Il y a l'art et la manière de faire. Un beau broc (et Yves peut vous en dire deux mots...) ne se fait pas berner comme un lapin de 6 semaines....
MDAhunter- Messages : 904